Indépendant complémentaire pour la Belgique

I

IsaNails

Guest
Hello, quelqu'un peut me renseigner sur les conditions pour devenir indépendant complémentaire ? Si vous avez un lien c'est encore mieux ! Merciiiiiiii :fou:
 
Re : Indépendant complémentaire pour la Belgique

Je suis juste en train de passer mon acces à la profession dans ce but
Tout ce que je peux te dire c'est pas grand chose, car c'est mon deuxième cours, juste que tu dois avoir un travail salarié au moins pour un mi temps, que si tu es en complémentaire tu n'a que des avantages (d'après ma prof),
Que dans l'ordre tu dois ouvrir un compte à la banque (pour un usage commercial), t'inscrire à la banque carrefour, aller à la tva t'immatriculer qu'il ne faut pas te mettre sous le régime de la franchise mais sur le régime normal, tu dois t'affilier à une caisse d'assurance, la mutuelle redevient dès le 01:01:08 comme avant juste les gros risques, on va devoir repayer, mais en tant que complémentaire pas besoin reste sur ta mutuelle de salarié.
Ce n'est que le début mais ce prof est super, je pourrai avoir tout tout tout les renseignements d'ici peu.
Sorry du peu j'espère que tu auras d'autres renseignements en attendant
 
Re : Indépendant complémentaire pour la Belgique

Se mettre à son compte en Belgique

l'immatriculation à la tva est moins chère, es cotisations onss tourne autour des 80€ par trimestre (si tu ne dépasses pas un certains montant, mais combien je sais plus lol), et comme les autres indépendant tu pourra déduire tes produits , et une partie de tes frais liés à la voiture (si c'est toi qui te déplaces), une partie du loyer et de tes charges electricit"-chauffage (si bien sur tu fait ton activité chez toi). tu pourra garder les avantages de la mutuelle pour les salariés, .... bref, vaut mieux commencer comme ça car tu as toujours un salaire de ton boss au cas où.... faut se renseigner pour les montant exact car ça je sais pas.
bises
 
Re : Indépendant complémentaire pour la Belgique

Se mettre à son compte en Belgique

l'immatriculation à la tva est moins chère, es cotisations onss tourne autour des 80€ par trimestre (si tu ne dépasses pas un certains montant, mais combien je sais plus lol), et comme les autres indépendant tu pourra déduire tes produits , et une partie de tes frais liés à la voiture (si c'est toi qui te déplaces), une partie du loyer et de tes charges electricit"-chauffage (si bien sur tu fait ton activité chez toi). tu pourra garder les avantages de la mutuelle pour les salariés, .... bref, vaut mieux commencer comme ça car tu as toujours un salaire de ton boss au cas où.... faut se renseigner pour les montant exact car ça je sais pas.
bises

c'est pour cette raison que tu dois être en régime normal, car dans le régime de la franchise , tu ne paye pas de TVA mais tu ne pourra rien retouche non plus, c'est pour les salaires de max 5500€ par an, tandis qu'en régime normal tu fais ta compta toi même et tu paye en fonction de ce que tu déclare tout en retouchant la tva de tes achats et en pouvant déduire tout le reste.

Pour le prix pour l'inscription a la banque carrefour c'est 71€, tu t'inscrit toi même à la tva et ne passe pas par un guichet d'entreprise et tu economise 61€.
Tu peux te mettre en sprlu, donc une société d'une personne ce qui donne de nombreux avantages pour le taxation et aussi tes biens propres sont en sécurité.(a vérifier si on peut en complémentaire, je demande demain)
 
Re : Indépendant complémentaire pour la Belgique

la franchise oblige à travailler pour une enseigne non?
sprlu c'est le mieux , non? pour protéger son patrimoine personnel?
 
Re : Indépendant complémentaire pour la Belgique

la franchise oblige à travailler pour une enseigne non?
sprlu c'est le mieux , non? pour protéger son patrimoine personnel?

Oui sprlu c'est le mieux si tu as les fonds qu'ils exigent, tu peux juste emprunter cette somme quasi 12000€ le mettre sur un compte t'insrire en sprlu et disposer tout de suite de ton argent
Moi dans mon cas je n'ai pas besoin d'un telle somme donc je vais au débur me mettre en personne physique avec contrat de mariage, ensuite on peut a tout moment changer ton statut et donc passer en sprlu
 
Re : Indépendant complémentaire pour la Belgique

la franchise oblige à travailler pour une enseigne non?
sprlu c'est le mieux , non? pour protéger son patrimoine personnel?

Oui sprlu c'est le mieux si tu as les fonds qu'ils exigent, tu peux juste emprunter cette somme quasi 12000€ le mettre sur un compte t'insrire en sprlu et disposer tout de suite de ton argent
Moi dans mon cas je n'ai pas besoin d'un telle somme donc je vais au débur me mettre en personne physique avec contrat de mariage, ensuite on peut a tout moment changer ton statut et donc passer en sprlu

Non la franchise c'est le fait que tu ne paye pas la tva mais tu ne pourra pas la retoucher de tout tes achats non plus, c'est uniquement si tu gagne max 5500 par an ce qui est très peu.
 
Re : Indépendant complémentaire pour la Belgique

coucou les filles

@ Isa, tu as bien fait lancer ce sujet car ca m'interesse aussi mais ce que je lis dans les réponses c du chinois mais je demanderai à mon mari.

Bon sinon, je pensais que l'on ne devait pas avoir un acces a la profession pour les ongles, c juste??? C pas comme les esthéticiennes quoi.

Pffff je suis toute embrouillée
 
Re : Indépendant complémentaire pour la Belgique

pour le moment, pas besoin d'accès à la profession, juste un diplome de gestion
bises
 
Re : Indépendant complémentaire pour la Belgique

bon moi j'ai a la base des etudes de secretariat de direction (graduat) niveau A1 en belgique mais j'ai des heures de gestion, c repris sur mon diplome mais je ne sais pas combien d'heure sont nécessaire pour dire de pouvoir faire sa compta soi même et etre capable 'd'ouvir son commerce"
 
Re : Indépendant complémentaire pour la Belgique

Je suis juste en train de passer mon acces à la profession dans ce but
Tout ce que je peux te dire c'est pas grand chose, car c'est mon deuxième cours, juste que tu dois avoir un travail salarié au moins pour un mi temps, que si tu es en complémentaire tu n'a que des avantages (d'après ma prof),
Que dans l'ordre tu dois ouvrir un compte à la banque (pour un usage commercial), t'inscrire à la banque carrefour, aller à la tva t'immatriculer qu'il ne faut pas te mettre sous le régime de la franchise mais sur le régime normal, tu dois t'affilier à une caisse d'assurance, la mutuelle redevient dès le 01:01:08 comme avant juste les gros risques, on va devoir repayer, mais en tant que complémentaire pas besoin reste sur ta mutuelle de salarié.
Ce n'est que le début mais ce prof est super, je pourrai avoir tout tout tout les renseignements d'ici peu.
Sorry du peu j'espère que tu auras d'autres renseignements en attendant
bonjour, je suiis en activité complémentaire tu dois juste payer 62 euros pour tes lois sociales par trimestre.la mutuelle c'est celle de ton activité principale. je suis aussi sous le statut normal declaration de tva par trimestre. a bientot . grace
 
Re : Indépendant complémentaire pour la Belgique

merci les filles,ca m'interresse aussi!!pour l'instant je m'entraine,mais après je compte me lancer..bisou
 
Re : Indépendant complémentaire pour la Belgique

bonjour, je suiis en activité complémentaire tu dois juste payer 62 euros pour tes lois sociales par trimestre.la mutuelle c'est celle de ton activité principale. je suis aussi sous le statut normal declaration de tva par trimestre. a bientot . grace
qu'est ce que appelle le statut normal?
tu es en personne physique ou tu es en sprlu?
 
Re : Indépendant complémentaire pour la Belgique

bonjour CHOUCHOU ce que j'appelle statut normal c'est indépendant physique. si tu as besoin de savoir autre chose n'hésite pas. bizzzzzzzzzzzzzzzzz
 
Re : Indépendant complémentaire pour la Belgique

bonjour, je suis en train de me renseigné sur internet car j aimerai également me lancé, je voudrai devenri indépendante complémentaire en belgique, et donc recevoir mes cliente le soir et le week end apres mon travail. J ai mon diplome de styliste d ongle LCN, je suis pose qu il faut que je passe au moin la gestion accélérée, mais j ai cru avoir entendu un jour quelqu un me dire que si on prennait un comptable on etait pas forcée de faire la gestion. paske j ai voulu faire la gestion complete l année derniere pour devenir chef d entreprise, mais j ai abandonné apres 5mois... Donc je ne sais ca si j arriverai a faire la gestion accélérée...

merci beaucoup et bisoux a tout le monde


vanessa
 
Re : Indépendant complémentaire pour la Belgique

ALOR J'AI FAIT LES RECHERCHES POUR VOUS LES FILLES CAR JE SUIS IND2PENDANTE A TITRE COMPL2MENTAIRE DEPUIS 1 AN MAIS ME RAPPELAIT PLUS DE TT LES PETITS DETAILS LOL ET J'AI APPELER L'UCM
L'UCM c'est l'union des classes moyennes pour celles qui ne le savent pas

:)

tu dois avoir la gestion ou ton mari ou conjoint
si conjoint tu dois habiter avec depuis 6mois a la mm adresse si c'est une autre personne par exemple tes parents c'est le meme topo lol

les frais d'inscription sont de 75 euros et 121 euros pour le num de TVA et tu a alors 1an gratuit d'ONSS

comme activité principale tu doit etre minimum salariée a mi-temps ou chomeuse
etre mariée est un plus mais pas obligatoire
si tes revenu sont de 1196 d'activité complémentaire tu es exonéré de loi social
et de 1196 a 5667 tu a des reductions de cotisations de 318 euros par trimestre
ton mari paserait article 40 c'est a dire kil passe a ta charge

tu px faire sa chez toi si t proprietaire ou si locataire avec laccord du proprio mai si tu habite minimum lendroit depuis 6mois
tu px deduire une partie du batiment l'electricité et le matos sans soucis
le controle des impots est rare eux ne controle cassi pas la dame ma di ke cest souvent sur la denonciation dun voisin qe tu est controlé:Dancing_sorry:
le controle est sur et certain si tu a des revenus tres tres important ce qi serait tres louche a leur yeux

si tu vx crée ton commerce il y a des aides g le num de tel si vous voulez
il toffre un pret lancement plu avantageux qune bank de 5000 euros a 30000 maxi mai tu doi apporté 1/4 de la somme emprunté avec tes fond perso
faut par etre fichée a la bank nationale belge aussi sinon c'est mort lol

pour le diplome il sont mitigé car le diplome de prothésiste ongulaire recu apres formation suscite tjrs a leurs yeux des interrogations lol

vila je pense ke je tai tt di lol

jespere qe sa va vous aider si petit soucis envoyer moi un MP j'y repondrait avec plaisir:wiggle::w00t1::w00t1::)


bizzz les miss:fier::fier::fier:;):yeah2:
 
Re : Indépendant complémentaire pour la Belgique

ALOR J'AI FAIT LES RECHERCHES POUR VOUS LES FILLES CAR JE SUIS IND2PENDANTE A TITRE COMPL2MENTAIRE DEPUIS 1 AN MAIS ME RAPPELAIT PLUS DE TT LES PETITS DETAILS LOL ET J'AI APPELER L'UCM
L'UCM c'est l'union des classes moyennes pour celles qui ne le savent pas

:)

tu dois avoir la gestion ou ton mari ou conjoint
si conjoint tu dois habiter avec depuis 6mois a la mm adresse si c'est une autre personne par exemple tes parents c'est le meme topo lol

les frais d'inscription sont de 75 euros et 121 euros pour le num de TVA et tu a alors 1an gratuit d'ONSS

comme activité principale tu doit etre minimum salariée a mi-temps ou chomeuse
etre mariée est un plus mais pas obligatoire
si tes revenu sont de 1196 d'activité complémentaire tu es exonéré de loi social
et de 1196 a 5667 tu a des reductions de cotisations de 318 euros par trimestre
ton mari paserait article 40 c'est a dire kil passe a ta charge

tu px faire sa chez toi si t proprietaire ou si locataire avec laccord du proprio mai si tu habite minimum lendroit depuis 6mois
tu px deduire une partie du batiment l'electricité et le matos sans soucis
le controle des impots est rare eux ne controle cassi pas la dame ma di ke cest souvent sur la denonciation dun voisin qe tu est controlé:Dancing_sorry:
le controle est sur et certain si tu a des revenus tres tres important ce qi serait tres louche a leur yeux

si tu vx crée ton commerce il y a des aides g le num de tel si vous voulez
il toffre un pret lancement plu avantageux qune bank de 5000 euros a 30000 maxi mai tu doi apporté 1/4 de la somme emprunté avec tes fond perso
faut par etre fichée a la bank nationale belge aussi sinon c'est mort lol

pour le diplome il sont mitigé car le diplome de prothésiste ongulaire recu apres formation suscite tjrs a leurs yeux des interrogations lol

vila je pense ke je tai tt di lol

jespere qe sa va vous aider si petit soucis envoyer moi un MP j'y repondrait avec plaisir:wiggle::w00t1::w00t1::)


bizzz les miss:fier::fier::fier:;):yeah2:

Bonjour Samantha,

Merci pour ces précisions dis donc c'est assez complet.

Est-ce que tu sais s'il faut un minimum de fonds propres pour pouvoir démarrer ?

Est-ce que toutes explications que tu donnes ci-dessus sont uniquement valable pour les prothésistes ongulaires ou également pour des domaines complètement différents que l'esthétique ?

Merci en tout cas !!! :hi:

Bisous xxx
 
Re : Indépendant complémentaire pour la Belgique

Kikou les filles, je rajoute 1ou 2 trucs lol

Oui, pour la belgique, il faut avoir la gestion, comptable ou pas. Pas besoin de diplôme de prothésiste puisque ca existe pas et n'est toujours pas reconnus.

En ce qui concerne le statut " complémentaire ", il faut absolument avoir un travail salarié pour pouvoir l'obtenir.

Si vous perdez votre emploi salarié et vous retrouvez au chômage, vous gardez le statut complémentaire.

Mais si vous êtes chomeuse, vous ne pouvez pas vous mettre indépendante complémentaire.

Pour les prêts, les aides etc.... Vous pouvez vous adresser à JOB IN

bisous
 

Ca peut vous intéresser:

Haut