Gros problème bts esthetique ! Help !

Lilouesthet

Membre Actif
Coucou tout le monde !
Voilà j'ai un petit (gros soucis) c'est que j'ai commencé mon bts en alternance en 2012 donc jarrive sur ma fin de 1ère année (bac Stg + cap esthetique avant le bts) et ça de passe pas super bien a mon institut j'ai l'impression quelle veut me virer parce que "je coûte trop cher", choses quelle savait en m'engageant puisque j'ai 19 ans et un bac.
Bref, le soucis c'est que je suis sûre de rien pour le moment donc je me pose pas mal de questions..
Je sais quelle peut pas trop me virer a moins d'une faute grave (je la sens capable de monter un Pipo pour me virer, ça fait peur...) mais je me renseigne quand même pour des solutions..

- par correspondane : faire que la deuxième année par correpondance (je rappelle que toute la pratique bts est acquise et j'ai déjà la méthodologie des dossiers et tp cosmeto) donc pour tout ce qui et oral et pratique a revoir un peu mais surtout suivre les cours théoriques.. Donc est ce possible de faire QUE la deuxième année par correpondance ..?

- trouver un autre patron : j'ai galèré plus d'un an et demi avant retrouver un patron, donc je suis assez démotivée..

- reprendre en école publique QUE la deuxième année ? J'aimerais voir avc la colline a Montpellier si c'est possible d'être prise en deuxième année, je sais pas si c'est réaliste mais j'aimerais vraiment que ce soit possible ....

Pffffiou... Bref c'est la bor*** j'ai besoin de conseils et de réponses ...

Merci d'avance pour vos réponses :)
 
Je te répondrai plus précisément ce soir car je suis en BTS alternance et en plus j'habite à Montpellier donc je te donnerai quelques conseils ;) si tu as des questions n'hésite pas à me les poser.
 
Oui j'attends tes réponses avec impatience...
Je stresse beaucoup car je serais incapable de payer une année de bts en école privée...
 
Coucou tout le monde !
Voilà j'ai un petit (gros soucis) c'est que j'ai commencé mon bts en alternance en 2012 donc jarrive sur ma fin de 1ère année (bac Stg + cap esthetique avant le bts) et ça de passe pas super bien a mon institut j'ai l'impression quelle veut me virer parce que "je coûte trop cher", choses quelle savait en m'engageant puisque j'ai 19 ans et un bac.
Bref, le soucis c'est que je suis sûre de rien pour le moment donc je me pose pas mal de questions..
Je sais quelle peut pas trop me virer a moins d'une faute grave (je la sens capable de monter un Pipo pour me virer, ça fait peur...) mais je me renseigne quand même pour des solutions..

- par correspondane : faire que la deuxième année par correpondance (je rappelle que toute la pratique bts est acquise et j'ai déjà la méthodologie des dossiers et tp cosmeto) donc pour tout ce qui et oral et pratique a revoir un peu mais surtout suivre les cours théoriques.. Donc est ce possible de faire QUE la deuxième année par correpondance ..?

- trouver un autre patron : j'ai galèré plus d'un an et demi avant retrouver un patron, donc je suis assez démotivée..

- reprendre en école publique QUE la deuxième année ? J'aimerais voir avc la colline a Montpellier si c'est possible d'être prise en deuxième année, je sais pas si c'est réaliste mais j'aimerais vraiment que ce soit possible ....

Pffffiou... Bref c'est la bor*** j'ai besoin de conseils et de réponses ...

Merci d'avance pour vos réponses :)

Déjà pourquoi ça ne se passe pas bien à ton institut ?? où es-tu ??
Elle peut se séparer de toi uniquement si tu fais une faute grave/lourde ou si elle ne peut plus t'assumer financièrement. C'est arrivé à une fille de ma classe, elle et sa patronne ont établit une rupture à l'amiable pas plus tard que la semaine dernière. La patronne ne pouvait plus la payer, le contrat est rompu, ma copine pourra toucher le chômage et surtout passer son BTS car elle est en 2ème année et elle a assez d'heures de formation à l'école.



Tu peux très bien tenter de trouver une autre structure, mais c'est très difficile tu le sais aussi bien que moi ;)
L'avantage que tu as, c'est que tu as déjà une année d'expérience derrière toi, donc ça te laisse une chance de plus par rapport aux autres.

Au niveau des cours où en es-tu ?? parce que le programme de la 2ème année est assez lourd aussi ...
parce que je te déconseille vraiment par correspondance, tu n'auras surement pas la motivation de travailler seule les cours ....

Pour ce qui est de faire ta 2ème année en lycée pro, tu peux oublier La Colline car les inscriptions pour les BTS se font sur post-bac.fr et c'est déjà terminé. De plus ils sont très sélectifs, ils ne prennent que sur Bac S ou SMS ou STL.
 
Merci pour tes reponses, je suis dans une chaîne d'instituts je t'en dirais plus par mp sait on jamais lol.. Ça se passe mal car j'ai été en arrêt a cause d'un accident de trajet (doigt cassé en allant au travail) et du coup elle me mets la pression et dis que je coûte cher etc, rien de concret pour le moment mais je l'ai eu au téléphone hier et elle m'a dit "on parlera mardi pour l'année prochaine parce que ça peut pas durer comme ça " sous entendu que je suis trop payer par rapport a une cap ou quoi.. Le truc c'est que je sais plus trop quoi faire je fais déjà entre 42 et 50 heures par semaine (cours compris) payée environ 730 euros (esclavage ? Lol)
Je vois déjà venir le truc que je vais pas être payée ce mois ci parce quelle m'a pas donné les infos nécessaires a mon dossier de prise en charge maladie (info que seule elle connaît..) enfin bref pas mal de petits trucs qui font que ça commence a être pesant et pourtant je suis pas une petite nature mais je préfère prendre des disposition en avril plutôt qu'arriver en septembre et ne rien avoir..
Parcontre il est clair et net que je ne signerai pas de rupture a l'amiable tant que je n'aurais pas un autre patron ou une possibilité de finir mon bts !

Pour ce qui est des cours, j'ai suivi les cours complet de cosmeto bio et tp et pratique. J'ai un très bon niveau en langues et culture générale, je pense pouvoir bien m'en sortir pour vente et gestion (base en bac Stg) et j'ai pris option espagnol et arts et maquillage
J'ai fini mon dossier nrc et mon dossier art et maquillage... Voilà voilà ...

Et pour ce qui est de rentrer directement en deuxième année a la colline, tu crois que c'est négociable ?
 
Honnêtement je ne pense pas que ce soit possible mais pourquoi ne pas tenter en appelant le lycée directement ;) dis moi où tu es en mp si tu veux ^^
 
si la loi n'a pas changé et que tu es en aprentissage si elle te licencie (que ça vient d'elle et que tu n'as commis aucune faute), elle est obigé de te verser tous tes salaires jusqu'à la date de fin normalement signé sur le contrat initiale d'apprentissage.
 
ne signe aucun papier les chaines sont friands de se style de manigance
aucune demission : tiens c'est dur je suis passé par la aussi et c'est elle qui craque
 
je vois que dans on malheur heureusement que ta eu des bon cours dans un bon centre !!!
 
si la loi n'a pas changé et que tu es en aprentissage si elle te licencie (que ça vient d'elle et que tu n'as commis aucune faute), elle est obigé de te verser tous tes salaires jusqu'à la date de fin normalement signé sur le contrat initiale d'apprentissage.
non malheureusement si elle est licenciée, l'employeur n'est pas tenu de verser tous les salaires jusqu'à la date de fin du contrat.
 
c3liine33 a dit:
non malheureusement si elle est licenciée, l'employeur n'est pas tenu de verser tous les salaires jusqu'à la date de fin du contrat.
Oui dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, si l'employeur rompt le contrat et que l'employé n'a commis aucune faute tous les salaires sont du jusqu'à la fin du contrat. J'ai été il y a quelques années dans ce cas là et l'employeur a été dans l'obligation de me verser mes salaire du jusqu'à la date de fin de mon contrat.
 
La loi a changé depuis quelques temps malheureusement. Une fille de ma classe s'est fait licenciée pas plus tard que la semaine dernière car sa patronne n'était plus en mesure de la payer. Son contrat devait se finir fin août. Elles ont donc fait une rupture à l'amiable comme ça la fille peut avoir le chômage et passer son examen tranquillement car elle a suffisamment d'heures en centre de formation ;)
 
c3liine33 a dit:
La loi a changé depuis quelques temps malheureusement. Une fille de ma classe s'est fait licenciée pas plus tard que la semaine dernière car sa patronne n'était plus en mesure de la payer. Son contrat devait se finir fin août. Elles ont donc fait une rupture à l'amiable comme ça la fille peut avoir le chômage et passer son examen tranquillement car elle a suffisamment d'heures en centre de formation ;)

Le contrat d'apprentissage étant apparenté à un cdd et sa teneur particulière, c'est parce qu'elle a réaliser une rupture amiable qu'elle n'en a pas bénificier je pense.
Perso j'avais droit au chomage après le licenciement.
lulufred tu aurais éventuellement des précision?
 
Merci pour toutes vos réponses, je vois ma patronne mercredi pour "discuter" j'attends de voir ce quelle a a me dire, et dans tous les cas j'en ai informé mon école, et si jamais elle m'accuse de faute grave ou quoi que ce soit j'ai une preuve écrite.. j'en ai informé ma directrice et elle et prête a me défendre car elle sait très bien que je suis très sérieuse dans mon travail
Enfin voilà, advienne que pourra, verdict mercredi mais je ne signe rien tant que je ne suis pas CERTAINE de pouvoir finir mon bts (trouver un nouveau contrat ou en entrant en école publique)
Je suis pas la pour les emmerder non plus je ne refuse pas catégoriquement la rupture a l'amiable mais je l'accepterai qu'à cette condition...

Je vous tiendrais au courant, merci beaucoup en tt cas c'est sympa d'avoir un peu de "soutien" et des réponses :)
 
Sinon demande à ton école s'ils n'ont pas des offres d'emploi pour toi afin que tu puisses continuer ton cursus en alternance.c'est tout à fait possible d'être dans 2entreprises pendant l'alternance ;) de toute façon ta patronne ne peut rien te reprocher tant que tu n'as rien fait de grave ou qui nuirait à l'entreprise. Courage à toi ;)
 
Auteurs Ca peut vous intéresser: Forum Réponses Date
BTS esthétique-cosmétique 34

Ca peut vous intéresser:

Haut