Les bases de la coloration

Ingrid.d

Membre Populaire
Coucou les filles,
Comme vous êtes très nombreuses à tenter des expériences sur vos propres têtes. Je me permets de créer un post afin de réunir les bases à savoir. Ça répondra aux questions de certaines, ça évitera des erreurs à d autres.
Évidemment, les pros peuvent rajouter des infos que j aurai oublié de mettre, corriger en cas d erreurs de ma part, et donner leurs propres techniques.
J ai ressorti mes cours afin que ce soit à peu près organisé.
Le post risque d être long donc je le découperai en "chapitre".
Bonne lecture:

1/ Les lois de la couleur


image-65233178.png

Voici le cercle chromatique. Très important en coloration. Il nous montre les couleurs primaires, secondaires etc...

Il existe 2 lois en colorimétrie CAPITALE en coloration pour le cheveu.
- SI ON MÉLANGE DEUX COULEURS PRIMAIRES EN PROPORTION ÉGALE, ALORS ON OBTIENT LA COMPLÉMENTAIRE DE LA TROISIÈME PRIMAIRE.
Exemple: jaune+rouge=orange
Orange complémentaire de bleu
- LES COULEURS PRIMAIRES ET SECONDAIRES CORRESPONDANTES S OPPOSENT ET SE NEUTRALISENT ENTRE ELLES.
Exemple: vert opposé au rouge le neutralise et vice Versa.

Les couleurs primaires ou fondamentales (rouge-jaune-bleu) sont indécomposables. À partir de ces couleurs, on obtient les couleurs secondaires (vert-violet-orange).

2/ Les 4 types de coloration

- coloration permanente ou d oxydation
Modifie la couleur naturelle ou artificielle, couvre les cheveux blancs, dure dans le temps, grand choix de teintes, peut provoquer des allergies, repousses à faire tt les mois.
- couleur semi permanente (régé)
Apporte des reflets, dure quelques semaines, couverture des cheveux blancs si faible % et si la couleur de base est la même que la base naturelle, pas d effet repousse, pas d allergie, peut s appliquer après une perm.
- coloration temporaire ou fugace
Ne se rince pas, apporte des reflets fantaisies, déjaunie les cheveux blancs, mèches, dure 1 shampoing, pas d effet repousse, pas d allergie, aussi appelé shampoing gloss.
- coloration ton sur ton
N éclaircit pas, se limite aux pigments périphérique du cortex

3/ Rôle de l oxydant en coloration

Il faut savoir que l oxydant à 2 fonctions simultanées: une action éclaircissante qui oxyde les pigments naturels, une action colorante qui oxyde les pigments artificiels et les révèlent.

Déroulement de l action d un colorant sur 35 min:
- pénétration du produit grâce à l amoniaque qui provoque le ramollissement des chaînes keratiniques, l ouverture des écailles
- oxydation des pigments naturels, éclaircissement de 1 à plusieurs tons selon l oxydant employé et selon la couleur
- développement et oxydation des pigments artificiels au contact de l oxydant. Les pigments artificiels vont se développer.
- fixation des reflets, révélation de la teinte finale.

L oxydant est déterminer en volume.
10, 20, 30, 40 vol. La loi interdisant d utiliser un volume plus fort.
Lorsque l on mélange deux oxydants à quantité égale, ils se divisent.
Exemple: 10 + 30 donne du 20 volume.

4/ Coloration sur cheveux blancs

Choix du colorant: analyse de la couleur naturelle ou teinte naturelle des repousses, du pourcentage de cheveux blancs, et de la teinte désirée.

Déterminer le % de cheveux blancs:
- pas important en dessous de 30%: ajouter 1/2 à 1/4 de fondamentale dorée

- plus de 50% de cheveux blancs:
Pour les nuances chaudes: mélanger 1/2 ou 1/4 de la nuance désirée + 1/2 de la nuance fondamentale dorée
Exemple: 7.34 + 1/2 ou 1/4 de 7.3 à 20 vol
Pour les nuances froides: mélanger 1/2 ou 1/4 de nuance désiree + 1/2 de fondamentale correspondante
Exemple: 8.1 + 1/2 ou 1/4 de 8 à 20 vol

5/ Precoloration

Consiste à apporter des pigments artificiels à base de ROUGE dans la même hauteur de ton que la base désirée

But: foncer une chevelure +- décolorée, renforcer un reflet qui n accroche pas, sur cheveux sensibilisés qui rejette la couleur, pour éviter un "faux" reflet (ex: vert)

Application: appliquer le colorant pur sans oxydant sur cheveux légèrement humides, puis appliquer directement la couleur désirée

6/ Hauteur de ton et reflets

Sur une couleur il y a plusieurs numéros. Les chiffres avant la virgule est la hauteur de ton et les chiffres derrière la virgule sont le reflet. Lorsque que le reflet comporte 2 chiffres, le premier est le dominant.

Hauteur de ton:
1 - noir
2 - brun
3 - châtain foncé
4 - châtain
5 - châtain clair
6 - blond foncé
7 - blond
8 - blond clair
9 - blond très très clair
10 - platine

Reflets:
0 - naturel
1 - cendré
2 - irisé
3 - doré
4 - cuivré
5 - acajou
6 - rouge

Il y a aussi en fonction des marques:
7 - marron
8 - perlé

Il est important de savoir:
UNE COULEUR N ÉCLAIRCIT PAS UNE COULEUR.

7/ Éclaircissement des cheveux

Il existe plusieurs types:
- Gommage/Démaquillant
- Décapage
- Les persels (utilisés pour les mèches)

Je laisse aux pros qui passe par la le soin de préciser (je ne trouve plus les chiffres exacts)
- sur cheveux naturels, une couleur peut éclaircir de combien de ton ? (3 il me semble si la couleur est à hauteur de 4 ou plus clair)
- une déco éclaircit de combien de ton ?
Bref plus de précision sur les decos et les mèches.

Il existe plusieurs techniques de mèches "courantes":
- les mèches classiques, qu on emballe dans de l alu (souvent), qu on a tricoté et qu y donne l effet marqué "zebré"
- le balayage, qu on laisse éclaircir à l air livre et qui donne un côté plus naturel
- les voiles, large bande de mèches, fine en épaisseur
- l ombré hair, éclaircissement des mi longueurs et pointes

N hésitez surtout pas a compléter ! Ça fera déjà une base pour les filles s intéressant a la coiffure.
 
Tu peux rajouter l histoire des fonds de deco quand tu te sens ? Genre expliquer vite fait :) ça aidera les filles qui veulent se faire des decos.
 
super ce poste merci beaucoup !! j'attends avec impatience la deco car je vais en fiare une dans les jours qui viennent !
 
salut les gonzesses, alors quand même vous avouerez que je suis super gentille parce que c'est ma pause et que je suis au boulot
donc peut être qu'il y aura des erreur parce que la je sort de de mémoire

donc

LA DECOLORATION EST L'ECLAIRCISSEMENT PROGRESSIF DES PIGMENTS NATURELS !



Quand on le fait sur une base déjà colorée cela s'appel un DECAPAGE!

Fond d'éclaircissement : c'est la couleur par laquelle passe la déco lors de son éclaircissement

10 jaune très très clair (platine)
9 jaune clair
8 jaune
7 orangé / jaune
6 orange
5 rouge / orangé
4 rouge

Exemple: vous êtes 4 (châtain) vous voulez un 8 (blond clair) il faudra décolorer jusqu'à un donc d'éclaircissement jaune

remarque: Lorque l'on veut décolorer afin d'avoir une nuance cendré: il faut décolorer d'un ton plus clair

Ex: on veut un 5.1 , on décolore jusqu'à un 6 (orangé) car visuellement le cendré fonce d'un ton!

Il y a 3 sortes de décoloration

Faible de 2 à 3 tons
moyenne jusqu'à 4,5 tons
forte : jusqu'à 7 tons d'éclaircissement

il existe plusieurs produits:

- les persels; sous forme de sachet, convient a tout type de décoloration
1 sachet + 60 ml d'oxydant = deco faible
2 sachets + 60 ml d'oxydant = déco moyenne
3 sachets + 60 ml d'oxydant = déco forte

- l'huile décolorante : décoloration faible
-Shampooing américain, californien, ..: déco faible

- pourdres faible moyenne ou forte celons oxydant ( je préciserai ce soir)

A SAVOIR:

Lors d'une décoloration tête entière, pour la 1ere application, il faut commencer par les longueurs et pointes ( si on commence par les racines elles seront plus claires que le reste à cause de l'apport de chaleur du cuir chevelu!)

On applique la déco a 2 cm des racines, on allonge sur toute la longueur
Puis on rince, on applique ensuite la déco a 0,5 cm du cuir chevelu ( normalement il ne faut jamais poser la déco sur le cuir chevelu ! Le produit va gonfler et décolorera la totalité des racines

Ensuite absolument faire un lait neutralisant ou shampooing technique post déco


Je vous donnerai plus de détails se soir parce que j'oubli surement quelque chose​
 
Super ce post les filles! pourquoi ne pas scanner les fiches de coloration et décoloration (technologie professionnelle) et les mettre sur le fofo
 
1000 merci !!!! et surtout merci de prendre le temps meme a ta pause !!!!

par contre .... "Ex: on veut un 7.1 , on décolore jusqu'à un jaune (8blond clair) car visuellement le cendré fonce d'un ton!" oui dans ma tete je réfléchissais a mon cas vu je veux du 7.13 donc similaire maiiiiiiis je peux pas aller jusqu'au fond jaune vu le cendré par dessus va donner vert :/
c'est pas plutot il faut prendre un majirel plus clair ? ex on veut un résultat 6.13 donc on prend un 7.13 ?? (en fait tout ça c'est ce que tu m'as dis hier ! je ne f&ais que répéter lol)
 
tu peux faire comme sa aussi ça revient au même! après je te parle d'un cendré pure! un 7/13 y'a du doré c'est un reflet chaud ! Franchement je te conseillerai pas d'aller jusqu'à un fond jaune, forcement jsui con j'ai pris le plus mauvais exemple du fond de déco jaunne attend jvais changer parce que c'est encore un truc qui va embrouiller parce que après il faut neutraliser machinnnnnnnn biduuuullleeeee et POUF c'est l'embrouille
 
ah oui le fameu "rouge" pour neutraliser le vert lol ..
OK donc pour le cendré PUR il faut neutraliser après tout ça tout ça mais pas besoin pour le .13 car le " reflet chaud" va "automatiquement" contrer l'effet vert?

Sinon mets 2/3 exemples stp :)

PS : ne me détèste pas lol
 
non c'est pas sa ! le cendré pure donne visuellement un ton plus foncé, donc décoloré un ton plus clair, Toi c'est pas un cendré pure donc sa parait pas aussi foncé donc pas besoin de décoloré un ton de plus

après effectivement si tu décolore jusqu'à un jaune et que tu fais du cendré tu dois y mettre du rouge mais c'est très délicat
 
Nénu tu ne devrais pas te poser autant de question parce que sa devient compliquer après de tout expliquer, c'est des choses qu'on sait en salon mais difficile a expliquer!
 
Super d avoir completé Pauline.

Pour les oxydants, je vous mets le docs que j ai trouvé hier:



image-341716847.png

Et oui par rapport au fait de mettre directement les fiches... Moi perso c est mes notes de révision donc ça revient au même :)
 

Pièces jointes

  • image-2158568526.jpg
    image-2158568526.jpg
    34.7 KB · Affichages: 7,480
Ingrid ce que je comprend pas c'est par exemple si je veux appliquer du cendré je dois avoir un fond de déco très clair (VIII) en théorie.

Moi j'ai décoloré mes cheveux et j'ai eu du orange/jaune (VII) au bout de 50 minutes de pause. Pour avoir du VIII je dois laisser poser plus longtemps? Ou refaire une légère déco après?
 

Ca peut vous intéresser:

Haut