hygiène point très important !

Re : hygiène point très important !!!

excellent idée ça aussi

merci

:+1: le produits a cuticules, j y avait pas pensé ! meme ci j utilise mes produits que sur moi je fait attention à l hygiene .

cool j'y avait pas pensé:amarant:

hello tu peux me dire le nom du cachet effervescent pour désinfecter ?
merci bises

j suis contente de vous avoir filé un tuyaux :2-big-smile:



je fais pareil :laugh:


:clap3:
 
Re : hygiène point très important !!!

où trouve t'on du dettol ?
 
Re : hygiène point très important !!!

Euh en Belgique tu en trouves dans les magasins DI (qui vendent maquillage, crème de soin, savon etc) ou en pharmacie. y a probablement d'autres endroits mais je ne les connais pas
 
Re : hygiène point très important !!!

bonjour
vous avez tous a fait raison, l'hygiene est tres important!!!!
Moi perso je ne fait pas de cliente je l'ai fait sur moi et de temps en temps sur ma soeur mais nous avons chacune notre lime et lorsque qu'ellenelime plus on change.
lorsque l'on a fait de l'esthetique c'est la premiere chose que l'on APPREND!!!
Bonne journée a toutes
 
Re : hygiène point très important !!!

:+1: Post super important, je suis étonnée de n'en trouver qu'un! MERCI Billipink de l'avoir ouvert et aux filles pour vos réponses.

Je débute et je ne fait que moi, ma maman, ma belle-maman et ma belle-soeur, je me posais la question si c'était grave de réutiliser les mêmes limes, parce que je me suis fait poser pendant des années, et je n'ai jamais eu ma lime à moi :31-oops-sorry:.

Même en famille, je n'aimerais pas être celle qui passe les maladies ...

Merci les filles, bizzz
 
Re : hygiène point très important !!!

Xalut billi,j'en avais fais un de post sur l'hygienne malheureusement il n'y est plus!!!!!!
Tu as bien fais d'en ouvrir un autre,trop de chose sont prisent à la légère.:clap:
 
Re : hygiène point très important !!!

Bravo pour ce post, très important l'hygiène et si vous savez d'autres choses à nous conseiller n'hésitez pas.
 
Re : hygiène point très important !!!

c clair super post! merciiiiiiiiiiiii
 
Re : hygiène point très important !!!

+1, c'est remonter ce post car il est très important, et qu'il ny à pas tellement de post sur l'hygiène, qui est très important!!!!
 
Re : hygiène point très important !!!

Coucou à toutes,

Pour la désinfection des instruments en pédicurie médicale on utilise un mélange Hibitne
 
Re : hygiène point très important !!!

bonsoir les filles
je suis plus que tatillonne sur ce point et malheureusement j ai souvent vu dans certaines onglerie en tant que cliente, un non respect des régles d hygiène élémentaires

je vais collaborer avec un institut centre de formation
voilà ce que je vais transmettre aux élèves :

HYGIENES

C’est l’ensemble des règles et pratiques destinées à prévenir l’apparition des maladies et éviter la propagation. L’hygiène et la propreté sont les offres les plus importantes que vous puissiez faire à votre clientèle.
Si vous négligez ces mesures, en cas de soucis la réputation de l’institut est atteinte.
Il y a risque de contamination par les locaux ( 5%), les instruments, outils
(15 %) et entre les clientes et la prothésiste (80 %)
Le métier de Styliste ongulaire génère beaucoup de poussière et de déchets à l’air libre.
La poussière est un facteur de développement des bactéries, et de cause d’allergie et de problèmes pulmonaires.
Les germes pathogènes tels que champignons, bactéries, virus se transmettent par contact directe ou indirecte.

Le contact direct, par un contact direct entre des personnes, par le contact direct d’objets contaminés ( ex : contact physique avec une personne, cuvettes de toilettes, essuie mains,etc..)

Le contact indirect, par des germes en suspension dans l’air, suite à un éternuement ou par des projections (postillons, grattements..)


1 – LES LOCAUX :

La propreté commence par la pièce, les murs, portes et poignets, fenêtres ainsi que le sol.
Passer l’aspirateur et laver le sol avec un produit désinfectant tous les jours.
Vider les poubelles tous les jours ; choisissez une poubelle à couvercle s’actionnant par pédale, et mettez la le plus loin possible de votre poste et de votre cliente
Nettoyer et désinfecter chaque jour lampe et machines ( lampe uv, ponceuses) Nettoyer et désinfecter la table de travail entre chaque cliente et tous les jours en début et fin de journée ( à fond)
Chaque cliente a droit à un linge propre lavé à haute température ou un papier essuie-mains ( usage unique)

2 – LES INSTRUMENTS :

Bien fermer les récipients après emploi (évaporation et odeur)
Stocker les produits au sec à température constante
Chaque instrument en inox ( repousse-cuticules, coupe-envies, coupe ongles, guillotine, ciseaux..) doive être désinfecté après chaque pose. L’idéal est de le refaire devant la cliente avec une brève vaporisation
La désinfection à la machine à ultrasons est idéal, mais l’emploi d’un désinfectant peut convenir ( soit en vaporisation , soit par trempage)

Trempage en fin de journée et vaporisation durant la journée entre chaque cliente
Désinfection également des pinceaux, brosses, bâtonnets en buis, écarte-orteils, etc…..

Pour garantir d’une hygiène parfaite, chaque cliente devrait avoir ses propres limes que l’on garde dans une boite individuelle et nominative. Tout ceci augmente le prix des soins et demande de très grandes réserves de produits.
- éviter de déposer l huile à cuticule avec un pinceau = soit choisir un flacon à pipette et laisser tomber la goutte, soit prendre l huile sur un coton tige et le répartir sur les 10 doigts, soit le mettre un peu d huile sur ses doigts protégés par des gants et masser

3 – LA STYLISTE ONGULAIRE ET SA CLIENTE :

La styliste se doit d’avoir une tenue et une hygiène impeccable. Elle pourrait porter un tablier, une blouse.
Enlevez vos bijoux et ceux de la cliente pour désinfecter les mains ; les germes cachés sous les bijoux ne seront pas neutralisés.
- Lavage des mains au savon anti-bactéricide pour les deux avec une brosse pour le dessous des ongles . Cette préparation doit durer au minimum 60 s afin d’éliminer toutes traces de bactéries. Bien sécher avec essuie mains ou linge à usage unique
- la styliste ongulaire doit porter des gants imperméables en réappliquant un produit désinfectant au début du soin , qu’elle devra changer à chaque nouvelle cliente
- Utilisation d’un masque pour la styliste ongulaire
- Application avant de démarrer le soin d’une solution hydro alcoolique sur la cliente, surtout s il n y a pas eu au préalable un nettoyage à l’eau et bactéricide. Chaque partie des mains doit être soigneusement frictionnée : les doigts, entre les doigts, la paume et le dos de la main.
- Eviter durant le soin de se gratter, se toucher les cheveux, de se moucher ou d’éternuer. Dans le cas contraire, les mains doivent être relavées.



 
Re : hygiène point très important !!!

tiens j ai relevé ça aussi sur un autre post :
Un protocole d'hygiene n'est pas si simple

beaucoup confondent stérilisation et désinfection et zappent la decontamination pourtant étape obligatoire

voici le protocole d'hygiene chirurgical sur lequel il serait bien de se cadrer :

- etape 1
: la decontamination : immersion dans solution contaminante de tout matériel souillés ( 15 mn selon les produits) recupérer avec des gant usage unique

- étape 2 : lavage au savon neute en brossant , rincage

etape 3
: la desinfection : immersion dans solution désinfectante ( 15 mn selon produits) rincage sous eau courrante si spécifié (tj avec gant)

etape 4
: sterilisation ( là aussi, vous devrez ensuite les ranger dans un contenant sterile sinon ils ne seront plus sterile)

normalement une hygiene parfaite on doit passer toutes ces étapes
 
Re : hygiène point très important !!!

Pour tout ce qui est matériel, je pense les passer aux UV qu'en pensez vous? c est largement suffisant non?
 
Re : hygiène point très important !!!

Post très intéressant. J'ai pas encore commencé la pose d'ongles (j'attends ma formation) mais je vais suivre ce sujet de très près ;)
 
Re : hygiène point très important !!!

suis tout a fait d accord sur l hygiene, mnt on parle de lime, de materiel ect ... mais la jme pose une question... vous faite attention au pinceau de l huile, mais pensez vous au pinceau a gel??? vous touchez quand même le doigts de votre cliente, et vous remettez le pinceau pour le doigts suivant n 'est ce pas la une façon aussi de contaminé le gel?

Personnellement en tant que cliente je parle j ai jms vu une PO sortir un nouvel lime uniquement pour moi et la jeter en suite JAMAIS j ai vu ca nulle part dans un salon

certe j ai eu mes cours aussi d esthétique mais on nous a aussi appris a certaine économie a certain dépend de l hygiène... ne nous voilons pas la face... la stérilité Absolue mais un minimum c'est clair!!!

maintenant autres question?

j ' ai une cliente a 13h pour une pause (donc tout matériel est employé) et une autre a 14h30 pour une retouche ou je trouve le temps pour trempé pdt 15min mes instruments en métal et limes? mis a part un petit coups de désinfectant ...
 
Re : hygiène point très important !!!

pour les limes il en faut un paquet et les stériliser le soir, pour ce qui n'est pas "trempable" entre deux rendez vous un coup d'alcool c est suffisant
 
Re : hygiène point très important !!!

suis tout a fait d accord sur l hygiene, mnt on parle de lime, de materiel ect ... mais la jme pose une question... vous faite attention au pinceau de l huile, mais pensez vous au pinceau a gel??? vous touchez quand même le doigts de votre cliente, et vous remettez le pinceau pour le doigts suivant n 'est ce pas la une façon aussi de contaminé le gel?

Personnellement en tant que cliente je parle j ai jms vu une PO sortir un nouvel lime uniquement pour moi et la jeter en suite JAMAIS j ai vu ca nulle part dans un salon

certe j ai eu mes cours aussi d esthétique mais on nous a aussi appris a certaine économie a certain dépend de l hygiène... ne nous voilons pas la face... la stérilité Absolue mais un minimum c'est clair!!!

maintenant autres question?

j ' ai une cliente a 13h pour une pause (donc tout matériel est employé) et une autre a 14h30 pour une retouche ou je trouve le temps pour trempé pdt 15min mes instruments en métal et limes? mis a part un petit coups de désinfectant ...
Tu inclus le prix de ta/tes lime(s) dans le prix. Puis tu la jettes devant la cliente pour tu lui montrais que tu lui fais pas payé pour une lime qui va servir pour 2 autres clientes. C'est ce qu'on m'a appris.
 
Re : hygiène point très important !!!

Tu inclus le prix de ta/tes lime(s) dans le prix. Puis tu la jettes devant la cliente pour tu lui montrais que tu lui fais pas payé pour une lime qui va servir pour 2 autres clientes. C'est ce qu'on m'a appris.

je doute que tout les salons d onglerie utilise cette méthode,
ce qui prime est la rentablité au dépend de l hygiène...mnt ici on s attarde sur les limes , les pinceau de huile a cuticule...mais on ne parle pas du pinceau a gel que l'on pose sur le doigts de la cliente et qu'on remet dans le gel!!! on pourrais supposé que le gel p-e contaminé, non???

si c'etais le cas on fait quoi ??? on facture un pot de gel a chaque cliente et son propre pinceau?

je me pose ses question
 

Ca peut vous intéresser:

Haut