institut itinérant dans le vaucluse ;-)

Shinoyä

Nouveau Membre
Bonjour à toutes :fou:,

je me présente, je suis esthéticienne dans le Vaucluse (Vaison la Romaine) je viens de quitter Marionnaud où j'avais un poste de co-responsable pour créer mon institut à domicile / itinérant. Je viens parmi vous pour chercher des conseils, des idées, partager mes connaissances, mes contacts ..

Je m'explique, je souhaite créer un institut à domicile, pour proposer des prestations d'onglerie (gel), de soin corps, visage, épilations, zone regard, maquillage.

Mais plus le temps passe, moins je trouve cela pratique pour le confort des clientes, les pièces ne sont pas à la bonne température, les clientes n'ont pas de place dans leurs apparts ou maison pour faire les soins corps, il n'y a pas toujours de point d'eau à proximité, une grosse perte de temps à installer et désinstaller le matériel, je trouve que je perds pas mal en qualité de prestation, sans parler des clientes qui sont frileuse à laisser entrer des inconnues chez elles ..Et là je tombe sur le concept de l'institut ambulant !! La révélation ^^ Je suis emballée :hi: !!

Mais .. y'a toujours des "mais" ... lorsque j'en parle autour de moi, il n'y a pas grand monde pour me dire GOOD IDEA, on a plutôt tendance à me dire que ça va être une ruine en essence, qu'on va se cailler ou mourir de chaud en plein été (le pays des cigales c'est bien pour les vacances mais il fait quand même 35° mini l'après midi :extremement_inflamm ^^ ), que ça va faire boui-boui, qu'il va me falloir des années avant d'amortir l'achat du véhicule et sa transformation .. et j'en passe et des meilleures !!

Je crois que vous avez compris ^^ Je cherche donc des avis de personnes ayant choisi cette méthode, soit en temps que cliente soit en temps que pro, ou tout simplement me donner votre avis franc et honnête sur ce concept ;-)

Consœurs esthéticiennes à vos claviers ;-)
 
Re : institut itinérant dans le vaucluse ;-)

Alors moi si tu veut mon avis, je trouvais l'idée trés bonne.. j'y avait même déjà pensé.. :comando:

Mais à y reflechir comme il faut, je pense qu'il y a aussi énormement de points négatifs, et je ne sais pas si les femmes en France, sont prêtes pour ça..

Une des mes 1ere Objection à ce concept, est que les clientes n'ont pas forcément toute une place de parking attitrée..ou une maison individuelle pour pouvoir y garer ton vehicule..

Et je pense que beaucoup d'entre elle trouverait assez particulier de se faire épiler le maillot en pleine rue, sur un coin de trottoir, même avec des vitre teinté.. :frag_facile:

Je crois qu'il faut bien que tu regarde si les clientes seront au rendez vous..

Pour ma part, même si j'y avait pensé, je n'irais pas moi même dans ce genre d'Institut..

Voilou..
 
Re : institut itinérant dans le vaucluse ;-)

J'ai peur que le côté camionnette donne une image négatives de tes prestations, c'est plutôt les plombiers ou les vendeurs de marché qu'on a l'habitude de voir sous cette forme. Psychologiquement cela peut être un frein pour ta clientèle
 
Re : institut itinérant dans le vaucluse ;-)

salut Claire,il y a une fille du fofo qui s'est lancée,je te mets le lien,je suis sure que si tu prends contact avec elle,elle pourra te renseigner sur les démarches et de donner des informations,voici le lien:http://forum.manucure.info/photos-d...-bio-institut-itinerant-enfin-des-photos.html
Sinda,le lien que tu nous as envoyé est génial,c'est super joli son installation propre,fonctionnel.ça doit être génial pour elle à la fois les avantages du domicile et d'un institut
 
Re : institut itinérant dans le vaucluse ;-)

Je pense que pour celles qui sont à la campagne c'est le top. Apres en ville pour se garer ça doit être hard des fois, mais ça reste un super concept
 
Re : institut itinérant dans le vaucluse ;-)

coucou collegue shinona!!!
moi aussi je suis une ex marionnaud....:littlegirl:
effectivement depuis le plan de restructuration moi aussi j'ai eu la meme idée que toi!
comme moi ,tu dois etre suivie par une société conseil d'entreprise...
à ma conseillère, je lui ai exposé le meme projet que toi, pour m'installer dans la région de vendée.
à la suite de ça, j'ai fais mon étude de marché bien évidement, et au résultat la plupart des clientes (enfin potentielles..) préfère que tu te déplaces à son domicile! à mon grand désespoir, moi qui voulais tant le faire en camion pour la praticité, le confort, etc....
du coup, j'ai changé mon fusil d'épaule pour etre esthéticienne à domicile "classique".
surtout que je voulais principalement travaillé avec "charme d'orient", pour avoir le concept oriental jusqu'a la déco...:josubie:
mais ne te décourage pas, fais ton étude de marché et tu verras si dans ta région les clientes sont réceptives ou pas.
effectivement sur le forum il y a une fille geniale qui l'a fait son institut itinérant, elle s'appelle la féebeauté.
 
Re : institut itinérant dans le vaucluse ;-)

Hello shinoya,
tu peux me poser "toutes" les question que tu veux, j'ai amènagé un camping-car en institut itinérant!
Et en cherchant tu peux en trouver d'autres ailleurs en france.
Je ne rencontre pas trop de difficulté avec les clientes par rapport à l'accueil, une fois que le premier contact est fait et qu'elles ont visité c'est "gagné".
Il y aura toujours des personnes pour te dire que c'est pas possible, idiot, trop risqué, c'est pour ça que c'est bien d'en parler.
Je suis d'accord avec la personne qui dit que cela dépend aussi de la zone de déplacement.......c'est plus simple à la campagne : mais plus de kilomètre!
Bises et bon courage
 
Re : institut itinérant dans le vaucluse ;-)

Merci pour la fille géniale :drow: ça donne la patate! (j'ai pas trouvé de patate qui danse alors va pour la banane!):)
coucou collegue shinona!!!
moi aussi je suis une ex marionnaud....:littlegirl:
effectivement depuis le plan de restructuration moi aussi j'ai eu la meme idée que toi!
comme moi ,tu dois etre suivie par une société conseil d'entreprise...
à ma conseillère, je lui ai exposé le meme projet que toi, pour m'installer dans la région de vendée.
à la suite de ça, j'ai fais mon étude de marché bien évidement, et au résultat la plupart des clientes (enfin potentielles..) préfère que tu te déplaces à son domicile! à mon grand désespoir, moi qui voulais tant le faire en camion pour la praticité, le confort, etc....
du coup, j'ai changé mon fusil d'épaule pour etre esthéticienne à domicile "classique".
surtout que je voulais principalement travaillé avec "charme d'orient", pour avoir le concept oriental jusqu'a la déco...:josubie:
mais ne te décourage pas, fais ton étude de marché et tu verras si dans ta région les clientes sont réceptives ou pas.
effectivement sur le forum il y a une fille geniale qui l'a fait son institut itinérant, elle s'appelle la féebeauté.
 
Re : institut itinérant dans le vaucluse ;-)

mais de rien Mme la Fée!!!!
elle est très sympa ta banane!!!
et sincèrementje le pense que tu es exceptionnelle car peux de personnes sont dispo comme toi pour répondre!
surtout quand le projet est commun.
 
Re : institut itinérant dans le vaucluse ;-)

alors moi CLAIRE je trouve ça super mega genial et figure toi que j ai la meme idée mais je suis qu en préparation du cap et apres il me faut de l experience.

"Neptune beauté" je trouve ça super et elle m a confirmé pour l experience, elle fait également maison d hote et franchement un jour j irai ds le VAR.

Fait une étude de marché et fonce si tu en as la conviction. Tiens nous au courant
 
Re : institut itinérant dans le vaucluse ;-)

Bonjour à toutes :fou:,

je me présente, je suis esthéticienne dans le Vaucluse (Vaison la Romaine) je viens de quitter Marionnaud où j'avais un poste de co-responsable pour créer mon institut à domicile / itinérant. Je viens parmi vous pour chercher des conseils, des idées, partager mes connaissances, mes contacts ..

Je m'explique, je souhaite créer un institut à domicile, pour proposer des prestations d'onglerie (gel), de soin corps, visage, épilations, zone regard, maquillages.

Mais plus le temps passe, moins je trouve cela pratique pour le confort des clientes, les pièces ne sont pas à la bonne température, les clientes n'ont pas de place dans leurs apparts ou maison pour faire les soins corps, il n'y a pas toujours de point d'eau à proximité, une grosse perte de temps à installer et désinstaller le matériel, je trouve que je perds pas mal en qualité de prestation, sans parler des clientes qui sont frileuse à laisser entrer des inconnues chez elles ..Et là je tombe sur le concept de l'institut ambulant !! La révélation ^^ Je suis emballée :hi: !!

Mais .. y'a toujours des "mais" ... lorsque j'en parle autour de moi, il n'y a pas grand monde pour me dire GOOD IDEA, on a plutôt tendance à me dire que ça va être une ruine en essence, qu'on va se cailler ou mourir de chaud en plein été (le pays des cigales c'est bien pour les vacances mais il fait quand même 35° mini l'après midi :extremement_inflamm ^^ ), que ça va faire boui-boui, qu'il va me falloir des années avant d'amortir l'achat du véhicule et sa transformation .. et j'en passe et des meilleures !!

Je crois que vous avez compris ^^ Je cherche donc des avis de personnes ayant choisi cette méthode, soit en temps que cliente soit en temps que pro, ou tout simplement me donner votre avis franc et honnête sur ce concept ;-)

Consœurs esthéticiennes à vos claviers ;-)

Apparemment on est plus d'une à avoir cette idée qui nous trotte dans la tête mais peu d'entre nous on passé le pas. Et pourtant cette idée est géniale quand on voit le résultat chez la fée beauté ou d'autres.

Je ne connais pas trop vaison et ses alentours mais pourquoi pas, je trouve cette idée très positive après il faut réfléchir pour tout mettre en place.

Un inconvénient me vient à l'esprit
si votre cliente ne veut pas qu'on sache qu'elle va chez l'esthéticienne ... manque de discrétion !!!?!!!
 
Re : institut itinérant dans le vaucluse ;-)

je suis d'accord c'est bien de prendre soin de soi, mais malheureusement tout le monde ne réagi pas comme ça, surtout à la campagne......."elle aurait quand même mieux à faire avec son argent!"...."tiens elle a les moyens d'aller dans ce genre de truc !".....et j'en passe et des meilleures
ça dépend vraiment du lieu et des mentalités
 
Re : institut itinérant dans le vaucluse ;-)

Hello shinoya,
tu peux me poser "toutes" les question que tu veux, j'ai amènagé un camping-car en institut itinérant!
Et en cherchant tu peux en trouver d'autres ailleurs en france.
Je ne rencontre pas trop de difficulté avec les clientes par rapport à l'accueil, une fois que le premier contact est fait et qu'elles ont visité c'est "gagné".
Il y aura toujours des personnes pour te dire que c'est pas possible, idiot, trop risqué, c'est pour ça que c'est bien d'en parler.
Je suis d'accord avec la personne qui dit que cela dépend aussi de la zone de déplacement.......c'est plus simple à la campagne : mais plus de kilomètre!
Bises et bon courage
 
Bonjour,
Pour l'instant je suis "assureur" o_O , j'ai déjà fait une formation pour les ongles en gel et j'envisage un CIF pour un CAP d’esthéticienne l'année prochaine. Au départ je voulais faire du domicile, puis ouvrir un salon, mais les deux avaient leurs inconvénients... Le domicile implique de camper et décamper le matériel à chaque client, on perd également du temps et de l'argent en trajets, et le cadre n'est pas forcément très chaleureux et ne permet pas à la clientèle de "s'évader". Les villes et gros villages dans mon secteurs sont déjà très bien fournis en instituts et dans les plus petits il n'y aurait pas assez de potentiel. J'ai donc eu l'idée (ce weekend c'est tout frais) d'aménager une caravane afin d'arpenter les villages, je pourrais ainsi travailler une journée sur un village une journée sur un autre et je pensais tourner ainsi toutes les 3 ou 4 semaines (c'est une première ébauche d'idée...) je suis très emballée par le concept d'aller dans les petits villages de la Meuse au devant de la clientèle et je vois qu'elle est réalisable puisque votre institut fonctionne depuis qq années. Une de mes interrogations c'est l'autonomie électrique. Je voulais savoir comment vous faîtes pour l’électricité? De plus dans un camping-car comme dans une caravane il faut le chauffage l'hiver et la clim l'été... Quel système avez vous?
Je serais enchantée d'échanger avec vous sur votre experience!!! :)
Merci infiniment de votre réponse.
Ludwine
 
Coucou,
j'avais un chauffage au gaz pour l'hiver : même pas froid :)
un frigo qu'on appelle trimixte : gaz, electricité : 220 et 12v
un panneau solaire prenait le relais en cas de besoin pour charger les batteries : batterie "cellule" et batterie moteur
la plupart du temps j'étais branché sur secteur 220-240, soit chez la cliente soit sur la place du village ( branchement mairie), soit sur un site en partenariat avec la coiffeuse
en été je crevais de chaud car je n'avais qu'un rafraichisseur d'air mais il existe plein de truc spécialement prévu pour les camping-car caravane bateau....
J'avais effectivement organisé mon planning en "tournée" pour éviter les déplacements inutiles
voiloù un début de réponse :)
 
j'en vais une, une fois au journal de Pernaut, c'est génial pour ceux qui sont éloignés ou encore ceux qui n'osent pas franchir les portes d'instituts qui vous regardent plus comme portemonnaie que comme personnes, genre Nocibé, Séphora, Yves Rocher.
 
Bonjour à toutes ! j'ai eu cette idée là aussi et après des recherches sur internet je suis contente de ne pas être toute seule :) je commence tout juste pour ma part à faire mon étude de marché je suis de la basse normandie dans la manche et c'est beaucoup de campagne et je pense (j'espère) trouver des clientes réceptives à cette idée :) je voulais juste savoir pour celles qui se sont lancées , si elles trouvent beaucoup d'avantage par rapport à un salon fixe et si c'est plus bénéfique. Je pense que c'est quelque chose qui pourrait beaucoup se développer! Merci d'avance pour vos conseilles :)
 

Ca peut vous intéresser:

Haut