Le CQP est il obligatoire pour être styliste ongulaire

Littlesya

Nouveau Membre
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et après de nombreuses recherche sur le sujet je n'ai encore pas de réponses à mes questions...

Je souhaite passer le CAP esthetique prochainement mais ce qui me plaît c'est les ongles alors je me demande, peut on exercer en tant que styliste ongulaire juste avec un CAP ? Car jai vu qu'il existait un certificat de qualification professionnelle, est il obligatoire ?

Je sais qu'il n'y a pas tout l'enseignement nécessaire pour poser du gel ou résine dans le CAP. Et que le CQP est je pense vivement conseillé mais est il obligatoire ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
 
Bonjour,

Tout ce que je sais c'est qu'une nouvelle loi est passé en Février 2016, pour ce mettre à son compte les prothesiste ongulaire non plus besoin de CAP, formation ...
Mais je trouve que c'est bien d'avoir une formation, il faut beaucoup d'entrainement

Pour le CAP, non il n'y a pas l'enseignement pour poser du gel, sauf si tu prend une option prothésiste ongulaire.
 
Bonjour. Je viens de déposer mon dossier en vue d'une immatriculation à la chambre du commerce. On m'a confirmé que le CAP esthétique n'était pas, pr le moment, nécessaire. Toutefois ils recommandent fortement une formation pr que le dossier soit accepté, de même que ton engagement personnel à ne pas pratiquer la manucurie, et de te contenter de la prothésie ongulaire ( cad sans coupe de peaux et/ou d'ongle). Enfin, on m'a dit de m'attendre à ce que dans qq années le CAP devienne obligatoire. Qu'en sera-t-il des PO déjà installees?? Mystère!
 
Je m'incruste dans la discussion car j'ai fais des recherches à ce sujet pour contrecarrer un éventuel refus de la CMA de ma région.
De ce que j'ai cru comprendre des derniers textes, le CAP est obligatoire quand on regarde ce qui est considéré comme un soin esthétique surtout pour celles qui souhaitent s'installer à domicile (en cas de contrôle, le risque est grand d'être accusé d'exercice illégal de cette profession).
Salariée, en institut ou en salon cela dépendra des années de pratique (la notion de 3 ans), et des diplômes du responsable (travail sous couvert de).
Le CQP reste une couverture et sera certainement obligatoire même avec un cap (de ce que j'ai cru comprendre du texte il l'ai déjà).
Même si l'ongle est une passion, sa santé fait partie d'un ensemble de mécanisme qu'il est bon de maîtriser (conseils judicieux pour les clientes qui les fidélisent), donc le CAP est logiquement un plus, et qu'est-ce- qu'un an ou deux quand on regarde à quoi on s'expose quand on ne l'a pas. Du moins c'est mon avis.
 
Le cap n'est pas obligatoire, j'en sais quelques chose, car j'ai fais une demande a la CMA, j'ai payer mon stage de créateur d'entreprise, le 12/07/2016 je déposais mon dossier et le 15/07 j'avais le droit d’exercer.
Pour les formation, il n'y en a aucune d'obligatoire, mais c'est clair qu'en faire une et vivement conseiller.
 
En revanche, trouver une assurance professionnel sans cap est plus compliquer,
Et en tant que prothesiste ongulaire, tu ne dois toucher uniquement l'ongles, tu n'as pas le droit d'excercer d'acte de manucure proprement dit, comme pour couper les mots, les massage des doigts ...
 
Le pb reste au niveau des chambres du commerce de notre lieu de résidence. Certains employés font du zèle et refusent le dossier en prétextant que les textes sont flous. Ils faut insister car aucun CAP n'est obligatoire. En ce qui concerne l'assurance, on m'a précisé qu'en tant que PO à domicile il me faudra une assurance protection civile + une assurance pr véhicule pro.
C'est quand même galère de ne pas avoir de texte législatif clair et concis, ni d'interlocuteurs bien informés.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut