Location espace beauté dans un salon de coiffure,par où commencer ?

ludivine.aubert

Membre Actif
CAP ESTHETIQUE
Bonsoir!

Comme le dit mon titre, j'ai trouvé un local d'esthétique dans un salon de coiffure.
J'ai pu parler avec le responsable de ce salon aujourd'hui au téléphone.
Il me propose 350E la location au mois.
Ca comprend un espace ongles/maquillage + un espace d'attente et une pièce pour l'esthétique.

Je tiens à préciser que je suis à la recherche d'un emploi dans l'esthétique, et ça serait une réelle opportunité de foncer,mais avant ça j'aimerais avoir vos expériences,si vous avez deja vécu ça..ce que vous en pensez.

Il faudrait que je reprenne tout:
-trouver une marque avec laquelle travailler+ vente
-préparer mes tarifs
-publicité,carte de fidélite,site...

mais surtout le plus important:
-demander des aides ( si il y en a ..mais apparement oui avec l'ACCRE)
-faire un plan du marché..

et j'en oublies..tellement il y a de choses à faire !

En attendant vos réponses je continues a promener sur le forum ... !
 
perso j'adhere pas à ce genre de pratique, c'est pour moi une forme de travail au black
je m'explique, tu vas certainement te créer sous un statut simplifié.
le gars il a l'assurance que tu lui loue l'espace, en plus du loyer, il va d'apr_ès ce que tu m'as dit te demander un pourcentage. donc c'est limite si comme tu lui versait deux loyer, c'est soit l'un soit l'autre sachant qu'il faut que tu payes tes charge (fourniture, salaire...)

Il faut faire gaffe avec le statut d'auto car certain patron y ont vu le bon filon, ils font venir quelq'un tous les jours en prenant un % mais dans ce cas là c'est comme si tu devenais en quelques sortes un salarié sans en avoir le statut ou les avantages.

c'est un truc bien délicat à gérer en mon sens ce type d'association et otu doit être écrit "NOIR SUR BLANC".

après tu as le statut de free lance mais il me semble que dans ce cas ton temps au sein de 'linstitut doit être limité.
 
J'ai du mal m'exprimer, il m'a expliqué que c'était un loyer de 350E , mais comme l'argent ne sort pas de nulle part ( malheureusement ;) ) je lui ai demandé si il était possible de négocier au début un pourcentage sur mes prestas a la place du loyer ! Ah c'est sur que si il a les deux il est gagnant ;)

Après pour le statut c'est micro entreprise normalement.

De plus j'aurais la location à la semaine,il n'y aura que moi qui occupera le local.Pas d'autres esthéticiennes.

C'est vrai qu'ils ont que des avantages ! Pas besoin de payé la salarié, pas besoin de payer les fournitures..etc, mais le marché est tellement bouché ( j'avais fait un autre post,sur la recherche d'emploi) que je ne vois limite pas d'autres solutions...a part l'usine ou autres trucs HS de mon métier..
Mais en même temps c'est aussi "excitant" (c'est peut etre pas le bon mot) d'avoir son propre espace et de gérer seule. Avantages & Inconvénients,comme partout, mais y a t'il plus d'avantages ?
That is the question :king:
 
ahhhhhhhhhhhh ok, j'avais po compris comme ca. Ca peut être sympa en effet , surtout que tout est bien séparé.
 
Voila maintenant il va falloir que je lise bien tout le forum et que j'attendent des avis ;)
Mais vu comme ça oui c'est sympa ca donne envie !
 
Pourquoi tu veux des aides en fait j'ai pas compris.

Pour investir dans une table de massage, produits...?
 
Pour pouvoir vivre..Apparement certaines ont droit au chomage, ou des aides du pole emploi,ou de la région.
Ou pour ne pas payer de taxe au début,
Une aide pour les produits seraient un bon +
 
perso j'adhere pas à ce genre de pratique, c'est pour moi une forme de travail au black
je m'explique, tu vas certainement te créer sous un statut simplifié.
le gars il a l'assurance que tu lui loue l'espace, en plus du loyer, il va d'apr_ès ce que tu m'as dit te demander un pourcentage. donc c'est limite si comme tu lui versait deux loyer, c'est soit l'un soit l'autre sachant qu'il faut que tu payes tes charge (fourniture, salaire...)

Il faut faire gaffe avec le statut d'auto car certain patron y ont vu le bon filon, ils font venir quelq'un tous les jours en prenant un % mais dans ce cas là c'est comme si tu devenais en quelques sortes un salarié sans en avoir le statut ou les avantages.

c'est un truc bien délicat à gérer en mon sens ce type d'association et otu doit être écrit "NOIR SUR BLANC".

après tu as le statut de free lance mais il me semble que dans ce cas ton temps au sein de 'linstitut doit être limité.


Je suis d'accord, les patrons profitent beaucoup du statut A.E pour éviter de prendre un salarié et payer les charges. Mais c'est interdit ça et c'est dégueulasse !!
Ils profitent aussi des gens en alternance, et en stage, je connais un SPA qui ne tourne pratiquement qu'avec des stagiaires non rémunérés!
 
Pour pouvoir vivre..Apparement certaines ont droit au chomage, ou des aides du pole emploi,ou de la région.
Ou pour ne pas payer de taxe au début,
Une aide pour les produits seraient un bon +

Alors de ce que je sais, si à la base tu as droit au chômage donc si tu as déjà cotisé , oui tu toucheras le chômage avec le statut AE.

Les aides du pôle emploi pour tous les domaines tels que l'esthétique, la coiffure, les arts.. sont inexistantes aujourd'hui. Avant il y avait mais c'est fini!

Autre solution:

Si tu as le droit au chômage la seule chose que peut faire pôle emploi par exemple si tu as droit à 6 mois de chômage à 1000euro par mois , ils additionnent la totalité jusqu'à ta fin de droit, donc 6000euros, ensuite ils divisent par 2, donc 3000euros. il y a 3000euros que tu ne toucheras jamais, c'est perdu pour toujours. et les autres 3000euros sont encore divisé par 2, tu auras la moitié quand tu auras prouvé à pole emploi que tu es en AE ( ça c'est une somme pour acheté du matos.. et éviter de faire un crédit du coup) et l'autre moitié d'après ce que j'ai compris tu ne l'as que si par exemple ton affaire ne marche pas et que tu décides d'abandonner ( à vérifier pour la 2ème moitié).
A savoir qu'avec cette solution , tu n'auras plus droit à du chômage tous les mois.

C'est tout ce que fera pôle emplois pour toi, ah non tu peux aussi assister à des ateliers sur le statut AE. :)

Et ensuite pour les taxes, si tu es au chômage alors tu as l'accre qui te diminue je ne sais plus quoi, et sinon ça ne te dispense pas du reste des cotisations obligatoires en tant qu'AE.

Après pour la région, je sais qu'il y a la chambre des métiers quand on est artisan mais je crois que c'est pour les aides à la formation il me semble je veux pas dire de bêtises.
 
Nsk a raison si tu es au chomage tu peux soit continuer une partie du chomage au profata de ce que tu dclare soit toucher la motie du montant du de la duree de ton chomage en deux fois

Pour l accre elle te permet d avoir une exoneration partiel de tes charges en AE sur 3 ans, la part de tes charge augmente suuccesivement jusqu a atteindre le rythme de croisieres
Si AE est que ru choisi l impor liberatoire tu as une exoneration de la cfe durant 3 ans

En dehors de ca n'y compte pas bcp
 
nsk Je n'ai pas le droit au chomage car j'avais démissionner au Aout 2012,et depuis j'avais trouvé 1mois dans un institut mais ca ne suffit pas pour toucher des aides
Dommage que les aides sont finis,je ne comprend pas c'est un métier comme un autre...
Pour l'accre je vais essayer de chopper sur le forum plus d'informations
La chambre des métiers je crois que l'esthétique ne compte pas dedans ( je peux me tromper) mais par contre ca serait la chambre des commerces,pour participer aussi a des formations de gestion d'entreprise;;etc

belisalaz Comment savoir si c'est une AE ou micro entreprise ? Le coiffeur au telephone m'a parler de statut de micro entreprise. C'est minable que je m'y connaisse pas plus alors que je veux louer un local,mais quand on veut se lancer,c'est important de pas se tromper.Pour les soins je gère,mais question admnistration je suis une quiche.
 
Par contre c est bien la chambre d attisannat l'esthetique fait partie de l artisannat.
Tu peux avoir la double immatriculation si tu fait de la bente de produit
 
  • Like
Reactions: nsk
Hello Ludivine! Contente de voir que ton projet avance :)

350€ c'est raisonnable, ça peut être une belle opportunité, après tout dépend de la localisation... ce n'est pas la même chose si ça se trouve à Shirmeck ou à Molsheim et après regarde bien si tu as beaucoup de concurrence dans le coin, c'est important.

Pour les aides, malheureusement il n'y a rien, il faudra que tu puises dans tes économies ou fasse un prêt pour acheter tes produits et ton matériel, mais de toute façon il faut de toute façon investir quand on crée son entreprise.

J'espère que ça va marcher en tous cas :) :)
 
Merci pour vos réponses !
Oui le projet avance,mais je me tâte,
Accepter un travail dans un institut et être sur d'avoir mon salaire à chaque mois(je viens d'avoir une proposition) OU
Ouvrir mon local mais ne pas être sur du salaire.
Si j'étais a l'aise financièrement j'aurais moins hésiter mais là....

Mes proches me disent de prendre le risque d'ouvrir mon local !Je sais que c'est personnel comme choix,mais je suis tellement perdue,que j'en deviens folle !
 
Ca depend de ton état d'esprit, de ton caractère et de ta motivation, il y a des personnes faite pour la gestion d'entreprise et d'autres non, des personnes qui vont perdre leur motivation au fil des temps car il y a toujours des difficultés, et d'autres qui sauront se relever et lutter, il faut être fort pour créer son entreprise et savoir ce qu'on veut, et en même temps si on a la motivation et le talent c'est la plus belle chose que de gérer son business, sans personne au dessus de nous, c'est a double tranchant en fait. Après tout le monde ne peut pas non plus se permettre de vivre les premiers mois sans salaire, si on a pas d'aides c'est dur, il faut avoir des économies ou se serrer la ceinture pendant un bon moment. Il faut que tu prennes tout ça en compte et que tu en déduises quelles sont tes priorités, un salaire sur ou une prise de risque, etc.
 
  • Like
Reactions: nsk
Desolé de m'incrusté mais je suis comme toi...sauf que moi le loyer et de 500€ :s

j'ai une question pour le chômage nos assedic j'ai pas compris on perd une moitié définitivement si on est en auto?

nsk Hier à 23:41
bsr , Donc pour les assedic y a deux solutions , soit tu touches ton chômage tous les mois et ce que tu vas déclarer comme argent avec ton activité sera déduit de ton chômage mensuel, et du coup ça recule la fin de tes droits au chômage donc c est bien pour le cote sécurité.

Ensuite y a une 2eme solution, qui se nomme ARCE et je vais rectifier mon message précédent comme ça , car je me suis renseignée une 2ème fois.

Tu calcules la totalité de ton chômage jusqu à la fin de tes droits, sur cette somme il y a donc un abattement de 45% et non pas de 50%.(changement depuis 2ans environ, la nana pole emploi qui m avait renseigné était visiblement pas à jour lol) que tu ne reverras jamais.

et ensuite pour le reste tu divises par 2 , il y a la moitié que tu recevras des que tu auras justifié à pole emploi que tu es bien AE donc avec le siret ou le cabis.. et aussi que tu fasses la demande sous 45jours max de l ACCRE (obligatoire).
Et pour l autre moitié de la somme tu peux les réclamer 3mois après ou 4... C est comme tu veux apparemment.

Avec cette solution sache que tu n es plus considérée comme demandeur d emploi, donc ensuite plus d aide plus rien. Je précise.

As tu compris? J ai essayé d être le plus clair possible. ;)
 

Ca peut vous intéresser:

Haut