Manucure & Legislation

J

JOHANE

Guest
Bonjour, je me présente je m'appelle johane et j'ai 21ans, j'aurais voulu savoir pour celle qui sont à leur compte ( local ou à domicile )...

Si vous proposez manucure ou beauté des pieds en prestations ???

-D'autres me disent que c'est interdit sans CAP esthétique, mais toutes les onglerie enfin presques toutes propose cette prestation.

-D'autres me disent que c'est toléré...
 
Re : Manucure & Legislation

Pas de réponse à ma question!!!!
 
Re : Manucure & Legislation

Merci pour ta réponse, et est ce que quelqun à une réponse pour "manucure" ou "beauté des mains"???
 
Re : Manucure & Legislation

bjr

je viens d'etre contacté par un salon d'esthetique qui me demande de venir pour discuter d'un eventuel partenariat, dans la conversation le gerant du salon me soutient qu'il a contacté le syndicat des esthe qui lui confirme que seul les estheticiennes diplomées sont en droit de pratiquer des manucures, beauté des mains et beauté des pieds, que la loi est tres claire et que n'etant pas diplomée nous ne pouvons meme pas limer un ongle !! et que si un professionel portait plainte je serais tres embeté...

bon, c'est pas clair en tout les cas, moi je pensais que je pouvais utilisé le terme de beauté des mains et beauté des pieds mais meme ca il parait qu'on ne peux ni l'utiliser ni meme le pratiquer.

va rien nous rester........

il serait bon qu'une loi definisse les actes autorisés au estheticiennes et ceux des prothesiste ongulaire.... c'est vraiment ambigüe.....

joelle
 
Re : Manucure & Legislation

Choupette, je crois que ce mec t'as raconté des conneries de parano... z'en pensez quoi vous ?
 
Re : Manucure & Legislation

kikou en effet depuis 1995 ou 1997 je ne sais plus, on est obligées d'avoir le CAP d'esthétique pour pratiquer la manucurie ou la beauté des pieds!! (et les soin ,épilations évidemment).Le problème c'est que même les coiffeurs affichent en grand qu'ils le font sur leur vitrine et ils n'ont même pas d'esthéticienne dans le salon? Intéressant non?
 
Re : Manucure & Legislation

En Belgique, sans être esthéticienne, en principe, on ne peut ni limer un ongle ni le vernir. Alors il faudra qu'on m'explique!!!
 
Re : Manucure & Legislation

coucou,

Je pense qu'il faut pour l'instant se cantonner à ce qu'Audrey vous a donner comme infos, c'est effectivement ce que nous avons pour l'instant!!!

De plus, quand vous êtes à votre compte..... vous avez un code naf qui stipule dans quelle catégorie vous vous situez... donc je ne vois pas où est le problème si ce n'est que ce monsieur ne connait pas bien ce qui se fait dans l'usage :frag_facile:

Quand vous faites du portage salarial... on vous demandera une attestation de formation point barre!!! j'espère vous avoir aidé:littlegirl:
 
Re : Manucure & Legislation

Et oui Audrey, c'est pareil dans plein de domaines... il faut croire que les étiquettes rassurent les gens, alors le bout de papier permet de calmer tout le monde en mettant les gens dans des petites cases. C'est lourd.
 
Re : Manucure & Legislation

Ben oui je trouves aussi que c'est très ambigüe!!!
Est ce que c'est juste une question de terme "beauté des...ect", comme pour les esthéticienne qui ne peuvent pas dire "massage mais modelage" ou est ce que les prothésiste ongulaire n'ont vraiment pas le droit de faire ces soins?? Si c'est le cas j'aimerai bien avoir des témoignages de prothésiste ongulaire qui ce sont fait controlé, pour savoir ce qu'ont leur a dit... Certaines personnes me disent que c'est très surveillé mais toutes les onglerie le font!!! Alors qui croire??
 
Re : Manucure & Legislation

Les prothésistes ont le droit a faire des Spas et Massages des mains et des pieds, ils peuvent également mettre sur leurs cartes de visites, sites internet, ou autre "beauté des mains et des pieds"

Les centres de formations de prothésistes ongulaire, font les spas, les gommages, etc...
Il n'ont juste pas le droit de faire de l’esthétique et des soins. La " Beauté " Oui !

Des esthéticiennes vont surement répondre: "pff n'importe quoi ! vous n'avez pas le droit ! " etc...

Mais ne pourront JAMAIS te montrer de documents faisant foi, ni conventions collectives disant cette interdictions.

Si je ne suis pas a la page, pour celle qui veulent me contredire, postez des preuves et pas juste des NON !

Voila ^^
 
Re : Manucure & Legislation



en plus tu fait remonter un post datant de 2006 quel est l interet ca a pas changer



tu joues sur les mots je rappelle que même en changeant les termes l'acte reste le même , donc soumis a conventions collectives et diplômes d’état je rappelle au cas ou la convention collective de l esthétique tu ne l aurais jamais lu^^


Lien externe : {forum.manucure.info/info-importantes-sur-la-profession/33008-circulaire-de-la-confederation-nationale-artisanale-des-instituts-de-beaute.html}


Lien externe : {www.journal-officiel.gouv.fr/publications/bocc/pdf/2009/0006/CCO_20090006_0006_0010.pdf}


Décret no 98-246 du 2 avril 1998 relatif à la qualification professionnelle exigée pour l'exercice des activités prévues à l'article 16 de la loi no 96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l'artisanat

Art. 1er. - Les personnes qui exercent l'une des activités entrant dans le domaine des activités mentionnées au I de l'article 16 de la loi du 5 juillet 1996 susvisée ou qui en contrôlent l'exercice par des personnes non qualifiées doivent être titulaires d'un certificat d'aptitude professionnelle ou d'un brevet d'études professionnelles ou d'un diplôme ou d'un titre homologué de niveau égal ou supérieur délivré pour l'exercice de l'un des métiers prévus dans la liste annexée au présent décret.

Les activités concernées sont les suivantes :

- l'entretien et la réparation des véhicules et des machines,
- la construction, l'entretien et la réparation des bâtiments,
- la mise en place, l'entretien et la réparation des réseaux et des équipements utilisant les fluides, ainsi que des matériels et équipements destinés à l'alimentation en gaz, au chauffage des immeubles et aux installations électriques,
- le ramonage,
- les soins esthétiques à la personne autres que médicaux et paramédicaux et les modelages esthétiques de confort sans finalité médicale,
- la réalisation de prothèses dentaires,
- la préparation ou la fabrication de produits frais de boulangerie, pâtisserie, boucherie, charcuterie et poissonnerie, ainsi que la préparation ou la fabrication de glaces alimentaires artisanales,
- l'activité de maréchal-ferrant,
- La coiffure..

Ces activités doivent être exercées ou placées sous le contrôle effectif et permanent d'une personne titulaire d'un certificat d'aptitude professionnelle, d'un brevet d'études professionnelles ou d'un diplôme ou d'un titre homologué de niveau égal ou supérieur. À défaut de diplômes ou de titres homologués, excepté pour l'activité de coiffure, cette personne doit justifier d'une expérience professionnelle de trois années effectives acquise en qualité de travailleur indépendant ou de salarié dans l'exercice de l'un de ces métiers.
 
c est bien ceux qui sont pas du metier qui savent pas Ca! moi je vais faire du rééquilibrage osseux, c est pas mi ostheo je peux! je rêve la! ridicule
 
Re : Manucure & Legislation

c est bien ceux qui sont pas du metier qui savent pas Ca! moi je vais faire du rééquilibrage osseux, c est pas mi ostheo je peux! je rêve la! ridicule



moi demain je commence a operer en chirurgie esthetique m en fou dedans y a le mot esthetique :frag_facile:
 
non chirurgie t as pas droit c est médecine, mais technique intrusive de correction faciale oui ;-)
 
Re : Manucure & Legislation

Je remonte un sujet qui n’arrête pas de créer des débats, donc ça veux dire que c'est un sujet intéressant, donc je le remonte ! Ça peux être très utile pour les lectrices !
Tu aurais voulue que je remonte le même sujet avec une date plus récente peu être ?

Bref...

Tous les articles et textes cités ci-dessus ne disent pas que l'on ne peux pas faire de spa des mains et des pieds, ni utiliser des gommages pour la mains de type (beauté des mains) donc ça ne fait pas parti des " Soins des mains et pieds " c'est juste de la beauté . Nous n'avons pas le droit de couper les envies ! Mais avons le droit aux pinces à comblages uniquement.


Les centres de formations de prothésiste ongulaire auraient arrêtés de faire apprendre le spa. Beaucoup se plaignent mais personne porte plainte, pourquoi?
Car tout simplement la loi n'est pas clair donc nous la France d'en bas on s'embrouille dans les termes.

Allez il faut trouver des articles clair et précis histoire de s’entendre car ce thème crée des tensions pour rien :)
 
Re : Manucure & Legislation

Je remonte un sujet qui n’arrête pas de créer des débats, donc ça veux dire que c'est un sujet intéressant, donc je le remonte ! Ça peux être très utile pour les lectrices !
Tu aurais voulue que je remonte le même sujet avec une date plus récente peu être ?

Bref...

Tous les articles et textes cités ci-dessus ne disent pas que l'on ne peux pas faire de spa des mains et des pieds, ni utiliser des gommages pour la mains de type (beauté des mains) donc ça ne fait pas parti des " Soins des mains et pieds " c'est juste de la beauté . Nous n'avons pas le droit de couper les envies ! Mais avons le droit aux pinces à comblages uniquement.


Les centres de formations de prothésiste ongulaire auraient arrêtés de faire apprendre le spa. Beaucoup se plaignent mais personne porte plainte, pourquoi?
Car tout simplement la loi n'est pas clair donc nous la France d'en bas on s'embrouille dans les termes.

Allez il faut trouver des articles clair et précis histoire de s’entendre car ce thème crée des tensions pour rien :)


mdrrrr ta pince a comblage beautynails c une simple pince a envie , donc tu t en sert a quoi ??

http://www.beautynails.com/det-6-406-7-31/pince-a-ongles-comblage-n01


appelle juste la répression des fraudes pour voir , si tu veux je les appelles moi :33-lol:

ET LES articles sont tres claires mais justes les personnes obtus comme toi qui propose des prestations non autorisés ce butes a pas les comprendre !!!!

tu changes les termes mais ca reste pareil ,
 
Re : Manucure & Legislation

Pince à comblage ou pas je ne coupe pas les envies.
Les brevets déposés entre une pince a comblage et une pince à envies sont différents donc officiellement une pince à comblage n'est pas une pince à envies ! des questions ? c'est vérifié.

Tu crois vraiment que si une école d'esthétique ne porte pas plainte pour éviter les procès envers les centre de prothésistes ongulaire tu te trompe.
Aussi les centres de prothésistes ongulaire ne vont pas se faire de cadeau t’inquiètes pas que si une école " A " qui ne fait pas apprendre les spas vois une école " B " apprendre les spas à leurs stagiaires l'école " A " porterait plainte et gagnerait mais ce n'est pas le cas, je te demande pourquoi !?

Mes prestations sont autorisées je te rassure, preuves à l'appui de ma chambre des métiers.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut