La location de fauteuil : Le point

ChristinaPC

Nouveau Membre
Bonjour tout le monde !

Je travaille actuellement sur le développement de la location de fauteuil en France (oui car c'est une méthode très utilisée à l'étranger !). En faisant mon petit tour sur internet, je me suis rendue compte que beaucoup de points restaient obscurs pour celles qui voulaient se lancer alors je me propose pour faire un topic qui j'espère vous aidera ! ;)

Est-ce que louer un fauteuil c'est légal ?

C'est tout à fait légal ! Ce concept est déconseillé par la fédération nationale des coiffeurs car il y a un risque : que la personne à qui vous louez un fauteuil puisse demander une requalification en contrat de travail. Seulement, si vous effectuez un accord dans les règles et protégé par un contrat spécifique alors vous pourrez louer votre espace de travail en toute sécurité et tranquillité.

La location de fauteuil c'est quoi ?

C'est tout simplement un coiffeur qui a son salon, qui loue une partie de son espace de travail à un coiffeur indépendant qui recherche un peu de confort et qui veut développer son activité à un coût avantageux.

Quels sont les tarifs d'une location ?

C'est à vous de fixer un accord avec la personne qui va louer le fauteuil. Un intéressement sur le chiffre d'affaires peut-être demandé ou bien tout simplement un loyer fixe en fonction du nombre de jours durant lesquels la location aura lieu.

Trouvez le meilleur accord, le principal c'est que tout le monde y gagne ! A vous de calculer ce qui serait le plus rentable pour vous, car n'oubliez pas que souvent vous devrez ramener vos propres produits par exemple.

Comment puis-je louer un fauteuil ?
Si vous êtes coiffeur indépendant, vous devrez impérativement être titulaire du Brevet professionnel de coiffure. C'est la seule condition et aussi avoir un statut tel que auto-entrepreneur, EURL...

Voilà c'est pour le moment les questions les plus fréquentes que j'ai trouvées sur ce forum ou encore ailleurs, si d'autres me reviennent à l'esprit je complèterai. Ou bien si d'autres ont des questions j'essaierai de vous répondre.

Bonne journée :D
 
Bonjour,

Sujet très intéressant en effet. Je connais quelques salons en région parisienne qui pratiquent cela. Et semble t'il pour le bonheur des 2 Parties.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut