j'ai trouvé un local y a plus qu'à tt faire pour que ça aboutisse!!!

lilikan

Membre Actif
Bonjour à toutes,

bon je crée ce post histoire d'avoir un suivi en cas de coup de blues et surtout pour éventuellement que ça renseigne celles qui souhaitent ouvrir leur boite....
Bon je viens de trouver un local, il n'est pas très grand, mais il a un bon emplacement, à côté d'un coiffeur et dans une galerie commercial d'un petit supermarché. Bon je n'ai encore rien signé de façon à tt chiffrer et voir les banques. Une amie proche est expert comptable et me prépare mon prévisionnel. Je fais qd même appel à un architecte d'intérieur car pour faire mes devis il faut un plan et comme le local est en long c'est un peu compliqué, du coup je décide de mettre 200euros même si ça risque de ne pas aboutir mais bon...ça va compenser avec le geste que le proprio accepte de me faire à savoir ne pas me faire de loyer pendant les travaux... bref. Je compte faire 2 cabines dont une avec douche. Comme c'est dans la galerie, je suis obligé de respecter un cahier des charges très précis au niveau des normes de sécurité et d'accessibilité...et encore 1000 euros dans les dents...bref. Lundi je me rend sur place pour le plan et dans la semaine j'aurai mon devis pour les travaux...aie aie ça va faire mal...le local est livré brut de pomme!!! rien et tt à faire...mais bon je me dis que le jeu envaut peut être la chandelle vu les prix des instituts à vendre et des emplacements pas tjrs top...bref. y aura des wc (handicapés...pas le choix : donc perte de place) et oui sur 40m2 on va pas pouvoir tt faire. enfin voilà, je vous raconte ma vie, lol phistoire d'avoir un soutien histoire de partager tt ça avec des personnes dans la même galère que moi!!! lol en espèrant que les banques suivent... je vais essayer de grapiller de l'aide au conseil général histoire de m'alléger un peu...mon apport n'étant pas extensible...
bisous à toutes et merci de m'avoir lu!
bye bye
ps : plutard qd ça aura un peu avancé je vous dirai les choses point par point...
 
Bonne chance alors ! :D. J'ai hate de voir le résultat final si tu mes les photos ici ! ^^
 
moi aussi, je te souhaite bonne chance !!:)
 
merci les filles, c'est sympa!!! oui je mettrai les photos mais avant tt j'espère vraiment que les banques vont me suivre...c'est une réorientation professionnelle, bcp de sacrifices notamment financiers dans le but de me mettre à mon compte alors j'espère vraiment que la banque va accepter...en attendant toux vos conseils sont les bienvenus, que ce soit des trucs à prévoir dans l'aménagement des ptits trucs pratiques etc etc je suis preneuse!
bisous
 
bonne chance dans ton projet ;)
si tu as besoin d' infos ( travaux etc etc....)
j' ai ouvert le mien il y a deux mois, alors si je peut aider ;)
 
Bon courage ! c'est une super aventure !
N'hésites pas à voir avec la banque pour que le FONDES se porte éventuellement caution pour ton prêt...
au besoin je peux te donner quelques conseils, j'ai repris un institut il y a presque 1 an.
 
merci les filles pour votre soutien!!!! j'attend les plans de l'archi pour chiffrer les travaux, je viens de terminer mes tarifs, et là il faut que je répertorie les produits dont j'ai besoin... j'attend le devis pour finaliser le prévisionnel et contacter les banques...toutes vos expériences les filles sont bonnes à prendre alors racontez moi?? avez vous fait des erreurs? lesquelles dois je éviter? qu'est ce que vous auriez fait avec le recul ou que vous avez fait et que vous ne regrettez pas??? oh la la j'angoisse...le pire c'est qu'en plus je suis persuadée que si la banque me suit je pourrai cartonner y a vraiment une demande...et les gens sont obligés de faire des bornes, donc ya vraiment de la place pour moi...c'est dur d'avoir ce genre d'intuition et de se dire que mon avenir et mon rêve dépend de la banque...enfin...
bisous et j'attend vos infos avec impatience!
 
coucou les filles!!!
je reviens pour vous donner quelques nouvelles...en ce moment vous vous en doutez c'est la grande course et la chasse aux infos!!! les devis artisans me sont enfin parvenus, j'ai pu donc faire sortir mon prévisionnel. J'ai rdv demain matin chez le 1er banquier, c'est celui du propriétaire du supermarché où je compte m'installer donc j'ai bon espoir qu'il puisse croire davantage à mon projet. J'ai réuni les papiers qu'il faut et franchement faut s'accrocher parce qu'il en faut des tas!!! mercredi prochain j'ai rdv avec le relais d'initiative (chaque département en dispose renseignez vous auprès de la cci) pour faire une demande de prêt d'honneur, je crois que ça peut aller jusqu'a 5000 euros à 0% donc ça peut valoir le coup qd même...pour la banque, ma comptable m'a dit de demander qu'il me monte un dossier oséo, ils peuvent accorder 6000 ou 7000 euros de prête sans intérêts à rembourser qu'au bout de 6 mois, c'est pareil c'est bon à prendre....enfin faut réclamer, attendre, compter...et ce n'est que le début. Une fois que cette situation sera plus claire, promis je vous mettrai un pas à pas...heureusement que j'étais dans le commerce et que la gestion commerciale j'ai des notions parce que franchement y a de quoi avoir peuuuuur!!! lol pfiouuuuuuuu en tt cas merci pour votre soutien et continuez à me suivre!!! je vous fais des gros bisous et bonne chance à celles qui sont dans la même "galère" que moi!!! lol
bonne nuit, il me reste encore un tas de paperasse à imprimer!!!
 
Bon courage à toi ! Je suis passée par tout ça il y a un an maintenant, et vraiment ça vaut le coup !!!
Bravo pour tes initiatives et à bientôt !
 
coucou!!!
merci biomakeup pour tes encouragements. Si tu as des conseils...n'hésites surtout pas!!! lol
hier mon rdv avec le 1er banquier s'est bien déroulé, encore 2 banques de prévues la semaine prochaine + une peut être faut que je prenne rdv. j'espère que ça va aboutir je me surprend à rêver d'y être déjà...Bisous les filles, et je vous tiens au courant!
 
Bonjour les filles,

J'espère que vous allez bien, demain c'est un jour important, je rencontre un banquier (décisionnaire en plus) et initiative pour la demande d'un prêt suite à laquelle je devrai passer devant toute une assemblée...enfin bref...jeudi encore un autre rdv dans une autre banque...comme vous pouvez le voir je ne chôme pas...
Bon pour vous faire gagner du temps et éviter d'aller à la banque pour rien, vous pourrez dès votre premier rdv y aller avec tout ces papiers :
1) Le prévisionnel, ce dernier doit comporter les investissements et les financements, les salaires et les charges sociales, les frais généraux prévisionnels, le compte de résultat prévisionnel, les soldes intermédiaires de gestion, la capacité d'autofinancement, le seuil de rentabilité. Le tout doit être sur 3 ans.
Pour infos, de nombreux cabinets d'experts comptables vous le proposent gratuitement à condition bien entendu que vous les preniez par la suite pour la compta
2) vos diplômes (tous sans exception quoique le brevet c'est peut être pas utile;))
3) copie de votre pièce d'identité
4) copie de votre livret de famille (surtout pour les femmes mariées)
5) votre endettement personnel actuel (par ex si vous avez un prêt immo, le tableau d'amortissement)
6) vos 3 derniers relevés de banque
7)les prix que vous souhaitez pratiquer
8) étude de marché avec vos motivations personnelles, la concurrence, les statistiques de la commune, le panier moyen, le nombre de clients que vous comptez avoir par jour, vos horaires prévus...c'est surtout pour montrer que vous avez étudié votre truc
9) si vous avez fait un plan du local, mettez le également
10) le projet des statuts (demandez le au comptable)
11)les factures que vous avez récoltées. Au moins celles des travaux s'il y en a
12)les impôts
13)l'imprimé écran ou un relevé de banque où apparait le montant de votre apport
14) un cv
15) le projet du bail
16) le papier de la banque de france qui prouve que vous n'avez pas été fiché (les banques ont accès à ce document, c'est plutôt les organismes pour les prêts d'honneur qui peuvent vous le réclamer)
17) votre motivation, votre sourire et votre persuasion!!!
et voilà les filles!!!
j'espère que ça va vous aider!
bisous et je vous tiens au courant de la suite des événements!!!
 
lol oui c clair, une super liste!!! presque la même que celle du père noel sauf que c pas pour avoir plein de cadeaux!!! lol

bon voici aussi une trame pour une étude de marché si vous avez besoin

Présentation de ton projet (nom, fiche d'identité, l'activité...)
Présentation personnelle (nom prénom, situation familiale, tes revenus..;
Présentation des produits et services que tu vas proposer (quoi? pourquoi? pourqui? avantages? expérience? type de clientèle)
la concurrence (dans les 15-20km) les pages jaunes sont précieux, récolte leurs tarifs leurs flyers..., tu peux faire une enquête aussi là où tu penses t'installer, témoignage des commerçants... leurs points forts, faiblesses, leur situation financière, leur image (positive, négative...)tes concurrents indirects (ex une parapharmacie si tu dois développer plutôt la vente...)
Tes fournisseurs : pourquoi eux, les délais que tu penses négocier...
tes soustraitants (ex freelance..)
Le local : sa surface, un plan si tu peux; si c'est une création ou une reprise...
tes besoins en investissement (la liste de tt ce qu'il te faut...
Le marché actuel (le net est précieux, insee pour la démographie (si c'est une population jeune, agée, riche, moins riche...) les nouvelles tendances, les contraintes du marché actuel, la réglementation (ex uv, cap exigé...)
La clientèle :
qui ils sont, leurs attentes (si tu fais une enquête c'est encore mieux), combien? parrainage? (pour ma part je sais que le salon de coiffure à côté m'apportera du monde par ex)..;
une conclusion ; avec ta motivation, tes atouts, tes ambitions à 3 /5 ans...

Bisous
 
BOnjour à toutes!!!!

Bon je suis super contente même en trans mdr la banque accepte de me financer mon projet!!! c'est partiiiiiiiiiiiiiiii je vous tiendrai au courant et croyez moi les filles c'est euphorisant, ne lâchez rien!!!
gros bisous je file j'ai encore bcp de choses à faire!
 

Ca peut vous intéresser:

Haut