Lancement d'un institut de beauté - Conseils

Devotchka

Nouveau Membre
Bonjour à tous et à toutes!

Je travaille pour une entreprise qui aimerait lancer un institut de beauté social, à savoir proposer des soins à des prix très bas (autour des 5€-10€) pour pouvoir offrir un moment de bien-être à des personnes fragilisées et/ou malades (et travailler sur l'estime de soi).

Pour cela, il faut que nous étudions si le projet est viable...

Je tente de préparer un budget prévisionnel, mais l'esthétique n'étant pas mon métier de base, c'est assez délicat!

Auriez-vous des pistes pour moi ? Combien puis-je envisager pour ces différents postes:

- Gros matériel (un fauteuil, un guéridon, une lampe loupe, matériel cire,...) ?
- Petit matériel (éponges, linges,...) ?
- Stock de produits ?

Je me doute que ça peut être très différents d'un salon à l'autre. Nous aimerions proposer des soins simples, de base (maquillage, soins du visage, ongles,..), avec des produits de gamme moyenne, en sachant que nous aurions qu'une esthéticienne, et éventuellement une coiffeuse.

Un grand grand merci à vous!!
 
Coucou
j'ai moi même eu cette idée mais sans vouloir te décourager et à vu d'oeil ce n'est carrément pas rentable, d'autant plus si c'est un institut ouvert. En auto-entrepreneur, à condition que tu ne te déplaces pas ça pourrait se discuter. Mais avec les charges locatives, taxes foncières, charges de personnel et surtout matériel c'est mort...
un exemple rapide,imagines tu fais une épil des jambes à 10€. Ca te prends allez une vingtaine de minutes peut-être. Donc le tiers d'une heure, si tu considères que tu te payes environ 8€ de l'heure pour pouvoir vivre personnellement, donc ça te coûte 2,67€ pour la main d'oeuvre. Là tu dois payer en plus les bandes environ 50 cent, plus la cire, environ 2€ de cire, t'arrives déjà à 3,17, sans compter que t'as le matériel pour désinfecter, nettoyer, et tout ton gros matériel à amortir (fauteuil esthétique,etc.) et les charges inhérentes à une entreprises classique.
A mon avis, ce n'est pas pour rien que des instituts tels que the body shop propose un abonnement à l'année et que tu payes en plus chaque presta pour une dixaine d'euros
 
Bonjour!
Merci pour ta réponse :)

Je comprends ton point de vue, mais ici la situation est un peu différente. Je travaille pour une entreprise, qui a déjà des locaux, et qui pourra peut-être bénéficier de subsides.

Donc en gros, pas de problème de charges locatives, taxes foncières etc pour ce projet.

C'est pourquoi je me demande combien peut coûter le gros matériel à acheter, le petit matériel et les produits... Je ne suis pas esthéticienne et c'est pourquoi je faisais appel à vous! :)

Je pense que ça pourrait vraiment être un chouette projet à mettre en place!!
 
Personne ne peut m'aider pour me donner une idée des frais que ça peut engendrer ?

C'est pour un chouette projet social!

Merci à vous
 

Ca peut vous intéresser:

Haut