Ma journée au rsi et à l'urssaf = 37000€

estelle974

PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
Salut le forum,

Je me devais de venir vous raconter ma journée pas ordinaire ! Aujourd'hui j'ai décidé d'aller faire la mise à jour de mes dossiers au rsi et à l'urssaf .
Je reçois depuis 3 ans des courriers de relances dont le rsi m'a dit de ne pas tenir compte (courrier rsi à l'appui )( j'étais artisan avant, en restauration et j'ai cessé mon activité en 03/2009 ) après maintes visites dans leurs bureaux et après avoir eu X personnes qui devait s'occuper de mon dossier et le mettre à jour au cours de ses 3 ans j'ai reçu dernièrement des cotisations de 18000€ pour le rsi et 19500€ pour l'urssaf ... j'me suis dit vaut mieux aller voir !

-Rsi à 8h00 du matin : rapide quand même y avait pas trop de monde . La femme qui me reçoit me dit de continuer à ne pas tenir compte de ses courriers , qu'il s'agit d'un pbl informatique (qui dure quand même depuis 3 ans !!!!) et que je n'ai pas à m'inquiéter ... comme le rsi est l'interlocuteur principal ,je lui montre aussi les relances de l'urssaf et elle me dit c'est pas chez eux , faut que j'aille voir l'urssaf et faire ma radiation là bas , qu'eux à leur niveau ne peuvent rien faire !!! Jusque là tout va bien ....

... ah oui elle me demande aussi si je pense avoir fait le bon choix de l'AE , sur un ton très grave sous entendant que ce système n'est pas intéressant du tout...:
(dans les dom nous ne pouvons payer au trimestre comme en métropole, nous devons faire notre déclaration annuelle aux impots et nous réglons juste la part des impots les 2 1ére années , puis la 3éme année nous réglons nos cotisations sur le CA de la 1ére année et ainsi de suite, ceci trimestriellement ... pour cela nous avons un % de 14.90% de cotisation et 1.70% pour les impots...

J’espère que vous me suivez !

Je vous explique sa logique :Donc selon cette dame , je dois donc régler mes cotisations au bout de 2 ans de 14.90% chez eux et ceci "TRIMESTRIELLEMENT" ... et je vois qu'elle insiste sur le paiement trimestrielle... en fait elle m'explique , que le statut de AE n'est pas intérésant car je dois payer au bout des 2 ans === tenez vous bien 14,90% X4 trimestres = 59.60% de mon CA en charges au RSI !!!!!!!!!!!!!

Sur le coup , comme je suis soit disant devant une personne compétente , je rentre dans son délire , j'me dis merde 60% de mon CA!!!!!!!!!! ... après quelques minutes elle me dit qu'en étant en Entrepreneur ind , çà me couterait moins cher et calcule mes cotisations hors impôts à 2800 € la 3éme année ...

J'étais en train de réfléchir à mes 60% et revenue à moi , je lui dis :
" madame, les 14,90% de charges c'est à l'année , au trimestre c'est la même chose , c'est le CA qui n'est pas le même sur 1 an et sur 1 trimestre !" ( question de logique !)
...et aprés calcul des 14.90% à l'année moi je trouve 1600€ de cotisations et je lui fais la démo !!
Elle me regarde alors d"un air " t'as rien compris ma pauvre fille !!!" et me dit : " c'est vous qui voyez madame !" ...
J'suis restée sur le cul , j'en revenais pas !!!! Elle est restée bornée à ses 14.90% X 4 trimestres ... on se demande après ou vont nos impôts !!!!!!!!!

Bref !! face à ce niveau élevée de connerie , je pars à l'Urssaf régler mon autre dette de 19500€ !
J'ai attendu 2h00 mon tour y avait un monde pas croyable , j'ai même faillit partir à un moment ... là le mec de l'urssaf me reçoit , j'lui explique que j'ai cessé cette activité depuis 2009 et que le rsi ne peut pas faire la radiation car souci informatique !
Là il me regarde et me dit :" Me chez nous vous êtes enregistré dans votre précédente activité en soin de beauté ( l'entreprise s'appellait "Allo Déjeuner " ) et que si la radiation n'est pas faite dans le systéme informatique , j'suis à 2 doigts de voir l'huissier débarquer !!!!
Panique totale qui s'empare de mes tripes ( j'imaginais déjà la maison vide à mon arrivée !!!) J'lui montre les doc de la chambre des métiers , de l'insee ; et il me dit qu'il comprends pas, que la radiation aurait du arriver jusqu'à l'urssaf !! Quand je lui montre le courrier du RSi comme quoi je dois pas tenir comptes des relances de cotisations, là il me dit çà ne dépends plus de lui , il va voir son directeur de service ... Quelques minutes plus tard , il revient et me rassure en me disant que le Directeur va faire le nécessaire , qu'il vont régler manuellement le problème , car normalement c'était au rsi de transmettre le dossier !!!!!!.......

Enfin si j'avais était cardiaque , je pense que j'aurai succomber à plusieurs crise depuis le matin déjà ! Juste pour vous dire de ne pas vous fier à la parole de quelqu'un qui travaille et reçoit les assurées dans un organisme tel que le rsi , même si parfois c'est écrit noir sur blanc avec signature .... en tant que chef d'entreprise vous êtes tenu d'être au courant des lois et des droits concernant votre activité ... J'veux faire peur à personne , mais parfois je suis ahurie du niveau d’incompétence et des conneries que peuvent sortir des personnes qui soi-disant sont là pour savoir et nous conseiller au mieux !!! Franchement il devrait faire passer un test de QI au personnel qui reçoit les assurés , car aujourd'hui je pense que sçà été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase .... et je resterai polie !!!!!:(:(:(:(



Désolée pour le pavé !!! mais fallait que çà sorte !!!
 
Re : Ma journée au rsi et à l'urssaf = 37000€

oula je te comprend a 200% moi cela fait deux ans que j'ai quitter la reunion et la mde .............du rsi de la reunion a toujours pas compris que j'ai déménager en metropole et me dit que pour avoir un medecin traitant ou faire mes remboursements quoi que elle comprend pas que le medecin faut le payer pour une consultation et que faut que je vienne voir celui que j'ai a la reunion ptdr quel bonne blague , sans compter tout les changements que ils ont jamais pris en compte
meme le rsi de picardie a ete incapable de lui faire entendre raison c un monde^^ la seule solution du rsi de picardie fermer mon entreprise et attendre que il me radie car ils ont jamais voulu faire mon transfert......................................... et au bout de 1 an je viens d avoir mon papier de radiation du rsi de la reunion!!! il etait temps juste pour te dire que je compatis fortement a ce que tu as vecu aujourd hui^^ moi ca fait deux ans que je me bat avec eux lool
 
Re : Ma journée au rsi et à l'urssaf = 37000€

nan mais je vous rassure, ils sont pas plus malin ici .......... lol, la connerie n'a pas de couleur !!
 
Re : Ma journée au rsi et à l'urssaf = 37000€

nan mais je vous rassure, ils sont pas plus malin ici .......... lol, la connerie n'a pas de couleur !!
 
Re : Ma journée au rsi et à l'urssaf = 37000€

oula je te comprend a 200% moi cela fait deux ans que j'ai quitter la reunion et la mde .............du rsi de la reunion a toujours pas compris que j'ai déménager en metropole et me dit que pour avoir un medecin traitant ou faire mes remboursements quoi que elle comprend pas que le medecin faut le payer pour une consultation et que faut que je vienne voir celui que j'ai a la reunion ptdr quel bonne blague , sans compter tout les changements que ils ont jamais pris en compte
meme le rsi de picardie a ete incapable de lui faire entendre raison c un monde^^ la seule solution du rsi de picardie fermer mon entreprise et attendre que il me radie car ils ont jamais voulu faire mon transfert......................................... et au bout de 1 an je viens d avoir mon papier de radiation du rsi de la reunion!!! il etait temps juste pour te dire que je compatis fortement a ce que tu as vecu aujourd hui^^ moi ca fait deux ans que je me bat avec eux lool


Que veux-tu !! certaines pensent qu'être assise derriére un bureau les dispense de se tenir informer ou tout simplement de réfléchir !!!
Franchement sort en France pou ni docteur la réunion !!!!!!! bana lé fort !!!!
 
Re : Ma journée au rsi et à l'urssaf = 37000€

nan mais je vous rassure, ils sont pas plus malin ici .......... lol, la connerie n'a pas de couleur !!

Ils recrutent surement en faisant passer un test : si le Qi est plus fort que 90 t'as aucune chance d'être embaucher chez eux !:table::table:
 
Re : Ma journée au rsi et à l'urssaf = 37000€

Que veux-tu !! certaines pensent qu'être assise derriére un bureau les dispense de se tenir informer ou tout simplement de réfléchir !!!
Franchement sort en France pou ni docteur la réunion !!!!!!! bana lé fort !!!!


mdr ta bien raison , surtout quant on te dit mais prenez rdv faite comme tout le monde !!ben voyons vais me farcir 13 000km quoi que suis pas prete d oublier son nom a la madame ..............lui aurait bien coller un pain:frag_facile:
 
Re : Ma journée au rsi et à l'urssaf = 37000€

méfie toi quand même quand il te dise qu'il se charge de tte radier et etc
car souvent 2/3 ans plus tard alors que t'es sans nouvelles d'eux tu peux quand même avoir des réclamations à hauteur incroyable
et personne qui répond ni au tel ni au lettre ar,ni même n'est foutue de t'apporter des explications de visu
c'est byzarre qu'elle te dise que ça dépend d'eux alors que c'est eux qui gère l'ensemble
car souvent quand il se préoccupe de tes dossiers y a des arriérés d'urssaf qui sorte de je ne sais ou en même temps???!!!!!
bon courage et reste bien en contact
tant que t'as pas les éléments de radiation entre les mains ne lâche pas l'affaire
 
Re : Ma journée au rsi et à l'urssaf = 37000€

des ecrits !! ne jamais resoortir du bureau sans un papier ecrit !!!
 
Re : Ma journée au rsi et à l'urssaf = 37000€

Je te comprend je suis moi même entrain de devenir chéver avec le RSI car il refuse de me fournir ma attestation fiscale de 2010, raison invoqué non mais maintenant c'est trop tard on les délivre quand février (si si je vous jure)
"nan mais moi j'en ai besoin" "ha non mais c'est pas de notre compétence faut attendre l'an prochain maitenant"
et ça aux deux adresses du RSI
 
Re : Ma journée au rsi et à l'urssaf = 37000€

Le plus incroyable c'est qu'elle a pas voulu prendre la declaration de revenu du rsi que j'avais remplie, elle m'a dit que c'était pour les entrepreneurs individuel et que pour les AE fallait que je déclare sur le net , alors que lorsque t'es des dom c'est impossible de déclarer sur le net ( j'l'ai déjà fait et même appeller le service AE france , il m'ont dit qu'il fallait voir avec le RSi de mon département) ...Alors apparemment j'dois juste déclarer au impots , mais c'est vrai qu'il l'on pas mis par écris....
 
Re : Ma journée au rsi et à l'urssaf = 37000€

Arf je compatis à 600% car je suis dans la même situation pour une Entreprise crée en 2008 n'ayant jamais fonctionné et radiée au 01/01/09.
La Cipav et RSI me demande en tout 30000€ la cipav c'est bon, mais le RSI rien à faire tous les jours j'appelle on me dit c'est bon , c'est bon et j'ai quand même reçu il y a 2 semaines 2 recommandés.J'ai appelé , une dame m'a dit envoyer ceci cela j'envoie et je reçois hier encore une mise en demeure.
Etant chez mes parents en ce moment, qu'ils passent les huissiers voir ma mère va tellement bien les recevoir ma fille !!!!!!!!!
C'est relou ca à cause de ça je peux pas déclarer mes revenus actuels ça bloque mon nouveau siret.
Pffff t'inquiètes a plus de 10000 kms ils sont pas mal mais ici aussi tchip, enfin bref.
Bon courage dans tes démarches.
 
Re : Ma journée au rsi et à l'urssaf = 37000€

Le plus incroyable c'est qu'elle a pas voulu prendre la declaration de revenu du rsi que j'avais remplie, elle m'a dit que c'était pour les entrepreneurs individuel et que pour les AE fallait que je déclare sur le net , alors que lorsque t'es des dom c'est impossible de déclarer sur le net ( j'l'ai déjà fait et même appeller le service AE france , il m'ont dit qu'il fallait voir avec le RSi de mon département) ...Alors apparemment j'dois juste déclarer au impots , mais c'est vrai qu'il l'on pas mis par écris....
ah bon ? mais comment tu t'en es rendu compte ?
parce que moi jme suis inscrite et le site m'a dit que ma prochaine déclaration est en juillet
 
Re : Ma journée au rsi et à l'urssaf = 37000€

ah bon ? mais comment tu t'en es rendu compte ?
parce que moi jme suis inscrite et le site m'a dit que ma prochaine déclaration est en juillet

En fait l'année derniére au mois de mai 2010 lorsque j'ai déclarée mon entreprise auto entrepreneur ,( c'était juste au moment du passage à l'inscription direct à la CMA ), dont j'ai pas pu m'inscrire via internet sur le site AE .... après à la fin du mois j'ai voulu déclarée mon CA et j'y arrivais pas sur le site auto entrepreneur donc j'ai tél au Service AE indiquer sur le site AE... en Metropole ils m'ont dit de voir mon Rsi et ici le RSi m'a dit de voir l'urssaf .... donc voilà ... , parce que je voulais payer tout les mois , et c'est là que le mec de l'urssaf m'a expliquer qu'en vertu de "telle loi " la déclaration et le paiement trimestrielle des charges de l'AE pour la Réunion , ne se fait qu'à partir de la 3éme année et qu'en, fait les 2 1ére année tu paies que la partie impots de 1.70% et pour la 3éme année tu paies 14.90% de charges sur le Ca au Rsi et à l'Urssaf + 1.70% aux impôts soit 16.6% en tout... mais aux impôts tu commences la 1ére année ... j'ai une amie qui est aussi AE dans la photo est on lui as dit la même chose ... donc dans ton cas je sais pas ... peut-être au moment de la déclaration en juillet tu seras confronté à cette situation....ou peut-être que le système à changer entre temps ....En tout cas la semaine derniére j'étais à l'urssaf et le système était toujours le même ....
 
Re : Ma journée au rsi et à l'urssaf = 37000€

Pfiouww !!!! soit disant ça devait être plus simple ....
je sens les emmerdes arriver là lol
vu que mon cas est encore plus compliqué bah je suis pas sortie de l'auberge !
je me prépare psychologiquement pour de longues journées administratives ...
entre ça et les impôts ça donne envie d'arrêter quoi ...
merci pour ta réponse :)
Bizzzz
 
Re : Ma journée au rsi et à l'urssaf = 37000€

à la base, rappelons le, le RSI a été créé pour simplifier les démarches des entrepreneurs en ayant un seul et unique interlocuteur au lieu de 4 ou 5 (impôts, urssaf, complémentaire santé, vieillesse, etc..) !!

et ben... en résumé, c'est une belle m.... oui !!!! moi aussi j'ai eu à faire à l'incompétence du RSI et je n'ai jamais réussi à faire dépatouiller cette histoire !!!

Voilà encore un beau cas avec ton histoire Estelle ! c'est dingue !!!
 
Re : Ma journée au rsi et à l'urssaf = 37000€

Pfiouww !!!! soit disant ça devait être plus simple ....
je sens les emmerdes arriver là lol
vu que mon cas est encore plus compliqué bah je suis pas sortie de l'auberge !
je me prépare psychologiquement pour de longues journées administratives ...
entre ça et les impôts ça donne envie d'arrêter quoi ...
merci pour ta réponse :)
Bizzzz

à la base, rappelons le, le RSI a été créé pour simplifier les démarches des entrepreneurs en ayant un seul et unique interlocuteur au lieu de 4 ou 5 (impôts, urssaf, complémentaire santé, vieillesse, etc..) !!

et ben... en résumé, c'est une belle m.... oui !!!! moi aussi j'ai eu à faire à l'incompétence du RSI et je n'ai jamais réussi à faire dépatouiller cette histoire !!!

Voilà encore un beau cas avec ton histoire Estelle ! c'est dingue !!!


Interlocuteur unique c'est ce que je croyais , mais quand j'ai étais au Rsi régler ces différents souci de relance de paiement , elle a été clair la dame : " l'urssaf c'est pas chez nous , faut que vous alliez les voir à la CGSS !!!" On ne peut rien faire d'ici !!! " et bien moi j'ai un courrier écrit du directeur du contentieux Urssaf concernant la mise à jour des dossiers ( de mes dossiers : 2 précedentes entreprises de 2002 à 2009) , et il est clairement dit que les modifications des comptes cotisants ne peuvent pas être effectuer chez eux , mais au RSi qui est l'interlocuteur unique" !!! Donc l'URSSAF transfére le dossier au Rsi qui doit faire la mise à jour du compte cotisant.... Ben çà promets !!! Dans quelques années j'y suis encore , j'ai l'impression ...

"Bonjour mme SAM CAW FRERE,comme je vous l'ai indiqué, nous avons transmis le dossier au RSI car nous ne pouvons pas intervenir nous même. En effet, le compte 974 1 896 646 a été réouvert par le RSI et nous ne pouvons pas intervenir techniquement. Je vous ai aussi dit que nous avons transmis une demande de mise à jour au RSI. A priori, ils devraient clôturer ce compte et réouvrir un nouveau compte avec un nouveau n° pour tenir compte de la situation Auto-entrepreneur.Cordialement,
GetInline.aspx
Carlos BARDIL
G.C.C- Régime Général
Gestionnaire Administratif et Comptable
carlos.bardil@urssaf.fr
Tél. :
Fax :
0262 40 36 58
0262 40 35 11
 
Re : Ma journée au rsi et à l'urssaf = 37000€

Le rsi est un organisme incompétent qui ne pige rien à rien. Moi j'ai bossé pour net entreprises le site de declarations sociales et ben à chaque fois que les gens les appelaient pour remplir leur declaration papier et pour d'autres questions ils les renvoyaient vers nous qui ne sommes qu'un site d'herbergement de declarations. On ne connait même pas le contenu de celles ci pour dire. Même pour une radiation d'activité ils les renvoyaient vers nous !!!
 
Re : Ma journée au rsi et à l'urssaf = 37000€

Ah ben merde alors on est vraiment dans la merde !!!!!!!!
 
Re : Ma journée au rsi et à l'urssaf = 37000€

allez je reviens pour de nouvelles aventures , aujourd hui courrier de la direction générale des finances publiques de la réunion qui me réclame la somme de 287e au titre de la cotisation foncière des entreprises:comando::comando:j avoue que cela me fait rire que a moitié encore cette histoire :fool::fool: je leur est deja fourni les papiers qui prouve a+b que je suis pas redevable mais rien a faire ils continuent a m envoyer des lettres de rappels:ok::ok:

ja dore leurs petits phrases de fin :

vous pourrez y être reçu aux heures et jours de réception suivant:
tlj 8h/12h 13h/15h avec ou sans rdv


doivent les bouffer les papiers c pas possible autrement , pis bien sur que la dame va prendre l avion pour essayer de leur expliquer ce que ils comprennent pas par téléphone et ce qui est marquer noir sur blanc affaire a suivre.................
 
Auteurs Ca peut vous intéresser: Forum Réponses Date
Gestion, comptabilité et fiscalité 9
Gestion, comptabilité et fiscalité 11

Ca peut vous intéresser:

Haut