[Legislation] - Je ne comprends rien !

Collioure

Nouveau Membre
Bonjour à tou(te)s

Je ne suis pas du monde de l'onglerie, mais m'y intéresse pour un projet professionnel : pour faire simple, il nous est demandé dans un appel d'offres d'installer un service d'onglerie sans plus de précision pour l'instant.

Je me suis renseigné un petit peu sur les différents aspects, notamment juridiques, et j'ai du mal à suivre quels sont les diplômes obligatoires (ou non) en fonction des actes. Je pense qu'ici je vais trouver des gens très au fait et très au courant de ces spécificités et des nuances à connaître !

  1. Concernant les ongles des mains
  • Qui peut faire des prothèses ongulaires? Si j'ai bien suivi, il y a des certifications qui sont facultatives (mais conseillées), mais aucune obligation.
  • Qui peut faire de la pose de vernis type nail bar? De même je crois que des formations et certifications existent mais rien n'est obligatoire.
  • Qui peut faire de la manucure? Par manucure on entend bien de la lime d'ongle, travail sur les cuticules, peaux mortes ainsi que j'imagine des soins nutritifs de l'ongle +/- vernis : Il faut une formation d'esthéticienne : BTS?
  1. Concernant les ongles de pieds :
  • Qui peut faire de la coupe d'ongles + Travail sur les cors de pieds : seulement les pédicure podologues.
  • Qui peut faire de la beauté des pieds : lime/vernis : Esthéticiennes mais pas que? Une certification suffirait?
J'ai donc du mal à cerner, est-ce que ce que j'ai compris est bon ou faux?

Merci en tous cas pour votre lecture et très bonne semaine à tou(te)s
 
Bonjour :

  1. Concernant les ongles des mains
  • Qui peut faire des prothèses ongulaires? Si j'ai bien suivi, il y a des certifications qui sont facultatives (mais conseillées), mais aucune obligation.
Pas de diplôme pour les prothésistes ongulaire, les esthéticiennes le font aussi.
  • Qui peut faire de la pose de vernis type nail bar? De même je crois que des formations et certifications existent mais rien n'est obligatoire.
CAP esthétique, seulement esthéticienne, interdit aux prothésiste ongulaire le vernis simple, mais elles peuvent faire du vernis permanent.
  • Qui peut faire de la manucure? Par manucure on entend bien de la lime d'ongle, travail sur les cuticules, peaux mortes ainsi que j'imagine des soins nutritifs de l'ongle +/- vernis : Il faut une formation d'esthéticienne : BTS?
CAP esthétique, esthéticienne uniquement
  1. Concernant les ongles de pieds :
  • Qui peut faire de la coupe d'ongles + Travail sur les cors de pieds : seulement les pédicure podologues.
  • Qui peut faire de la beauté des pieds : lime/vernis : Esthéticiennes mais pas que? Une certification suffirait?
  • Les prothésistes ongulaire peuvent faire de la pose d'ongles + vernis permanent sur pied mais pas de soin ni de beauté des pieds.
 
Merci c'est beaucoup plus clair !

Concernant un exemple précis : le gommage des callosités sur les pieds par exemple : c'est le podologue exclusivement c'est bien ca?
 
Merci c'est beaucoup plus clair !

Concernant un exemple précis : le gommage des callosités sur les pieds par exemple : c'est le podologue exclusivement c'est bien ca?

Bonsoir une Esthéticienne peut bien sur gommer les callosités à l'aide d'une pierre ponce ou râpe cela fait partie d"une "beauté des pieds" , pour le reste cela relève d'une pédicure/podologue
 
Après lecture de celui-ci, pas évident, notamment pour statuer sur cette histoire de gommage des callosités.
Il y a effraction de peau (d'épiderme), donc potentiellement... discutable !

Il n'y a aucun référentiel d'actes autorisés et d'actes non autorisés? ://
 
Après lecture de celui-ci, pas évident, notamment pour statuer sur cette histoire de gommage des callosités.
Il y a effraction de peau (d'épiderme), donc potentiellement... discutable !

Il n'y a aucun référentiel d'actes autorisés et d'actes non autorisés? ://

Sur nos protocole de "beauté des pieds" la râpe apparait après le trempage donc son utilisation est bien établi car sinon il ne le tolèrerai pas à l'examen

Attention on parle de râpe ou pierre ponce , aucunement de lame ,coupe corps ou autre cela est réservé au pédicure
Souvent tout se joue à l’outil utilisé ,comme la pince à envie réservé aux esthéticienne

effraction de l’épiderme je ne pense pas ,on débarrasse l’épiderme des cellules mortes ,le but du gommage
pour moi une effraction= ouverture/entrèe et donc mêne au derme comme pour un tatouage il me semble
 
semaine prochaine je forme en école d’esthétique je demanderai ,je pourrai vous confirmer cela car mes données remonte à 15ans:cool: , même si je pense que rien n'a changé on sait jamais
 
Merci à toutes les deux !

Je vous pose la question car si je prends le CAP esthétique dont j'ai trouvé le programme sur internet il y est noté "coupe des ongles", ce qui selon l'ordre des podos relève de leur propre compétence !
 
Merci à toutes les deux !

Je vous pose la question car si je prends le CAP esthétique dont j'ai trouvé le programme sur internet il y est noté "coupe des ongles", ce qui selon l'ordre des podos relève de leur propre compétence !
oui bon celui qui a écrit le programme n'est visiblement pas esthéticien :confused:
tout est dans les "termes" utilisé , voilà comment les professions se montent les une contre les autres !
car en esthétique le terme couper est banni de nos protocoles
on utilise la lime pour raccourcir un ongle c'est tout (enfin à ma connaissance et comme j'ai appris)


c'est comme utiliser le mot massage ...guerre esthé/kiné:teur:
 
Il ne vous reste plus qu'a embaucher

- une P.O pour les poses d'ongles
- une esthé pour poser le vernis et couper les envies :p
- une pédicure pour les soins callosités

:D:Dpardon c'est de l'humour

je me demande juste comment font tout ces salons de coiffure qui font du vp , et épile des sourcils :fou:

Plus Sérieusement... une Esthéticienne Formées "ongles" en plus de son cursus en onglerie
pas l'onglerie bateau qu'on voit au CAP , une réelle formation , d'ailleurs les esthéticiennes soucieuses de leur clientèle font souvent une véritable formation après l'obtention de leur cap

bonus : elle pourra épiler les sourcils :D:D
 
Cc tout le monde j'ai eu le cap au mois de juin donc mes connaissances sont encore fresh et oui une esthéticienne peux couper les ongles des pieds à l'aide de la pince à ongle par contre il est interdit de touché au cuticules qui et réserver je crois au podologue infirmière pour les personnes qui ont du diabète et tout sa donc pour la manucure des pieds on sort pas la pince à envie
 
Haut