Infos Aux Sujet des Subventions Lors d'Une Création

Cindou

Modératrice
Membre du personnel
Les subventions sont des aides financières accordées à un entrepreneur, par l’Etat, une collectivité locale ou une fondation d’entreprise. Une fois versée, la subvention est pleinement acquise au créateur et, à la différence d’une avance remboursable ou d’un prêt, elle n’est pas remboursable.
Un petit conseil cependant ! Mieux ne vaut pas prendre en compte les subventions pour financer les premiers besoins durables de la nouvelle entreprise. En effet, elles ne sont généralement versées que plusieurs mois après le commencement de l'activité et souvent une partie du paiement de la subvention est conditionnée à la réalisation préalable de certains engagements (investissements, embauches...).

Les collectivités locales

Régionales, départementales voire communales, les collectivités locales versent presque toutes des subventions pour accompagner la création d’entreprise sur leur territoire. La plus courante est la prime régionale à la création d’entreprise (PRCE) accordée par la majorité des régions. Il existe cependant des initiatives plus localisées.
La région Bretagne propose par exemple l’ARPP (aide aux petits projets) qui consiste en une aide financière de 30 000 euros. En Auvergne, des fonds spécialisés (fonds régional pour l’implantation d’entreprises) versent des aides financières aux créateurs qui viennent s’installer. Les dispositifs sont nombreux et variés.
L’idéal est de se renseigner auprès du conseil régional pour connaître le type de subventions accordées. Il peut également être intéressant de se connecter sur www.toutaide.com, un site qui recense les aides et subventions par régions.



Les concours à la création d’entreprise et les fondations

De nombreuses associations, entreprises, fondations ou réseaux d’accompagnement organisent des concours dont le but est de récompenser les meilleurs projets de création d’entreprise. Il en existe plus d’une centaine en France et chacun vise des publics différents : les jeunes, les femmes, les chercheurs, les artisans…
Ces concours donnent lieu pour la plupart du temps à une aide financière (de 1 000 jusqu’à 40 000 euros) versée sous forme de subventions. N’hésitez pas à consulter le site de l’Agence pour la création d’entreprise (rubrique Les aides puis concours/fondations)


Les subventions Oséo

Oséo subventionne les entreprises de moins de trois ans qui lancent des activités innovantes. Le principe : soutenir les investissements et aider les créateurs à financer leurs dépenses.
 
Re : Infos Aux Sujet des Subventions Lors d'Une Création

merci
 

Ca peut vous intéresser:

Haut