Le durillon plantaire

Vicky

Pédicure Médicale
Le durillon plantaire

Aspect :

C'est 1 épaississement épidermique( de la peau) qui se présente sous l'aspect d'une lame de peau cornée + ou - consistante selon son ancienneté.

38ed61ac8942c3e6d723bab05cc0b7fa.jpg


La partie centrale est plus épaisse tandis que la région périphérique se perd dans l'épiderme sain. Il se situe à la face plantaire sous les orteils.

Il est généralement de couleur jaunatre et sa caractéristique est d'être mobile avec la peau.

Cause :

Les callosités professionnelles sont le résultat d'une activité manuelle répétitive concernant essentiellement les mains. Elles se traduisent par la présence d'épaississements arrondis ou linéaires des zones où s'effectuent les frottements récurrents.Les callosités orthopédiques se caractérisent par l'apparition de cors ou de durillons, ceux-ci se présentent sous la forme d'un cône de coloration tirant sur le jaune et s'accompagnent de douleurs. L'œil de perdrix représente une complication de la callosité orthopédique. Il est le plus souvent visible au dos désarticulation des orteils et entre les orteils ou la plante des pieds.Une autre cause de survenue de callosités et de durillons est la malformation des pieds (parfois infime) qui provoque à l'intérieur des chaussures un frottements délétère.
http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/durillon-6994.html

Symptomes :
Au début, il ne rpoduit qu'une sensation de gêne, plus tard des douleurs avec sensation de cuisson peuvent apparaître.

Soins :

Lorsqu'il est légérement épais, un simple entretient régulier à la râpe suffit. (Aprés le bain ou la douche on passe la râpe et puis on rince, sans oublier de bien appliquer une bonne créme nourrissante)

Sinon, il sera diminiué au bistouris en prenant soin de laisser une légére couche de protection.

fdebaba4e13a3d37df9190a4a6d442d9.jpg


Texte provenant du syllabus du cours de pédicurie médicale de Me D Caluwaert et de site internet citer plus haut.
 
Re : Le durillon plantaire

c bon a savoir, moi j'en avais jamais vu
 
Re : Le durillon plantaire

Mon chéri a ça justement!

Est-ce ça peut être du à des chaussettes trop fines dans ses chaussures! Il bosse dans l'hotellerie et piétine donc toute la journée!
Je l'engueule très souvent car il le retire avec la lame d'un coupe-ongle! Ce n'est jamais à vif car il retire uniquement la partie cornée! Il n'y a eu ni amélioration, ni aggravation mais je suppose qu'il ne doit pas faire ça!?
 
Re : Le durillon plantaire

Mon chéri a ça justement!

Est-ce ça peut être du à des chaussettes trop fines dans ses chaussures! Il bosse dans l'hotellerie et piétine donc toute la journée!
Je l'engueule très souvent car il le retire avec la lame d'un coupe-ongle! Ce n'est jamais à vif car il retire uniquement la partie cornée! Il n'y a eu ni amélioration, ni aggravation mais je suppose qu'il ne doit pas faire ça!?


Pour moi ca ne serai pas du directement à ses chaussettes trop fine smais bien a la position debout et de pietinement toute la journée qu'il a des durillions.

Il ne doit pas les retirer comme il le fait mais qu'il essayer une bonne rape aprés chaques douche et un bon massage de créme nourrissante aprés, ca l'aidera beaucoup.

Il peut aussi acheter une semelle de silicone ou de gel amortissante, soit une entiére soit pour juste l'avant du pied. Aprés quelques semaines son durillion devrait disparaitre doucement.

La rape que je vous conseil c'est la Bio Sana

d4c0990971316e37409765e3f3758419.jpg
 
Re : Le durillon plantaire

C'est pourtant le "traitement" que je lui ai conseillé ... mais rien a faire : il veut pas!!!!! Grrrrrrrrrr!! Quelle tête de mule!!
Sont bizare les hommes parfois!!

En tout cas c'est vrai que les semelles en silicone sont formidable! Je portais quasiment tous les jours des talons très hauts et l'arrivée de cette semelle dans ma vie l'a complètement changé!!! :44-lovely-eyes::44-lovely-eyes:

J'vais retenter un essai pour mon Z'Hom ... p't'etre qu'à force de gueuler il cédera ... pour que j'la ferme!!! :laugh::laugh::laugh::laugh::laugh:
 
Re : Le durillon plantaire

T'inquiéte chez moi aussi c'était comme ca , mais depuis que je fais mes études de pédicure médical tout les soir il regarde ses pieds et panique au plus petit poils qui pousse de travers.

C'est du genre et pour ca je dois faire quoi ? tu crois que c'est grave ? c'est pas ue verrue au moisn ?
Mais tu sais je me séche bien entre les orteils depuis que tu me la dis .....

Et c'est comme ca pour toute la famille. Ca me fais marrer car il me pose blinder de question même quand ils ont mal a la tête. Et oh j'suis pas medecin hein.

Courage ma belle et puis t'as qu'a lui dire quand tu attrapera pire que ce que tu as maintenant et bien faudra pas te plaindre ;)
 
Re : Le durillon plantaire

:laugh::laugh::laugh: Trop fort la family!!!!

Je lui dit que ça risque d'empirer à la longue mais il s'en fout carrement!! Faudrait t'etre que j'le mithone en lui disant qu'il va perdre son pied!!! :ok::ok::ok::ok::ok:
Pour te dire, il s'était pété le genou et doit se faire réopérer ... bah ça fait presque 4 ans que j'me bat avec lui pour qu'il passe sur la table ... mais rien a faire!!!!!! :buggy:

Merci pour tes conseils en tout cas ... :hi:
 
Re : Le durillon plantaire

Vais essayer de lui trouver une belle photo de durillion bien empirer ca le dégueterai peut être,bien que avec les hommes hein ;)
 
Re : Le durillon plantaire

Ahhhh merci!! Vais lui en acheter pendant mes vacances tiens!! Il va faire la gueule!! :laugh::laugh::laugh:
 

Ca peut vous intéresser:

Haut