Le statut auto-entrepreneur risque d'être supprimé

Aamandla

Experte
Coucou les filles,

Je me pose beaucoup de question ce matin

Hier j'ai regarder pendant 10 minutes l'émission de TF1 pour les élections présidentiel, et François Hollande à dit qu'il voulait modifier le statut auto-entrepreneur car "c'était pas juste que les auto-entrepreneur paye peu de taxe contrairement aux autres régimes".

En regardant sur internet j'ai vu qu'il voulait carrément supprimer ce statut.

J'avoue que j'ai pris une claque, moi qui devait me mettre à mon compte en mai 2012, là ça remet tout en question.

Et vous vous ferez quoi si ça arrive?

Bisous bisous
 
Mouai, en même temps il oublit qu'on ne déduit aucunes charges, aucuns frais, ni rien du tout!...... Contrairement aux autres régimes!
En tout cas, je sais pour qui je voterai pas!
 
il est sur que les élections vont rien arranger.... je pense que si ils suppriment ce statut ils devront recréer quelque chose...à voir... enfin dire que presq 24% du ca c'est rien ça me rend dingue lol
 
je suis en entreprise individuelle, je ne peux donc pas déduire non plus mes charges tant que je suis en franchise de tva.... et je paye plus de charges qu'en auto oui, par contre je cotise plus pour mon avenir.... la solution sera donc de créer une entreprise individuelle, ce qui est simple également, mais qui permettra de recadrer la création d'entreprise. Faut voir le nombre de personne qui se sont déclarés en auto, ça déséquilibre complètement le marché selon moi, je n'ai rien contre les gens qui l'ont fait puisque ce statut existe il est utilisé, mais au final je trouve que ça se retourne contre les auto entrepreneurs.... (enfin je pense pas que mon avis sera partagé par beaucoup)
ne t'inquiète pas tant, tu auras possibilité de t'installer si c'est ton souhait!
 
je pense que le statut d'auto permet de se mettre en place, de tester le marché... beaucoup de gens se sont mis en auto car si pas de rentrée d'argent, pas de taxes à régler, c'est le seul avantage de ce statut. il ne faut pas oublier que le gouvernement était bien content de faire baisser le chômage avec toutes ces créations d'emplois.. que vont ils trouver comme paliatifs?
 
cc j'ai fait une petite recherche:
L’EIRL permet à tout entrepreneur individuel, créateur ou qui exerce déjà une activité commerciale, artisanale, libérale ou agricole, quel que soit son chiffre d’affaires :
  • de protéger ses biens personnels des risques liés à son activité professionnelle, notamment en cas de faillite, en affectant à son activité professionnelle un patrimoine (le « patrimoine affecté ») ; les créanciers professionnels de l’entrepreneur individuel ne peuvent poursuivre que le patrimoine affecté tandis que les autres créanciers ne peuvent poursuivre que le patrimoine non affecté,
  • sur option, d’acquitter l’impôt sur les sociétés sur les bénéfices dégagés par son activité.
Les auto-entrepreneurs peuvent recourir à l’EIRL, au même titre que tout entrepreneur individuel. Les personnes exerçant leur activité sous forme de société sont en revanche exclues.
Grâce à ce nouveau régime :
  • l’entrepreneur individuel n’est pas tenu de créer une société pour protéger son patrimoine et sa famille,
  • l’esprit d’entreprise est encouragé, en évitant que la faillite d’une entreprise soit synonyme de ruine personnelle et familiale.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut