J'ai peur de le regretter

**estelle**

Membre récent
Bonjour à tous,
Je viens ici pour me libérer un peu.
Mon chien qui a presque 16 ans (un bichon) a un souffle au cur et tousse bcp, il prend des médoc tous les jours mais depuis peu il a de plus en plus de mal à monter et descendre les escaliers. Le canapé qui est son lieu préféré pour dormir la journée lui est inaccessible on est obligé de le monter. Il n'entend et ne vois presque plus rien. Quand je le regarde je vois un regard fatigué, épuisé, plus aucune joie comme avt. Mise à part ça il mange toujours très bien ( il a même eu le droit à un régime tellement il a d'appétit), et encore un peu réactif qd on rentre, qd on le caresse mais il a d'énorme passage à vide qui me font souffrir à le voir comme ça.
On l'emmène mardi soir chez le vétérinaire pour l'euthanasier, j'ai eu énormément de mal à prendre la décision, mais j'ai peur de le regretter de l'avoir laissé partir trop tôt. Ne sommes nous pas allez trop vite?
En tout cas cela m'a fais du bien de partager ce que je ressens.
 
Bonjour,
Je comprend ce que tu ressent, je sait que c'est dur de prendre une décision.
Je vit en ce moment la même situation que toi et je n'arrive pas à me décider, je repousse
Je pense que soit on le fait et on se demandera toujours si on aura pas du attendre
Soit on attend et on se demande si on à bien fait de les laisser souffrir
C'est dur de ce décider faut penser avec son coeur et faire ce qui te semble être la bonne solution
Courage à toi
 
J'ai pas envie qu'il souffre donc j'ai pris cette décision à contre coeur, mais je ne suis pas prête à le laisser partir et je pense que je ne le serai jamais.
 
En général on fait euthanasier un animal qui ne se nourrit plus, il a 16 ans donc c'est un papi chien normal qu'il pète plus la forme comme avant
 
**estelle** a dit:
Bonjour à tous,
Je viens ici pour me libérer un peu.
Mon chien qui a presque 16 ans (un bichon) a un souffle au cur et tousse bcp, il prend des médoc tous les jours mais depuis peu il a de plus en plus de mal à monter et descendre les escaliers. Le canapé qui est son lieu préféré pour dormir la journée lui est inaccessible on est obligé de le monter. Il n'entend et ne vois presque plus rien. Quand je le regarde je vois un regard fatigué, épuisé, plus aucune joie comme avt. Mise à part ça il mange toujours très bien ( il a même eu le droit à un régime tellement il a d'appétit), et encore un peu réactif qd on rentre, qd on le caresse mais il a d'énorme passage à vide qui me font souffrir à le voir comme ça.
On l'emmène mardi soir chez le vétérinaire pour l'euthanasier, j'ai eu énormément de mal à prendre la décision, mais j'ai peur de le regretter de l'avoir laissé partir trop tôt. Ne sommes nous pas allez trop vite?
En tout cas cela m'a fais du bien de partager ce que je ressens.

Bonjour a toi , sache que je te soutien , je cotoie la mort entre guillemet dans mon travail je travail en maison de retraite nous avons beaucoup de gens en fin de vie qui ne bouge plus , qui on un regard qui dit tous ,il ne parle plus rien il mange c'est tous .... crois tu qu'il sont heureux ? Nos petits loulous n'ont pas la parole mai si il l'avais que crois tu qu'il te dirai , le plus douloureux je pense que c'est que tu a le pouvoir de choisir et non que tu ne sais pas se qu'il veux.... ne pense tu pas que c'est mieux que tu soit la quand il partira ,de lui dire au revoir comme il le merite ou que il soit peux etre seul sans personne pour le soutenir a se moment dur ....
Bon courage
 
CandyChery a dit:
En général on fait euthanasier un animal qui ne se nourrit plus, il a 16 ans donc c'est un papi chien normal qu'il pète plus la forme comme avant

Une amie avai un petit chien croisé bichon et je ne sais plus quoi il avait 17 ans et il peter le feu il courrait partoutet un jour il c'est eteint au soleil dans le jardin ....
 
Bonjour a toi , sache que je te soutien , je cotoie la mort entre guillemet dans mon travail je travail en maison de retraite nous avons beaucoup de gens en fin de vie qui ne bouge plus , qui on un regard qui dit tous ,il ne parle plus rien il mange c'est tous .... crois tu qu'il sont heureux ? Nos petits loulous n'ont pas la parole mai si il l'avais que crois tu qu'il te dirai , le plus douloureux je pense que c'est que tu a le pouvoir de choisir et non que tu ne sais pas se qu'il veux.... ne pense tu pas que c'est mieux que tu soit la quand il partira ,de lui dire au revoir comme il le merite ou que il soit peux etre seul sans personne pour le soutenir a se moment dur ....
Bon courage
Oui c'est exactement ça on ne veut pas qu'il en arrive, on a la "chance" de pouvoir décider pour pas qu'il ne souffre, on se dit je ferai ce qu'il faut au moment venu pour pas qu'il souffre mais une fois dans la situation ben on ne dit plus vraiment pareil car on ne veut pas le voir partir tellement on l'aime il fait parti de la famille.
Mais qd on voit comment il est coincé dans l'escalier car il n'arrive plus à descendre l'escalier, se tromper de pièce et aboyer devant la porte pour qu'on lui ouvre alors que personne n'est dans la pièce, que pour sortir dans le jardin il se prend de temps en temps le mur ou ne voit pas la porte ouverte (c'est une baie vitrée donc ça sa voit), Aboyer au milieu de la nuit car il est perdu (face à un mur, face à la cuvette des toilettes), plein de petite chose comme ça.
C'est juste qu'on a l'éternel question en tête comme betty l'a dit peu importe de la décision que l'on prend on aura toujours cette question en tête : "Est ce que j'ai bien fais?"
 
**estelle** a dit:
Oui c'est exactement ça on ne veut pas qu'il en arrive, on a la "chance" de pouvoir décider pour pas qu'il ne souffre, on se dit je ferai ce qu'il faut au moment venu pour pas qu'il souffre mais une fois dans la situation ben on ne dit plus vraiment pareil car on ne veut pas le voir partir tellement on l'aime il fait parti de la famille.
Mais qd on voit comment il est coincé dans l'escalier car il n'arrive plus à descendre l'escalier, se tromper de pièce et aboyer devant la porte pour qu'on lui ouvre alors que personne n'est dans la pièce, que pour sortir dans le jardin il se prend de temps en temps le mur ou ne voit pas la porte ouverte (c'est une baie vitrée donc ça sa voit), Aboyer au milieu de la nuit car il est perdu (face à un mur, face à la cuvette des toilettes), plein de petite chose comme ça.
C'est juste qu'on a l'éternel question en tête comme betty l'a dit peu importe de la décision que l'on prend on aura toujours cette question en tête : "Est ce que j'ai bien fais?"

C'est sur .... j'ai une ami qui a euthanasié son chien et elle en souffre toujours mais bon c'est une preuve d'amour aussi !
 
Bonjour.. J'ai vecu ça avc mon staff d'a peine 3 ans du a une maladie. J'ai repoussé jusqu'au jour ou je suis rentrer et qu'il etais la coucher ses yeux m'ont tout dis.. C'est tres tres dur mais ton chien a bien vecu et s'il a de plus en plus de mal que tu vois k'il souffre fait le, c'est une preuve d'amour il as 16 ans aussi c est un papi c normal k'il n'ai plu la meme energie qu'avant. Mais il y ak toi ki peux savoir s'il a changer de vieilesse ou si vrmt tu vois qu'il souffre.. Il nous faut bcp d courage, j'ai quitter mon travail pour m'occuper de mon chien, j'ai fais tout ce que j'ai pu mais a un moment il faut penser au chien, il ne faut pas nn plu le laisser vivre jusqu'a ses limites, a partir du moment qu'il souffre et qu'il n'y as pas moyen de le soulager faut k tu prennes cette decision.. Ton veto en dis quoi? 16 ans c est un tres belle age c un peux normal aussi s'il perd la vue :/ bon courage a toi et surtout pense d'abbord a ton chien et pas a toi a ce k tu vas sentir qd il ne sera plu la car aussi nn tu n'y arrivera pas avc ta decision puis tot ou tard il vous quittera. Demande voir avc ton veto qui sais il pourra te conseiller mieux ke nous connaissant son état de santé.
 
Merci de votre soutien.
On a vu le véto il y a un mois et demi environ pour lui renouveler ses médicaments pour le coeur. On en a parlé avec lui ma mère commencé déjà à me préparer. Il nous a dit qu'il ne pouvait pas faire mieux avec les médicaments et que s'il passait l'été il ne passerais surement pas le chgt de saison (comme les ptits vieux c'est svt pdt les chgts de saison que tout se joue).
Il a dit que l'on pouvait attendre mais que la décision nous revenait et qu'il nous dirait qd il sera grd temps de le faire. On a tjs dit depuis le début que l'on voulais pas le voir partir en souffrant mais la décision est très dur à prendre au moment venu.
Je culpabilise qd il a un peu d'énergie (qd il va trouver une miette par terre (chien très très gourmand, qd il ramène le courrier, le matin au réveil) mais me conforte qd je vois son regard perdu, qd il tousse pdt 10min.
Le vétérinaire va avoir droit à un interrogatoire mais j'espère ne pas revenir sur ma décision au dernier moment.
 
Ton loulou souffre, et toi tu souffres avec lui. Ne le laisse pas souffrir surtout s'il n'y a plus rien à faire. Et à 16 ans, il aura bien vécu. C'est un bel âge pour un toutou. Même si la décision est difficile à prendre, sache qu'une fois terminé, tu te diras "il ne souffre plus et c'est là le principale". J'ai eu moi aussi à prendre cette décision. J'ai pensé à lui plutôt qu'à moi. Aujourd'hui, il me manque c'est sûr, comme tout être que l'on a aimé, que ce soit un compagnon à quatre pattes ou bien un membre de notre famille ou un ami. Il est au paradis des chiens, et au fond de moi je me dis qu'il est heureux ! Et pour nous, il restera de bons souvenirs...
Bon courage à toi, et caresse à ton loulou
 
Bonjour à tous,
Je viens ici pour me libérer un peu.
Mon chien qui a presque 16 ans (un bichon) a un souffle au cur et tousse bcp, il prend des médoc tous les jours mais depuis peu il a de plus en plus de mal à monter et descendre les escaliers. Le canapé qui est son lieu préféré pour dormir la journée lui est inaccessible on est obligé de le monter. Il n'entend et ne vois presque plus rien. Quand je le regarde je vois un regard fatigué, épuisé, plus aucune joie comme avt. Mise à part ça il mange toujours très bien ( il a même eu le droit à un régime tellement il a d'appétit), et encore un peu réactif qd on rentre, qd on le caresse mais il a d'énorme passage à vide qui me font souffrir à le voir comme ça.
On l'emmène mardi soir chez le vétérinaire pour l'euthanasier, j'ai eu énormément de mal à prendre la décision, mais j'ai peur de le regretter de l'avoir laissé partir trop tôt. Ne sommes nous pas allez trop vite?
En tout cas cela m'a fais du bien de partager ce que je ressens.
bonjour je viens aux nouvelles .... comment va tu ....
 
Bonjour,
dsl j'avais rempli ma journée de rdv pour pas trop y penser.

Alors en arrivant la bas on a bcp discuté avec le veto il voyait qu'on avait des doutes pour savoir si c'était le moment. Il sait qu'il est malade du cœur "grand malade" comme il le dit mais vu qu'il mange encore, qu'il garde tout et que son état varie en fonction du tps (de la chaleur) d'où notre décision car on a pris rdv qd il faisait chaud. Du coup il nous a donné son avis perso en nous disant qu'il ne le ferait pas encore sauf si c'était ce qu'on voulait et qu'il comprenait complètement. Il nous a proposé de le mettre sous cortisone pour voir donc il a eu une piqure de cortisone hier soir et des comprimés tous les jours. On l'appelle lundi pour voir l'était du chien et en fonction de ça on prendra la décision. Si sa lui fais du bien, on pourra le constater vu que la chaleur va refaire son apparition pour 3 jours, on continue comme ça, et si on voit pas d'amélioration avec la cortisone on arrêtera car il peut rien faire à part la cortisone. Mais il nous a bien redis que si sa le soulage se sera pour septembre octobre.
Donc voilà on avait pris rdv pour une euthanasie mais on avait nos doutes de nos côtés, on a qd même bien fais comme ça il est sous cortisone et je vois une petite différence (je trouve que sa queue remue plus svt et non baissé comme avt) après est ce que les comprimés feront autant que la petite piqûre.
Dans tous les cas, je commence à accepter de plus en plus la décision très dur à prendre, ça met du tps à l'accepter mais avance dans ma tête. Dur après 16ans de plus l'avoir qui dors sur mon lit la journée, collé contre nous qd on est sur le canapé mais c'est les étapes de la vie personne n'est immortel.

En tout cas, merci d'avoir pris des news, ça fais chaud au cœur, en tout cas ça m'a fais du bien d'en parler à des personnes autre que mon entourage.
 
**estelle** a dit:
Bonjour,
dsl j'avais rempli ma journée de rdv pour pas trop y penser.

Alors en arrivant la bas on a bcp discuté avec le veto il voyait qu'on avait des doutes pour savoir si c'était le moment. Il sait qu'il est malade du cœur "grand malade" comme il le dit mais vu qu'il mange encore, qu'il garde tout et que son état varie en fonction du tps (de la chaleur) d'où notre décision car on a pris rdv qd il faisait chaud. Du coup il nous a donné son avis perso en nous disant qu'il ne le ferait pas encore sauf si c'était ce qu'on voulait et qu'il comprenait complètement. Il nous a proposé de le mettre sous cortisone pour voir donc il a eu une piqure de cortisone hier soir et des comprimés tous les jours. On l'appelle lundi pour voir l'était du chien et en fonction de ça on prendra la décision. Si sa lui fais du bien, on pourra le constater vu que la chaleur va refaire son apparition pour 3 jours, on continue comme ça, et si on voit pas d'amélioration avec la cortisone on arrêtera car il peut rien faire à part la cortisone. Mais il nous a bien redis que si sa le soulage se sera pour septembre octobre.
Donc voilà on avait pris rdv pour une euthanasie mais on avait nos doutes de nos côtés, on a qd même bien fais comme ça il est sous cortisone et je vois une petite différence (je trouve que sa queue remue plus svt et non baissé comme avt) après est ce que les comprimés feront autant que la petite piqûre.
Dans tous les cas, je commence à accepter de plus en plus la décision très dur à prendre, ça met du tps à l'accepter mais avance dans ma tête. Dur après 16ans de plus l'avoir qui dors sur mon lit la journée, collé contre nous qd on est sur le canapé mais c'est les étapes de la vie personne n'est immortel.

En tout cas, merci d'avoir pris des news, ça fais chaud au cœur, en tout cas ça m'a fais du bien d'en parler à des personnes autre que mon entourage.

Je t'en pris c'est normal ! Mon chien était sous creme a la cortisone avant il a tres bien reagi mais lui c'était des plaies ouvertes .... j'espère que sa ira mieux....
C'est bete mais on y pense jamais de la mort c'est nos enfants et pour moi je me voyais encore avec mon bébé quand je serai a la retraite lol.... et depuis que je le vois vieillir je me dit mais comment j'ai pu penser sa....
Lol je compatis en tout cas et je pense beaucoup a ton loulou et je respecte ton choix
 
Oui voilà tu as raison, on pense que l'on va les garder toute notre vie, mais on oublie qu'ils vieillissent bcp plus vite que nous. Les plaies étaient dû à quoi?
On tente car j'ai bien dis au vétérinaire que s'il souffrait je ne voulais pas continuer, on a cette "chance" de pvr les empêcher de souffrir en les euthanasiant. Du coup on fais confiance au vétérinaire sur ce coup là.
 
**estelle** a dit:
Oui voilà tu as raison, on pense que l'on va les garder toute notre vie, mais on oublie qu'ils vieillissent bcp plus vite que nous. Les plaies étaient dû à quoi?
On tente car j'ai bien dis au vétérinaire que s'il souffrait je ne voulais pas continuer, on a cette "chance" de pvr les empêcher de souffrir en les euthanasiant. Du coup on fais confiance au vétérinaire sur ce coup là.

Mon 1er loulou je l'ai eu pour mon bon bulletin au college j'avoue j'était une mauvaise élevée et ma mere ma dit travail et tu aura un chien , de 6 de moyenne je suis passer a 13 a son grand désespoir mais elle était tellement fiere ^^ elle m'a enmener dans une maison un jour et la un chien arrive et la maîtresse me dit " tu vois cette chienne a plein de bébé dans le ventre " et j'ai compris directe en sortant de l'école la dame m'autoriser a venir la voir je lui fesait des caresse sur son ventre ect et quand elle a accouché c'était long dattendrequi grandisse un peu et tous lol , et voila 11ans qui es avoir moi !
Dsl je raconte ma vie ! Lol ! Mais tous sa pour dire que nos loulous prennent une place enorme dans nos coeur .... et ton choix et dur mais beau aussi car tu sais que tu mets ta joie de vivre et ton bonheur,ton sourire de côté pour que ton loulou aille mieux et qu'il ne souffre plus... malgré que tu c'est que toi tu va souffrir
 

Ca peut vous intéresser:

Haut