Les aides financières

coralie.13

Membre Actif
Bonjour je mappelle Coralie et j'ai 25 ans , depuis plusieur années je réfléchis a une reconversion professionnelle , et je veux faire un cap esthetique . Voilà un bon moment que je me renseigne car je voudrais ("rêverait") de trouver une aide financière pour me financer l'école ( cap en un an ) donc voilà ou en suis en précisant que je suis au chomage : - tout d'abord je suis en train de monter un dossier auprès de mon OPCA ( pour un cif Cdd car cela fait seulement un mois que mon Cdd a pris fin ) comme j'ai
Peu d'espoir de ce côté la j'ai contacte. - le pole emploi qui ma dit que si je me finançais ma formation moi même il me laisserait percevoir mes ARE tout au long de ma formation , mais le souci et que je ne peu pas me la financer donc j'ai la piste du conseil régional donc ma question est : et c que l'une d'entre vous a déjà fait une demande de ce type auprès du conseil régional ? - si je ne trouve aucune solution le passer en candidat libre sera ma dernière solution . Si vous avez des temoignage de vos problème de financement je suis preneuse . Merci a celles qui liront mon roman ;)
 
par compte comme tu veux une aide financière c'est plus long en terme de réponse moi j'avais demandé mais j'ai abandonné et du coup j'attends de pouvoir m'auto-financer pour suivre une formation
 
Et passer ton CAP en alternance? ça te permet de toucher quelquechose et c'est l'entreprise qui paye l'école...
 
Coucou !
En alternance en effet pourrait être la solution.. En CFA, tu as "juste" à payer ton matériel, le reste sera prit en charge par ton employeur.. Ca te reviendra toujours moins cher qu'une école privée ou par correspondance, et en plus t'apprendra beaucoup plus rapidement le métier en étant en même temps sur le terrain et en cours ! Les contrats d'apprentissage sont jusqu'à 26 ans donc tu peux encore :)
Bon courage à toi !
 
Trouver un apprentissage a 25 ans c'est de l'utopie : ca revient beaucoup trop chere a l employeur pour une personne qui ne sait pas travailler.
 
Trouver un apprentissage a 25 ans c'est de l'utopie : ca revient beaucoup trop chere a l employeur pour une personne qui ne sait pas travailler.

Rien n'est impossible.. Tu coûte peut être plus cher (et encore on parle de % du SMIC, en 1ère année de CAP même a 25 ans c'est loin d'être le jackpot.. :/ mais t'es plus responsable, plus mature et vu l'âge avancé en général on sait que t'es motivée contrairement à des minettes de 15/16 ans qui font ça car elles ne savent pas quoi faire ..
 
Rien n'est impossible.. Tu coûte peut être plus cher (et encore on parle de % du SMIC, en 1ère année de CAP même a 25 ans c'est loin d'être le jackpot.. :/ mais t'es plus responsable, plus mature et vu l'âge avancé en général on sait que t'es motivée contrairement à des minettes de 15/16 ans qui font ça car elles ne savent pas quoi faire ..

Ok alors cherches et trouves surtout, un patron qui prendra a 25 ans et on en reparle:rolleyes:
 
Ok alors cherches et trouves surtout, un patron qui prendra a 25 ans et on en reparle:rolleyes:

Ecoute je sors de mes études en alternance CAP + BP, je vais avoir 24 ans et j'ai une amie qui est en 2ème année de BP et va sur ses 26 ans... Donc par expérience je sais que c'est possible merci :)
 
Ok alors cherches et trouves surtout, un patron qui prendra a 25 ans et on en reparle:rolleyes:

Et pour informations supplémentaires, je suis de la région parisienne, région où il y a plus de demande que d'offres sur le marché du travail, pas à la campagne ;)
 
Attends la tu melanges tout.
Tu as commencé ton cap a quel age ? ...... ben oui car ca change tout !
Désolé mais commencer un apprentissage cap a 25 ans , oui c'est possible, mais trouver un patron c'est une autre paire de manche.
Apres libre a chacune d y croire et de rever
 
Attends la tu melanges tout.
Tu as commencé ton cap a quel age ? ...... ben oui car ca change tout !
Désolé mais commencer un apprentissage cap a 25 ans , oui c'est possible, mais trouver un patron c'est une autre paire de manche.
Apres libre a chacune d y croire et de rever

A 20 ans, et alors ?! Le % du SMIC est le suivant : de 15 à 18 ans, de 18 à 21 ans et ensuite 21 et +.
Donc qu'elle ai 21 ou 25 ans au final pour débuter en 1ère année de Cap, le coût serait le même donc au lieu d'être pessimiste, il serait plus sympa de l'encourager car oui trouver un patron à 25 ans sera peut être difficile mais pas impossible :) Et personnellement si j'étais à mon compte, je préfère payer 200€ en plus par mois pour une apprentie mature et de confiance qui fait son travail correctement sans avoir le besoin d'être toujours derrière elle plutôt qu'une minette de 15/16 ans qu'il faut surveiller constamment :)
 
Tout d'abord merci a toutes pour vos réponses ! Oui l'apprentissage est une idée , j'aurai 26 ans en mars . J'imagine bien que sa doit être le parcours du combattant pour trouver un patron , peut être même que ce sera impossible ! Mais qui tente rien n'a rien alors je vais démarcher des patrons et si je me heurte a de multiples refus , pas grave j'aurai essayé . Merci les filles en attendant je croise quand même
Les doigt pour mon dossier de cif
 
S'il y a des mères de familles qui sont dans mon cas je voudrais volontiers en discuter avec elle , j'ai un enfant , le loyer et tout le tralala de la vie a payer :) j'aimerai beaucoup rencontrer des personnes dans mon cas qui ont réussi a avoir ce cap
 
Tout d'abord merci a toutes pour vos réponses ! Oui l'apprentissage est une idée , j'aurai 26 ans en mars . J'imagine bien que sa doit être le parcours du combattant pour trouver un patron , peut être même que ce sera impossible ! Mais qui tente rien n'a rien alors je vais démarcher des patrons et si je me heurte a de multiples refus , pas grave j'aurai essayé . Merci les filles en attendant je croise quand même
Les doigt pour mon dossier de cif

Bon courage et ne baisse pas les bras !
On croise les doigts pour toi :)
 
A 20 ans, et alors ?! Le % du SMIC est le suivant : de 15 à 18 ans, de 18 à 21 ans et ensuite 21 et +.
Donc qu'elle ai 21 ou 25 ans au final pour débuter en 1ère année de Cap, le coût serait le même donc au lieu d'être pessimiste, il serait plus sympa de l'encourager car oui trouver un patron à 25 ans sera peut être difficile mais pas impossible :) Et personnellement si j'étais à mon compte, je préfère payer 200€ en plus par mois pour une apprentie mature et de confiance qui fait son travail correctement sans avoir le besoin d'être toujours derrière elle plutôt qu'une minette de 15/16 ans qu'il faut surveiller constamment :)
quand tu seras a ton compte tu ne pensera plus pareil...avant je pensais comme toi!
 
quand tu seras a ton compte tu ne pensera plus pareil...avant je pensais comme toi!

Quand t'es à ton compte, si tu prend des apprenties c'est pour partager tes connaissances et ton savoir faire, donc si tu penses que "argent, bénéfice et réduire les coûts" et bien ne perd pas ton temps à être maître d'apprentissage mais prend une employée qualifiée. Ah non pardon ça coute trop cher.. Etre à son compte, c'est son choix mais si c'est pour se plaindre que les temps sont durs on vous a pas forcé à le devenir, fallait rester simple employée ou au mieux responsable..
Y a de quoi démotiver les futures apprenties esthéticiennes quand on vous écoute, l'apprentissage est de 15 à 26 ans en alternance, ce n'est pas pour rien.
Bref inutile de rabâcher ce que j'ai pu dire à Nana plus haut, j'espère juste que Coralie trouvera la bonne solution et que si elle fait de l'alternance elle ne tombera pas sur des déprimées :)
 

Ca peut vous intéresser:

Haut