Le FAFCEA pour ne plus payer nos formations !!!!

Les filles j'ai vu sur le papier du fafce qu on avait droit a 21h de formation maquillage par an or un centre de formation me dit que c'est 100h qui croire?,
 
Oui j'ai été remboursée. Ma premiere formation était en janvier j'ai eu l'accord mi fevrier et le remboursement en mars. La c'était pour une formation hygiene et salubrité j'avais pas le choix fallait que j'y aille sinon pas de session avant septembre. J'ai reçu l'accord l'avant dernier jour de la formation. Je sais qu'il ne faut pas être pressé avec eux, c'est de pire en pire mais quand on gere une entreprise on s'organise des semaines à l'avance donc quand une date est bloquée on la bouge plus lol
 
idem stage en février, accord reçu en mars, et remboursement reçu en juin !! Faut pas être pressée ! lol
 
Selon moi ils ne prennent pas en charge quand l'activité est complémentaire car il faut fournir un document d1 que seul les personnes en activité principale ont....
De plus cette aide n'est donnée qu'aux artisans et pour être artisan il fait être en activité principale...
Maintenant pour être sûres pourquoi ne pas leur envoyer un mail pour demander...
 
Comment faire lorsque l'on est autoentrepreneur en activité principale, et que l'on a seulement le certificat d'inscription INSEE.
Je ne suis pas inscrite au répertoire des métiers, pensez vous que ma formation va me passer sous le nez ???
 
j'ai trouvé un article sur internet précisant que l'inscription au répertoire des métiers est obligatoire depuis avril 2010 or je suis inscrite depuis fevrier 2010 c'est donc pour cela que je n'ai pas cette fameuse "attestation affilliation..."
 
Bonjour
pour avoir le droit à une formation il faut avoir votre numéro d'inscription au RC pour cela il faut voir la chambre des métiers.
ils accordent des formations d'une durée de 21h maximum ..
sachez que tous les organismes deviennent frileux lorsqu'il s'agit de financer des formation lié à la prothésie ongulaire surtout si vous devez vous mettre en auto entrepreneur ,
(trop de travail au noir avec ce statut, ce qui est dommage car lorsque vous voulez vous installer et que vous allez voir votre banquier celui ci se basera sur vos déclarations pour savoir si il peut ou non vous faire confiance)
Vous avez d'autre organisme comme les DIF, FONGECIF, et vous pouvez cumuler tous les organismes.

pour le DIF il faut savoir que si vous avez occupé un emploi comme salarié vous avez cumulée 20h de DIF par an et vous pouvez les utiliser sur les 6 dernières années.

Pour le FONGECIF il faut être encore en poste pour pouvoir y avoir droit, et ce jusqu'au début de votre formation car si votre formation est accepté et que vous êtes licencié avant d'avoir commencer votre formation l'accord est annulé.

Pour le pole empois ou la région vous pouvez encore avoir un financement si au bout vous avez une promesse d'embauche , mais il faut tout de même tenter sa chance et déposer un dossier on ne sait jamais.
dernier point le DIF ( droit à la formation) ainsi que les autres organismes n'ont aucune obligation d'accepter de financer votre formation même si vous avez cumulé des points.
Chantal
 
bonsoir ,
alors je vais certainement repeter des questions qui ont deja etait poser et je m en excuses d'avance mais 140 pages à lire euh c'est longgggggg......... mdr!!
donc je vous explique
je me suis inscrite en AE activité complémentaire le 23/09/2013 sur le site internet , j'ai recu une feuille (certificat d'inscritption au repertoire des entreprises et des etablissements) de l'INSEE.
depuis plus rien
ce matin j'ai appeler le fafcea pour avoir quelques infos sur le financement
j'ai demander si en activité complementaire on pouvait beneficier de formations , elle m'a repondue que oui j'avais droit à 100h techniques car je suis estheticienne et coiffeuse diplomée et egalement à 21h pour les ongles et 4x 16h pour les modelages. remboursé à 22€ de l'heure
j'ai en vu une formation avec Frederic Edange (j'en reve depuis 4 ans lol) ,j'ai le devis , le programme par contre sur le formulaire de la prise en charge il me faut apparement un code NAFA ou APRM pourriez vous me dire ce que c'est??
le centre de formation dans lequel je souhaite demander une formation modelage me demande un formulaire D1 où puis je trouver sa??
et egalement copie du bordereau urssaf ou rsi avec notification statut autoentrepreneur c'est quoi ce papier?
je vous remercie d'avance pour votre aide car mon cerveau fume depuis 2 jours j'en peu plus lol
bisous merci
 
Bonjour
si tu veux vraiment avoir les réponses exacte à tes demandes sans risque d'erreur, le plus sage est de te rendre à la chambre des métier de ta région et de leur demander tous les réponses.
les choses change tout le temps et les renseignement que je possèdent sont surement déjà obsolète .
cordialement
chantal
 
tahiti13100 a dit:
me faut apparement un code NAFA ou APRM pourriez vous me dire ce que c'est??
le centre de formation dans lequel je souhaite demander une formation modelage me demande un formulaire D1 où puis je trouver sa??
et egalement copie du bordereau urssaf ou rsi avec notification statut autoentrepreneur c'est quoi ce papier?
je vous remercie d'avance pour votre aide car mon cerveau fume depuis 2 jours j'en peu plus lol
bisous merci

Bonjour @tahiti13100
Pour répondre rapidement à tes questions, le code Nafa ou aprm c un code à 4 chiffres et 2 lettres... Au vu de ton activité, je pense que cela doit 9602BA ou 9602BB...

Le formulaire D1 c un papier qui t'es fourni pour la chambre des métiers mais il faut être inscrit au répertoire des métiers pour l'obtenir... Si tu es en activité complémentaire tu n'y es pas inscrite ...
Quant au dernier papier il faut que tu tel au rsi et il te l'envoie sans problème! ;)
Voila j'espère avoir répondu à tes questions! ;)
 
merci pour vos reponses donc je ne peu pa faire de demande fafcea si j'ai pas le D1?? mais la dame du fafcea au tel m'a dit que quand on es en activité complementaire sa marche aussi
 
Tahiti moi je me suis renseignée il y a peu de temps car activité complémentaire aussi et le fafcéa m'a bien dit que je ne pouvais pas en bénéficier, alors je ne comprends plus..
 
Bjr,
Qq'un sait si les remboursements FAFCEA ont changé depuis 2013???
Car là ou je faisais mes formations, je n'avais aucun frais a avancer juste 20e de frais de dossier et lorganisme de formations s'occupait de tout et là je viens de les contacter et la secretaire me dit que depuis janvier 2013, ca a changé : on doit régler 175euros par stage!! C abusé non??? vs etes au courant???
 
Bjr, quel stage? Dans quel domaine d'activité? Combien de jours?
Perso je paye régulièrement mes stages de formations donc je vous pas en quoi c abusé...
 
Bjr,
Qq'un sait si les remboursements FAFCEA ont changé depuis 2013???
Car là ou je faisais mes formations, je n'avais aucun frais a avancer juste 20e de frais de dossier et lorganisme de formations s'occupait de tout et là je viens de les contacter et la secretaire me dit que depuis janvier 2013, ca a changé : on doit régler 175euros par stage!! C abusé non??? vs etes au courant???

bonjour pour reprendre votre question , vous devez regle la totalité de la formation et ensuite vous ete rembourse , si le centre vous la fait autrement sai qu'elle voulais arranger , mais n'est pas oblige de le faire ,mes eleve quand ya financement fafcea elle me regle la formation et apres se font remboursée avec la facture aquitee
 
Je crois que vous oubliez qu a partir de cette année le fafcea ne rembourse qu a la hauteur de 22 euros de l heure et ne rembourse plus les frais de déplacement.
Je viens de recevoir leur lettre d accord !!

Il est donc logique qu il y ai une part a la charge car une formation coûte en moyenne 28 euros de l heure !
 
Bjr, quel stage? Dans quel domaine d'activité? Combien de jours?
Perso je paye régulièrement mes stages de formations donc je vous pas en quoi c abusé...
bonjour,
stage de coiffure, jusqu'en 2012 je donnais juste un chèque de caution ( pas encaissé) + un chèque de 20e de frais de dossier à mon organisme de formations et là apparemment depuis 2013 le FAFCEA rembourserait bcp moins qu'avant donc oui je trouve que passé de 0euros à 175euros ca fait bcp..
 
bonjour pour reprendre votre question , vous devez regle la totalité de la formation et ensuite vous ete rembourse , si le centre vous la fait autrement sai qu'elle voulais arranger , mais n'est pas oblige de le faire ,mes eleve quand ya financement fafcea elle me regle la formation et apres se font remboursée avec la facture aquitee
bonjour,
Mon organisme de formation s'occupe de tt, jusqu'a présent je règlais juste 20e de frais de dossier ( ce que je trouve tt a fait normal) et donnais chèque de caution et eux s'occupait du dossier, c'est un arrangement qu'ils font a ts leurs éléves, mais ma question est : est ce que vs saviez que les barèmes ont changé depuis 2013??
 

Ca peut vous intéresser:

Haut