les formations et la profession

alexia nail

"alexia31&qu ot;
ma cliente étant en retard, je profite de ce moment pour faire un petit récap de toutes les réponses quel'on peut se poser (ou que l'on me pose en mp) concernant le choix d'une formation :
1 - rechercher toutes les formations possibles et inimaginables sur votre région car beaucoup de personnes s'arretent à une recherche et fonce
2 -prendre son temps pour bien choisir sa formation en faisant un petit comparatif des différents devis ou programme
en effet, une formation cher ou pas cher, courte ou longue, cela ne veut rien dire, si vous êtes completement novice en la matière, mieux vaut privilégier une formation un peu plus longue, mais encore une fois plus longue ne veut pas forcément dire complete, ne pas hésiter à poser des questions à la formatrice, le mieux étant de la rencontrer, faite confiance à votre feeling, il faut que la formatrice vous mette en confiance avant comme pendant la formation
3 - un programme complet pour prétendre être pro doit contenir :
la théorie (anatomie de l'ongle, hygiène, maladies de l'ongle, etc...)
la pratique sur mains artificielles et mains humaines
la pose de capsules et chablon
le dessin french permanante
le rallongement de plaque avec utilisation du gel masque
le maniement de la lime et de la ponceuse,
le modelage du gel (construction et bombé)
le remplissage et réparation
une petite initiation au nail art de base (strass, sticker, liner, déco au gel...)
il s'agit là du minimum à apprendre pour moi
4 - renseignez-vous sur le matériel, la marque utilisée par la formatrice et si le matériel est compris dans la formation
certaines formations vont vous proposer un tarif attractif mais vous impose d'acheter un kit avec lequel vousdevrez travailler pendant la formation
d'autre vous demanderont juste d'investir dans une ponceuse ou un pinceau et fournissent le reste pendant la formation
et d'autres peuvent vous sembler cher mais comprennent un kit
5 - regardez aussi si la formatrice vous fourni ou non les modeles,si cela n'est pas le cas, prévoyez à l'avance de chercher vos futures modeles
6 - si vous êtes prise en charge par un organisme cherchez uniquement les formation qui possède un N° de déclaration car seules les formatrices possédant ce n° pouront être subventionnées
7 - enfin, privilégiez le bouche à oreille tout en sachant peser le pour et le contre, une amie peut être contente de sa formation où elle n'a appris que la pose de capsule french mais une autre peut se sentir "volée" de n'avoir appris que ça
renseignez-vous sur la formatrice, demandez lui de vous montrer son travail, si son travail ne vous convient la collaboration est déjà en mauvaise voie
8 - ah oui, j'ai failli oublier ! certaines formations vous proposeront de vous former sur les soins des mains, sachez que cette pratique est interdite pour les personnes qui ne sont pas esthéticiennes
9 - pour finir, les kits débutantes peuvent varier de 50€ (NED) à 500€, là c'est pareil, regardez bien le contenu, souvent on va prendre un kit pas cher mais on y rajoute vite la pompe pour les liquides, le repousse cuticule, des pots de gel qui n'y étaitent pas, des chablons, etc...bref, tout ce à quoi on ne pensait pas au début et la facture peut vite monter
les ponceuses aussi varient de 30€ à plus de 1000€, là, à vous de voir pour quelle utilité vous désirez investir, pour un simple entrainement (1 à 3 pose par semaine) ou pour une utilisation pro (4 à 6 ou plus par jour) et là mieux vaut mettre un peu plus (quand je suis passé pro, ma première ponceuse a carrément fumé entre mes doigts !!)
un conseil pour la résine visez les 30 000t/mn

voilà, un petit pavé mais que je juge util, si vousvoyez autre chose, n'hésitez pas à le rajouter ;)
euh... un rajout (oui déjà lol)
10 - une bonne formation c'est aussi beaucoup d'écoute et de conseils avant, pendant et surtout après ! un centre (ou une formatrice indépendante) ayant un minimum de passion pour le métier doit pouvoir vous aiguiller après la formation
en effet, lors d'une formation aussi complete qu'elle soit, ne fait pas encore de vous une pro, elle va vous donner les bases, ensuite c'est entrainement, entrainement, un minimum de conscience pro et du courage car on traverse toute des moments de doute et de remise en question mais faut s'accrocher :) ça en vaut la peine
 
Re : les formations et la profession

tu ne parles pas de la formation résine..... ?
c'est expres je suppose ?

Merci d'avoir pris le temps de faire ton pavé :worshippy:
 
Re : les formations et la profession

si si gel uv et résine c'est tout pareil ;)
 
Re : les formations et la profession

avec plaisir les filles :)
je me souviens comment j'avais galéré lors de ma première formation alors si ces quelques conseils peuvent en aider une ou deux ça sera toujours ça de gagné
 

Ca peut vous intéresser:

Haut