Je débute dans le MP... j'ai quelques questions!

Pulpy-barbie

Membre Populaire
Bonjour,

je débute dans le MP et j'ai plusieurs questions... pas mal,même! Pour vous faire une brève présentation, j'ai suivi une formation en MP de mauvaise qualité, au cours de laquelle je n'ai appris quasiment aucun tracé. Et je n'ai pas encore suivi le stage d'hygiène et de salubrité car pour l'instant je souhaite ne m'entraîner que sur du latex. J'ai quelques questions donc de tout ordre:
- j'ai vu jusqu'à présent 2 dermographes et aucune d'entre elles ne font de factures clientes,est-ce normal?
- je vois sur des sites qu'il y a des gants stérils, compresses stériles, cupules stériles? quel est la différence avec les non-stérils, ça veut dire qu'ils ne sont pas "propres et pas prêts à l'emploi"? on est censés les stérilisés nous-mêmes? La loi nous oblige à utiliser du stéril uniquement?
- je vois des protections de cables, des charlottes à mettre sur la tête des clientes... idem, aucune de mes dermographes ne le fait, on est censé en acheter?
- existe-t-il sur internet des cours théoriques pour apprendre le dessin des poils des sourcils? parce que bon avant de pigmenter, il faut savoir dessiner et je l'ai même pas vu en formation...
- si je pigmente sur du latex, je vais utiliser des aiguilles. Pour les collecter j'ai acheter des boites jaunes collecteur d'aiguilles mais après? Où les déposer? Ma formatrice m'avait dit à la pharmacie mais n'était pas sûre... et est-ce payant?
- j'ai acheté des pigments Airless de Biotic Phocea, je voulais savoir combien de temps pouvait-on les conserver dans le cas où ils ne sont pas ouverts?
- enfin... question un peu dérangeante mais c'est ce qui me fait le plus stresser :s. Par exemple, en formation j'ai déjà eu à faire un eye-liner mais ça m'fait très très peur car j'ai peur de déraper, que ça aille dans son oeil, et puis si une cliente n'est pas satisfaite parce qu'on la "raté", ou si elle a attrapé une infection alors qu'on a respecté toutes les règles d'hygiènes...j'ai vu beaucoup de "dérives" dans les photos sur internet, donc j'aimerai savoir quels sont les moyens de protection des dermographes.
Qu'on soit d'accord, je ne pratiquerai pas la dermo sans mon stage H&S, et sans autre forma en MP et beaucoup de pratique sur latex, mais la dermo s'est révélée pour moi être une passion qui m'anime, je passe des heures à regarder des sites, des videos, photos... mais c'est vrai que le fait que les choses pourraient tourner mal me refroidit un peu

merci d'avance de m'avoir lue et de répondre à mes questions
 
Bonjour Pulpy, que de questions :)

j'ai repris votre message et y ai mis mes réponses entre //

***
je débute dans le MP et j'ai plusieurs questions... pas mal,même! Pour vous faire une brève présentation, j'ai suivi une formation en MP de mauvaise qualité, au cours de laquelle je n'ai appris quasiment aucun tracé. Et je n'ai pas encore suivi le stage d'hygiène et de salubrité car pour l'instant je souhaite ne m'entraîner que sur du latex. J'ai quelques questions donc de tout ordre:
- j'ai vu jusqu'à présent 2 dermographes et aucune d'entre elles ne font de factures clientes,est-ce normal? // Non, il faut établir une facture à partir de 25 euro TTC

- je vois sur des sites qu'il y a des gants stérils, compresses stériles, cupules stériles? //
La législation impose uniquement le port de gants non stériles aux dermographes et tatoueurs, gants stériles pour les perceurs. C'est tout. Mais des sites marchands proposent de nombreux articles afin que leur offre soit la plus complète. Ce n'est pas pour autant que cela est obligatoire. pour connaître la législation de notre métier, un seul site fiable :
http://www.sante.gouv.fr/tatouage-par-effraction-cutanee-et-percage.html

quel est la différence avec les non-stérils, ça veut dire qu'ils ne sont pas "propres et pas prêts à l'emploi"? //
Non cela veut dire qu'ils sont fabriqués via un autre processus qui leur assure une hygiène parfaite, éphémère, mais parfaite.

on est censés les stérilisés nous-mêmes? // non pas du tout, ils ne sont déjà par le fabriquant

La loi nous oblige à utiliser du stéril uniquement? //
uniquement pour l'aiguille stérile à usage unique.

- je vois des protections de cables, des charlottes à mettre sur la tête des clientes... idem, aucune de mes dermographes ne le fait, on est censé en acheter?// non, voir plus haut.
Ce sont des produits ajoutés aux sites marchands (comme le mien www.anna-dermo.com) car même si cela n'est pas obligatoire, je trouve la charlotte et les gaines très pratiques.

- existe-t-il sur internet des cours théoriques pour apprendre le dessin des poils des sourcils? //
Non, uniquement lors de stage de perfectionnement.

parce que bon avant de pigmenter, il faut savoir dessiner et je l'ai même pas vu en formation...

- si je pigmente sur du latex, je vais utiliser des aiguilles. Pour les collecter j'ai acheter des boites jaunes collecteur d'aiguilles mais après? Où les déposer? Ma formatrice m'avait dit à la pharmacie mais n'était pas sûre... et est-ce payant?
// les pharmacies sont censés récolter uniquement les collecteurs des personnes malades. Vous êtes une professionnelle. Votre pharmacienne va peut être vous dépanner une fois, mais ce n'est pas le circuit normal de ces déchets, appelés DASRI. Oui la collecte te destruction des déchets que nous produisons est obligatoire et payante. Tout cela est vu en stage Hygiène et Salubrité.

- j'ai acheté des pigments Airless de Biotic Phocea, je voulais savoir combien de temps pouvait-on les conserver dans le cas où ils ne sont pas ouverts?
C'est écrit dessus.

- enfin... question un peu dérangeante mais c'est ce qui me fait le plus stresser :s. Par exemple, en formation j'ai déjà eu à faire un eye-liner mais ça m'fait très très peur car j'ai peur de déraper, que ça aille dans son oeil, et puis si une cliente n'est pas satisfaite parce qu'on la "raté", ou si elle a attrapé une infection alors qu'on a respecté toutes les règles d'hygiènes...j'ai vu beaucoup de "dérives" dans les photos sur internet, donc j'aimerai savoir quels sont les moyens de protection des dermographes.

//Il vous faut une bonne assurance (essayer MAAF et cabinet Bessan Paris). Puis il vous faut de la pratique, bcp de stages et surtout, vous limiter à des choses simples au départ...des eye liners ras de cils, mais pas de fard à paupières par exemple.

Qu'on soit d'accord, je ne pratiquerai pas la dermo sans mon stage H&S, et sans autre forma en MP et beaucoup de pratique sur latex, mais la dermo s'est révélée pour moi être une passion qui m'anime, je passe des heures à regarder des sites, des videos, photos... mais c'est vrai que le fait que les choses pourraient tourner mal me refroidit un peu
//Bonne journée. Anna
www.anna-dermo.com
 
Merci beaucoup Anna de m'avoir répondu une énième fois^^

Pour les factures, toutes les prestations sont à plus de 25€ et elles ne m'ont jamais fait de factures.

Pour les cupules non stériles, elles sont prêtes à l'emploi?
 
Bonjour Pulpy
Pour les facture,s c'est une erreur de leur part.
Pour les cupules non stériles, oui elles sont prêtes à l'emploi...mais perso je n'en utilise plus...je préfère mon plateau jetable compartimenté avec les cupules intégrées (voir photo), je trouve cela plus pratique et hygiénique.

Bonne journée
 

Pièces jointes

  • PC100.jpg
    PC100.jpg
    1.3 MB · Affichages: 133
Barbie !!!

S'il existe des MP qui s'en vont au bout de plusieurs semaines/mois sans être horribles ( car pas d'entretien lol), je veux bien être ton modèle quand tu te sentira d'attaque à faire sur être humain lool.

Peut être que tu arriveras à faire en sorte que mes sourcils ne soient plus ceux de mercredi Adams lool, et peut être que j'aimerai le MP par ta faute loool.

C'est que le côté permanent me fait super flipper, je ne veux pas de tatoos sur la figure loool

Bisous ma belle et pleins de bonnes choses pour ton projet !!! ;)
 
Barbie !!!

S'il existe des MP qui s'en vont au bout de plusieurs semaines/mois sans être horribles ( car pas d'entretien lol), je veux bien être ton modèle quand tu te sentira d'attaque à faire sur être humain lool.

Peut être que tu arriveras à faire en sorte que mes sourcils ne soient plus ceux de mercredi Adams lool, et peut être que j'aimerai le MP par ta faute loool.

C'est que le côté permanent me fait super flipper, je ne veux pas de tatoos sur la figure loool

Bisous ma belle et pleins de bonnes choses pour ton projet !!! ;)

Oh t'es vraiment choupinette!

La plupart des MP s'en vont quelques mois après, c'est surtout le cas pour les sourcils. Ca dépend aussi de tes habitudes de vie, de la profondeur de la pigmentation et de l'épaisseur de la peau. En somme, un MP tend à disparaître quelques années après, et quand bien même il y a des solutions "douces" comme le détatouage à la crème.

Breff... quand je suis lancée on ne peut plus m'arrêter mdr
Espèrons en tout cas je sois plus douée en MP qu'en stylisme ongulaire mdr
Merci en tout cas, t'es adorable :)
 
Haut