La Micro Entreprise !

Cindou

Modératrice
Membre du personnel


Vous souhaitez créer votre petite entreprise ? Optez pour le régime fiscal ultra-simplifié de la micro-entreprise. Réservé aux entrepreneurs individuels, il allège les formalités.

L’appellation « régime micro-entreprise » correspond à un dispositif « ultra simplifié » de détermination des bénéfices imposables. Le principal objectif du régime micro est de réduire au minimum les obligations comptables et fiscales des entrepreneurs individuels, afin qu’ils puissent se consacrer plus largement à leur activité. Codifié aux articles 50-0 et 102 ter, 1 du Code général des impôts, il est réservé aux entreprises individuelles, dont le chiffre d'affaires annuel n'excède pas :

- 76 300 euros HT pour les exploitants dont le commerce principal est de vendre des marchandises, objets, fournitures et denrées à emporter ou à consommer sur place ou de fournir un logement (hôtellerie, locations de meublés…) ;

- 27 000 euros HT pour les autres prestataires de services relevant des BIC (bénéfices industriels et commerciaux) et les professionnels relevant des BNC (bénéfices non commerciaux).
Par ailleurs, ces entreprises doivent bénéficier de la franchise en base de TVA (76 300 euros pour les livraisons de biens, les ventes à consommer sur place ou les prestations d’hébergement ou 27 000 euros pour les autres prestations) ou être exonérées de TVA de par leur activité. En effet, l’option expresse pour le paiement de la TVA entraîne l’exclusion du régime micro.

Ce régime s'applique de plein droit, sauf option pour un autre régime. Le régime "micro" ne concerne que la déclaration des bénéfices imposables ainsi que la TVA. Les entreprises placées sous ce régime ne sont cependant pas dispensées du paiement de la taxe professionnelle. Et si les entreprises placées sous le régime “micro” sont exonérées de taxe sur les salaires pour les rémunérations versées, l'entrepreneur reste redevable des charges sociales dues au titre de l'embauche de salariés.
 
Re : La Micro Entreprise !

Merci Cindy
 
Re : La Micro Entreprise !

petite question quand je me suis inscrite hier quand il y a ecrit BIC ou BNC je dois cocher quoi? oui ou non? je ne sais vraiment pas si quelqu'un peut m'aider..
 
Re : La Micro Entreprise !

Pareil pour moi je vais m'inscrire debut janvier mais au niveau BIC ou BNC suis coincée:!!!! qqun peut m'aider svp!???
Merci d'avance!
 
Re : La Micro Entreprise !

Pareil pour moi je vais m'inscrire debut janvier mais au niveau BIC ou BNC suis coincée:!!!! qqun peut m'aider svp!???
Merci d'avance!

Bsr à toutes,

BIC / Bénéfices Industriels Commerciaux
BNC : Bénéfices Non Commerciaux - Ce régime s'applique aux professions libérales.

Conclusion : le régime fiscal des PO ou esthéticiennes est BIC...à moins qu'ue autre spécialité prime et dépendent des prof libérales.

Quant à la micro...c'est le mm statut fiscal que L'auto Entreprise donc les seuils sont identiques ( soit 32 pour les services)...alors pas d'amalgames.

Quand on a un local, opter pour ce régime pourquoi pas...tout dépend de l'activité de l'exploitation (investissement de départ car exo de TVA, notamment).

Voilà...
 
Re : La Micro Entreprise !

bonjour c'est toujours valable pour l'année 2011 ? MERCI

sms-sucks.gif
 
Re : La Micro Entreprise !

bonjour

oui ça dit etre valable


en tous les cas, je vais a la chambre des metiers mardi, m'inscrire, (j'étais inscrite dans un autre département mais pas enmicro), je pourrai toujours te dire, si tu n'as pas eu tes renseignements d'iciclà
 
Re : La Micro Entreprise !

comme promis j ai demandé

maxi en micro prestattions: 32600

pour les prestations il y a un abattement de 50% pour la déclarartion (moi je croyais que c'était 30)

comme pour les ventes l abattement est inférieur, si tu n'en fait pas beaucoup pas de problemmes, tu les rentres comme des prestations

mais le type qui m'a conseillé n'avait pas l air d'être bien au courant, il fallait que je l'aiguille

ceci dit il m'a donné un petit bouquin
 
Re : La Micro Entreprise !

hello alors moi suit en micro depuis debut 2009 et voilà que le RSI me considere comme auto, car je paye en prelèvement liberatoire mes charges...donc pour resumer on a telephoner aux impots je suis e micro! et au RSI je suis en auto! vraiment n'importe quoi!!!! du coup j'ai apperement payer des impots touts les mois et ils me reclame quand meme une declaration de revenus!!! meme la comptable est perdue! au secourrrrr
 
Re : La Micro Entreprise !

bon bein je suis effectivement en auto.et ce depuis trois ans sans le savoir..je suis sur le c**
 
Re : La Micro Entreprise !

de toutes les façons depuis qu urssaf et rsi ont fusionné c'est la merde
moi me reclamait des cotisations de 2008!!!!!alors que j ai un comptable et que j ai eu tous mes prélèvements de fait, et même que j'avais trop payé!!!
 

Ca peut vous intéresser:

Haut