je demarre et je suis un peu perdue

peggy3

Membre récent
bonjour à toutes,

Voila, je viens de terminer ma formation chez american nails, je dois me perfectionner et trouver des modeles, jusqu'a ce que je soit syncro, ca pourra prendre plusieurs mois.
J'ai mis quelques annonces pour trouver des modeles à des petits prix.(histoire de rentabiliser mes produits).
Je compte m'installer plus tard en auto entrepreneur, faire du domicile et aussi chez moi.
A ce sujet en lisant le fofo j'ai appris que je devais demander l'autorisation à mon proprio?( je suis actuellement locataire d'une maison de plein pied)..Doit t-il me donner son accord verbal ou bien doit il me fournir un document?
Je me pose aussi une question très importante, étant donner que je commence mon activité pour le moment uniquement en recherche de modele, est t il quand meme préférable ou obligatoire de m'inscrire toute de suite en auto?ou puis je attendre encore?si je le fait doit je déclarer le peu que je vais gagner avec mes modeles?
Il en va de meme pour l'assurance?Doit je la prendre maintenant?Et quel genre d'assurance pourriez vous me conseiller?
J'ai egalement appris qu'a présent ont devait s'inscrire a la chambre des métiers.Cela nous fait il payer des frais supplémentaire?Et comment s'inscrit t'ont? par internet aussi?Comme pour l'auto entrepreneur?

voila j'ai finis avec mes questions ( surement répétitifs).
Merci d'avance de vos réponses.

Bonne journée
 
Re : je demarre et je suis un peu perdue

A priori, tu dois demander l'autorisation à ton proprio pour domicilier ton enteprrise chez toi. Il ne peut pas refuser, fais une recherche, tu trouveras le texte de loi, on a le droit de domicilier son entreprise chez soi pdt 5 ans quand on est en location.
Domiciler, ça veut dire seulement donner une adresse physique à une personne morale, c-a-d ta société.

Pour reçevoir des clientes chez toi, c'est encore autre chose. Oui, il faut une autorisation aussi, et tu as - mais les avis divergent à ce niveau là - en principe des obligations et normes à respecter pour l'accueil du "public".

Je te conseille de demander un accord écrit à ton proprio, on ne sait jamais, les écrits restent comme on dit ;) !

Pour l'assurance, tu trouveras des posts à ce sujet, ce sont des assurances RC professionnelles, avec option protection juridique. A toi de voir ce que tu choisis, plein de compagnies en proposent, compare les tarifs et les garanties.
Tu ne pourras cependant pas prendre une assurance pro si tu n'es pas déclarée pro ...

Pour le reste, je laisse les autres faire ;) !
 
Re : je demarre et je suis un peu perdue

Merci lulufred de ta réponse.
J'ai lu dans le guide de l'auto entrepreneur, ils disent que si rien est contre indiqué dans le bail, il y a pas besoin d'autorisation a demander au proprio,mais bon je le ferai quand meme comme ca j'aurai aucun doute.
pareil ils parlent des accords à demander au mairie..Apparement ca concerne uniquement les grandes villes?chez moi il y a 1000 habitants logiquement j'ai pas d'autorisation a demander au maire?
Ok pour l'assurance je vais fouiner un peu dans mes recherches.

Par contre y a t il quelqu'un qui pourrait m'eclairer et me dire a quel moment je dois m'inscrire?Si je dois le faire dès a présent meme si je suis encore uniquement aux modeles?Pareil pour l'assurance.
Merci d'avance
 
Re : je demarre et je suis un peu perdue

Bonjour,

Quand tu es en location il te faut effectivement demander l'accord a ton proprio pour domicilier ton entreprise chez toi il peut refuser il me semble mais dans ce cas tu as quand même le droit de le faire pendant 5ans appelle la chambre des metiers de ta region ils sauront t'aider!

Bonne continuation
 
Re : je demarre et je suis un peu perdue

Nan pas du tou, Peggy a raison, et moi je me suis mal exprimé : pour domicilier son entreprise chez soi, pas besoin de solliciter l'autorisation du proprio en effet, c'est un droit qu'on exerce. C'est qd mm mieux de l'informer par écrit, qu'au moins il soit au courant de ce qui se passe, mm s'il ne peut de toute façon pas refuser.
Bien sur, sauf mention expresse du bail ou du règlement de copro.

Là, y'a tout plein d'infos sur le sujet ;) :
Domiciliation et exercice de l'activité chez soi - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entr
 
Re : je demarre et je suis un peu perdue

merci pour tout..
Par contre toujours personne pour répondre a mes autres questions?
 
Re : je demarre et je suis un peu perdue

Bonsoir, si tu n'es pas inscrite auto-entrepreneur ou autre tu ne peux pas demander d'argent ( faire du black)...si tu te fais choper c'est mal barré...moi je te conseille de t'inscrire comme auto-entrepreneur tu paiera 23% de se que tu gagneras mais au moins tu auras l'esprit tranquil. pour l'assurance je ne suis pas sûr que tu sois obligé de la prendre si tu précise bien à tes clientes que c'est des modèles...

Voilà c'est tt ce que je peux te dire.
 
Re : je demarre et je suis un peu perdue

Bonjour,

merci ninie de ta réponse.
Bah alors autant ne rien faire payer à mes modeles alors.
Si je me declare tout de suite, et que je declare mes 23% sur des toutes petites sommes genre 10, ou 15€ ca sera pas du tout rentable..
J'avoue j'suis un peu perdu la, ma situation peu durer des mois voir un an, je démarrerai pas completement afin d'etre syncro à 100% sur mes modeles et mes poses.. CEST CHian COmme situation mais bon si le mieu est de se declarer je le ferai mais ca me semble pas trop etre la bonne solution..

Bonne journée
 
Re : je demarre et je suis un peu perdue

Bonsoir, si tu n'es pas inscrite auto-entrepreneur ou autre tu ne peux pas demander d'argent ( faire du black)...si tu te fais choper c'est mal barré...moi je te conseille de t'inscrire comme auto-entrepreneur tu paiera 23% de se que tu gagneras mais au moins tu auras l'esprit tranquil. pour l'assurance je ne suis pas sûr que tu sois obligé de la prendre si tu précise bien à tes clientes que c'est des modèles...

Voilà c'est tt ce que je peux te dire.

Bonjour,

merci ninie de ta réponse.
Bah alors autant ne rien faire payer à mes modeles alors.
Si je me declare tout de suite, et que je declare mes 23% sur des toutes petites sommes genre 10, ou 15€ ca sera pas du tout rentable..
J'avoue j'suis un peu perdu la, ma situation peu durer des mois voir un an, je démarrerai pas completement afin d'etre syncro à 100% sur mes modeles et mes poses.. CEST CHian COmme situation mais bon si le mieu est de se declarer je le ferai mais ca me semble pas trop etre la bonne solution..
Bonne journée

Coucou Peggy
Ne te déclare pas tout de suite tant que tu prends des modèles
effectivement si tu imposes un tarif à tes modèles , cela est considéré comme du travail au noir
mais,
tu as tout à fait le droit de t'exercer sur des modèles et c'est important avant de se lancer
histoire de participer aux produits , proposes à tes modèles de donner ce qu'elles veulent... çà passe mieux...et tu en trouveras peut être beaucoup plus que si tu imposes un tarif.

Quand tu te sentiras prête , inscris toi en auto

bisou et bonne continuation
 
Re : je demarre et je suis un peu perdue

bonjour,

merci isabel..De tes conseils.
J'ai justement eu mon premier ' vrai' modele tantot( hors famille et amies) je n'est pas demander de prix et la dame j'avoue m'a bien gaté.
Elle etait ravis en repartant, ca fait plaisir, meme si il reste encore pas mal de défauts.
J'ai mis 3h mais bon..j'ai paufiner!
Je vais donc à suivre tes conseils, merci encore..
 
Re : je demarre et je suis un peu perdue

a ta place moi je me déclarerai pr être en règle, mais je ne déclarerai pas tous mes revenus les 1ers temps (surtout les paiments en espèces, rien ne prouve que tu as été payée si c'est des espèces...) c'est un bon compromis plutot que d'être au black totalment !
 
Re : je demarre et je suis un peu perdue

oui il vaut mieux qd même se déclarer ça ne change rien vu que si pas de CA pas de charge donc autant faire les choses dans les règles même si c'est sur des modèles. Au moins tu peux te faire ta pub sans angoisse et sans te dire "aie aie si je me faisais chopper". Ainsi tu bosses plus sereinement... voilou
 
Re : je demarre et je suis un peu perdue

bonjour,

Oui vous avez peu etre raison, je vais réflechir de près à la question, par contre, après m'etre inscrite en auto ont doit maintenant s'inscrire à la chambre des metiers c'est ca??Je sais qu'avant c'etait pas obligatoire.
Cette demarche se fait également sur internet?

Merci de votre aide..
 
Re : je demarre et je suis un peu perdue

OK MERCI POUR TOUT;
c'est sympa.
Je vais commencer à lire un peu les post à ce sujet et continuer de lire mon guide de l'auto entrepreneur car j'ai pas mal à apprendre encore..lol!

merci bonne journée
 
Re : je demarre et je suis un peu perdue

bonjour,

après m'etre inscrite en auto ont doit maintenant s'inscrire à la chambre des metiers c'est ca??Je sais qu'avant c'etait pas obligatoire.
Cette demarche se fait également sur internet?

Merci de votre aide..

En tant que prothésiste ongulaire avec le statut d'auto entrepr. je n'ai pas eu besoin de m'inscrire à la chambre des métiers, ni au RCS ou au RM
 
Re : je demarre et je suis un peu perdue

bonjour lauraflo, oui mais en faite il parait que depuis le 1er avril nous sommes obligé meme en tant qu'auto entrepreneurs..
Quelqu'un peu confirmer, c'est tres recent apparement.
 
Re : je demarre et je suis un peu perdue

Oui je confirme c'est obligatoire mais seulement pour les acitivités artisanales dc PO en est une : "A compter du 1er avril 2010, les artisans exerçant à titre principal doivent s'immatriculer gratuitement auprès de la Chambre des Métiers. Nous vous invitons à réaliser cette démarche parallèlement à votre déclaration de début d'activité en ligne".
Info du site portail officiel des auto-entrepreneurs
 
Re : je demarre et je suis un peu perdue

HELLO!!!!
oui je confirme...
autre précision, il faut justifier d'un certificat de formation PO c'est nouveau depuis le 1er avril...
 
Re : je demarre et je suis un peu perdue

Ok maelia..Merci..
c'est la chambre des metiers qui demande le certificat? moi je l'est donc aucun soucis, mais par contre ca veut dire que toutes celles qui n'ont pas le certificat ne peuvent plus s'installer à leurs compte?
 

Ca peut vous intéresser:

Haut