Le lissage brésilien est-il dangereux?

Marina_A

Membre récent
http://www.lexpress.fr/styles/mode-b...ux_930042.html


Le lissage brésilien est-il dangereux?​
Par Valentine Pétry, publié le 22/10/2010 à 13:48


Selon une étude américaine, une substance cancérigène est présente dans le produit utilisé pour cette technique de coiffage.


Le lissage brésilien, c'est quoi?
Cett technique de coiffage inventée il y a une dizaine années s'est démocratisée depuis un an. Ce traitement réalisé en salon raidit les cheveux ondulés et frisés, les rendant doux, souples, brillants. Il est très à la mode car il serait plus respectueux des cheveux que les autres techniques de lissage semi-permanent. En moyenne, un lissage coûte entre 200 et 300 euros. Après un passage chez le coiffeur, les effets durent jusqu'à quatre mois.
Le coiffeur applique une crème à base de kératine sur chaque mèche. La pose dure au moins 90 minutes sur cheveux longs. Après avoir séché et lissé la chevelure au fer, les clientes ne doivent pas se laver les cheveux pendant trois jours, afin de laisser agir le produit.

Pourquoi faut-il s'en méfier?
Un institut de recherche basé dans l'Oregon, aux Etats-Unis, a décelé un fort taux de formaldehyde (du formol) dans la crème utilisée. Cette substance est classée potentiellement cancérigène par l'agence de protection de l'environnement (EPA) aux Etats-Unis. Le formaldehyde est présent dans de nombreux produits d'usage courant, comme le montre ce reportage de la chaîne CBS, mais en très faible quantité. La quantité acceptée par l'EPA est 0.1% de formol dans le produit . Les crèmes testées contenaient de 6 à 10% de formaldehide, alors que leur packaging indiquait "sans formol".
Cependant, ces recherches on été menées sur des produits utilisés dans seulement deux salons. Un coiffeur s'était plaint d'effets secondaires: maux de tête, saignement de nez, irritations des yeux et problemes respiratoires.

Faut-il bannir cette technique?
Les recherches sont en train d'être menées par d'autres centres américains. On ne peut pas tirer de conclusion globale pour l'instant. Interrogé par la chaine américaine ABC, le centre de recherche de l'Oregon affirme qu'il est préoccupé par la santé des coiffeurs, souvent en contact aves le produit. Les chercheurs conseillent aux clientes de faire leur propre choix. A notre connaissance, aucune enquête de ce type n'est menée en France.
 
Re : Le lissage brésilien est-il dangereux?

Eternelle question.... eternelle lecture, eternelles articles, et nous sommes toujours en quête de réponses concrètes++++!!!

A ce jour R.A.S...:18-tired:
 
Re : Le lissage brésilien est-il dangereux?

Eternelle question.... eternelle lecture, eternelles articles, et nous sommes toujours en quête de réponses concrètes++++!!!

A ce jour R.A.S...:18-tired:
Bonsoir Magicliss,

J'ai mis l'article à titre indicatif....Il est indéniable que cette substance est dangereuse, et ce qui l'est encore plus, c'est que les fabricants ne sont pas forcément honnêtes sur la composition des produits! Et c'est d'autant plus dangereux pour les coiffeuses qui l'utilisent que pour les clientes, qui ne sont en contact avec que ponctuellement....

Perso, je te conseille de porter tout ce qui peut permettre à protéger ta santé, surtout un masque adapté, si tu ne le fais déjà pas...M'enfin, c'est les risques du métier :(
 
Re : Le lissage brésilien est-il dangereux?

Le formaldéïde c'est 5% maximum... :| pas le droit de dépasser...
 
Re : Le lissage brésilien est-il dangereux?

Bonsoir Magicliss,

J'ai mis l'article à titre indicatif....Il est indéniable que cette substance est dangereuse, et ce qui l'est encore plus, c'est que les fabricants ne sont pas forcément honnêtes sur la composition des produits! Et c'est d'autant plus dangereux pour les coiffeuses qui l'utilisent que pour les clientes, qui ne sont en contact avec que ponctuellement....

Perso, je te conseille de porter tout ce qui peut permettre à protéger ta santé, surtout un masque adapté, si tu ne le fais déjà pas...M'enfin, c'est les risques du métier :(


Merci Marina, c'est gentil et tu as raison..

Les articles que tu cites je les ai lu et décortiqués, je cherche aussi et je fouine.. ce sont toujours les mêmes discours et conclusions rien ne nous dit STOP..
Le Formol est autorisée à auteur de 0,02% en dehors il est considéré comme dangereux surtout pour les coiffeurs..nous le savons.
M'enfin on va continuer à fouiner, LOL:king::king:

Bises
 
Re : Le lissage brésilien est-il dangereux?

Bonjour.
Je suis nouvelle!
En fait, le soucis, c'est que c'est les coiffeuse qui veulent des produit hyper lissant pour leur clientèle... (et s'en fiche si le taux est trop élevé...)
Elles mettent leur santé en jeu pour l'argent...
Mais ce sera les coiffeuse les première touché si il s'avère que c'est vraiment cancérigène a ces taux la.
 
Re : Le lissage brésilien est-il dangereux?

Où, aux Etats-Unis ?

A ma connaissance, en France comme en Europe c'est toujours 0.02%...

Non, en France. D'ailleurs je viens de faire un cours sur les substances autoritées en France et on a étudié sur le produit durcisseur d'ongle, la quantité autorité de formaldéïde est de 5%.
 
Re : Le lissage brésilien est-il dangereux?

ce que anoute voulais dire c'est dnas les produits cosméthique c'est 0,02%, dans le dentifrice jusqu'à 0,18 % exact que la concentration maxi soit de 0,50% dans les durcisseur, mais nullement dans le reste et surtout pas le LB.
 
Re : Le lissage brésilien est-il dangereux?

Oui Boubou7592,comme dit Bambou13, je parle du taux de formol pour le LB vu qu'il est question de ça dans la conversation et non de durcisseur d'ongle.

C'est qu'en te lisant, n'importe qui peut être induis en erreur vu que tu ne précises pas pour quel produit s'applique ce taux.
 
Re : Le lissage brésilien est-il dangereux?

Ah pardon ! J'ai pas fait exprès, je croyais vraiment que n'importe quel produit peut monter jusqu'à 5% de formol :O quelle erreur !!
Merci les filles !!
 
Re : Le lissage brésilien est-il dangereux?

il faudrait que ton prof soit un peut plus précis dans ses cours.... 0,50% dans du dentifrice sachant qu'il peut etre ingéré.... je pense qu'il n'à pas approfondis ses recherches.
 
Re : Le lissage brésilien est-il dangereux?

Bonjour.
Je suis nouvelle!
En fait, le soucis, c'est que c'est les coiffeuse qui veulent des produit hyper lissant pour leur clientèle... (et s'en fiche si le taux est trop élevé...)
Elles mettent leur santé en jeu pour l'argent...
Mais ce sera les coiffeuse les première touché si il s'avère que c'est vraiment cancérigène a ces taux la.

Quelle jolie mentalité...!!!!!!!!
 
Re : Le lissage brésilien est-il dangereux?

Quelle jolie mentalité...!!!!!!!!

bha magic c'est sur qu'on est prètes à tout pour devenir milliardaire lolll
je réponds mème plus à ce genre de post ou on vas tousss mourrrrirrrr, ça me fatigue...
 
Re : Le lissage brésilien est-il dangereux?

bha magic c'est sur qu'on est prètes à tout pour devenir milliardaire lolll
je réponds mème plus à ce genre de post ou on vas tousss mourrrrirrrr, ça me fatigue...
OUaiipppp, t'as raison...:44-lovely-eyes:

Moi en ce moment j'en suis stade 10, je m'entraine à sniffer du 10% PTDR,
ça le fait..:drunkparty::drunkparty:
 
Re : Le lissage brésilien est-il dangereux?

mdrrr t'es une malade, vais t'envoyer un marabou pour te désenvouter lol ben si tu résiste au 10% demain je le met en service, vais devenir millardaire plus rapidement lollll
 
Re : Le lissage brésilien est-il dangereux?

il faudrait que ton prof soit un peut plus précis dans ses cours.... 0,50% dans du dentifrice sachant qu'il peut etre ingéré.... je pense qu'il n'à pas approfondis ses recherches.


Bah elle a précisé "dans les produits cosmétiques", pas dans les produits d'hygiène corporelle :-S Je pense que c'est parce qu'elle n'y a pas pensé, on lui a pas posé cette question.
 
Re : Le lissage brésilien est-il dangereux?

ben je pense que quand on fait un cour sur le sujet vaut mieux etre bien précis, vous à t'elle dis qu'il y avait du formol dans les vetements, les gaz échapement voiture, les matériaux de construction, les fruits et légumes, les poissons? y en a partout ....
 
Re : Le lissage brésilien est-il dangereux?

ben je pense que quand on fait un cour sur le sujet vaut mieux etre bien précis, vous à t'elle dis qu'il y avait du formol dans les vetements, les gaz échapement voiture, les matériaux de construction, les fruits et légumes, les poissons? y en a partout ....


On est quand même dans le domaine esthétique =\ puis elle a juste donné quelques exemples car on était entrain de parler de la législation française.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut