l'emmaillotage vous connaissez ?

LizanaNails

Membre Populaire
Coucou les filles aprés avoir vanté les mérites du portage en écharpe je voulais vous parler de l'emmaillotage, vous connaissez ?

Il s'agit d'enrouler bébé dans un tissus à sa taille en bloquant ses bras et ainsi le bébé retrouve des sensations qu'il avait in utero !

A la naissance ça m'à été conseillé et j'osais pas trop j'avais peur de l'effet que ça donnait (enfin je me comprends lol)...

Mais quand ma puce pleurait, s'enervait en agitant les bras dans tout les sens j'ai essayée et là miracle elle à continué à pleurer 5 min pas plus elle c'est endormi aussitot ! Depuis je le fais de temps en temps et à ce moment là elle dort des heures durant et est super calme aprés !!!

On voit clairement qu'elle adore ça, ça la rassure (tout comme l'echarpe) de se sentir serrée, elle se sent protégée !

Je voulais vos avis, vous avez déjà essayé vous ? :)

Je vous copie colle un article que j'ai trouvé sur internet :

Qu'est-ce que l'emmaillotage ?

Pendant 9 mois, un bébé est « contenu » dans un espace restreint, où il est en contact permanent avec la paroi utérine. Une fois sorti, il se retrouve libre de ses mouvements, mais un peu perdu. Si on l’enveloppe dans un grand morceau de tissu, ou une couverture, il retrouve la sensation qu’il avait in utero, et se sent rassuré, apaisé, dort mieux et plus longtemps..
Quels sont les bienfaits de l’emmaillotage ?

L’emmaillotage prend tout son sens quand il s’agit du sommeil du nouveau-né. Quand un nouveau-né dort, même paisiblement, il peut se réveiller lui-même en faisant des mouvements brusques et incontrôlés avec ses bras (réflexe de Moro) : il a l’impression de tomber dans le vide. Emmailloté, le bébé est à la fois rassuré et ses mouvements incontrôlés sont limités. Nombre de parents témoignent d’un bébé plus calme, de nuits bien plus paisibles et de siestes plus longues depuis qu’ils pratiquent l’emmaillotage. Pour certains, l’emmaillotage permet également de limiter les coliques de leur nourrisson par la chaleur et la pression que la couverture exerce sur son ventre. Moins angoissé, il dort mieux et vous aussi !
Quand emmailloter son bébé ?

On emmaillote les bébés pour dormir. Mais il est possible également de le faire en fin de journée, pour apaiser les bébés qui souffre de la fameuse « angoisse du crépuscule ». Il est fréquent qu’un bébé pleure en fin de journée, sans raison apparente, sans qu’on puisse le calmer. Même si ce phénomène est connu et fréquent, sa maman se sent néanmoins désemparée en constatant qu’elle ne parvient pas à réconforter son bébé, et les pleurs peuvent devenir très stressants. L’emmaillotage peut alors représenter une aide précieuse pour apaiser ces bébés et permettre à toute la maisonnée de retrouver sa sérénité. Une autre forme d’emmaillotage trouve également tout son intérêt en fin de journée, c’est le portage en écharpe. En effet, l'écharpe de portage enveloppe le bébé comme sa couverture d’emmaillotage, offre à votre bébé le réconfort de votre contact direct et de votre chaleur, et vous permet de poursuivre vos activités. Être porté en écharpe n’empêchera pas non plus votre bébé de s’endormir s’il le souhaite, bercé par vos mouvements et le son de votre voix.
Jusqu’à quel âge peut-on emmailloter les bébés ?

En France, on préconise d’arrêter l’emmaillotage après 3 mois, quand le bébé commence à gigoter, pour lui permettre d’entraîner ses muscles. Mais en Australie et au Québec, des mamans emmaillotent leurs bébés jusqu’à 6 mois. Une fois de plus, tout dépend du bébé, de ce dont il a envie. Certains refuseront catégoriquement de voir leurs mouvements entravés, d’autres se sentiront perdus sans leur cocon, même à six mois. Écoutons-les et faisons-leur confiance. Quoiqu’il en soit, le « swaddling » ne se pratique que pour dormir. Pendant les temps d’éveil, le bébé reste tout à fait libre de ses mouvements et libre de développer ses muscles. Si, vous, vous souhaitez arrêter l’emmaillotage en douceur, desserrez la couverture un peu plus à chaque dodo, pour que votre bébé s’habitue petit à petit à ne plus être contenu.
Comment emmailloter son bébé ?

L’important dans l’emmaillotage, c’est d’immobiliser les bras le long du corps. Les jambes, elles, même si elles sont enveloppées, peuvent rester mobiles. On pose le grand tissu carré en diagonale, on rabat un peu la pointe en haut du tissu vers l’intérieur de la couverture. On pose le bébé sur la couverture, avec les épaules au niveau de la pliure, la tête en dehors de la couverture. On allonge le premier bras le long du corps, on rabat la pointe n°2 de la couverture pardessus le bébé et son bras allongé, pour aller la coincer dans son dos, en serrant. On rabat ensuite la pointe n°3 (celle du bas) de la couverture sur ses jambes, sans trop serrer pour laisser les jambes mobiles. On allonge le deuxième bras et on le coince avec le côté du surplus de tissu rabattu sur les jambes. Reste plus qu’à enrouler le bébé avec la 4ème pointe, qui sera coincée derrière son dos également. Oh la jolie fajita !
f2643d330c6676eb8235f0e365efe9ac.gif
L’hiver, on pourra choisir une couverture fine en polaire. L’été on préfèrera une couverture bébé légère en coton ou en lin (bio de préférence), ou un grand carré de tissus à langer. On pourra aussi laisser les jambes à l’air libre, en ne rabattant pas la pointe du bas.
 
Re : l'emmaillotage vous connaissez ?

pourquoi ça mort subite ? quand on fouille on peu on parle plutot d'emmaillotage pour éviter la mort subite au contraire?

Pour le retard c'est sur qu'il faut le faire que pour le dodo de bébé et arrêter dés que bébé à 3 mois, aussi quand il se retourne seul !

Moi c'est une dame de l'one ici (organisation nationale de l'enfance) qui me l'as conseillée
 
Re : l'emmaillotage vous connaissez ?

hello si je peux me permettre l'écharpe c'est super mais l'emmaillotage c'est hyper déconseillé...
les bébés ont besoin de pouvoir bouger pour tonifier leurs muscles et prendre conscience de leur corps...
certaines recettes de grand-mère sont remises au goût du jour mais toutes ne sont pas très saines ...
quand il besoin d'être apaisé rien de tel qu'un bain ou qu'un câlin dans les bras de maman en position foetale dans l'écharpe côté coeur ....retrouver le bruit des battements de coeur de la maman les rassure ...
bises ma belle
 
Re : l'emmaillotage vous connaissez ?

beh mon message a disparu lol
donc je repete c est pas une bonne idee meme sa ca revient a la mode, par contre l echarpe c est cool
 
Re : l'emmaillotage vous connaissez ?

le mieux est de le faire dormir dans un berceau avec un gros contour matelasse (ou un couffin) pour qu il ne soit pas perdu dans le vide lol et ai tjs une ipression de protection
 
Re : l'emmaillotage vous connaissez ?

oui mais dans le cadre d'un dodo ? je ne parle pas du tout du tout au cours de la journée ! Il me semble logique effectivement qu'il ne faut pas l'emmailloter au cours de la journée il faut bien que les bébés bougent et aprennent !

Mais pour dormir ?

Enfin je demanderais demain j'ai rdv avec une pediatre !

Pour le couffin j'ai essayée c'est pas aussi radical :)



Faudrais que j'arrive à prendre avec l'aide de mon homme une vidéo de quand elle arrive pas à dodo et que je lui met son petit drap !
 
Re : l'emmaillotage vous connaissez ?

hello si je peux me permettre l'écharpe c'est super mais l'emmaillotage c'est hyper déconseillé...
les bébés ont besoin de pouvoir bouger pour tonifier leurs muscles et prendre conscience de leur corps...
certaines recettes de grand-mère sont remises au goût du jour mais toutes ne sont pas très saines ...
quand il besoin d'être apaisé rien de tel qu'un bain ou qu'un câlin dans les bras de maman en position foetale dans l'écharpe côté coeur ....retrouver le bruit des battements de coeur de la maman les rassure ...
bises ma belle

Oui l'echarpe je fais quand je sors elle adore d'ailleurs elle dort du début de la sortie jusqu'à la fin lol quels que soient les bruits exterieurs !!

Pour le bain elle aime pas du tout !

Sinon elle dort souvent aussi avec moi ! ca aussi elle adore mais c'est surtout quand elle à ses colliques que l'emmaillotage se revele super elle se calme vite et c'est mieux pour elle je trouve !
 
Re : l'emmaillotage vous connaissez ?

elle est trop craquante ...ben justement le dodo c'est le moment le plus risqué pour les morts subites ....
je ne veux pas t'effrayer mais j'avais lu des trucs et ça m'a été formellement interdit par sages femmes et pédiatres ...
je cherchais des solutions carmon fils ne dormait jamais plus de deux heures j 'en pouvais plus
...
l'idée de Kiloudi est bonne je l'avais encerclé avec un coussin d'allaitement comme ça il se sentait entouré ....
tu verras ce que préconise le pédiatre bises
 
Re : l'emmaillotage vous connaissez ?

mais pourquoi pour la mort subite ? j'aurais plus peur justement avec un coussin autour que son nez aille contre !

en tout cas oui je demande demain et je vous dis quoi :)
 
Re : l'emmaillotage vous connaissez ?

pour le couffin ça change pas grand chose pour la mienne car ce qu'elle aime c'est surtout avoir les bras un peu bloqués ! La journée quand elle avait ses maux de ventre on la mettais avec nous et on prennais ses mains ça l'apaisait !! Car le fait d'agiter ses mains dans tout les sens l'enerve d'avantage et l'empeche de se calmer je pense !
 
Re : l'emmaillotage vous connaissez ?

en fait les béés ont des mouvements reflexes la nuit qui créent une sorte de mini réveil et leur permet de relancer la respiration ...c'est ce que m'a dit la sage femme...et ces mouvements sont très importants pour eviter les morts subites ....un epeu comme nous sin on ne bougeait pas on se reveillerait avec des escarres ....
tu verras l avis de ton medecin ...prends bien garde a ne pas trop serrer ...
c'est pas facile de s y retrouver avec toutes ses méthodes ...
courage bises
 
Re : l'emmaillotage vous connaissez ?

ah oui daccord c'est clair on entend tout et n'importe quoi des fois ! Merci je lui demanderais plus particulierement par rapport à ça alors:)
 
Re : l'emmaillotage vous connaissez ?

en attendant elle est belle comme tout ...bises à elle aussi ....tiens nous au courant ...mais finalement fais comme tu le sens ....je devenais dingue de voir tout un tas de pédiatres avec avis différents ....vérifie surtout que sa poitrine ne soit pas comprimée ...bises
 
Re : l'emmaillotage vous connaissez ?

Merci beaucoup et merci pour tes conseils !

Non je la sers pas beaucoup enfait ! et puis ça se desserre petit à petit au cours de son dodo :) Je referme pas sur ses jambes non plus!
 
Re : l'emmaillotage vous connaissez ?

bjr Dana
une sage femme me l'avait aussi conseillé lors de sa 3ème nuit à la maternité. Il a bien dormi qq heures mais je ne l'ai jamais refait car il ne semblait pas apprécié.. Par contre on me l'a aussi conseillé et je l'envisageais pour le second mais à lire les coms je pense oublier ;o)
 
Re : l'emmaillotage vous connaissez ?

Alors elle m'ont toutes deux (organisation nationale de l'enfance et pediatre) dit que c'était une bonne technique pour aider bébé à s'endormir ! Elles ont jamais entendu parler de cette histoire de mort subite et de reflexe obstrué !!!!

Par contre pas bloquer sur les pieds ou hanches juste les bras !
 
Re : l'emmaillotage vous connaissez ?

Oui la mort subite est enfaite la perte du reflex de respirer. Lui souffler sur le visage ou le prendre ou même le bouger lui fait reprendre ce réflexe, pour ca qu il y a bcp moins de mort subite en Afrique pcq bébé est sur le dos de la maman et est donc tjs en mouvement de part la maman. Alors quand bébé sursaute ou lève les bras, c est très bien car justement cela lui permet de ne pas perde le réflexe de respirer.

C est pour cela que hier (avant que mon poste disparaisse) je te parlais de mort subite.

Ensuite il ne faut pas croire tout les pédiatres, infirmière ect pcq bcp raconte n importe quoi.

Bisous ensuite tu fais comme tu veux hein c est juse mon avis
 
Re : l'emmaillotage vous connaissez ?

D ailleurs je suis sure que si tu poses la la question a des femme de l one bcp sont incapable de dire ce qu est la mort subite.
Moi je me rappelle que avec mon 1er j allais a l one et une des dames disait a une maman "la mort subite c est quand le bebe dort et que son coeur s arrete de battre on sait rien faire contre ca" o_O J ai plus jamais ete chez l one de ma vie et j ai continuer avec un pédiatre privé. Non mais!
 
Re : l'emmaillotage vous connaissez ?

ah oui d'accord merci pour les expliquations ! Mais à partir du moment où elle à les jambes libres de mouvement ça va non?

Car moi je n'emmaillote qu'au niveau des bras ça laisse libre les hanches et jambes du coup elle peut les remuer dans tout les sens lol !!
 

Ca peut vous intéresser:

Haut