Information sur le métier

MIP

Nouveau Membre
Bonjour,
Je suis documentaliste et je travaille dans une association qui renseigne sur les métiers. Je cherche des informations sur le métier de prothésiste ongulaire. J’ai trouvé des informations à droite à gauche et sur ce forum que je trouve très intéressant. Je connais aussi le métier en tant qu’adepte des faux-ongles depuis plusieurs années.
Voilà, je me pose un certain nombre de questions sur le métier. Je vais essayer de faire court (mais ça va pas être facile) pour pas vous prendre trop de temps. Et après si vous avez envie de répondre…
Grosso modo, voici ce que je voudrais savoir :
- Pourquoi avoir choisi l’onglerie ? Avez-vous suivi une formation ? Avez-vous aussi une formation en esthétique ?
- Où travaillez-vous (comme salarié dans un cabinet, à votre compte, à domicile…) ? Etes-vous à temps partiel ou à temps plein ?
- Avez-vous eu du mal à trouver du travail ?
- Quelles sont les qualités que doit avoir une prothésiste ongulaire (j’imagine la dextérité, la patience, le sens du contact…) ?
- Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ? Quelles sont les contraintes du métier (la position assise, les horaires…) ?
- Quelles sont les marques les plus fréquentes ? Travaillez-vous avec une seule marque ou pouvez-vous en choisir plusieurs ? Existe-t-il des magasins franchisés ?
- Quelle technique utilisez-vous le plus : la résine ou le gel ?
- Connaissez-vous des formations en Bourgogne, Franche-Comté et près de Bourg-en-Bresse ? (j’en connais déjà un certain nombre, mais on ne sait jamais). Et, pour mieux conseiller les gens, comment savoir quelles sont les « bonnes » formations ? Faut-il apprendre le gel ET la résine ?
Merci beaucoup pour votre attention.
A bientôt
 
Re : Information sur le métier

Bonjour,
Je suis documentaliste et je travaille dans une association qui renseigne sur les métiers. Je cherche des informations sur le métier de prothésiste ongulaire. J’ai trouvé des informations à droite à gauche et sur ce forum que je trouve très intéressant. Je connais aussi le métier en tant qu’adepte des faux-ongles depuis plusieurs années.
Voilà, je me pose un certain nombre de questions sur le métier. Je vais essayer de faire court (mais ça va pas être facile) pour pas vous prendre trop de temps. Et après si vous avez envie de répondre…
Grosso modo, voici ce que je voudrais savoir :
- Pourquoi avoir choisi l’onglerie ? Avez-vous suivi une formation ? Avez-vous aussi une formation en esthétique ?
- Où travaillez-vous (comme salarié dans un cabinet, à votre compte, à domicile…) ? Etes-vous à temps partiel ou à temps plein ?
- Avez-vous eu du mal à trouver du travail ?
- Quelles sont les qualités que doit avoir une prothésiste ongulaire (j’imagine la dextérité, la patience, le sens du contact…) ?
- Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ? Quelles sont les contraintes du métier (la position assise, les horaires…) ?
- Quelles sont les marques les plus fréquentes ? Travaillez-vous avec une seule marque ou pouvez-vous en choisir plusieurs ? Existe-t-il des magasins franchisés ?
- Quelle technique utilisez-vous le plus : la résine ou le gel ?
- Connaissez-vous des formations en Bourgogne, Franche-Comté et près de Bourg-en-Bresse ? (j’en connais déjà un certain nombre, mais on ne sait jamais). Et, pour mieux conseiller les gens, comment savoir quelles sont les « bonnes » formations ? Faut-il apprendre le gel ET la résine ?
Merci beaucoup pour votre attention.
A bientôt


Je me permets de répondre, même si je ne suis pas Francaise lol, vous allez avoir très peu de témoignages de salariés car la plupart travaillent à leur propre compte.

Être salariée dans ce domaine n'est pas chose facile car on vous demande le rendement, mais le rendement ( 1h maxi pour une pose avec déco) les vrai passionnées n'accepteront jamais cela.
 
Re : Information sur le métier

Mais au bout de combien de temps alors, arrivez-vous à avoir suffisamment de clientes pour vivre ?
 
Re : Information sur le métier

Mais au bout de combien de temps alors, arrivez-vous à avoir suffisamment de clientes pour vivre ?


Tout dépend des tarifs, de la qualité des prestations proposées et surtout, de la PO elle même.

Il y à de plus en plus de PO qui s'instalent et ce , même sans avoir jamais poser avant. Beaucoup se disent pro, alors qu'elles ne font que commencer et font des modèles à 10, 15 voir 20 euros la pose. etc....

Pour parler de moi, cela fait 2ans que j'ai fait ma formation, que je m'entraîne et je ne suis toujours pas installée.

La, je refait une formation ( résine cette fois ) je m'entraînerai par la suite et seulement lorsque je jugerai que mes poses en valent le coup, alors je m'installerai.
La concurence est tellement énorme, de part le fait qu'il est facile de s'installer ( même sans rien y connaitre) que je préfère prendre le temps, apprendre à faire du bon boulot avant de penser à en vivre. Je vaux réellement en faire un métier et pour cela, je m'en donne les moyens. Du temps, de l'entraînement pour que le jour J, j'ai l'expérience et le recul nécessaire afin d'essayer d'apporter le meilleur aux clientes et réellement faire partager ma passion.
 
Re : Information sur le métier

Bonjour,
Je n'ai malheureusement pas le temps de repondre comme le sujet le merite mais voici un petit post qui peut peut-être vous aider... Il se trouve dans ma signature, en lien.

Bonne lecture !
 
Re : Information sur le métier

Merci beaucoup pour le lien, je vais lire tout ça attentivement.
 
Re : Information sur le métier

Personne d'autre ? Vous n'êtes pas obligée de répondre précisément à mes questions, vous pouvez juste me dire quelles sont les qualités indispensables et les points importants à souligner à quelqu'un qui voudrait débuter.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut