La demande d'aide d'une jeune fille perdue !

Meilany

Nouveau Membre
Bonjour à toutes ! Je suis une jeune fille de 16 ans et bientôt 17, qui a besoin d'aide et surtout de conseils ! Si vous avez quelques minutes à me consacrer, lisez la suite !

Voilà je vais commencer par vous décrire ma situation scolaire, un peu... Compliquée ! Depuis le collège, on m'a toujours dit que j'étais faite pour le lycée et que, puisse que je n'avais pas de métier en tête pour le moment, c'était l'unique voie possible. En seconde j'ai donc pris l'option ses, un peu par hasard mais lors de mon passage en première, j'ai décidé de changer afin de passer en 1ere L, ce qui m'intéressait beaucoup plus. Malheureusement, j'avais beau faire de mon mieux, je me suis terriblement ennuyée durant cette année.. J'ai donc pris la décision de redoubler afin d’atterrir en 1ère STG. Une filière plus proche du monde du travail et qui me paressait fort sympathique. Malheureusement, ça se passe pas si bien que ça..

Depuis plus de 6 mois, je me suis découverte une réelle passion pour le maquillage. Depuis toute petite, je voyais les gens autour de moi avoir une passion ou même un talent quelconque tandis que moi je me lassais très vite de mes nouvelles activités et me trouvant trop banale. Le maquillage m'apporte beaucoup et mon plus grand rêve serait d'intégrer une grande école de maquillage.:34-yes: Je passe mon temps à économiser, à regarder pendant des heures des vidéos et des sites de maquillage.. Il m'arrive même de rêver de ça :fool:

Je me suis donc dit que, après l’obtention de mon Bac, je tenterais ma chance dans uen école, et j'y croyais. Sauf que.. Je fais apparemment une phobie scolaire. Depuis la rentrée je suis très malade. Des vertiges, des chutes de tentions, des migraines, des nausées et une petite perte de poid.. Je pensais réellement qu'il y avait quelque chose d'ordre médicale. Mais suite à de nombreux examens, on s'est rendu compte qu'il n'y avait rien d'ordre physique. Je me suis donc rendu compte, que l'idée de retourné au lycée m'angoissait terriblement, ( j'ai même fait un malaise en plein cour il y a une semaine. ) Depuis je n'arrive plu à y aller. Je me sens étouffée dans les salles de classe. Et pas à ma place.. J'ai tout de suite pris les choses en main, j'ai rencontrée une conseillère d'orientation et une psychologue.

Je n'ai pas ma place au lycée et en y réfléchissant, j'aimerais faire un apprentissage d’esthéticienne ( un métier qui me plait tout de même mais moins que maquilleuse pro. ) Mais apparemment trouver un employeur est très difficile.. Et j'ai peur que ça n'aille pas non plu dans les salle de cours au CFA ou autre part..

Je suis perdue.. Je ne trouve pas de soutient auprès de ma famille. J'ai peur de passer à côté de quelque chose.
Est ce que j'ai une chance de trouver un employeur ou les apprentis esthétique galère vraiment ? Est ce qu'une formation à distance serait une bonne idée ?

Le maquillage met de la couleur dans ma vie, toute aide est la bienvenue et je l'accueillerait à bras ouverts ! Merci de votre attention :mmm:
 
Re : La demande d'aide d'une jeune fille perdue !

Crois moi si tu te sens mal comme ca, je ne pense pas que l'apprentissage soit une bonne idée, on va te booster, te demander d'être souriante, présente, dynamique, accueillante, enfin si tu te sens mal en ce moment c'est l'échec assuré. Il faut que tu saches ce qui te bloque exactement. En cap c'est dur de trouver par alternance, puisque tu ne sais rien faire. Si ta passion, ton envie c'est le maquillage, n'y renonces pas aussi facilement comme ca. Persistes et fais ce qui te fait vibrer. Pour ma part je trouve que l'enseignement à distance dans ton cas ne ferait que de te renfermer plus sur toi même, et je trouve qu'une formation 'en vrai' est mieux qu'à distance, dans ton cas aussi. Voilà n'hésites pas en tout cas on est là pour t'aider :)
 
Re : La demande d'aide d'une jeune fille perdue !

Merci beaucoup pour ta réponse ! Je ne renoncerait jamais, je suis juste perdue et un peu démotivée. Je n'ai de soutient nul part, et j'ai peur de me tromper surtout ! Qu'appelles tu une formation en vrai ?
 
Re : La demande d'aide d'une jeune fille perdue !

En réel, pas à distance. Si j'ai tout compris tu es en 1ere stg? Donc il te reste 2 ans avant le bac? Tu n'as pas d'amis qui peuvent te soutenir dans ton lycée?
 
Re : La demande d'aide d'une jeune fille perdue !

Si bien sûr je suis très bien entourée par mes ami(e)s. Mais les 2 ans je m'en sens pas capable ! Ce n'est pas que je n'ai pas envie, c'est que j'ai ' peur ' du lycée. Quand j'y suis, je me sens mal à l'aise et malade.. Une phobie scolaire quoi.. C'est fatiguant, j'ai beau dormir, je ne dort jamais vraiment, je suis à bout de force ! Mais j'essaye de pas déprimée, de me motivée, mais c'est pas toujours facile !
 
Re : La demande d'aide d'une jeune fille perdue !

attention le maquillage ne nourrit pas ou alors que certaines rares ! =)
 
Re : La demande d'aide d'une jeune fille perdue !

Je sais j'ai fait de la phobie scolaire pendant un bon moment. La solution pour avoir ton bac c'est alors d'aller dans un centre spécialisé ou par correspondance, mais ca va t'exclure socialement
 
Re : La demande d'aide d'une jeune fille perdue !

Bonjour

Es tu toujours suivie par ta psychologue? avec elle tu peux au fil du temps trouver une solution...Le mieux c'est d'avoir ton BAC et ensuite partir dans l'esthetique ( BTS) tu commencerais a apprendre ta passion et pourrait ensuite te specialiser comme maquilleuse professionnelle. Mais il faut "soigner" ta phobie scolaire a l'aide de therapeute et ça peut prendre du temps, il faut que tu sois accompagnée , que disent tes parents?
 

Ca peut vous intéresser:

Haut