hésitation entre un BTS et un CAP esthétique

liilou971

Membre récent
Salut les filles, honnetement j'ai besoin de votre aide... J'ai un BTS Managment des unités commerciales et je veux pouvoir gérer un institut par la suite.
Seulement voilà, je n'y connais rien pour l'instant, il y a tellement d'école et de tarifs différents que je ne sais plus ou donner de la tête..
Mon entourage trouve stupide de sortir d'un BTS pour faire un CAP et que c'est une perte de temps si j'ai la possibilité de refaire un BTS en esthétique, Mais je n'ai aucune envie de perdre pied surtout que je voulais une formations par correspondance...

Pouvez-vous me donner votre avi ?

Merci d'avance
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Re : hésitation entre un BTS et un CAP esthétique

    Coucou!
    Si tu fais ton BTS pour gérer un institut tu ne pourra pas seule car tu n'as pas de diplôme en esthétique a moins que tu est une employée qui soit diplôme. Après si tu passe ton BTS tu pourra toujours faire autre chose que de gère un institut si jamais un jour plus tard dans l'age tu veuille te reconvertir alors que si tu fais qu'un CAP d'esthétique tu ne pourra faire que Esthétique! Tu vois ce que je veux dire.
    Après pour ma part je trouve que le BTS Esthétique pour travailler ou gérer un institut est pas indispensable avec un CAP ou un BP cela est suffisant et la plupart d'entre nous n'a qu'un Cap ou un BP. Par contre si tu veux travaillé dans la recherche ou enseigné la oui c intéressant de passe le BTS!!
     
    Re : hésitation entre un BTS et un CAP esthétique

    Pardon miss je relis ton post est je vois que tu as déjà ton BTS!! Moi je te conseille alors de passé le diplôme CAP esthétique en 1 ans tu te fais un peu d'expérience est après c bon tu ouvre ta petite entreprise!!
     
    Re : hésitation entre un BTS et un CAP esthétique

    Merci beaucoup Kalia, j'ai vu que tu es esthéticienne, tu as passée quelle examen et avec quel organisme, parce que franchement j'ai vu net esthétique, espace concours, educatel... et mise a part le prix, je ne sais pas réellement ou est la différence..
     
    Re : hésitation entre un BTS et un CAP esthétique

    Moi je l'ai passe en 1 an a Toulouse à héléne boucher par le biais du GRETA. Cela a étais très intensif mais c faisable!!
    Par correspondance cela est très dur car c très important que l'on te montre (par exemple en soins visage) les manœuvre les protocoles, l'hygiene ...etc... il te faut énormément pratiqué.
    Tu veu absolument le passé par correspondance??
     
    Re : hésitation entre un BTS et un CAP esthétique

    Non pas forcement par correspondance, mais je ne suis plus chez mes parents, je vie en couple et parfois les cours sont très chèr... je vais regarder de suite car je viens de m'installer sur toulouse, Je cherche un peu la meilleure des solutions
     
    Re : hésitation entre un BTS et un CAP esthétique

    Oui au pire va a la mission locale de Toulouse est regarde si tu peut pas avoir une aide de la région renseigne toi a l'anpe aussi au pire fais un prêt étudiant pas top mais bon. Après tu as la solution de l'apprentissage. fais des recherche le plus possible si tu veux vraiment faire ca tu y arrivera!! Moi g attendu 24 ans pour faire Esthéticienne est c'étais loin d'être facile mais j'y suis arrivé. Courage et si tu veux d'autre renseignement n'hésite pas!!
     
    Re : hésitation entre un BTS et un CAP esthétique

    Merci beaucoup, je vais continuer mes recherches, et je reviendrais vers toi si j'ai d'autres questions.. bonne nuit (K)
     
    Re : hésitation entre un BTS et un CAP esthétique

    Salut les filles, honnetement j'ai besoin de votre aide... J'ai un BTS Managment des unités commerciales et je veux pouvoir gérer un institut par la suite.
    Seulement voilà, je n'y connais rien pour l'instant, il y a tellement d'école et de tarifs différents que je ne sais plus ou donner de la tête..
    Mon entourage trouve stupide de sortir d'un BTS pour faire un CAP et que c'est une perte de temps si j'ai la possibilité de refaire un BTS en esthétique, Mais je n'ai aucune envie de perdre pied surtout que je voulais une formations par correspondance...

    Pouvez-vous me donner votre avi ?

    Merci d'avance

    Bonjour, certaines écoles prennent les candidats libre que pour les cours de pratique, renseigne toi c'est un bon compromis, pour le CAP je parle. Pour les cours pas besoin d'investir énormement , les cours d'espace concours sont suffisant et il y a pleins de livres qui peuvent t'aider ainsi que le forum, bon courage!
    PS: quand tu es en BTS ils te font passer le CAP en fin de premiere année.
     
    Re : hésitation entre un BTS et un CAP esthétique

    Bonjour laura21fr, merci de m'avoir répondu, je voulais savoir cependant, espace concours ne donne pas le statut étudiant et donc pas le césame pour acheter chez les grossistes... Comment je peux y avoir accès ?
     
    Re : hésitation entre un BTS et un CAP esthétique

    bonjour,
    je suis aussi en pleine reconversion professionnelle je suis titulaire d'un bac, DUT et d'une licence.
    j'ai préféré commencé par un CAP que je passe par correspondance car je pense qu'il faut avoir les bases pour comprendre, mais également parce que j'ai un travail à temps plein en même temps. je pense passer ensuite un bac pro par correspondance avec net esthétique cette fois pour compléter et approfondire mes connaissances.
    il faut que tu fasses comme il te semble bon. si tu n'as pas peur de la difficulté, part sur un bac pro ou bts direct!!!!
    avec espace concours les cours ne sont pas complet, pour te dire je les ai acheté et je ne m'en sers pas car j'ai trouvé un autre organisme sur internet où tu as les cours+les vidéos, et je complète avec des livres que tu trouves en exemple sur le forum.
    l'avantage par contre avec espace concours c'est qu'ils te donnent des conventions de stages(autant que tu veux), et qu'ils te délivrent aussi un certificat de scolarité qui te permet d'acheter moins cher par exemple dans certains magasins( perso j'achète beaucoup moitié prix chez hair center par exemple), si tu veux t'abonner à certains magasine sur la profession au prix étudiant...
    j'espère t'avoir aider un peu.
     
    Re : hésitation entre un BTS et un CAP esthétique

    bonjour,
    je suis aussi en pleine reconversion professionnelle je suis titulaire d'un bac, DUT et d'une licence.
    j'ai préféré commencé par un CAP que je passe par correspondance car je pense qu'il faut avoir les bases pour comprendre, mais également parce que j'ai un travail à temps plein en même temps. je pense passer ensuite un bac pro par correspondance avec net esthétique cette fois pour compléter et approfondire mes connaissances.
    il faut que tu fasses comme il te semble bon. si tu n'as pas peur de la difficulté, part sur un bac pro ou bts direct!!!!
    avec espace concours les cours ne sont pas complet, pour te dire je les ai acheté et je ne m'en sers pas car j'ai trouvé un autre organisme sur internet où tu as les cours+les vidéos, et je complète avec des livres que tu trouves en exemple sur le forum.
    l'avantage par contre avec espace concours c'est qu'ils te donnent des conventions de stages(autant que tu veux), et qu'ils te délivrent aussi un certificat de scolarité qui te permet d'acheter moins cher par exemple dans certains magasins( perso j'achète beaucoup moitié prix chez hair center par exemple), si tu veux t'abonner à certains magasine sur la profession au prix étudiant...
    j'espère t'avoir aider un peu.

    Ouuuiii tu m'as bcp aidé et surtout tu m'aide a y voir un peu plus clair... Mais dis moi as tu le temps de faire les stages ?? et comment pratiques-tu ? car moi je voulais bien faire comme toi, avoir un temps plein a coté histoire de vivre un peu quand meme mais seulement je sais pas comment placer ma pratique a ce moment là... :s

    J'ai trouver une autre solution ossi ki me permet de préparer mon CAP et en mm temps la première année de BTS, c a voir... Mais je suis contente de voir ke je ne suis pas la seule en pleine reconvertion...

    MErci bcp pour ton aide
     
    Je t'en prie!je devais faire mon stage chez une estheticienne chez qui je vais regulierement pendant mes vacances(et oui pas de repos),mais du coup tout est repousser a l'an prochain car je suis enceinte et j'ai eu quelques petites complications...l'avantage dans mon academie c'est que j'ai un stage obligatoire sans duree obligatoire(sa peut etre une journee,une semaine,...).
    Pour m'entrainer je fais appel aux personnes autour de moi,j'essaie d'etre un maximum precise.
    Si j'avais pu j'aurais été en école mais j'habite avec mon ami,je vais avoir un petit donc financierement c'est impossible.
    Je vais tenter de passer la theorie pour n'avoir qu'a passer la pratique et la vente l'an prochain mais j'ai pris du retard donc sa risque d'etre difficile...
     
    Re : hésitation entre un BTS et un CAP esthétique

    slt
    j'ai fais une reconversion professionnelle et j'ai un bac +3
    j'ai fais le cap parce qu'on m'a mal renseigne je pouvais faire un bts ce que je voulais a la base
    j'ai donc un cap (en 1 an) tu peux effectivement le faire mais choisit bien ton ecole car perso je suis deçue de la mienne, je me trouve pleins de lacunes et pour trouver un job c'est la galere aussi par manque d'experience
    ceci etant ce n'est pas pour te decourager mais il faut prendre en compte le apres
    de meme je ne dis pas qu'avec un bts tout est plsu simple mais c'est tres different et le statut n'est pas le meme
    comme tu as deja un bts tu y a acces
    j'espère que ça te profiteras
     
    Salut
    Je te conseille de faire un cap en 1 an pour plusieurs raisons.
    Deja pas mal de filles ayant le bac pro esthé continuent en Bts MUC. Toi tu l'a deja c'est un gros avantage.
    De plus le seul truc qui te manque ce sont les connaissances pratiques de l'esthétique. En CAP 1 an tu auras une meilleure formation pratique qu'en BTS. 16h de pratique par semaine en CAP contre 8 en BTS... Si en plus tu fais une formation complémentaire corps c'est bon.
    En 1 an tu peux etre opé sans te prendre la tete.
    Le Bts EC ne t'apprendra rien de plus en gestion d'entreprise que le MUC, tu n'auras pas une excellente formation pratique et tu vas te prendre la tête avec beaucoup de sciences 10h par semaine.

    J'ai le CAP et je suis en 1ère année Bts donc j'ai pu comparer.

    Refléchis bien

    Bises
    Laia
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut