LEGISLATION esthétique: à l'aide!!

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

lafarfalla

Toute nouvelle
Bonjour à toutes!

je travaille depuis deux ans maintenant dans un spa haut de gamme pr lequel je m'occupe d'une part de la comm, d'autre part des soins (modelages, gommages).

Je n'ai pourtant aucun diplôme en esthétique, je suis formée sur "le tas" par ma patronne.

Mais voilà: je souhaiterais ouvrir un hammam, avec soin du corps et salon de thé.

Que prévoit la loi au sujet des soins du corps et du hammam pour qqn qui n'a pas de diplômes "esthétiques"?? Et que dois-je faire pour rester dans la légalité? Qui peut me renseigner?

Merci pour vos conseils, j'ai du mal à m'y retrouver.
 
Re : LEGISLATION esthétique: à l'aide!!

Bonjour à toutes!

je travaille depuis deux ans maintenant dans un spa haut de gamme pr lequel je m'occupe d'une part de la comm, d'autre part des soins (modelages, gommages).

Je n'ai pourtant aucun diplôme en esthétique, je suis formée sur "le tas" par ma patronne.

Mais voilà: je souhaiterais ouvrir un hammam, avec soin du corps et salon de thé.

Que prévoit la loi au sujet des soins du corps et du hammam pour qqn qui n'a pas de diplômes "esthétiques"?? Et que dois-je faire pour rester dans la légalité? Qui peut me renseigner?

Merci pour vos conseils, j'ai du mal à m'y retrouver.

Bonjour,
Il faut embaucher une personne qui est esthéticienne
 
Re : LEGISLATION esthétique: à l'aide!!

Merci pour ta réponse Sam.

Ds le cas où j'embauche une esthéticienne, suis-je en mesure de pratiquer moi-même des soins en renfort?
 
Re : LEGISLATION esthétique: à l'aide!!

je crois vraiment que le mieux a faire est que tu appelles la chambre des metiers, car ici tu risques d avoir plein de reponses contradictoires

de toutes facons, il n y a que la chambre des metiers qui soit reellement bien placee pour te repondre

du reste, de mon opinion, il ny a pas d estheticienne a embaucher, mais certainement plutot une validation de tes acquis a faire puisque tu as deja de l experience, et ca tient compte

comme dit, tel a la chambre des metiers tu es sure d voir la bonne reponse
bon courage
 
Re : LEGISLATION esthétique: à l'aide!!

Bonjour à toutes!

je travaille depuis deux ans maintenant dans un spa haut de gamme pr lequel je m'occupe d'une part de la comm, d'autre part des soins (modelages, gommages).

Je n'ai pourtant aucun diplôme en esthétique, je suis formée sur "le tas" par ma patronne.

Mais voilà: je souhaiterais ouvrir un hammam, avec soin du corps et salon de thé.

Que prévoit la loi au sujet des soins du corps et du hammam pour qqn qui n'a pas de diplômes "esthétiques"?? Et que dois-je faire pour rester dans la légalité? Qui peut me renseigner?

Merci pour vos conseils, j'ai du mal à m'y retrouver.

Tout d'abord si tu veux ouvrir un espace où sont pratiqués des soins il te faut au minimum un cap ou du moins embaucher quelqu'un qui l'a.

a savoir pour les soins du corps c'est au minimum une personne titulaire d'un bp car ils ne sont vu qu'a ce niveau la. heureusement tu peut tres bien avoir quelqu'un avec un CAP mais avec des formations soins corps.

en revanche toi tu ne pourra pas excercer car tu n'est pas diplomée. donc soit tu passe un cap et apres tu fais des formations soins corps soit tu peux essayer de valider tes acquis et faire valoir un niveau dans le domaine.

renseignes toi aupres de l'inspection du travail, chambre des métiers, CNAIB etc.... ils te donneront plus amples renseignements. mais je ne pense pas me tromper de beaucoup concernant l'aspect soins. pour le hammam seul, je ne crois pas qu'il faille avoir quelconque diplome????.....
 
Re : LEGISLATION esthétique: à l'aide!!

comme je te l ai ecris plus haut, appelle la chambre des metiers

il ya ce qu on appelle la loi rafarin qui en gros precise que si tu as un certain nombre d annees d experience dans le domaine, etant donnee que tu etais salariee, tu peux te mettre a ton compte, donc appelle plutot les services competents que de cherchers des reponses ici
 
Re : LEGISLATION esthétique: à l'aide!!

comme je te l ai ecris plus haut, appelle la chambre des metiers

il ya ce qu on appelle la loi rafarin qui en gros precise que si tu as un certain nombre d annees d experience dans le domaine, etant donnee que tu etais salariee, tu peux te mettre a ton compte, donc appelle plutot les services competents que de cherchers des reponses ici

Biensur Sabine il faut qu'elle se renseigne aupres des centres compétents mais sommes nous pas aussi un forum d'entraide???? on peut tout a fais lui donner des informations qui sont à notre portée, non? bref....

Lafarfalla, Concernant de toute manière la fameuse loi Raffarin :
voici un lien qui t'en apprendra plus la dessus:​
De ta présentation, pour le moment je ne crois pas qu'elle puisse s'appliquer pour ton cas...​
J'espère que tu auras trouvé tes réponses aupres de la Chambre des métiers ou autre...​
tiens nous au courant​
 
Re : LEGISLATION esthétique: à l'aide!!

J'ai appellé la chambre des métiers du 91 et ils m'ont dit qu'on pouvait pratiquer les massages sous le terme modelage sans cap esthétique mais avec une formation (non reconnue par l'état).
 
Re : LEGISLATION esthétique: à l'aide!!

Lorsque j'ai appelé la chambre des métiers, ils m'ont dit qu'on peut avoir une acceptation dans la pratique esthétique, si l'on justifie de 3 ans d'expérience dans le domaine... peut-être ton cas, en tant que salariée!
 
Re : LEGISLATION esthétique: à l'aide!!

Merci les filles pour avoir pris le temps de me répondre! Je reviens juste de l'étranger d'où je n'avais pas mes mails...pardon pour le silence.

Je vais contacter les services compétents... et vous tiens au courant!!!

Merci du tuyau lili91 et des conseils pikachu213 et Sabine68!!
 
Re : LEGISLATION esthétique: à l'aide!!

peut on embaucher une esthéticienne avec un cap esthétique
 
Re : LEGISLATION esthétique: à l'aide!!

Si tu n'as pas de diplome en esthétique mais que tu veux ouvrir ton institut, oui tu peut embaucher un CAP mais tu ne pourras pas réaliser de soins toi même seul ta salariée pourra.
 
Re : LEGISLATION esthétique: à l'aide!!

a savoir pour les soins du corps c'est au minimum une personne titulaire d'un bp car ils ne sont vu qu'a ce niveau la.

Un CAP donne le droit de faire des soins corps, d'autant qu'il y existe plusieurs formations soins corps en parallèle. JAMAIS le BP n'a été obligatoire pour faire des soins corps ou même ouvrir un institut.
Il ne faut pas oublier que la majeure partie des institut forment eux-même les titulaires du CAP à leurs soin corps....et rien ne remplace le savoir faire d'une personne. Dans le temps, on faisait des soins corps sans aucun "diplome", personne ne s'en plainait
 
Re : LEGISLATION esthétique: à l'aide!!

Un CAP donne le droit de faire des soins corps, d'autant qu'il y existe plusieurs formations soins corps en parallèle. JAMAIS le BP n'a été obligatoire pour faire des soins corps ou même ouvrir un institut.
Il ne faut pas oublier que la majeure partie des institut forment eux-même les titulaires du CAP à leurs soin corps....et rien ne remplace le savoir faire d'une personne. Dans le temps, on faisait des soins corps sans aucun "diplome", personne ne s'en plainait

Merci de me citer mais ne crois tu pas , avant de le faire et de répondre, qu'il faudrait lire un peu les messages en entier?
car la citation que tu nous fais n'a plus son sens premier dans le contexte ma réponse entière sur le sujet étant :

Tout d'abord si tu veux ouvrir un espace où sont pratiqués des soins il te faut au minimum un cap ou du moins embaucher quelqu'un qui l'a.

a savoir pour les soins du corps c'est au minimum une personne titulaire d'un bp car ils ne sont vu qu'a ce niveau la. heureusement tu peut tres bien avoir quelqu'un avec un CAP mais avec des formations soins corps.

en revanche toi tu ne pourra pas excercer car tu n'est pas diplomée. donc soit tu passe un cap et apres tu fais des formations soins corps soit tu peux essayer de valider tes acquis et faire valoir un niveau dans le domaine.

renseignes toi aupres de l'inspection du travail, chambre des métiers, CNAIB etc.... ils te donneront plus amples renseignements. mais je ne pense pas me tromper de beaucoup concernant l'aspect soins. pour le hammam seul, je ne crois pas qu'il faille avoir quelconque diplome????.....

ensuite je suis d'accord avec toi sur le fait que de plus en plus d'instituts forment les esthéticiennes à leurs modelages ou autres soins corps par contre le fait que (et je te cite)"Dans le temps, on faisait des soins corps sans aucun "diplome", personne ne s'en plainait" est en règle générale vrai mais par exemple le jour où une personne non formée te fera un drainage lymphatique et tu te retrouveras avec des pépins, il ne faudra pas venir pleurer (et je ne le souhaite à personne!).

je m'excuse si mon message peut paraitre un petit peu agressif mais des fois.....

au passage, lafarfalla ton projet en est où? j'espère que tu avances bien.
 
Re : LEGISLATION esthétique: à l'aide!!

Je n'ai rien dis de méchant voyons, juste d'une façon un peu formel, sans envie d'agressivité;
Quand au drainage lymphatique, il est, sauf erreur de ma part, réservé au kinésithérapeutes. Jamais je n'ai eu de problème a me faire masser par des personnes formées ou non. Après, je n'estime pas qu'une personne non-titulaire d'un diplome soit dangereux. On est dangereux une fois que le mal ait été fait...pas avant. Voila voilou !!
 
Re : LEGISLATION esthétique: à l'aide!!

ben sa c'est pratique , je vais conduire sans permis ,je serais pas dangereuse tand que j'aurais écraser personne mdr!

faut peut etre pas oublier le respect du client aussi , quand il paye pour un soins en institut il le fait en pensan que la personne et diplomer .
 
Re : LEGISLATION esthétique: à l'aide!!

Tu compares les soins esthétiques avec la conduite d'un véhicule....Il faut vraiment être conne pour faire de telles comparaisons si naives. Ma pauvre, la personne qui pratique les soins corps est déja au moins titulaire du cap de nos jours. Libre à toi de vérifier ses diplomes. Je ne regarde que les compétences, pas le bout de papier. La cliente ne va pas dans insitut car la personne est "diplomée" mais compétente dans son travail. Rien à voir donc.


Mais libre à toi de polémiquer là ou j'ai apporté des précisions. Incoryable d'entendre n'importe quoi dans un forum. Vous avez envie de vous former en soins corps car sans ça vous êtes dangereuses ok ! mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Ne prenez pas votre cas pour une généralité.Ce n'est pas parce que Popisse est dangereuse sans formation corps que tout le monde l'est, ou que popisse a toujours eu 2/20 en math que tout le monde a son niveau.


Vous imaginez, tous ces produits de gommages ou hydratants corporels que les clientes peuvent trouver en supermarché ?!! Mon dieu, elles risquent de se blesser si elles ne vont pas se faire gommer par une esthéticienne diplomée !!
Il faut impérativement retier d’urgence ces produits, car c’est comme rouler sans permis:sar:
 
Re : LEGISLATION esthétique: à l'aide!!

Tu compares les soins esthétiques avec la conduite d'un véhicule....Il faut vraiment être conne pour faire de telles comparaisons si naives. Ma pauvre, la personne qui pratique les soins corps est déja au moins titulaire du cap de nos jours. Libre à toi de vérifier ses diplomes. Je ne regarde que les compétences, pas le bout de papier. La cliente ne va pas dans insitut car la personne est "diplomée" mais compétente dans son travail. Rien à voir donc.


Mais libre à toi de polémiquer là ou j'ai apporté des précisions. Incoryable d'entendre n'importe quoi dans un forum. Vous avez envie de vous former en soins corps car sans ça vous êtes dangereuses ok ! mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Ne prenez pas votre cas pour une généralité.Ce n'est pas parce que Popisse est dangereuse sans formation corps que tout le monde l'est, ou que popisse a toujours eu 2/20 en math que tout le monde a son niveau.


Vous imaginez, tous ces produits de gommages ou hydratants corporels que les clientes peuvent trouver en supermarché ?!! Mon dieu, elles risquent de se blesser si elles ne vont pas se faire gommer par une esthéticienne diplomée !!
Il faut impérativement retier d’urgence ces produits, car c’est comme rouler sans permis:sar:



c'est vrai que question niveau bas tu sais de quoi tu parle ....................
:fumier:
 
Re : LEGISLATION esthétique: à l'aide!!

deja rien que en employant le mot massage tu es dans l illegalitée, donc mafois , on ce demande pourquoi tant de personnes trimes a faire des etudes si tu le monde le fait sans diplome , mouahahahahha j adore , apres le jour ou tu te feras controler ben dommage tu diras pas que les autres sont connes!!!!!!rien que si une cliente depose plainte tu as tout faux apres chacun vois midi a sa porte comme on dit!!ceci n as rien avoir avec le fait d etre competente ou pas, pour exercer faut sois avoir le cap minimum, ou exercer sous la tutelle d une estheticienne.
 
Re : LEGISLATION esthétique: à l'aide!!

lamentable la réaction de certaines personnes: ici c'est un forum donc on echange nos idées, on partage nos expérience etc ok mais ras le bol des insultes par clavier interposés!!!!! soit on repond en grandes personnes soit on se tait mais pas la peine d'être impolie!!!!!
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut