---) Information Importante Sur La Reconnaissance De La Prothesie Ongulaire---)

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

IDEM

Membre Populaire
ENTREPRISE
LE 12 MAI dernier , Véronique Flynails et moi-même sommes rendues à une réunion CMP ( commission collective ) à Paris en présence de Michèle Lamoureux présidente Nationionale CNAIB ( esthéticiennes) et les représentants de syndicats .

Ci-dessous le compte rendu de notre intervention qui m'a été envoyé ce jour par Mme Lamoureux:



A la suite de cette présentation V. Maréchal(Véro) et V. Warambourg (moi) exposent leur situation:



Actuellement les professionnelles de ce secteur sont inscrites à la chambre des métiers. Elles pratiquent sans diplôme de l’esthétique ou certification reconnue.



V. Maréchal et V. Warambourg admettent l’insuffisance voire le manque de compétences de nombreuses prothésistes ongulaires. Ce phénomène s’est amplifié avec l’arrivée de professionnelles qui s’installent avec le simple statut d’auto entrepreneur sans véritable formation reconnue.



Elles ont pris connaissance du CQP Maquilleur Conseil Animateur mis en place par la branche. Elles estiment qu’il correspond complètement à leur besoin et souhaiteraient utiliser ce CQP pour garantir la qualification des prothésistes ongulaires et par conséquent la sécurité et la santé de la clientèle.



Cependant elles refusent le pré-requis du CAP car elles ne veulent par faire de soins esthétiques. L’objectif à terme serait d’exiger le CQP pour avoir le droit de s’installer (le contrôle étant garanti par les chambres des métiers lors de l’installation). Elles nous confirment également leur volonté de s’organiser en syndicat professionnel au sein de la CNAIB.



Et suite à l'envoi de ce compte rendu, Madame Lamoureux aimerait un rendez vous avec nous afin de formaliser la création du syndicat et l' adhésion à la CNAIB et la faire paraître dans le prochain de bulletin.

 
Re : ---) Information Importante Sur La Reconnaissance De La Prothesie Ongulaire---)

merci virginie, dis moi, je vois dans les signatures de certaines filles du fofo "membre du CNAIB" peux tu rappeler la signification exacte ainsi que les conditions d'adhésions ? pour les filles qui ne connaissent pas ou qui comme moi on lamémoire un peu courte lol
 
Re : ---) Information Importante Sur La Reconnaissance De La Prothesie Ongulaire---)

http://www.cnaib.fr/



c13c6e2bc60924690790ba53c82d29c2.gif

03dc3298a6224554b6e65f6bdaa30f9a.gif
 
Re : ---) Information Importante Sur La Reconnaissance De La Prothesie Ongulaire---)

Oui bien sûr Alexia...

CNAIB= Confédération Nationale Artisanale des Instituts de Beauté c'est à dire les esthéticiennes...
Confdration Nationale Artisanale des Instituts de Beaut

Vous avez dans les rubriques de gauche, une rubrique "adhérer à la Cnaib"...
 
Re : ---) Information Importante Sur La Reconnaissance De La Prothesie Ongulaire---)

me disais bien...seule les esthéticiennes peuvent donc y adhérer?
 
Re : ---) Information Importante Sur La Reconnaissance De La Prothesie Ongulaire---)

contente de voir dans SON compte rendu qu'elle a pris acte que nous ne voulions pas du CAP. ainsi vous aviez étées plus entendues que vous ne le pensiez ou que vous me l'aviez fait comprendre;) c'est une bonne surprise après mes moments de doutes.
toutefois je mets un bémol sur la totale satifaction face au CQP actuel puis qu'il n'a pas été détaillé! mais c'est déjà enorme d'avoir étées entendues sur le "non-CAP"!!
donc à lecture de ceci je vote POUR l'adhésion.
 
Re : ---) Information Importante Sur La Reconnaissance De La Prothesie Ongulaire---)

Ok les choses avancent c'est une bonne chose. En plus le faite de noter que nous ne voulons pas du CAP montre qu'elles nous ont entendu et que des solutions nous serons peut être proposée. Quand pense tu Virginie que cette réunion aura lieu???
 
Re : ---) Information Importante Sur La Reconnaissance De La Prothesie Ongulaire---)

Coucou les filles...
Isa, je vais envoyer 1 mail en réponse et j'espère pouvoir voir ça par téléphone car pas dispo avant fin aout...
 
Re : ---) Information Importante Sur La Reconnaissance De La Prothesie Ongulaire---)

contente de voir dans SON compte rendu qu'elle a pris acte que nous ne voulions pas du CAP. ainsi vous aviez étées plus entendues que vous ne le pensiez ou que vous me l'aviez fait comprendre;) c'est une bonne surprise après mes moments de doutes.
toutefois je mets un bémol sur la totale satifaction face au CQP actuel puis qu'il n'a pas été détaillé! mais c'est déjà enorme d'avoir étées entendues sur le "non-CAP"!!
donc à lecture de ceci je vote POUR l'adhésion.

OK elle prend acte que nous ne voulons pas de CAP mais je suis surprise comme toi de "l'adhésion totale" au CQP tel qu'il est aujourd'hui car ce n'est pas vraiment le cas !!

Donc OK pour moi aussi à un rattachement à la CNAIB pour notre syndicat sachant qu'il y aura un gros travail ensuite pour imposer nos volontés !!
 
Re : ---) Information Importante Sur La Reconnaissance De La Prothesie Ongulaire---)

bravo
je vous soutiens et reste dans l'attente des nouvelles infos
 
Re : ---) Information Importante Sur La Reconnaissance De La Prothesie Ongulaire---)

Bonjour,

Je pense que cette première étape représente une avancée certaine pour notre métier qui à mes yeux n'en était plus un !

Il y a aujourd'hui pléthore de pseudo PO et pour la cliente de base il est difficile de faire un choix par manque d'info je ne peux que dire bravo à toutes celles qui s'impliquent et à terme cela portera ses fruits !

Il fallait commencer ! c'est fait !les pseudo PO et leurs tarifs ridicules n'auront bientôt plus de place et les "vraies" PO pourront enfin être reconnues à leur juste valeur comme les "vraies" coiffeuses et les "vraies" esthéticiennes. avec un statut et une charte.





l
 
Re : ---) Information Importante Sur La Reconnaissance De La Prothesie Ongulaire---)

Coucou les filles...
Isa, je vais envoyer 1 mail en réponse et j'espère pouvoir voir ça par téléphone car pas dispo avant fin aout...


Moi c'est pareil pas dispo avant fin Aout!!!!
je pense que septembre sera une bonne option ou alors le plus simple par tel....mais je pense que pour l'adhésion a la CNAIB il faudra certainement la revoir et pour le reste les discussions seront encore a reprendre....
mais bon heureuse que les choses avancent ......
 
Re : ---) Information Importante Sur La Reconnaissance De La Prothesie Ongulaire---)

je pense que rien ne vaut le face à face, quitte à patienter, on est pas à ça prêt.
 
Re : ---) Information Importante Sur La Reconnaissance De La Prothesie Ongulaire---)

Je suis de l'avis général, bonne nouvelle concernant le CAP, mais lutte à poursuivre pour obtenir le contrôle de notre avenir et de notre selection sans passer par un " diktat" des estheticiennes... bon je suis un peu radicale mais en pleine catastrophe naturelle dans le secteur donc un peu à fleur de peau ...

Merci encore Virginie, je sais que j'ai pas donne de news depuis longtemps mais ... bref, tu le sais bien !
Merci de me tenir au courant malgré tout, et encore bravo pour ton travail, en collaboration avec les filles : )
 
Re : ---) Information Importante Sur La Reconnaissance De La Prothesie Ongulaire---)

Je suis de l'avis général, bonne nouvelle concernant le CAP, mais lutte à poursuivre pour obtenir le contrôle de notre avenir et de notre selection sans passer par un " diktat" des estheticiennes... bon je suis un peu radicale mais en pleine catastrophe naturelle dans le secteur donc un peu à fleur de peau ...

Merci encore Virginie, je sais que j'ai pas donne de news depuis longtemps mais ... bref, tu le sais bien !
Merci de me tenir au courant malgré tout, et encore bravo pour ton travail, en collaboration avec les filles : )

tu n'es pas si radicale, nous sommes beaucoup à penser mot pour mot ce que tu viens de dire.
 
Re : ---) Information Importante Sur La Reconnaissance De La Prothesie Ongulaire---)

Il me semble important de transmettre à notre tour NOTRE versioin du compte rendu de cette réunion, ça avant le futur rendez-vous avec mme Lamoureux. notemment s'agissant de notre adhésion au CQP plus que soumise à caution.
il me semble egalement important que nous y soyons toutes. pas juste celles élues par mme Lamoureux. ce ne serait-ce que pour savoir jusqu'où elle nous laissera la bride lachée. n'avait-il pas été question que ce serait-elle qui choissirait nos representantes? je pense qu'il faut d'ors et déjà poser les bornes de notre droit de parole.
il me semble important-INDISPENSABLE-de parler dès ce prochain rendez vous de façon claire du sort à venir des centres de formation. jusqu'à présent l'ouverture de ce débat à fait l'objet d'un véto de mme Lamoureux. à la lecture de son compte rendu , je me pose cette question: pourquoi depuis le départ nous répond-t-on "la formation c'est nous", et là on nous fait dire que nous sommes daccord avec leur programme de formation?? s
imple malentendu?? juste une questioin de timing et ça viendra au moment voulu-et auquel cas quand?? ou bien est-ce que depuis le départ il est clair que nous serons deposséedées des centrees de formations ?? je me pose legitimement la question et je souhaite qu'elle soit eclaircie au plus vite.

mes reflexions du jour.
 
Re : ---) Information Importante Sur La Reconnaissance De La Prothesie Ongulaire---)

Je n'ai pas tout suivi Tiphaine avec tous tes mots mais bon je te réponds...

Véro et moi avons vu le contenu du CQP et il est quasi correspondant à nos attentes au niveau formation donc nous n'aurons que quelques détails à proposer notamment beaucoup de pratique sur modèles avant de valider la formation et d'atterir sur le terrain.........

Ensuite, Nous voilà accepté des esthé et allons faire partie du même groupement ...Ceci est surement mieux que de les confronter comme à la réunion de L'AG à Paris lorsque tu as eu un discours trop direct....

Maintenant, oui, nous allons pouvoir discuter de nos attentes plus en détail ...

PERSONNE n'a dit que nous devions toujours dire AMEN!!!
arrêtez de croire que nous sommes à leurs bottes...NON, NON !!
Nous gardons notre place et n'accepterons que si cela nous intéresse ...

J'attends que Véronique me donne plus de précisions sur une éventuelle aide extérieure à la CNAIB pour la reconnaissance du métier...

A suivre....
 
Re : ---) Information Importante Sur La Reconnaissance De La Prothesie Ongulaire---)

Désolé pour ma question peut etre bete mais celles qui viennent de faire leur formation sont elles valide?
 
Re : ---) Information Importante Sur La Reconnaissance De La Prothesie Ongulaire---)

Je n'ai pas tout suivi Tiphaine avec tous tes mots mais bon je te réponds...

Véro et moi avons vu le contenu du CQP et il est quasi correspondant à nos attentes au niveau formation donc nous n'aurons que quelques détails à proposer notamment beaucoup de pratique sur modèles avant de valider la formation et d'atterir sur le terrain.........

Ensuite, Nous voilà accepté des esthé et allons faire partie du même groupement ...Ceci est surement mieux que de les confronter comme à la réunion de L'AG à Paris lorsque tu as eu un discours trop direct....

Maintenant, oui, nous allons pouvoir discuter de nos attentes plus en détail ...

PERSONNE n'a dit que nous devions toujours dire AMEN!!!
arrêtez de croire que nous sommes à leurs bottes...NON, NON !!
Nous gardons notre place et n'accepterons que si cela nous intéresse ...

J'attends que Véronique me donne plus de précisions sur une éventuelle aide extérieure à la CNAIB pour la reconnaissance du métier...

A suivre....



vous avez vu le contenu du CQP ?? je n'étais pas au courant. ça circule bien les infos,lol.... celui qui dure 2 semaines?? ou la durée a été augmentée??
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut