Le point sur le contrat auto-entrepreneur

bonjour

qui a pris l'EIRL en plus d'etre auto entrepreneur afin de proteger ses biens (maison) ?
 
Bonjour,
en fait, c'est une fausse securité.
En EIRL, vous listez les biens qui appartiennent à l'entreprise , ce sont ceux là uniquement qui pourront être saisi en cas de problème. Mais les banques , pour vous accorder un prêt, vous demanderons de vous porter caution ou garant, donc en cas de problèmes, les banques pourront saisir vos biens propres. Ce statut est donc interessant si vous n'avez pas besoin de financement.
 
Bon après avoir lu pas de vos messages, je viens quand même poser ma question:
Vous êtes inscrites PO uniquement?? car il y a une rubrique conseils beauté ....
Pour ma part je préfèrerais me déclarer en tant que conseillère en image afin de ne pas "m'enfermer" dans l'onglerie.. Merci pour vos conseils !! car pas évident l'inscription !
 
Coucou tout le monde j'avais une question ...

Voilà je suis inscrite en auto entrepreneur depuis je crois 2 mois maintenant mais je n'ai encore eu aucun revenu déclaré,en fait j'ai peur de déclarer quelque chose car je me dit qu'ils vont me sortir : pas de cap on vous enlève votre statut etc

Je suis pas PO sur mon papier mais prestataire de soins beauté ...

J'ai peur de prendre un local et qu'ils viennent me faire mettre la clés sous la porte mais en même temps mon emploi à mi temps arrive bientôt à échéance et il faut un revenu pour entretenir mes voitures ... :(

Si quelqu'un aurait quelques conseils ..
 
Bonjour,
j'ai peur de déclarer quelque chose car je me dit qu'ils vont me sortir : pas de cap on vous enlève votre statut etc
La qualifiation et la déclaration n'ont rien à voir ! Sinon ils t'auraient demandé des diplômes quand tu as fait ta déclaration !!!

Tu travailles, donc tu as un revenu donc tu déclares point barre. Sinon c'est du black sous couvert d'un statut. donc pas d'autres choix que de déclarer ses revenus si on veut être réglo avec la loi.

Il faut juste savoir que :
"La qualité d’artisan sera désormais réservée aux seuls détenteurs d’une qualification professionnelle pour le métier qu’ils exercent."
Ceci n'est pas une nouveauté !

Mais en gros, t'en que tu dis pas "je suis artisan" ben no soucis ! Car pour l'être il faut le CAP au minimum et être inscrite à la chambre des métiers donc... ce n'est pas ton cas, où est le problème alors ?

J'ai peur de prendre un local et qu'ils viennent me faire mettre la clés sous la porte mais en même temps mon emploi à mi temps arrive bientôt à échéance et il faut un revenu pour entretenir mes voitures ...
Source à lire

Si déjà tu t'en sors pas sans local, pourquoi vouloir en prendre un ?

Fais du domicile ! Y a plusieurs moyens de se faire connaître et se faire une clientèle sans pour autant avoir pignon sur rue.

Va par exemple, dans les salons de coiffure et demande si tu peux avoir un partenariat avec eux pour de l'onglerie sur place de manière régulière.

C'est un peu comme le même principe que la location de fauteuil pour les esthéticiennes pures, si on veut.

Je vois pas où est le malaise ! tu te prends la tête pour rien.

Bref, sinon je viens sur le topic pour savoir un peu comment ça se passe au niveau du choix du statut justement car sur leur site : lautoentrepreneur.fr (seul site officiel, donc) je trouve ça galère ! Leur moteur de recherche est un peu limite.

- Vaut il mieux justement choisir large mais comment on fait pour savoir quelle activité domine ?
- Par exemple quand on fait : du domicile + de la vente sur internet + éventuellement de la formation ?
- C'est le chiffre d'affaires le plus important qui détermine l'activité ou c'est justement la tâche qu'on fait le plus souvent ?
- Et si on se trompe comment on fait ?

Merci
 
Oula lol le pavé ^^

Je n'ai pas de revenu Grace à mon activité mon domicile n'est pas accessible pour des clientes j'attend de pouvoir prendre un local une fois que j'aurais l'argent

Faire du domicile chez moi c'est pas rentable,trop de kilomètres à faire et j'ai pas de véhicule adapté ;)

Merci pour ces précisions en tout cas,cela me rassure un peu j'espère pouvoir mener à bien ce projet (même si j'en ai un autre en parallèle,qui n'a rien à voir vu que c'est dans l'automobile lol)

Comme d'hab le soucis est toujours financier lol
 
mon domicile n'est pas accessible pour des clientes
Non ! Quand je parle de domicile c'est d'aller CHEZ LA CLIENTE et pas le contraire !

Après pour faire des économies c'est clair que ça sert absolument à rien d'avoir un local si tu n'as pas de cliente.

Aussi, je rappelle que le gouvernement est en plein remaniement du statut et compte le fusionner avec l'entreprise individuelle, EIRL compris, et que cela avoir des conséquences en terme de charges : qui seront toutes alignées du coup, ce qui augmentera les coûts automatiquement.

Ficelle bien ton projet. Réduit les coûts au max sur le superflu mais ne pas oublier pour autant l'indispensable, l'assurance ! De la Voiture (puisque ce sera du domicile) + la Responsabilité Civile, car en cas de pépin c'est tout pour ta pomme et au final ça revient plus cher que de payer une assurance !

Bon courage,
 
oriane022 a dit:
Non ! Quand je parle de domicile c'est d'aller CHEZ LA CLIENTE et pas le contraire ! Après pour faire des économies c'est clair que ça sert absolument à rien d'avoir un local si tu n'as pas de cliente. Aussi, je rappelle que le gouvernement est en plein remaniement du statut et compte le fusionner avec l'entreprise individuelle, EIRL compris, et que cela avoir des conséquences en terme de charges : qui seront toutes alignées du coup, ce qui augmentera les coûts automatiquement. Ficelle bien ton projet. Réduit les coûts au max sur le superflu mais ne pas oublier pour autant l'indispensable, l'assurance ! De la Voiture (puisque ce sera du domicile) + la Responsabilité Civile, car en cas de pépin c'est tout pour ta pomme et au final ça revient plus cher que de payer une assurance ! Bon courage,

J'ai parlé des 2,accueillir à mon domicile c'est pas possible .. Peut être me suis je mal exprimé ?
Mon véhicule ne me permet pas de faire du domicile et comme je l'ai indiqué dans ma région ce ne serait pas rentable

Pour ce qui est de l'assurance voiture,je sais bien comment ça fonctionne je suis en plein passage d'expert réparations et compagnie en ce moment ;)
 
Chez moi un local coûte de 150 à 500 euros par mois (pour les plus grand à 500€ c'est environ 45m2) Ça me coûterai moins cher que faire du domicile (j'avais calculé) : environ 2h de stationnement chez moi c'est à peu près 3/4€ Ensuite,l'essence environ 2,50€ pour les clientes les plus près Et enfin l'assurance de mon véhicule ramené par jour : 2,50€ Soit pour 5 clientes (environ) 50€ de charges de déplacements et de produits Mais bien sur il y a des tas de choses à rajouter ^^
Sachant que les temps de déplacement entre chaque cliente sont assez long ...

Le local coûte lui environ 20 à 30€ par jour avec un garage en plus
 
Dernière édition:
bonjour petites question? je suis pO et on ma dit de m'inscrire à l'urssaf pour ouvrir mon entreprise vous en pensez quoi?Avec la nouvelle réglementation des pO que puis je faire?
 
Bonjour,
Ouvrir une entreprise (auto entrepreneur) ce fait au CFE, le bureau d'enregistrement de la CCI donc. Ce sont eux qui font les démarches !

Attention si tu te déplaces en personne au CCI et que tu ouvres ton entreprise sur papier c'est payant : 80€ environ contre GRATUIT sur le site officiel du gouvernement : lautoentrepreneur.fr

Dans tous les cas, une auto-entreprise cotise à l’URSSAF (sécurité sociale), qui intervient pour le compte de RSI.

Mais de toute façon ça n'a pas d'importance vu que la majorité des gens déclare leur revenu en ligne et tout se fait automatiquement via le site

Quand on est artisan il faut aussi t'enregistrer à la chambre des métiers. C'est obligatoire quand on pratique une activité règlementée.

Bref, fait ton inscription en ligne, tu gagneras du temps (et de l'argent) et te prendras moins la tête.
 
merci pour toutes tes précisions mais je suis prothésiste ongulaire et justifie de plus de 105h de formation mais pas de cap puis je ouvrir?
 
Je te conseil d'aller à ta chambre des métiers, il te monterons ton dossier, te proposeront les formations (pr le suivie administratif de ton auto entreprise) et c'est GRATUIT! Ils se charge des démarche auprès du CFE et même du RSI.
 
ceci était valable jusqu'a il y a 2 ans. depuis, il y a eu la création du CFE et de l'URSSAF . le seul endroit gratuit pour s'inscrire est sur le portail des autoentrepreneurs et sur le site du cfe-urssaf. Je rejoint votre conseil concernant les formations proposées par les chambres des metiers, car celà évite bien des erreurs en debut d'activité. par contre beaucoup demandent maintenant autours de 80€ pour effectuer avec vous, la déclaration en ligne pour devenir AE.
 
bonjour, désolé je suis completement perdu avec sa, je suis tout juste certifié po, je suis aide soignante (fonctionnaire d'état de la fonction public), je souhaite exercer a coté de mon metier en complement de salaire et a coté de mon congé parental, est ce possible? il me semble qu'il faut que je me mette en auto entrepreneur? sur le site de autoentrepreneur je sais pas trop comment faire..je dois me mettre artisan?

j'ai lu que sa aller me changer d'assurance santé c'est vrai? j'ai pas envi .. j'ai pas pu lire tout vos post je suis désolé mon filsest malade je post vite fais. merci de vos reponse
 
Bonsoir, en passant AE, vous allez être inscrite comme travailleurindépendant non salarié.
vous cotiserez au RSI (régime sociale des indépendants) . Dans votre cas, vous avez une activité principale, salarié. vous allez donc cotiser aux 2 caisses. plus tard, ces cotisations s'ajouterons pour votre fin de carrière. Quand à votre régime santé, vous pourrez conserver celui de la sécurité sociale. Les CFE vous apporterons plein d'informations utiles pour vous expliquer tout ces détails. n'hésitez pas à les soliciter . bonne soirée :)
 
Doucement, doucement ! Pour commencer, un fonctionnaire ne peut pas librement créer une activité indépendante. Il y a des conditions, faut regarder de ce côté là avant toute chose.
Ensuite, double pb, si tu prends un CPE à temps plein, tu rebasculeras sur un CPE à temps partiel à la création de ton entreprise car la CAF va considérer que tu as un revenu, mm si ce n'est pas le cas dans les faits.
 
Cfe c'est quoi?
Et cpe aussi?
C'est ou que je peux me renseigner ? Mon but est juste de pouvoir faire des ongles a côté de mon boulot pendant mon congé parental et a ma reprise a 50% le temps que je sois titulaire pour la demander une dispo et faire l'école d'esthétique... Mais j'ai juste envie de continuer ma.passion (les ongles)
 

Ca peut vous intéresser:

Haut