HELP!Revenus réel et charges en microentreprise

look imagin

centre de formation
Bonjour je suis conseillère en image, dermographe et prothésiste ongulaire et j'aimerais faire du free lance. g un souci c ke entre charges social, impots sur bénéfice... je n'y comprend rien... quand on demande des expliquation aux organismes concernés les reponses je trouve ne sont pas assez concréte (du moin pr moi :D lol) g un prob ac les chiffres... :s
en résumé j'aimerais savoir tt skon a a payé en se mettant à son compte et comment ca marche...
par exemple si quelqun fait un CA de 1500 euros ce qui est a déduire précisément et ce kil va rester. je voudrais un exemple concret paske g un pe dmal lol. et jve pa me lancer sans savoir...

merci a tte par avance pr votre aide
 
Re : HELP!Revenus réel et charges en microentreprise

Tout depend de quoi est consitué ton CA... quel est le montant provenant de la vente, et celui provenant de la prestation de service...
Le pourcentage de retenue pour le calcul des charges est different.
 
Re : HELP!Revenus réel et charges en microentreprise

quand tu dis montant provenant de la vente??? cad le cout de reviens de la prestation??? et la prestation c la marge c ca??? jc jsuis un pe bete lol mai jcompren rien...
 
Re : HELP!Revenus réel et charges en microentreprise

quand tu dis montant provenant de la vente??? cad le cout de reviens de la prestation??? et la prestation c la marge c ca??? jc jsuis un pe bete lol mai jcompren rien...


Heu.... non.. effectivement là tu n'y est pas !
Il faudrait que tu ailles à la reunion de la chambre des metiers dans un premier temps ( gratuite ) afin d'avoir un petit resumé.

Montant du CA provenant de la vente = chiffre d'affaire rentré par la vente de produits ( maquillage, soins, bijoux etc... )
Montant du CA provenant des prestations = chiffre d'affaire rentré grâce aux services ( pose d'ongles, maquillage sur la cliente, seances de dermo etc..; )

En fait tu cumules 2 activités aux yeux de la legislation : activité commerciale ( vente de produits finis ) et activité artisanale ( prestations de service )

La marge ( difference entre cout de revient et prix de vente, soit bénéfice pour simplifier ) n'a rien à voir, elle n'est pas prise en compte dans le calcul de tes charges en micro... tu dois declarer ton CA, en differenciant le montant de tes ventes et le montant de tes services.

bon courage !! :draculax:
 
Re : HELP!Revenus réel et charges en microentreprise

merci bcp ca m'a bien éclairé. dc au niveau des charges, comment les calcul t on pr des prestation de service et comment les calcul t - on pour la vente de produits???:)
 
Re : HELP!Revenus réel et charges en microentreprise

bonsoir

ce que je peux te dire c'est qu'en prestation de service en micro tu fais comme ça :
il te rentre 100 € de prestations tu enlèves 50 % (abattement forfaitaire de l'état pour des frais fournitures, facture de téléphone etc) tu trouves 50 € (bénéficie )sur ses 50 € on va te calculer environ 45 % pour les charges soit 22.5 € et le reste ses pour les impôts etc..
Le mec à la chambre des métiers me la expliquer comme ça, l'avantage que j'ia par rapport à toi c'esst que je suis dan sun bassin d'emploi donc pas d'impôt sur les revenus pendant 7 ans, donc si tu veux j'ai retenu
100 € qui rentre c'est 50 de Bénéfice donc 46 vont à l'état.
j'espère que j'ai été claire
 
Re : HELP!Revenus réel et charges en microentreprise

oula sa fait peur la " 100 € qui rentre c'est 50 de Bénéfice donc 46 vont à l'état."
ca veux dire qu il ne nous reste que 4% Y A UNE ERREUR LA
 
Re : HELP!Revenus réel et charges en microentreprise

STOP à la déprime !!!!

c'est 100 euros qui rentrent - environ 50 % de charges = 50 euros de bénéfices !!!

en fait le calcul est là CA-CHARGES = BENEFICES

(j'ai fait la petite demie journée de formation à la chambre des métiers, pas tout compris mais ça oui !!!)
 
Re : HELP!Revenus réel et charges en microentreprise

En faite, pour bien gagner sa vie il ne faut pas brader ses prix et faire des heures! si tu t'installes à domicile tu auras moins de charges qu'avec un local, mais calcules bien ton tps de trajet et ton tps de travail car tu risques de ne pas pouvoir faire bcp de clientes par jour.Sans compter le prix de l'essence! En parlant de prix tu ne peux pas faire des prix trop élevés étant donner que tu auras moins de charges .C'est pour cela que faire du domicile c'est bien et c'est pas bien.Avec un local tu auras le loyer l'eau l'électricité la sacem à payer mais si a le droit à l'ACCRE tu seras exonéré pdt 1 an des charges sociales. Moi j'ai été a mon compte et j'ai abandonné car je ne m'en sortait pas! Entre les charges fixes (loyer..) charges sociales{urssaf,ram..(560€/mois!)}et la TVA(800€/mois)sans compter la nounou.. je ne pouvais pas me sortir de salaire!!Si ton mari n'a pas un salaire correct je peux te dire que c'est dur!Sachant que je n'ai pas eu le droit à l'ACCRE et que j'étais déclaré au réel. Pour démarrer il faut être en micro-bic pour ne pas payer de tva et ne pas dépasser les 36000€ l'an(je crois)de CA.
Aller si tu a d'autres questions n'hésites pas!!
Biss
 
Re : HELP!Revenus réel et charges en microentreprise

non, ce n'est pas 36000 euros mais 27000 euros par an.
 
Re : HELP!Revenus réel et charges en microentreprise

ALOR MOI JE FAI LE STAGE A LA CHAMBRE DES METIER ET comptable nous a dit ke:
en prestation on et illimiter a un chiffre daffaire de 27000euro et tu paye 50% de ton chiffre daffaire en vente de produi tu et plafonner a 76300euro et tu paye 29% de ton chiffre daffaire en vente.Ensuite tu ne paye plus aucune charge et tu ne paye pa de charge sur ton salaire donc voila les chiffre
 
Re : HELP!Revenus réel et charges en microentreprise

ALOR MOI JE FAI LE STAGE A LA CHAMBRE DES METIER ET comptable nous a dit ke:
en prestation on et illimiter a un chiffre daffaire de 27000euro et tu paye 50% de ton chiffre daffaire en vente de produi tu et plafonner a 76300euro et tu paye 29% de ton chiffre daffaire en vente.Ensuite tu ne paye plus aucune charge et tu ne paye pa de charge sur ton salaire donc voila les chiffre

En micro on paye les charges par rapport à son CA.

Sur ton CA Prestations : Tu payera 50 % de charges sur tes prestations.
Pour la vente : Tu payera 27 % de charges sur tes ventes.

Sinon en charges bah tu aura la taxe professionnelle, les fournitures, frais de démarage, frais publicité ect... plein plein de truc !
 
Re : HELP!Revenus réel et charges en microentreprise

moi aussi je ne comprenais rien et meme en allant a la chambre des metiers c'est pas evident suivant la personne qui renseigne.sur le forum j'ai remarqué que la question revenait souvent et les filles qui connaissent renseignent tres bien depuis je m'y retrouve mieux merci les filles! ce qu'ily a quand on est a son compte que ce soit en micro ou autre il y a aussi une assurance proffessionnelle a prevoir je crois,et la mutuelle complementaire santé n'est plus au meme tarif entre autre il y a pas mal de surprises de ce genre je crois....
 
Re : HELP!Revenus réel et charges en microentreprise

exoneration de charge !mais possibiliter sur 2ans il me semble
 
Re : HELP!Revenus réel et charges en microentreprise

MAI normalement ca marche pas comme ca : abatement de 50% en micro dc par exemple sur 100 euros on estime ke ta gagné 50 euros et c sur ca qtu pai les charges sociales et impots????
 
Re : HELP!Revenus réel et charges en microentreprise

les charges en micro social sont bien de 24,6 % ?
 

Ca peut vous intéresser:

Haut