Doit-on avoir un CAP esthétique pour faire des extensions de cils en tant qu'auto-entrepreneur ?

Re : HELP ! pour faire extensions cils autoentrepreneur : obligation CAP esthetique

mais quelle horreur de lire ca!! je prefere pas savoir ou tu as été..d es touffes c est pas le priincipal, et tu vas faire juste des dégats en ne pratiquant que des touffes!!!

je suis désolée pour toi, hesite pas à venir sur le fofo pour des questions

bon courage
 
Sabine68 a dit:
mais quelle horreur de lire ca!! je prefere pas savoir ou tu as été..d es touffes c est pas le priincipal, et tu vas faire juste des dégats en ne pratiquant que des touffes!!!

je suis désolée pour toi, hesite pas à venir sur le fofo pour des questions

bon courage

Je sais bien, je ne fais que du cil à cil aujourd'hui....et même plus une seule touffe...LOL...!!
Mais j'ai appris toute seule sur ma pauvre maman...LOL....! J'étais un peu lente mais je préférais faire doucement mais bien.
Et j'ai du racheter beaucoup de produit car les produits du kit acheté sont à la hauteur de la formation...imagine...
J'étais bien remontée pendant quelques temps et aujourd'hui encore mais bon...
Si tu tombes sur une nana qui a fait cette formation et qui ne fait pas plus de recherche que ça? Elle ne risque de faire beaucoup de dégât comme tu dis...
Il faut de tout pour faire un monde, elle devrait avoir honte cette formatrice et ne pèse pas les conséquences...
 
Re : HELP ! pour faire extensions cils autoentrepreneur : obligation CAP esthetique

Ma formation a été nul de chez nul...ma formatrice ne sait même pas posé des cils cil à cil, elle m'a dit que c'était impossible, elle ne posait que des touffes alors en ce qui concerne toute la partie paperasse, néant...!
Comme j'étais novice, je n'ai rien dit et j'ai du apprendre toute seule les courbures, la taille etc...les boules...!!!
Aujourd'hui ça va mais j'ai perdu de temps de l'argent etc...
Etant débutante c moi aujourd'hui qui pourrai lui faire une formation tellement elle était incompétente...

.........

je suis vraiment désolée pour toi, c'est désolant de voir que des choses pareilles se pratiquent encore et toujours.

Bon courage à toi
 
fbi.institute a dit:
.........

je suis vraiment désolée pour toi, c'est désolant de voir que des choses pareilles se pratiquent encore et toujours.

Bon courage à toi

Merci c gentil...
;-)
 
Re : HELP ! pour faire extensions cils autoentrepreneur : obligation CAP esthetique

Alors voilà je sors de mon rendez vous auprès de mon CMA :
voici la réponse : NON pour être déclarée extensions de cils IL FAUT UN CAP ESTHETICIENNE OU JUSTIFIER DE 3 ANNEES D'EXPERIENCE EN ESTHETIQUE.
Donc concrètement je ne peux pas déclarer cette prestation.
Alors voilà ma question : pour toutes les filles qui sont déclarées auto entrepreneurs (non estheticienne) et qui font la prestation, comment exercent-elles ?
CMA LA VALETTE DU VAR.

Merci
 
Re : HELP ! pour faire extensions cils autoentrepreneur : obligation CAP esthetique

Pour toutes les filles qui ont ce probleme , allez voir ces liens où j'aporte les reponses :
http://forum.manucure.info/info-imp...oblemes-dinscription-en-cma-cfe-solution.html
et
http://forum.manucure.info/info-imp...tions-reponses-sur-nos-metiers-vademecum.html


j'espère que L'UPCOM a su vous aider un peu grace à notre travail d'opposition à la CNAIB et au SNSO qui clairement veut faire de nous des esthés (pour les cils ongles et maquillge!!), bien qu'ils n'en aient aucun droit !!! tout ceci n'est que de l'abus de pouvoir et de la desinformation, mais malheureusement cela fonctionne.....pas longtemps mais ça fonctionne suffisement pour vous bloquer en CMA...
 
Re : HELP ! pour faire extensions cils autoentrepreneur : obligation CAP esthetique

J'ai dit tout ça au CMA, mais la réponse est restée la même : c'est réglementé, c'est tout. Même si la personne qui m'a reçu a bien compris mon désarroi en lui disant que j'ai payé une formation pour laquelle je ne peux pas exercer légalement et que ma formatrice ne m'avait rien dit.
Elle est allée demander à 2 autres personnes mais en vain. Elle a son niveau ne peut rien faire.
 
Re : HELP ! pour faire extensions cils autoentrepreneur : obligation CAP esthetique

c'est bien pour ça qu'on vous conseille de vous inscrire soit au chambre de commerce, soit aux URSSAFS.
 
Re : HELP ! pour faire extensions cils autoentrepreneur : obligation CAP esthetique

En ce qui me concerne, la prothésie ongulaire est une activité accessoire car je suis fonctionnaire en disponibilité (pour le moment). Et le fait de cumuler 2 activités n'est permis que sous le statut auto-entrepreneur pour les fonctionnaires. Je ne peux pas déclarer une société sous un autre statut.
 
Re : HELP ! pour faire extensions cils autoentrepreneur : obligation CAP esthetique

tu peux etre auto en t'enregistrant où tu veux...............tu as lu lmes liens que je t'ai mis ???????????????????
 
Re : HELP ! pour faire extensions cils autoentrepreneur : obligation CAP esthetique

Je comprends ce que tu veux dire. Mais lorsque j'ai déclaré mon AE sur internet cela m'a été refusé en m'obligeant à m'inscrire auprès de la CMA (site compétent pour mon inscription et ma prestation) de mon domicile en tant qu'artisan.
Maintenant étant inscrite à la CMA, je ne sais pas si je peux changer.
 
Re : HELP ! pour faire extensions cils autoentrepreneur : obligation CAP esthetique

si tu peux. je t'ai mis toutes les explications dans les deux posts.
il faut juste lire. auto est un statut entreprise, il ne defini pas ton secteur d'activité, ni la façon dont tu exerce (profession liberale, commerce, artisan), ni dans ces differentes facettes de nos activités laquelle predomine, c'est toi qui l'exprime en choisissant RC, RM ou Urssaf.
 
Re : HELP ! pour faire extensions cils autoentrepreneur : obligation CAP esthetique

La CMA m'a laissé un message sur mon portable en me disant : Nous avons revu les lois et nous allons pouvoir rajouter votre activité extensions des cils à votre autoentreprise.
ALLÉLUIA !!!!
Je les rappelle demain pour voir ce qui a changé entre mon rendez vous d'hier et la décision d'aujourd'hui.

Tout n'est pas perdu.
Merci à toutes pour vos encouragements.
 
Re : HELP ! pour faire extensions cils autoentrepreneur : obligation CAP esthetique

La CMA m'a laissé un message sur mon portable en me disant : Nous avons revu les lois et nous allons pouvoir rajouter votre activité extensions des cils à votre autoentreprise.
ALLÉLUIA !!!!
Je les rappelle demain pour voir ce qui a changé entre mon rendez vous d'hier et la décision d'aujourd'hui.

Tout n'est pas perdu.
Merci à toutes pour vos encouragements.

Je suis contente pour toi, bonne chance dans cette nouvelle activité
 
Re : HELP ! pour faire extensions cils autoentrepreneur : obligation CAP esthetique

Super !!!! Je te souhaite beaucoup de clientes :)
 
Re : HELP ! pour faire extensions cils autoentrepreneur : obligation CAP esthetique

Le post est un peu ancien mais je tenais à faire part de mon expérience.
Je suis allée aujourd'hui à la CMA du var pour chercher un dossier d'immatriculation pour pose d'ongle et extension de cils.
Ma demande a été réfutée. J'ai insisté par rapport aux réponses données ici, mais y'a rien à faire. La personne qui m'a reçue a été voir sa supérieure et ils sont fermes. Il faut un CAP esthétique pour les cils.
Je voulais ouvrir un local (que j'ai déjà) et je me retrouve complètement coincée avec un business plan complètement obsolète vu que j'avais tablé sur cette prestation.
De plus, j'étais auto-entrepreneur à domicile avant cela, j'ai arrêté en août et maintenant pour pouvoir faire la même prestation je dois attendre janvier 2013 car il faut un délai d'une année civile, même en cas de création d'entreprise en EI.

Voilà je me retrouve avec un local que je ne peut exploiter.
Je précise que j'étais en accompagnement pour création d'entreprise et personne ne m'a parlé de tout ça.

Alors méfiance. renseignez vous bien auprès de votre CMA. Ce qui n'est pas normal c'est que pour certain ça passe et d'autre non.
 
Re : HELP ! pour faire extensions cils autoentrepreneur : obligation CAP esthetique

Le post est un peu ancien mais je tenais à faire part de mon expérience.
Je suis allée aujourd'hui à la CMA du var pour chercher un dossier d'immatriculation pour pose d'ongle et extension de cils.
Ma demande a été réfutée. J'ai insisté par rapport aux réponses données ici, mais y'a rien à faire. La personne qui m'a reçue a été voir sa supérieure et ils sont fermes. Il faut un CAP esthétique pour les cils.
Je voulais ouvrir un local (que j'ai déjà) et je me retrouve complètement coincée avec un business plan complètement obsolète vu que j'avais tablé sur cette prestation.
De plus, j'étais auto-entrepreneur à domicile avant cela, j'ai arrêté en août et maintenant pour pouvoir faire la même prestation je dois attendre janvier 2013 car il faut un délai d'une année civile, même en cas de création d'entreprise en EI.

Voilà je me retrouve avec un local que je ne peut exploiter.
Je précise que j'étais en accompagnement pour création d'entreprise et personne ne m'a parlé de tout ça.

Alors méfiance. renseignez vous bien auprès de votre CMA. Ce qui n'est pas normal c'est que pour certain ça passe et d'autre non.


NON, NON et re-NON!!!

Il faut prendre contact avec tiphaine95 ici sur le fofo... et tout se débloquera comme par enchantement!!!
Voici quelques posts!

C'est une décision nationale et non locale!

http://forum.manucure.info/formatio...9965-inscription-reussie-aupres-dune-cma.html

http://forum.manucure.info/extensio...ma-de-pau-reussie-et-du-premier-coup-lol.html


il faut réellement se battre et ne pas laisser tomber! Il faut envoyer une lettre recommandée avec AR et leur demander le texte qui stipule l'obligation de posséder un CAP pour pratiquer la pose d'extension de cils! Il s'agit d'extension et non de faux cils! la nuance est grande et significative! les colles et le procédé sont différents! Bien souvent , on confond les deux prestations!

Bonne chance et surtout bon courage! mais il faut se battre jusqu'à l'immatriculation!
 
Re : HELP ! pour faire extensions cils autoentrepreneur : obligation CAP esthetique

J'ai téléphoné à la CMA de Meurthe et Moselle, qui m'a donné la réponse de leur juriste de l'APCAMA sur Paris. La réponse est : aucun texte de loi sur l'extension des cils, pas de diplome.
Vive la Meurthe et Moselle, (soit dit en passant qui est mon lieu de naissance).

J'ai retéléphoné à la CMA du Var et là en disant tout ceci on me dit alors oui on va vous immatriculer ! J

en plus en ce qui concerne mon "interdiction" d'exercer les ongles pendant un an, là aussi c'est faux, car je ne refais pas une auto-entreprise mais une entreprise individuelle. Donc hier au guichet, tout faux !
en plus je ne suis pas obligée de faire le stage de 5 jours vu que j'étais autroentrepreneur avant.

Bref, j'ai rendez vous le 19 octobre. J'ai pris soin de demander le nom à cette personne pour la semaine prochaine, pas que je me retrouve devant un robot qui me répète les mêmes âneries que hier.

Vous aviez raison les filles, faut pas se laisser faire.

Merci mille fois pour vos conseils, car hier j'étais pas bien du tout.

je vous tiens au courant.
 
Re : HELP ! pour faire extensions cils autoentrepreneur : obligation CAP esthetique

ne lache pas !!c'est de la guerre d'usure, mais toutes celles qui ont tenu bon ont eu gain de cause !!
 
Re : HELP ! pour faire extensions cils autoentrepreneur : obligation CAP esthetique

Alors voilà je sors de la CMA qui accepte mon immatriculation extensions de cils.
J'aurais mon numéro SIRET après la fin de mon stage de gestion le 18 novembre (pas de place avant), bon ça retarde mon ouverture mais c'est en bonne voie.

Je suis soulagée, mais effectivement faut insister auprès des CMA récalcitrants.
Merci encore pour vos conseils.
nathalie
 
Haut