Méthode de lecture de votre enfant

Hugues

Administrateur
Membre du personnel
Coucou à toutes les mamans (et papas s'il y en a),

Je me demandais à tout hasard quelle méthode de lecture votre enfant a t-il suivi ? Et à quel âge? Et votre avis sur celle-ci?

Je sais que c'est un grand sujet actuellement et après avoir discuté avec des instits j'ai décidé de mener une petite enquête !
 
Bonjour;
Mon fils rentre en cp a la rentrée et dans son école c la méthode de lecture " traditionnelle" j étais soulagée de l'apprendre car je suis contre la méthode dite " photographique"...
 
Bonjour;
Mon fils rentre en cp a la rentrée et dans son école c la méthode de lecture " traditionnelle" j étais soulagée de l'apprendre car je suis contre la méthode dite " photographique"...
Tu as le titre exact du manuel qui sera utilisé ?
 
Hugues a dit:
Tu as le titre exact du manuel qui sera utilisé ?

Non je ne l'ai pas je me renseignerais à ce sujet! Ça m'intéresse aussi ça sera mieux que de prendre des cahiers de vacances vu que la lecture l'intéresse déjà.
 
Ah c'est yadefa l'experte dans ce domaine. :D me souviens qu'elle m'avait parlé de la dernière méthode à la mode qui était nulle selon elle.
 
Miss Staifia a dit:
Ah c'est yadefa l'experte dans ce domaine. :D me souviens qu'elle m'avait parlé de la dernière méthode à la mode qui était nulle selon elle.

Oui la méthode photographique c une catastrophe cette méthode....je suid contre a fond j aurais changé mon fils d école si elle était utilisée là bas.
 
La traditionnelle c'est la méthode globale ? Ou la semi globale pour toi ?
je pense qu'elle veut dire syllabique, comme dit isali, B+A=BA

Par exemple, une méthode globale Lire avec mona (on commence par apprendre par coeur des mots tout fait):
http://fr.calameo.com/read/00001585653fb647ed1f5?authid=0JYOiHacZCfZ

Par exemple une méthode syllabique Taoki (on apprend que R+A=RA):
http://pvevent1.immanens.com/fr/pvPage2.asp?skin=haenoicons&pa=1&puc=002324&nu=1
 
Intéressant. :)
Oui au lieu de rester sur de bonnes vieilles méthodes qui marchent ils sont toujours à sortir de nouvelles choses.
 
Coucouuuuuuuuuuuuuuu

Alors selon les écoles il y a la méthode du global, du semi global (la syllabique j'en connais pas dans les écoles publics par contre privées oui)
Le global l'enfant photographie les mots et en fait ben il lit mais il peut regarder le plafond et lira quand même lol car ils n'apprennent quasi RIEN en lecture voir un mot ou deux et encore. Et au bout de 3 mois de perdu, l'instit commence la méthode syllabique (pas celle de notre époque enfin de la mienne lol)
Le semi global donc il y a photographie et un peu de syllabique dans un premier temps pour passer à la syllabique, on perd encore du temps.
Les enfants lisent plus tard qu'avant, ils approfondissent la lecture en CE1 revoient les notions de bases etc...
Et pour l'orthographe ben c'est du par coeur, on leur donne des mots et ils les apprennent, très peu de lecture comparé à nous. Bref en un mot l'éducation nationale c'est devenue tout naze lol !

Là on s'aperçoit que les enfants lisent mal et écrivent mal ben oui faut pas s'étonner !!
 
Ce sujet m'intéresse bien que mon bébé a que 5 mois mdr je comprend mieux pourquoi dans mon entourage les enfants ont beaucoup de mal avec la lecture... Au final pour qu'un enfant se débrouille en lecture il fait beaucoup bosser a la maison lire des histoires...
 
Je trouve aussi qu'il est temps qu'il fasse le rapprochement avec la méthode photographique et le nombre d'enfants qui vont chez l orthophoniste depuis ......
 
Ma fille est en école privée dans une classe a multi niveau ( maternelle+CP )
La maitresse leur avait montrer la méthode Alpha ou chaque lettre est représenté par un animal
En fin de moyenne session elle savait les syllabes courantes voir toutes
La grande session a été une année coule pour elle de révision
Cette année elle est en CP et elle lit couramment elle a compris le principe de la lecture elle sait ce qu'elle lit là elle lit un livre de la bibliothéque rose.
Mais la chance s'est qu'elle savait déchiffrer avant le CP car avec la méthode semi globale voir globale ( un monde à lire ) de la classe ça aurai été la cata :(
La lecture est beaucoup répétitif
 
Coucouuuuuuuuuuuuuuu

Alors selon les écoles il y a la méthode du global, du semi global (la syllabique j'en connais pas dans les écoles publics par contre privées oui)
Le global l'enfant photographie les mots et en fait ben il lit mais il peut regarder le plafond et lira quand même lol car ils n'apprennent quasi RIEN en lecture voir un mot ou deux et encore. Et au bout de 3 mois de perdu, l'instit commence la méthode syllabique (pas celle de notre époque enfin de la mienne lol)
Le semi global donc il y a photographie et un peu de syllabique dans un premier temps pour passer à la syllabique, on perd encore du temps.
Les enfants lisent plus tard qu'avant, ils approfondissent la lecture en CE1 revoient les notions de bases etc...
Et pour l'orthographe ben c'est du par coeur, on leur donne des mots et ils les apprennent, très peu de lecture comparé à nous. Bref en un mot l'éducation nationale c'est devenue tout naze lol !

Là on s'aperçoit que les enfants lisent mal et écrivent mal ben oui faut pas s'étonner !!
C'est pour ça que certains adultes écrivent sa au lieu de ça, comme même au lieu de quand même, c'est au lieu de s'est et vice versa ? s'ils ont appris à lire par coeur, ils écrivent sans doute de mémoire et phonétiquement...
 
Coucouuuuuuuuuuuuuuu

Alors selon les écoles il y a la méthode du global, du semi global (la syllabique j'en connais pas dans les écoles publics par contre privées oui)
Le global l'enfant photographie les mots et en fait ben il lit mais il peut regarder le plafond et lira quand même lol car ils n'apprennent quasi RIEN en lecture voir un mot ou deux et encore. Et au bout de 3 mois de perdu, l'instit commence la méthode syllabique (pas celle de notre époque enfin de la mienne lol)
Le semi global donc il y a photographie et un peu de syllabique dans un premier temps pour passer à la syllabique, on perd encore du temps.
Les enfants lisent plus tard qu'avant, ils approfondissent la lecture en CE1 revoient les notions de bases etc...
Et pour l'orthographe ben c'est du par coeur, on leur donne des mots et ils les apprennent, très peu de lecture comparé à nous. Bref en un mot l'éducation nationale c'est devenue tout naze lol !

Là on s'aperçoit que les enfants lisent mal et écrivent mal ben oui faut pas s'étonner !!

Je ne sais pas dans quelle région tu es, mais dans l'oise, la méthode syllabique est faite en CP dans beaucoup d'écoles, et les inspecteurs demandent de la pratiquer...déjà en grande section elle est abordée de façon intuitive et les enfants qui ont pigé le système savent combiner eux mêmes les lettres. Et l'apprentissage de la lecture est prévue dans les programmes sur le CP et le CE1....même si dans la pratique tout le monde (y compris les enseignants) considèrent qu'ils doivent savoir lire en sortant de CP. La méthode globale....il y a belle lurette que tout le monde sait que c'est de c*******!.... :p
 
Alors moi ma fille est en grande section de maternelle elle a 5 ans et ils apprennent déjà à lire mais avec la méthode des alpha
Elle rentre tt les week-ends avec des petits devoirs ( différents son à apprendre reconnaître, souvent des phrases à lire...)
Nous a la maison on est beaucoup dériere on la booste, tt les soirs il y a une lecture...
C bien tt ça mais je trouve sa tôt
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne sais pas dans quelle région tu es, mais dans l'oise, la méthode syllabique est faite en CP dans beaucoup d'écoles, et les inspecteurs demandent de la pratiquer...déjà en grande section elle est abordée de façon intuitive et les enfants qui ont pigé le système savent combiner eux mêmes les lettres. Et l'apprentissage de la lecture est prévue dans les programmes sur le CP et le CE1....même si dans la pratique tout le monde (y compris les enseignants) considèrent qu'ils doivent savoir lire en sortant de CP. La méthode globale....il y a belle lurette que tout le monde sait que c'est de c*******!.... :p

Je suis en région Parisienne et franchement jamais vu de méthodes syllabiques ici (autour de moi).
Ben l'Education nationale demande même de revenir à cette bonne vieilles méthodes car ils ont vu que c'était de la M//// :eek: !
Mais vu le j'en ai marre des enseignants avec les milles et une réforme ils sont quasi beaucoup entrain de quitter l'EN et beaucoup de parents se sont mis à faire l'école à la maison (IEF, école privée par correspondance etc...), c'est vraiment un chamboulement. Pour l'apprentissage de la lecture là le cycle 2 s'arrêterait en CE2 pour approfondissement donc bon après beaucoup de réforme qui font mal à la tête lol !
 
Haut