Important pour les prothésistes

K

Katnails

Guest
Hello les filles,

J'ai une tite nouvelle lol

Madame Salembier m'à tel. Pour ceux qui ne savent pas qui c'est, c'est la présidente de l'union nationnale des esthéticiennes et, en discutant avec elle, voila ce qu j'ai eus comme info:

Madame Salembier à déjà contacté le comité européen de l'hygiène etc.... au sujet des prothésistes ongulaire et d'une éventuelle réglementation de ce métier.

Après le mois d'aout , parce qu'elle ne traite que d'un sujet à la fois, elle entame le combat auprès des autorités afin de faire reconnaître la profession. Et, bonne nouvelle, elle ne demande pas à ce que cela soi exclusif aux esthéticiennes :Dancing_tongue:. La prothésie ongulaire ser areprise comme étant une branche de l'esthétisme et pourra être enseignée dans les écoles ( come ca l'est déjà) mais, il pourra être possible de suivre une formation sous condition ( bien entendu).

Pour les " déjà installées " , il y aura validation des acquis.

Pour cela, elle à besoin de nous.

Pas besoin de créer un syndicat ( sauf si certaines le veulent vraiment ) mais, celles intéressées peuvent s'inscrire auprès de l'union des esthéticiennes afin de soutenir madame Salembier.

Elle à besoin de certaines choses de notre part afin de prouver ce qu'elle avance au niveau de l'hygiène , des formations bidons etc.........

Seule, elle ne peu y arriver. Nous avons la chance qu'elle ai choisi de s'occuper de ce problème, à nous de la soutenir.

J'aimerais préciser qu'elle veu s'attaquer au prolème européen, pas seulement belge!!!

Alors, ne restez pas à vous battre chacune dans votre coin et apportez votre pierre à l'édifice!
 
Re : Important pour les prothésistes

Coucou kat, ça va ?
Dis moi, elle a rien dit pour celles qui ont déjà suivi une formation mais qui ne sont pas encore établies ?
 
Re : Important pour les prothésistes

Si Isa, je te MP pour tout t'expliquer lol

Faudra valider ses acquis
 
Re : Important pour les prothésistes

Coucou Kat! super bonne nouvelle cela fait du bien en déut de journée de lire une telle chose

- pour les filles déjà installées en tant que prothésiste ongulaire aucun soucis elles seront en ordre

- pour les filles ayant suivi une formation ou des formations mais pas encore installées au moment où le métier sera reconnu alors il y aura une validation des acquis -style jury central-

- pour les toutes nouvelles qui souhaiteront apprendre et s'installer par la suite, elles feront leur formation avec diplôme reconnu à l'appui. (gestion comprise)

Madame Salembier ne se bat en général que pour la Belgique uniquement? C'est déjà un réel boulot! mais elle arrive toujours à ses fins c'est une DIVA reconnue et écoutée par les institutions belges
C'est grâce à elle seule que les métiers d'esthéticienne et de pédicure médicale ont été reconnus au Moniteur Belge
Quand elle va démarrer ses démarches, ce qu'elle a déjà commencé il me semble, elle ne lâchera plus, crois moi !!

La journée commence bien avec des bonnes nouvelles comme celles-là
 
Re : Important pour les prothésistes

Ben écoute Sarah,

D'après ce qu'elle m'à dit, elle veu que cela bouge au niveau Européen donc:

1 ) Elle va bouger en Belgique

2 ) Elle à un post ou rôle ( je sais plus ce qu'elle est au niveau Européen, j'ai oublié ce qu'elle m'à dit , trop d'infos en peu de temps lollllllllllllllllll) mais elle veu que les prothésistes ongulaires soient reconnues au même titre que les podologues etc....

Un métier à part entière qui pourra être pratiqué par les esthéticiennes mais également par toute personne ayant suivi une formation sérieuse.

Et tout cela avec DIPLOME

Pour y arriver, elle à déjà taper à la porte des services d'hygiène, du ministère de l'emploi et encore d'autre. Et elle remue le plus de monde possible dans le milieu de l'esthétique, elle peu donc diriger les françaises qui le souhaitent vers l'un ou l'autre syndicat afin d'obtenir les meme choses.

Son conseil est

FAITE DU BRUIT , FAITE VOUS CONNAITRE ET ENTENDRE SI VOUS VOULEZ NE PAS ETRE OUBLIEES
 
Re : Important pour les prothésistes

Super bonne nouvelle ça !!!! :hi:
Rien à voir avec le sujet.... sarah ton institut à wavre n'est pas en face d'un petit GB ? Je suis souvent à wavre pour l'instant...
 
Re : Important pour les prothésistes

Oui Kat elle est hyper connue en Belgique et quand elle bouge CA BOUGE !
 
Re : Important pour les prothésistes

Hé bien je suis très étonnée lollllllllllll plus ou moins 27 personnes ont déjà lus ce post et personne ne réagi.

Tout le monde veu que cela change, que l'on ai un vrai diplome et que la prothésie devienne un VRAI METIER et quand les choses peuvent se faire, ca intéresse plus personne :whistle:

J'y comprend plus rien.....

Oubliez pas une chose très importante les filles:

Si nous " prothésistes " ne nous faisons pas entendre et qu'une loi est votée.
Si cette loi ne nous convient pas, il sera trop tard!!!!!

C'est maintenant qu'il faut se faire entendre afin que cela corresponde le plus possible à nos attentes.

Non?????

La porte est entrouverte, à nous de la pousser et à faire en sorte que notre avis soi pris en compte.

Installées ou non, ceci concerne tout le monde.

Pas de chasse aux sorcières, ce n'est pas le but de madame Salembier, comme elle dit:

C'est un autre débat et ce n'est pas à elle de le faire.......
 
Re : Important pour les prothésistes

coucou
çà à l'air detre positif ton message !
mais qu'est ce que je peux faire Moi , individuellement parlant?
merci
 
Re : Important pour les prothésistes

en fait, madame Salembier essait de faire bouger l'hygiène et le comité esthétique européen.

Ce dont elle à besoin, c'est surtout ceci:

1 ) des témoignages. Soit de clientes qui ont rencontrés des soucis de mycoses ou infection suite à une mauvaise pose. Soit de prothésistes qui se sont fait arnaquées niveau formation.

Pourquoi???

Parce qu'elle à besoin de preuves ( témoignages ) afin de soutenir ce qu'elle avance comme argument.

Lesquels??

Que niveau hygiène, il y à danger et que du travail mal fait provoque des frais médicaux etc..... donc, avancer le fait qu'il est important de réagir pour le bien de la sécu ( c'est peut être con mais c'est en leur montrant qu'ils ont un intérêt dans l'histoire qu'ils bougent, si on parle gros sous lol), des photos serait top!!

Niveau formation, ben prouver que auj, tout et n'importe quoi se passe et que justement, le fait de ne pas reconnaître ce métier nous rend marginal vis à vis des autres métier.
Que le fait de ne pas être reconnues, nous n'avons droit à aucune aide financière et que cela ouvre la porte à du n'importe quoi.

2) Participez aux débats sur la futur profession:

Comment???

Adhérer à un groupement ( soit de prothésistes, soit d'esthétique ) et de faire part de nos avis et surtout faire en sorte que notre voix soi entendue afin qu'ils ne décident pas de tout sans nous.

Pour la France, je vai recontacter madame Salembier afin de savoir auprès de qui vous pouvez vous adresser ou savoir si vous pouvez directement le faire auprès d'elle car, j'ai pas pensé à le lui demander.

Je voudrais rappeler un truc:

Son but n'est absolument pas de rayer les prothésistes de la carte.

Elle s'est battue pour faire reconnaître les podologues, les masseurs etc.....

Elle veu la même chose pour les prothésistes ongulaires.

Je pense que je vai en profiter pour lui demander des infos afin de sensibiliser le public à ce problème et de parler des critères qui font une bonne prothésiste.
 
Re : Important pour les prothésistes

coucou petite qestion cest bien mais si sa se passe il faut un cap esthetique ou pas quard moi fait ma formation 20 juillet et moi je nai aucun cap esthetique comment sa va marcher pour celle qui veux faire que prothésiste
 
Re : Important pour les prothésistes

En fait pour celles qui passeront leur cap, elles auront l'option prothésie si elles le désirent.

Celles qui ne désirent pas devenir esthéticiennes mais simplement prothésiste ongulaire, pas soucis , elles auront la possibilité de suivre des cours et avoir un diplome de prothésiste ongulaire mais, ne pourront proposer que cela, pas de soins esthétiques ( logique en meme temps).

Pour les " déjà " prothésistes, elles pourront faire valoir leur acquis!!!

J'espère avoir répondus à ta question.

J'essais de contacter madame Salembier afin de donner plus de précisions aux Françaises mais, je vous dis pas que j'aurai cela sous 3 jours lol, elle est pas mal occupée , donc des que j'ai des précisions, je vous les donne.
 
Re : Important pour les prothésistes

ok merci kat
çà me semble très bien ce qu'elle fait !
 
Re : Important pour les prothésistes

oki c est supere si on peus etrereconnu et bien que demander mieux
 
Re : Important pour les prothésistes

Ben écoute, j'ai été agréablement surprise.

J'avais envoyé un mail à l'union des podologues afin d'essayer d'avoir un soutien et des infos car j'essais de créer un syndicat chez nous lol.

Et, c'est madame Salembier, elle même qui m'à téléphoner.

C'est une personne très à l'écoute et ouverte.

Elle était contente d'apprendre que des prothésistes voulaient la même chose qu'elle et commencent à bouger enfin!

Elle se disait un peu démoralisée car elle avait un peu l'impression de se battre seule et de savoir qu'elle n'était pas la seule à vouloir cela, elle était ravie.

Et, elle ne veu pas nous couper l'herbe sous le pied mais, faire en sorte que nous puissions exister au même titre que les autres professions.
 
Re : Important pour les prothésistes

oki c est supere si on peus etrereconnu et bien que demander mieux


Je trouve aussi.

Bien entendus, l'inconnu fait peur au début, c'est bien normal.

Mais au moins, on aura plus besoin de se cacher, on pourra avoir des stages en institut et pourquoi pas, des contrats d'apprentissages pour les plus jeunes etc........


Mais faut rester réalistes aussi, elle à mis 2 ans pour faire reconnaître le métier de masseur, c'est pas demain que nous seront reconnues.....

Mais au moins, les choses sont en route, à nous de voir si nous voulons y participer ou non.
 
Re : Important pour les prothésistes

Je trouve aussi.

Bien entendus, l'inconnu fait peur au début, c'est bien normal.

Mais au moins, on aura plus besoin de se cacher, on pourra avoir des stages en institut et pourquoi pas, des contrats d'apprentissages pour les plus jeunes etc........


Mais faut rester réalistes aussi, elle à mis 2 ans pour faire reconnaître le métier de masseur, c'est pas demain que nous seront reconnues.....

Mais au moins, les choses sont en route, à nous de voir si nous voulons y participer ou non.
c est sur que savamaitre du tmp lol mais sa vos le coup datendre allorsi a la fin on et reconnu:p
 

Ca peut vous intéresser:

Haut