Le cor

Vicky

Pédicure Médicale
Le cor

Aspect

C'est un épaississement délimité de l'épiderme avec parfois présence d'un ou plusieurs noyaux. Le cor est une induration trés limitée dont l'épaisseur et la consistance peut varier en fonction de sa situation et de son ancienneté.

Il peut se compliquer d'une ou plusieurs masses plus denses appellées noyaux qui pénètrent plus ou moins profondément dans la peau jusqu'au derme et qui, quelques fois, peuvent atteindre l'os.

Contrairement au durillon, le cor n'est pas mobile avec la peau à cause de la présence des noyaux s'enfoncant dans les couches profondes du derme.
Il peut se situer n'importe où sur le pied et portera le nom de l'endroit où il se situe.

Cause :

Provoqué par échauffement, frottement et compression de la peau contre un plan dur qui est souvent le cuir de la chaussure ou un ongle ou une articulation ossseuse.
Au point précis où ma compression sera la plus forte, se formera le noyau.
Le port de chaussures inadéquates à la forme des pieds (trop étroites, trop pointues,...) le pot de talons hauts, des pieds et des orteils déformés ne trouvant pas assez de place dans des chaussures conventionnelles vont entrainer l'apparition de ces indurations que sont les cors.

Symptomes :

La douleur provoquée par le cor est variable et il arrive même, mais trés rarement qu'il soit indolore.
C'est la pression qu'il exerce sur les terminaisons nerveues qui détermine les douleurs qui peuvent devenir intolérables.

Soins :

Enlever compléter le cor au bistouri et le ou les noyaux à la gouge Plancon. On peut mettre un pansement feutre protecteur si la personne doit encore beaucoup marcher aprés vos soins.
 
  • Like
Reactions: rym
Re : Le cor

Merci pour tes explications, c'est très intéressant, on apprends une tonne de choses sur ce forum.

Maintenant il faut juste que je sache si c'est un cors ou pas que j'ai entre les deux orteils, j'ai un truc un peu rond sur le petit orteil avec une petite boule au milieu et une épaisseur de peau dure sur l'orteil à côté et ça me fait hyper mal quand je marche, en plus cela fait des années que je l'ai et que je le "tripotte".

Je crois qu'il faudra que j'aille un jour consulter une professionnelle.

Bisous.
 
Re : Le cor

bf34ac0d87bf67d0c275a91ad4061bbb.jpg


http://www.vulgaris-medical.com/
 
Re : Le cor

:doctor: Petite question bête, comment un podologue enlève un cor avec ramifications qui est là depuis des années?:doctor:

J'ai une de ces saletées qui est tenace et je serai bientôt obliger d'y aller car il vient de plus en plus grand. En principe je ne suis pas trouillarde, mais pour les pieds, je ne supporte plus de piqûres, cela fait trop mal. Alors j'aimerais savoir si une personne peut me répondre merci :doctor: :doctor:
 
Re : Le cor

Ne t'inquiéte pas on utilise pas de piqures juste un scapel mais c'est sans douleur, on enleve juste la peau du cor. C'est une peau qui est morte.
Ce qui peut être un peu douloureux c'est quand l'on doit retirer le noyau mais c'est trés rapide si le travail est bien fait ;)


Dite toi que de toute facon c'est un petit mal pour un grand bien par aprés ;)
 
Re : Le cor

Je l'enlève toujours avec une lame mais il est devenu plus grand et il me fait mal, je préfèrerais accoucher je crois:comando: :comando: :comando: :comando: bon lundi je prendrai mon courage à deux mains Merci Vicky:wavecry: :wavecry: :wavecry: :wavecry: :wavecry: :wavecry: :wavecry:
 
Re : Le cor

;) courage crissi 56 c est un mauvais moment mais apres que tu plaisir
 
Re : Le cor

:oops: merci mais la trouille cela ne se commande pas
c est clair deja moi quand je demande qu on retire mon nucleus que j ai la prof arrive vers moi je paniue et j ai tellement mal que je me barre en courant donc on arrive jamais a me le retirer :10-sad:
 
Haut