Le point sur le contrat auto-entrepreneur

Re : Le point sur le contrat auto-entrepreneur

Merci beaucoup Ifloréane!

Mais dans le contrat auto-entrepreneur, les impôts dont il est question, ce ne sont pas les impôts sur le revenu? si, (je crois de mémoire) que c'est 1.7% du CA à payer dans les 23%,
je sais que suivant notre pourcentage d'imposition actuel,célibataire,marié avec ou sans enfants ,ça peut être intéressant ou pas du tout, + suivant notre taux d'imposition élevé nous serons obligé de déclarer annuellement comme aujourd'hui. payer 1.7% ça peut être intéressant pour certains d'entre nous lorsque nous payons beaucoup d'impôts, (mais ce sont les impôts je pense qui nous diront quoi faire, parce qu'ils auront un manque à gagner).peut-être aussi le rsi peut nous renseigner.
tu peux le voir c'est écrit , je l'ai lu sur ???Voir APCE, Auto entrepreneur
justement dans certains articles , il y a une simulation de célibataire sans enfant et un divorcé avec enfant,résultat il y en a un seul qui y gagne , tu liras tu comprendras mieux

Car les impôts sur le revenu, on les déclare sur une feuille commune avec mari, enfants, etc.

C'est quoi les impôts dont on parle dans l'auto-entrepreneur?

HUGUES, Hellllllllllllp :36-no-way:
:fou:
 
Re : Le point sur le contrat auto-entrepreneur


Merci pour ta réponse Gigi, c'est su-per sympa et je ne m'attendais pas du tout à avoir une réponse aussi détaillée!!! :brunette:

Sur le site de l'APCE, je ne trouve pas, ça m'agace... Je remets cela à un autre jour!

Encore merci!
 
Re : Le point sur le contrat auto-entrepreneur

je ne sais pas si ça vous aidera mais voici un lien de simulation pour ce qu'on paiera en charges, ne pas oublier bien sur les autres frais (dépenses voiture, tél et autres pour voir à peu près si c'est plus avantageux)
Calcul des charges de l'auto-entrepreneur - APCE, agence pour la cration d'entreprises, cration d'entreprise, crer sa socit, reprendre une entreprise, aides la cration dentreprise, ppinire d'entreprise
 
Re : Le point sur le contrat auto-entrepreneur

merci nayel pour ce lien je pense qu'il va ns êtres très utile
 
Re : Le point sur le contrat auto-entrepreneur

petite question.........
si on habite pas au rez de chaussée faut il toujours une autorisation?
 
Re : Le point sur le contrat auto-entrepreneur

Je sais, j'arrive un peu tard, j'ai lu vos échanges et bien des réponses ont été données. Mais je me suis inscrit sur ce forum parce que justement l'un de mes sites était cité. Or sur le statut d'auto-entrepreneur, je viens de mettre à jour celui-ci :

Statut auto-entrepreneur et micro-entrepreneur aide creation entreprise

C'est de la pub, pas uniquement, c'est avant tout pour me proposer de répondre à vos questions s'il en reste sur ce statut d'auto-entrepreneur et pour le comparer aux autres statuts aujourd'hui existants.
 
Re : Le point sur le contrat auto-entrepreneur

COUCOU je compte devenir auto-entrepreneur , devrais je engager un comptable??? comment justifier mes depenses et mes revenus?? merciiii
 
Re : Le point sur le contrat auto-entrepreneur

Non, aucun comptable obligatoire, les obligations comptables étant extrêmement simplifié : vous n'aurez en effet qu'à suivre vos facturations dans un journal et les déclarer mensuellement ou trimestriellement à l'URSSAF (votre unique interlocuteur).

En ce qui concerne vos dépenses, elles ne sont pas déduites pour leur montant réel mais le calcul des cotisations sociales (et de l'impôt sur le revenu) les prend en compte forfaitairement.

Aucun document donc à établir en fin d'année, puisque toutes vos cotisations sociales et peut-être votre impôt sur le revenu (voir le régime fiscal de l'auto-entrepreneur) auront déjà été réglés.
 
Re : Le point sur le contrat auto-entrepreneur

J'ajoute un lien récapitulant vos obligations comptables :

Obligations comptables auto-entrepreneurs - Formation logiciel comptabilite

Les bordereaux de déclaration de cotisations sociales et des modèles de factures de vente (regroupés dans le Carnet du Micro-Entrepreneur : CME) vous seront transmis lors de votre inscription. Vos ventes seront donc justifiées par ces factures, mais également l'encaissement de ces ventes. C'est pourquoi je conseillerais l'ouverture d'un compte distinct utilisé uniquement pour ses opérations en tant qu'auto-entrepreneur. Il sera ainsi possible de les transmettre au fisc en cas de question ou de contrôle sans avoir à dévoiler également ses dépenses personnelles...
 
Re : Le point sur le contrat auto-entrepreneur

heu, question peut etre stupide mais on ne peut pour le moment savoir a quel moment ce nouveau statut sera reellement disponible... en savez-vous plus sur les derniers decrets qui restent à passer ???
 
Re : Le point sur le contrat auto-entrepreneur

heu, question peut être stupide mais on ne peut pour le moment savoir a quel moment ce nouveau statut sera réellement disponible... en savez-vous plus sur les derniers décrets qui restent à passer ???
alors a la chambre des métiers ils m'ont conseiller d'appeler vers la mi décembre
car hier ils n'etaient pas au courant des formalités etc...
cela sera effectif a partir du 1er janvier
mais faudrat attendre que la chambre des métiers réouvre début janvier pour y aller
 
Re : Le point sur le contrat auto-entrepreneur

Les décrets d'application précisant le statut d'auto-entrepreneur sont attendus pour la fin du mois de novembre 2008 (selon Hervé Novelli). Dans tous les cas, il faudra pouvoir se déclarer avant la fin 2008, en particulier pour les micro-entrepreneurs qui souhaiteront bénéficier en 2009 du même statut social (et fiscal) que l'auto-entrepreneur.

Dès que j'aurais l'information, j'interviendrai sur ce forum, et je pense que je ne serais pas le seul. Il faut donc attendre encore un peu, mais les dernières informations transmises par le ministère (plaquette distribuée au salon des micro-entreprises par exemple + conférence sur ce thème) laissent penser que ces décrets n'apporteront pas ni n'enlèveront d'avantages à ce nouveau statut.
 
Re : Le point sur le contrat auto-entrepreneur

moi je comprends rien.je sais pas si je suis la seule mais il faut que je me fasse expliquer ca par mon papa je crois bien
mais ca m a l aire compliquer tous ca , moi je voudrais me mettre a mon compte et pas faire de l administratif a tous vas mais bon j imagine que ca ne doit pas etre si compliqué quand on comprend...
 
Re : Le point sur le contrat auto-entrepreneur

Moi j'ai reçu mon kit "Auto-entrepreneur" avec le CD CreaBox. Ca m'a permis de bien tout comprendre.

Mais pour s'inscrire comme Auto-Entrepreneur il faudra remplir un formulaire sur le net à partir du 1er Janvier donc ?
 
Re : Le point sur le contrat auto-entrepreneur

Il faudra effectivement s'inscrire mais avant le 01/01/09 pour en bénéficier dès 2009, on saura bientôt comment (normalement d'ici la fin du mois de novembre).

Ce qui est nouveau, c'est la liste des professions relevant des BNC qui pourront bénéficier du statut d'auto-entrepreneur (voir en bas de la page : Régime social de l'auto-entrepreneur - aide creation entreprise). En revanche, les taux appliqués ne seront pas les mêmes que pour les activités de services.

En BNC :
- cotisations sociales = 18,3% du CA
- impôt sur le revenu (IR) = 2,2% du CA
Soit un total de 20,5% du CA de prélèvements obligatoires.

Pour les entreprises de services, en BIC donc :
- cotisations sociales = 21,3% du CA
- impôt sur le revenu (IR) = 1,7% du CA
Soit un total de 23,0% du CA de prélèvements obligatoires.

Je pensais que les intervenants sur ce forum relevaient plutôt des BIC (entreprises de services). Or je constate que les esthéticiennes relèvent des BNC. Pourriez-vous m'éclaire sur ce point ?
 

Ca peut vous intéresser:

Haut