Maquillage permanent reservé aux esthéticiennes ?

Estetista

Membre Actif
Bonsoir tout le monde !

J'ai une question, notamment pour les personnes ayant un centre de formation en maquillage permanent.
J'aurais voulu savoir s'il est obligatoire de posséder le CAP esthétique pour pouvoir faire une formation en maquillage permanent ? Car sur le site de la CNAIB il est écrit qu'elle est interdite a toutes personnes n'ayant pas de diplôme d'esthétique.
Comment est il possible que des centres de formation propose ce genre de formation "tout public" dans ce cas?

Merci.
 
Re : Maquillage permanent reservé aux esthéticiennes ?

Bonjour,
Non il n' est pas obligatoire d'être esthéticienne, beaucoup d 'entre nous ne le sont pas....
Par contre il est indispensable de faire une formation car on ne peut pas apprendre sur le "tas" . Renseigne toi auprès du centre de formation de ton choix, la formatrice t ' expliquera tous ça.... mais c' est sur pas besoin de CAP !
bonne soirée
Lyne
 
Bonsoir tout le monde !

J'ai une question, notamment pour les personnes ayant un centre de formation en maquillage permanent.
J'aurais voulu savoir s'il est obligatoire de posséder le CAP esthétique pour pouvoir faire une formation en maquillage permanent ? Car sur le site de la CNAIB il est écrit qu'elle est interdite a toutes personnes n'ayant pas de diplôme d'esthétique.
Comment est il possible que des centres de formation propose ce genre de formation "tout public" dans ce cas?

Merci.

Bonsoir
Non aucun diplôme d'esthétique pour la pratique du maquillage permanent.
Juste la formation Hygiène et salubrité.

Anna
 
Bonsoir tout le monde !

J'ai une question, notamment pour les personnes ayant un centre de formation en maquillage permanent.
J'aurais voulu savoir s'il est obligatoire de posséder le CAP esthétique pour pouvoir faire une formation en maquillage permanent ? Car sur le site de la CNAIB il est écrit qu'elle est interdite a toutes personnes n'ayant pas de diplôme d'esthétique.
Comment est il possible que des centres de formation propose ce genre de formation "tout public" dans ce cas?

Merci.

alors attention! Il faut être obligatoirement Esthéticienne et posséder au minimum un CAP d'esthétique pour exercer le maquillage permanent.
En +, je vois qu'on est de la même région donc je peux te dire qu'en moselle c'est mort !!
 
Coucou les filles :)

Moi je n'ai pas de soucis la dessus je suis esthéticienne j'ai mon CAP et je prépare le BP actuellement. C'était une question de curiosité parce que personne n'est d'accord et pour preuve LOL
Effectivement le maquillage permanent a un peu de mal a décoller en Moselle mais je pense qu'il faut savoir le vendre ^^
 
alors attention! Il faut être obligatoirement Esthéticienne et posséder au minimum un CAP d'esthétique pour exercer le maquillage permanent.
En +, je vois qu'on est de la même région donc je peux te dire qu'en moselle c'est mort !!

Bonjour Nanoo
Désolée de vous contredire , mais ce que vous avancez est faux.
Je suis catégorique et sûre de moi à 200% : il ne faut pas de CAP esthétique pour pratiquer le maquillage permanent. La loi qui est valable sur tout le territoire national est sur le sujet très précise: le maquillage permanent est une effraction cutanée et la seule formation obligatoire est l'hygiène et salubrité de 3 jours. C'est tout.

Je suis au courant des agissements de certains syndicats et surtout un que je refuse de nommer ici , qui fait pression, qui envoie des contrôleurs pour impressionner des jeunes femmes, mais croyez moi bien AUCUN DIPLOME D ESTHETIQUE POUR LE MAQUILLAGE PERMANENT.

J'ai moi même subi des pressions (n'étant pas esthéticienne diplômée d'état et pourtant formatrice et habilitée hygiène et salubrité). Je me suis défendue. J'ai exigé soit que l'on me fournisse la preuve écrite dans les textes de lois que le maquillage permanent est bien réservé aux personnes titulaires d un CAP esthétique, soit qu'on arrête de me harceler...et bien silence radio depuis et c'était il y a 2 ans.

Bref, attention à ce que l'on lit sur internet, les on-dit, les rumeurs...je forme plus de 120 élèves par an, dont des non esthéticiennes, au maquillage permanent. Aucune, je dis bien aucune, ne rencontre de souci pour exercer.

Le maquillage permanent n'est pas réservé aux esthéticiennes diplômées d'état.

Pour tout connaitre sur le loi propre à cette activité, rdv sur
Tatouage par effraction cutanée et perçage - Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé (Secteur Santé)

Cordialement

Anna
 
merci pour cette info Anna, c'est bon à savoir.
C'est comme le maquillage professionnel, certaines disent qu'il faut être esthéticienne, d'autre non....
Dommage que vous êtes loin, car je suis à la recherche d'un mp et dans ma région.... y'en a mais le résultat laisse a désirer ou bien c'est + de 400€
 
Le fafcea refuse de financer ma formation de maquillage permanent, parce que je be suis pas esthéticienne... Il me réclame un diplôme esthetique alors que ce n'est pas obligatoire...comment puis je faire pour me faire entendre?
 
merci pour cette info Anna, c'est bon à savoir.
C'est comme le maquillage professionnel, certaines disent qu'il faut être esthéticienne, d'autre non....
Dommage que vous êtes loin, car je suis à la recherche d'un mp et dans ma région.... y'en a mais le résultat laisse a désirer ou bien c'est + de 400€

Merci Nanoo...mais vous savez je viens souvent sur Paris, donc on ne sait jamais....
Bonne journée

Anna
 
Le fafcea refuse de financer ma formation de maquillage permanent, parce que je be suis pas esthéticienne... Il me réclame un diplôme esthetique alors que ce n'est pas obligatoire...comment puis je faire pour me faire entendre?


Bonjour
Le FAFCEA instaure ses propres règles de financement...vous pouvez tenter de faire jouer l'assistance juridique de votre assurance professionnelle. Ils ont des avocats à disposition qui pourraient vous aider en rédigeant un courrier.
Dans ce courrier, vous pouvez exigez qu'ils fournissent une explication claire sur le pourquoi de ce refus et surtout sur quelques textes de lois ils s'appuyent.

Cela étant dit, ce sera compliqué. Mais qui ne tente rien n' a rien, car certaines de mes élèves non esthéticiennes mais artisans donc enregistrées à la chambre des métiers et cotisant au FAFCEA ont vu leur dossier passé.

Donc bon courage.
Si vous voulez plus de détails, appelez-moi au 07 60 07 28 49.
Anna
 
Bonjour
Le FAFCEA instaure ses propres règles de financement...vous pouvez tenter de faire jouer l'assistance juridique de votre assurance professionnelle. Ils ont des avocats à disposition qui pourraient vous aider en rédigeant un courrier.
Dans ce courrier, vous pouvez exigez qu'ils fournissent une explication claire sur le pourquoi de ce refus et surtout sur quelques textes de lois ils s'appuyent.

Cela étant dit, ce sera compliqué. Mais qui ne tente rien n' a rien, car certaines de mes élèves non esthéticiennes mais artisans donc enregistrées à la chambre des métiers et cotisant au FAFCEA ont vu leur dossier passé.

Donc bon courage.
Si vous voulez plus de détails, appelez-moi au 07 60 07 28 49.
Anna

Merci Anna,
je viens de leur envoyer un mail avec copie de mes "diplomes esthetiques" (maquillage,extensions de cils et prothésiste ongulaire) et je fais partir un courrier demain avec les photocopies ainsi que la réglementation sur le maquillage permanent. On verra bien ce que ça donne...Comme vous dites, qui ne tente rien n'a rien...
 
bonjour, j'ai une petite question faut il le cap esthétique pour le maquillage normale? j'ai souvent entendu cela c'est pour sa que je voudrai avoir confirmation. merci
 
c'est confirmé, ma conseillère de la CMA m'a confirmé que le MP relève non pas de la profession d'esthétique mais celle d'un tatoueur. Donc pas beson de CAP d'Esthétique pour le MP.
Tout comme la pose d'extensions de cheveux à la kératine je précise, qui elle est réserve qu'aux coiffeuses!
En gros, les non coiffeuses, peuvent se rabattrent sur la pose de tissage, pose a froid avec anneaux, clips... (c'est débile mais bon....)

Pour les extensions de cils, idem, ma conseillère CMA m'a confirmé qu'il fallait impérativement le CAP d'Esthétiques pour pratiquer. Idem pour le simple maquillage.
 
Merci Anna,
je viens de leur envoyer un mail avec copie de mes "diplomes esthetiques" (maquillage,extensions de cils et prothésiste ongulaire) et je fais partir un courrier demain avec les photocopies ainsi que la réglementation sur le maquillage permanent. On verra bien ce que ça donne...Comme vous dites, qui ne tente rien n'a rien...

Tenez-nous au courant. Merci. Anna
 
bonjour, j'ai une petite question faut il le cap esthétique pour le maquillage normale? j'ai souvent entendu cela c'est pour sa que je voudrai avoir confirmation. merci

Bonsoir,
le maquillage traditionnel, fais partie des soins esthétiques à la personne et rentre sous le code APE 96.02B

Je vous mets l'extrait de la page du site de l INSEE.

"NAF rév. 2, 2008 - Sous-classe 96.02B Soins de beauté
précédente suivante
S Autres activités de services
96 Autres services personnels
96.0 Autres services personnels
96.02 Coiffure et soins de beauté
96.02B Soins de beauté
Cette sous-classe comprend Cette sous-classe comprend aussi
- les conseils en beauté et les soins du visage et de la peau : maquillage, traitement anti-rides, massages faciaux à vocation esthétique, etc.
- les soins de manucure et les soins des pieds à vocation esthétique
- l'épilation "

Le maquillage traditionnel est censé être réservé aux personnes pouvant justifier d'un diplôme d'état équivalent au niveau CAP esthétique.
Cordialement

Anna
 
bonjour, j'ai une petite question faut il le cap esthétique pour le maquillage normale? j'ai souvent entendu cela c'est pour sa que je voudrai avoir confirmation. merci

Bonsoir,
le maquillage traditionnel, fais partie des soins esthétiques à la personne et rentre sous le code APE 96.02B

Je vous mets l'extrait de la page du site de l INSEE.

"NAF rév. 2, 2008 - Sous-classe 96.02B Soins de beauté
précédente suivante
S Autres activités de services
96 Autres services personnels
96.0 Autres services personnels
96.02 Coiffure et soins de beauté
96.02B Soins de beauté
Cette sous-classe comprend Cette sous-classe comprend aussi
- les conseils en beauté et les soins du visage et de la peau : maquillage, traitement anti-rides, massages faciaux à vocation esthétique, etc.
- les soins de manucure et les soins des pieds à vocation esthétique
- l'épilation "

Le maquillage traditionnel est censé être réservé aux personnes pouvant justifier d'un diplôme d'état équivalent au niveau CAP esthétique.
Cordialement

Anna
 

Ca peut vous intéresser:

Haut