L'ACCRE est-elle réellement intéressante en Auto Enpreneneur ?

Phany32

Membre récent
Bonsoir,

Je suis en train de faire mon inscription auprès du CFE en Auto Entrepreneur.
Je suis bénéficiaire de l'ASS (allocation spécifique de solidarité) attribuée par le Pôle Emploi.
En tant que bénéficiaire de cette allocation, je peux créer mon entreprise sous le statut AE. Celle-ci est maintenue à taux plein pour les créateurs d'entreprise durant 12 mois si obtention de l'ACCRE.

Ma question est la suivante : l'ACCRE est-elle réellement intéressante en Auto entrepreneur ?
Je me pose cette question dans la mesure où si j'ai l'accord de l'ACCRE en auto entrepreneur, les cotisations CSG/CRDS/retraite complémentaire et formation professionnelle restent dûes. Ces charges sont calculées en fonction d'un forfait et non pas sur le CA réellement effectué, ce qui ôte donc l'avantage principal de l'auto entrepreneur : pas de CA = pas de charges.

Alors que faire ?? j'ai bien peur d'être pénalisée si j'obtiens l'ACCRE.

Merci les filles de vos réponses, j'avoue que je suis un peu perdue ^^
 
Re : L'ACCRE est-elle réellement intéressante en Auto Enpreneneur ?

Je savais même pas qu'il il y avait une allocation spécifique de solidarité donné par le pole emploi j'ai jamais eu ça moi.;...c abusé ces aides donné au pifff des fois
 
Re : L'ACCRE est-elle réellement intéressante en Auto Enpreneneur ?

c'est une allocation de fin de droits faisant suite à l'ARE (l'allocation de retour à l'emploi). Elle n'est pas donnée au pif, elle m'est accordée car je suis arrivée en fin de droits de l'ARE.
 
Re : L'ACCRE est-elle réellement intéressante en Auto Enpreneneur ?

Bah si tu n'y as pas eu droit, c'est peut etre que tu ne remplissais pas les conditions pour, ou que le dispositif n'était pas mis en place au moment où tu étais au chomage !
Pourquoi tu dis que les aides sont attribuées au pif ???


Phany, y'a déjà sur ce forum des discut sur l'accre en AE, je n'ai pas tout retenu mais ce que tu exposes là me parait concerner un autre statut (EI, EURL etc).
Si je ne me trompe pas, l'accre en AE réduit le pourcentage de charges sur CA, fais une recherche, tu vas trouver ;).
 
Re : L'ACCRE est-elle réellement intéressante en Auto Enpreneneur ?

Ok ! merci ! j'ai farfouillé déjà pas mal mais beaucoup d'infos sur le statut auto entrepreneur et cumul ACCRE mais rien ne dit si c'est intéressant ou pas... Le problème que j'expose ne concerne pas d'EI ou EURL ou autre mais bien réellement le statut AE...
effectivement l'ACCRE diminue les charges mais on doit les payer selon un forfait, ce qui n'est pas le cas sans l'ACCRE ou on ne paye des charges que si on fait du chiffre.
 
Re : L'ACCRE est-elle réellement intéressante en Auto Enpreneneur ?

Oui mais justement le système forfaitaire, c'est hors AE on est d'accord.
C'est pour ça que je t'ai dit ça. Moi il me semble avoir lu que l'accre en AE te fiat diminuer ton pourcentage de charges, mais sans forfait puisque AE.

Atta, je cherche et j'édite si je trouve !!

Voilà : http://aide-creation-entreprise.info/ACCRE-et-auto-entrepreneur-cumul

Donc sans accre, tu dois payer 21.3% de ton CA, avec l'accre, ce taux passe à 5,33%.
Pas de sytème forfaitaire, les cotisations forfaitaires étant en vigueur pour les autres statut.

D'autres confirment ?
 
Re : L'ACCRE est-elle réellement intéressante en Auto Enpreneneur ?

Le système forfaitaire, d'après ce que j'ai lu, s'applique dans le cas de l'obtention de l'ACCRE peu importe Auto Entrepreneur ou pas. J'ai déjà obtenu l'ACCRE il y a 3 ans lors d'une précédente création d'entreprise en micro cette fois pour une autre activité et effectivement les charges étaient réduites mais la CSG/CRDS, retraite complémentaire et formation professionnelles restaient dûes. En micro, je sais pour l'avoir vécu mais en Auto mystère ^^
 
Re : L'ACCRE est-elle réellement intéressante en Auto Enpreneneur ?

Si tu trouves, je veux bien !! car j'ai cherché toute la soirée mais en vain...
 
Re : L'ACCRE est-elle réellement intéressante en Auto Enpreneneur ?

oui regarde, j'ai édité mon mess plus haut !
Demain, les autres filles confirmeront ... ou pas lol
 
Re : L'ACCRE est-elle réellement intéressante en Auto Enpreneneur ?

Ok merci !!! si j'ai l'ACCRE mon pourcentage de charges diminue, je suis d'accord mais je paye des charges quand même, CA ou pas !! en revanche, si je ne l'ai pas, je ne paye aucune charge si aucun CA, tu me suis ? ma réflexion porte sur ce problème là...
 
Re : L'ACCRE est-elle réellement intéressante en Auto Enpreneneur ?

Ah non lol !
Si tu as un CA à zéro, 5% de 0, ça fera pareil que 21% de 0 c'est à dire 0 toujours, voyons lol ;) !
 
Re : L'ACCRE est-elle réellement intéressante en Auto Enpreneneur ?

Oups !!!!!!! oui tu as raison !!!! mdrrrrr !! je viens de relire le lien... merci beaucoup Fred !! il est tard... ;) dur dur...
 
Re : L'ACCRE est-elle réellement intéressante en Auto Enpreneneur ?

Coucou
Je me permet de repondre car je suis en plein dedans ces histoires d'accre et dur dur d'avoir une reponse correct!
Bon je viens tout juste d'appeler l'urssaf et clairement, elle m'a dit que nous n'avions pas de cotisation de CSG-CRDS en forfait à payer, ca ne concerne pas le statut auto entrepreneur.
En gros si l'accre est acceptée, nous ne payons que 5.4% de charges la première année, 10.7% de charges la 2ème année et 16% de charges la troisième année et rien d'autres.
Donc pour un ca de 2000 pour 3 mois par exemple avec des charges à 5.4%, ça ferait 108€ de charges et le reste, c'est benef...
j'espère que c'est bien ça et que le femme de l'urssaf ne m'a pas raconté de bêtises!
Voilà pour mes infos à moi ^^
 
Re : L'ACCRE est-elle réellement intéressante en Auto Enpreneneur ?

Oui oui, c'est ça !
Les cotisations urssaf forfaitaires ne concernent que les entreprises sous forme d'eurl, de sa, sarl, à leur démarrage.

L'accre n'exonère pas de tout, c'est pour ça que le taux de cotisations est ramené à 5,33% - et non pas à "rien" lol - parce que ces 5,33% couvrent la csg/crds et la retraite.
 
Re : L'ACCRE est-elle réellement intéressante en Auto Enpreneneur ?

Et bien c'est très bien tout ça !!! maintenant que tout est clair, je vais faire ma demande d'ACCRE et mon inscription en auto aujourd'hui même au CFE !! Merci les filles et bonne journée !!
 
Re : L'ACCRE est-elle réellement intéressante en Auto Enpreneneur ?

De rien, j'espère juste ne pas avoir de mauvaises surprises le jour de ma déclarations de charges, on sait jamais avec eux!!
 
Re : L'ACCRE est-elle réellement intéressante en Auto Enpreneneur ?

Coucou
Je me permet de repondre car je suis en plein dedans ces histoires d'accre et dur dur d'avoir une reponse correct!
Bon je viens tout juste d'appeler l'urssaf et clairement, elle m'a dit que nous n'avions pas de cotisation de CSG-CRDS en forfait à payer, ca ne concerne pas le statut auto entrepreneur.
En gros si l'accre est acceptée, nous ne payons que 5.4% de charges la première année, 10.7% de charges la 2ème année et 16% de charges la troisième année et rien d'autres.
Donc pour un ca de 2000 pour 3 mois par exemple avec des charges à 5.4%, ça ferait 108€ de charges et le reste, c'est benef...
j'espère que c'est bien ça et que le femme de l'urssaf ne m'a pas raconté de bêtises!
Voilà pour mes infos à moi ^^

ma soeur a l'accre en auto entrepreneur depuis 6 mois et elle a bien ce système que tu décris, c'est une réduction du % des charges donc tout bénéf pour toi !
 
Re : L'ACCRE est-elle réellement intéressante en Auto Enpreneneur ?

coucou les filles,

petite question, je ne me suis pas encore pencher sur le sujet, car je compte m'inscrire en A-E(auto-entrepreneur) plutard, mais comment bénéficie-ton de cette fameuse ACCRE?

Merci pour vos réponses.
 
Re : L'ACCRE est-elle réellement intéressante en Auto Enpreneneur ?

coucou les filles,

petite question, je ne me suis pas encore pencher sur le sujet, car je compte m'inscrire en A-E(auto-entrepreneur) plutard, mais comment bénéficie-ton de cette fameuse ACCRE?

Merci pour vos réponses.

tu dois opter pour l'option accre lorsque tu te déclares carine,
ainsi que pour le versement libératoire sur l'impot,
soit tu optes soit non ;p

sachez les filles que pour celles qui perçoivent des droits assedic, il vaut mieux demander la capitaliation car si la 1ére année votre entreprise cartonne et que vous touchez plus que vos assedics habituels, vous allez devoir rembourser !
que si vous optez pour la capitalisation, vous ne perdez rien ;)
 
Re : L'ACCRE est-elle réellement intéressante en Auto Enpreneneur ?

coucou les filles,

petite question, je ne me suis pas encore pencher sur le sujet, car je compte m'inscrire en A-E(auto-entrepreneur) plutard, mais comment bénéficie-ton de cette fameuse ACCRE?

Merci pour vos réponses.

Coucou
voici toutes les conditions pour bénéficier de l'accre, tu dois faire partie d'au moins une de ces catégories:
a69cd135a6ec6cca2dc1b6f892e87631.gif
Les demandeurs d'emploi indemnisés ou susceptibles de l'être.
a69cd135a6ec6cca2dc1b6f892e87631.gif
Les demandeurs d'emploi non indemnisés, ayant été inscrits 6 mois au cours des 18 derniers mois au Pôle emploi.
a69cd135a6ec6cca2dc1b6f892e87631.gif
Les bénéficiaires de l'allocation temporaire d'attente (ATA).
a69cd135a6ec6cca2dc1b6f892e87631.gif
Les bénéficiaires de l'allocation de solidarité spécifique (ASS).
a69cd135a6ec6cca2dc1b6f892e87631.gif
Les bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active) *, ou leur conjoint ou concubin.
a69cd135a6ec6cca2dc1b6f892e87631.gif
Les personnes remplissant les conditions pour bénéficier de contrats "nouveaux services - emplois-jeunes" ainsi que celles embauchées dans le cadre de ce dispositif et dont le contrat de travail a été rompu avant le terme de l'aide.
Il s'agit :
- des jeunes âgés de 18 à moins de 26 ans (sans autre condition),
- ainsi que des jeunes âgés de 26 à moins de 30 ans, qui n'ont pas travaillé pendant une période suffisamment longue pour s'ouvrir des droits aux allocations chômage, ou qui sont reconnues handicapées.
a69cd135a6ec6cca2dc1b6f892e87631.gif
Les salariés repreneurs de leur entreprise en difficulté (dans le cadre d'une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire).
a69cd135a6ec6cca2dc1b6f892e87631.gif
Les titulaires d'un contrat d'appui au projet d'entreprise (Cape), s'ils remplissent l'une des conditions ci-dessus.
a69cd135a6ec6cca2dc1b6f892e87631.gif
Les bénéficiaires du complément de libre choix d'activité (allocation versée aux personnes qui interrompent totalement ou partiellement leur activité professionnelle pour s'occuper de leur enfant de moins de trois ans).

Voila et pour répondre si l'accre est intéressante, je peux vous dire que oui, pour mai juin, au lieu de payer 175€ de RSI je n'en paie que 54!!
 

Ca peut vous intéresser:

Haut