Doit-on avoir un CAP esthétique pour faire des extensions de cils en tant qu'auto-entrepreneur ?

Re : HELP ! pour faire extensions cils autoentrepreneur : obligation CAP esthetique

Je suis vraiment contente que ça se soit arrangé pour toi, macanage! Bonne chance pour la suite!
 
Re : HELP ! pour faire extensions cils autoentrepreneur : obligation CAP esthetique

Alors voilà je sors de la CMA qui accepte mon immatriculation extensions de cils.
J'aurais mon numéro SIRET après la fin de mon stage de gestion le 18 novembre (pas de place avant), bon ça retarde mon ouverture mais c'est en bonne voie.

Je suis soulagée, mais effectivement faut insister auprès des CMA récalcitrants.
Merci encore pour vos conseils.
nathalie

quand ils te disent "on a reçu les lois", ça veut dire qu'ils ont reçu un courrier du ministère, du secretaire d'etat plus précisement, que nous nous sommes battus pour vous obtenir, nous à l' UPCOM. ce courrier clou le bec aux CMA recalcitrantes à la solde de la CNAIB. ainsi, il sera bien plus simple à chacune de s'incrire en PO ouextensin de cils aujourd'hui.
 
C'est pas gagné!! Je sors de la cma de niort, c'est catégorique pour les extensions de cils il faut le CAP!
J'ai parcouru votre lien et j'irais lundi à l'urssaf pour me renseigner, si j'ai bien compris je dois me déclarer coach beauté et non prothésiste ongulaire?
 
Je les ai rappeler, en leur expliquant que je n'avais trouvé aucun texte à ce sujet. Ils me certifient que c'est la loi et qu'ils vont me trouver le texte pour la semaine prochaine!! puisque je dois y retourner pour déposer mon dossier! Le pire c'est qu'il m'autorise officieusement à le faire au black!!! mais chut il faut pas le dire!!! nan mais je rêve!
J'ai fait une demande d'information auprés du cnep également.
Je n'ai pas l'intention de me laisser faire!!!
 
Je vous conseils de faire votre inscription en ligne, et de leur envoyer les papiers par voie postale. Ainsi ils seront obligés de prendre votre inscription en compte et motiver leur refus (si ils le peuvent) par de vrais preuves et pas du vent! Vous verrez aisni ca passera ;) .

Bon courage!
 
Je les ai rappeler, en leur expliquant que je n'avais trouvé aucun texte à ce sujet. Ils me certifient que c'est la loi et qu'ils vont me trouver le texte pour la semaine prochaine!! puisque je dois y retourner pour déposer mon dossier! Le pire c'est qu'il m'autorise officieusement à le faire au black!!! mais chut il faut pas le dire!!! nan mais je rêve!
J'ai fait une demande d'information auprés du cnep également.
Je n'ai pas l'intention de me laisser faire!!!

bonjour,
tu pourras lire plus haut mon expérience. J'avais téléphoner à Paris, ils m'ont clairement dit qu'ils avaient une réponse de leur juriste qui disait : aucun diplome exigé pour l'extension cils à cils car activité nouvelle". Après ça j'ai appelé le service des immatriculations de ma CMA, et là plus aucun problème et tout s'est débloqué.
courage et persévère.
nathalie
 
Bonjour Nathalie,
Merci pour cette info. La Cnep confirme aussi.
J'y retourne demain, je suis curieuse de voir leur texte de loi!!!!
 
Bonjour à toutes,

Grrrrrrrrr ils sont terribles quand même!!! J'avais par précaution appelé la cma de Paris qui m'a confirmée qu'il n'y avait pas besoin du diplôme mais qu'elle ne s'exprimait pas pour autant à la place de la cma de Niort, mais elle précise que normalement c'est nationale.....Je rappelle donc Niort qui me certifie après avoir demandé auprès de leur service "compétent" qu' il faut le diplôme mais qu'il n'existe pas de décret! Je lui explique quand meme que plusieurs cma l'accepte!! euh oui mais non!!! c'est très clair comme réponse!!!
Elle m'envois cette note d'information par email, je lui ai gentillement dit que j'allais la faire suivre auprès du cnep et de l'upcom!!! Je sentais dans le ton de sa voix comme de l'agacement!!!

J'attends la suite.......
 
Ils se basent sur une réponse de forum!!!!! c'est une blague!
J'arrive pas à le mettre en lien.....
 
Alors s'il n'existe pas de décret, Ils sont obligés de vous inscrire comme cela a été mentionné un peu plus haut.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, envoyez un courrier recommandée avec AR pour leur demander de motiver leur refus d'inscription et vous verrez que comme par enchantement les portes s'ouvriront.
PERSONNE n'a le droit d'appliquer une loi non votée!!!! nous ne sommes pas dans une dictature ou dans une anarchie totale!!!!! Arrêtons le délire!

Depuis peu, nous pouvons lire un peu partout sur Facebook qu'il faudra obligatoirementun CCP ou un CQP et que les CMA appliquent déjà une loi qui ne serait pas encore votée!!! Qu'il faudra également être syndiqué d'office pour avoir le droit de pratiquer notre activité car seul les syndicat délivrent et cautionnent les fameux CCP ou CQP!!!!

FAUX! ARCHI FAUX!!! TRIPLE FAUX!!!!

Nous sommes dans une démocratie et non une didacture!!!! Le syndicalisme n'est pas obligatoire en France
Ce qui est marrant dans votre message, c'est que vous écrivez que la CNEP confirme depuis samedi que le CCP et le CQP ne sont pas obligatoires pour s'inscrire en CMA alors que sur FB on nous fait croire l'invers ( voudrait nous faire croire que depuis samedi c'est officiel)!!!!

aaaaahlalaaaaa, jusqu'où certains syndicats seraient prêts à aller pour gagner quelques adhésions supplémentaires!!!!!!!! Faire peur pour faire adhérer plus de monde!!!!!


JE confirme donc et je le dis HAUT ET FORT :

AUCUN DIPLOME, AUCUN CCP, AUCUN CQP OBLIGATOIRE pour l'inscription en CMA!


Pour ce qui concerne les CMA récalcitrantes, écrivez leurs une lettre recommandée avec AR et les choses se dénoueront comme par enchantement!! Bon courage dans vos démarches.
 
La personne que j'ai eu à la CMA ne veut rien entendre, elle se base sur la réponse d'un pseudo juriste qui donne plutôt son avis personnel (c'est comme ça que je le ressens) sur le forum extranet, apcma.... évidemment pas moyen d'y avoir accès! En gros les extensions de cils sont considérés comme des soins mais pas les ongles!!...

Voici la réponse de ce juriste suite à la question d'une internaute sur la réglementation des extensions de cils et si il faut faire une distinction entre les extensions (technique cils à cils) et la pose de faux cils.

"L'activité réglementée: "les soins de beauté" recouvre toute forme de prestations liée à la beauté en contact ou non avec la peau. Pensez- vous qu'il soit possible d'étendre un cil, compte tenu de sa dimension, sans toucher la paupière? Sans compter la dangerosité des produits fixant l'extension qui risquent de rentrer en contact avec l'oeil et d'engendrer des dégâts irréversibles. Donc il n'y a pas lieu à distinction, malgré les dires des centres de formation qui disent le contraire aux stagiaires ( les meme qui forment aux ongles américains), l’extension est réglementée à ce jour."

Voilà sur quoi ils se basent pour justifier leur refus!!

Voici la réponse du CNEP quand à mon interrogation sur le fait de devoir détenir le diplôme d'esthéticienne pour pratiquer cette activité:

"Bonsoir,
Il n'y a aucun texte de loi qui interdise à une non esthéticienne de
s'installer sur cette activité."

Je lui ai envoyé la réponse du juriste....j'attends la suite


Je vais surement suivre votre conseil, m'inscrire quand même et voir la tournure des évènements.





 
ou lettre recommandée avec AR. Là leur réponse ne pourra pas se contenter d'être vague. La réponse devra s'appuyer sur un texte de loi!! C'est comme cela que les filles ont pû s'inscrire auprès des CMA récalcitrantes.... ça marche du tonnerre de feu cette démarche!! :))
 
ou lettre recommandée avec AR. Là leur réponse ne pourra pas se contenter d'être vague. La réponse devra s'appuyer sur un texte de loi!! C'est comme cela que les filles ont pû s'inscrire auprès des CMA récalcitrantes.... ça marche du tonnerre de feu cette démarche!! :))

Je vais commencer par là alors!!!;) Merci encore pour votre aide!!
 
ou lettre recommandée avec AR. Là leur réponse ne pourra pas se contenter d'être vague. La réponse devra s'appuyer sur un texte de loi!! C'est comme cela que les filles ont pû s'inscrire auprès des CMA récalcitrantes.... ça marche du tonnerre de feu cette démarche!! :))

Je confirme ! Moi je suis de Grenoble et la CMA ne voulait pas ajouter la prestation de cils à mon auto-entreprise. En suivant les conseils de Super Eli (Elicils), j'ai fait un courrier un peu salé au Directeur de la CMA, envoyé en AR et 2 semaines après j'avais mes papiers mis à jours avec mon activité !!

Ne pas se laisser faire ;)
Bon courage !!
 
Bonjour Julie,

Merci pour votre témoignage!
Serait ce abuser de vous demander en quelques mots les arguments de votre courrier? J'avoue sécher un peu....Je n'ai pas beaucoup de preuve à apporter mis à part moi aussi, comme leur juriste, des réponses sur forum!!!;)

Je viens de la part d'Eli....
 
Bonjour,
Moi j'ai eu la CMA de Montpellier au téléphone: réponse négative !
J'ai appelé l'URSSAF et là on m'a dit de faire la déclaration AE en ligne et de marquer profession assimilée libérale dépendant du RSI. J'attends l'acceptation.
 
Haut