HELP ! Financement formation FAFCEA ou AGEFICE ?

tartofraises

PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
Bonjour !

Je souhaiterais me former à la pose de faux ongles, j'ai passé ma matinée a appeler des tonnes de numéros pour avoir les réponses à mes infos et lire le forum, mais je n'ai pas eu ma réponse au final lol

Actuellement : je suis auto entrepreneur, inscrite au registre du commerce depuis 1an (en tant que vente et à la fois prestation de service), je cotise à la formation.

Voici donc mes questions :

- Pour le remboursement de ma formation (qui sera agréée bien sur) serait-il préférable de reste à la ch. du commerce (donc financée AGEFICE) ou que je m'inscrire à la chambre des métiers (financée FAFCEA) ?


Je n'arrive pas à voir qui rembourse le mieux... apparemment depuis 2011 FAFCEA ne rembourse que 21h... c'est rien ^^' Et AGEFICE 1000€ par an, mais pas de nombre d'heures écrites et la personne n'a pas su me dire...

De plus, un centre de formation m'a dit "mais va à la chambre des métiers, ils remboursent plus de 8000€/an" c'est assez louche ??

- Pour être PO, puis-je rester à la ch. de commerce ou est ce que je dois obligatoirement me diriger vers la ch. des métiers ?




Merci beaucoup à celles qui m'aiderons, je suis vraiment perdue !
 
alors attention à l'AGEFICE s'il considére que tu es artisan il ne te financeront pas ta formation et te réorienteront vers le fafcea (même si tu as un papier du rsi qui dit le contraire lol)
attention le fafcea ne finance plus que 21h par an pour la po
 
Pourquoi ils considéreraient que je suis un artisan ?

Ca voudrais dire que formation PO = obligatoirement artisan = FAFCEA ?

La actuellement mon activité principale est la vente.
 
Salut !
Alors moi je suis allée à une réunion d'infos pour le statut d'autoentrepreneur au cci et ce que j'ai retenu c'est que tout dépend de ton activité principale si c'est de la presta ou de la vente ! Pour répondre à ta question si tu est inscrite à la ch de commerce c'est que ton activité principale est la vente, donc si ton activité po est secondaire tu reste comme ça ! En plus c'est
 
C'est plus avantageux pour toi ! Et si tu change de ch de métier il faut te radier et attendre l'année civile suivante ! Sinon en ce qui concerne les formations je ne peux pas t'aider !
 
Je ne vais pas changer de chambre de métier puisque je n'y suis même pas inscrite lol

En tout cas merci pour tes conseils, j'attend encore quelques réponses et si ça confirme bien ça, j'annule mon RDV d'inscription à la ch. des métiers.
 
Je ne vais pas changer de chambre de métier puisque je n'y suis même pas inscrite lol

En tout cas merci pour tes conseils, j'attend encore quelques réponses et si ça confirme bien ça, j'annule mon RDV d'inscription à la ch. des métiers.
Oui je voulais dire que tu changes de la ch commerce pour la ch de métier !!! LOL ça beug je suis sur mon portable et j'ai du mal à me relire !
 
Oui mais ça c'est le chiffre d'affaire sur l'année ce que tu me dit, je ne comprends pas le rapport avec les formations lol ?
 
tartofraises a dit:
Oui mais ça c'est le chiffre d'affaire sur l'année ce que tu me dit, je ne comprends pas le rapport avec les formations lol ?

Oui comme je disais plus haut concernant les formations je ne peux pas t'aider ! Mais c'était plutôt dans le cas ou tu change d'activité principale, il faut faire le bon choix au prorata de tes besoins de formation ! Est-il bon de changer tes avantages pour le remboursement d'une formation ?? Bon sur ce j'espère que tu trouveras des réponses à tes questions ! Biz
 
Par contre tu risques de devoir tout de meme t inscrire pour la po a la cma(en pkus de la cci) essaye de trouver lulufred sur le forum elle est cale la dessus
 
les chambres de commerces sont en bien meilleure situation financière que les CMA, tu as tout interet à y rester !! non seulement les CMA ne remboursent plus que 21h, mais ils refusent à tour de bras sous des pretextes plus ou moins serieux. certaines passent entre les gouttes, mais beaucoup passent à la trappe. l'info de ton centre de formation date un peu ;)
 
belisalaz a dit:
Par contre tu risques de devoir tout de meme t inscrire pour la po a la cma(en pkus de la cci) essaye de trouver lulufred sur le forum elle est cale la dessus
Elle est là Lulufred ... Et elle est flattée mdr !
Mais bon sur ce sujet je crois que Tiphaine est de loin la mieux placee ; moi c plutot l'administratif, les cotisations, le juridique, les organismes sociaux ;)
Dans le cas present je ne me serai pas avancée sur quoi qur ce soit lool
 
Elle est là Lulufred ... Et elle est flattée mdr !
Mais bon sur ce sujet je crois que Tiphaine est de loin la mieux placee ; moi c plutot l'administratif, les cotisations, le juridique, les organismes sociaux ;)
Dans le cas present je ne me serai pas avancée sur quoi qur ce soit lool
ben c'est vrai tu nous apporte plein de réponse administrative et comptable
moi je dis faut le dire :)
 
J'ai été financée en 2011 par l'Agefice. Tu as droit à 2 formations sans nombre d'heures imposé. Tu as juste une formation prise en charge à hauteur de 1000€ et l'autre 500€. Soit total annuel 1500€.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut