massothérapeute belgique

lunee

Membre récent
Bonjour à tous et à toutes,

Le 15 septembre je rentre à l'école en massothérapie, les cours ont l'air super interessant mais je me demandais si le diplome final est reconnu par l'état?
Comment ça se passe exactement ?
Y a t'il des massothérapeutes belge pouvant me repondre?

Meme si le diplome n'est pas reconnu est ce que je pourrais malgré tout m'installer en tant qu'indépendante et me dire massothérapeute sans avoir de problemes comme celles qui reçoivent des lettres des kiné?

Car je lis beaucoup cette section du forum et comme la plupart d'entre vous êtes français (et que la loi par rapport au masseur, massothérapeute est tres stricte en france) vous me faite un peu peur ^^

Est ce que la loi en belgique est pareil qu'en france?
J'ai fais des recherches sur google mais je suis tombée sur plusieurs versions différentes et ne sait donc pas à laquelle me fiez.

Merci de me répondre :)
 
Re : massothérapeute belgique

Massage professionnel : les lois





Il y a 2 lois qui abordent le thème du massage : la loi sur la kinésithérapie du 6 avril 1995 et la loi du 21 décembre 2006 réglementant le métier de masseur/masseuse.





La massothérapie



Le massage thérapeutique, surtout si le terme "thérapeutique" s'entend dans le sens médical du terme est réservé aux kinésithérapeutes.



Les termes "massothérapeute" et "massothérapie" sont strictement réservé aux kinésithérapeutes.



Pour ce qui est de l'utilisation des termes "massage thérapeutique" si le terme "thérapeutique" s'entend dans le sens psychothérapeutique du terme, certains juges pourraient considérer que c'est une pratique illégale de la kinésithérapie et d'autres pas. C'est donc risqué.





Masseur/masseuse



Depuis septembre 2007, le métier de masseur est protégé par la loi. Il est nécessaire d'obtenir le diplôme officiel de masseur du Ministère des Classes Moyennes en passant un examen au Jury Central.

Ce diplôme vous permet de vous installer comme masseur indépendant ou de vous faire engager dans un centre.



Certains considèrent que la nouvelle loi sur le métier de masseur/masseuse ne concerne pas les massages détente. Ils se réfèrent à la définition du terme masseur/masseuse indiquée dans la loi "massage du corps humain destiné à maintenir ou à améliorer l'aspect esthétique de l'être humain, le massage cosmétique et le massage habituellement appliqué dans les salons de beauté au sens normal du terme".



Pour info, sachez que "le massage du corps humain habituellement pratiqué dans les salons de beauté" est le massage suédois. Le massage suédois peut être relaxant ou stimulant ou mixte. Un massage suédois exclusivement relaxant est semblable aux autres massages détentes.



D'autre part, deux personnes qui ont participé à l'élaboration de la loi avec la Ministre m'ont certifié que le but de la loi était bien que la dénomination "masseur/masseuse" soit protégée quel que soit le massage pratiqué et que seul les massages thérapeutiques médicaux ne sont pas concerné par la loi car réservé aux kinésithérapeutes.



Exercer le métier de masseur sans le diplôme officiel est donc juridiquement risqué, ce sont les tribunaux qui sont compétents pour interpréter de la loi. Il n'y a jamais eu de jugement jusqu'à présent. Le diplôme officiel offre la certitude d'être protégé et en ordre juridiquement quel que soit l'interprétation de la loi par le juge.



Certains pensent que le fait qu'un guichet d'entreprise accepte leur inscription en tant que masseur (sans diplôme) constitue une protection juridique. Ce n'est pas le cas. Un juge décide en fonction de sa propre interprétation des lois et pas en fonction de l'opinion d'un guichet d'entreprise ni d'un fonctionnaire d'un ministère, ni même de l'opinion du ministre lui-même.



Le diplôme officiel de masseur est exigé par des compagnies d'assurance pour pouvoir obtenir une assurance responsabilité civile professionnelle de masseur.



Il faut savoir enfin, qu'une personne qui était inscrite en tant qu'indépendante ou salariée temps plein comme masseur/masseuse 1 an avant l'entrée en vigueur de la loi est exempté d'examen. (2 ans si c'est indépendant à titre complémentaire ou salarié à temps partiel).





Quelle est l'utilité de cette loi pour les masseurs ?



Une partie du grand public se méfie des diplômes non reconnus. La nouvelle loi sur le massage apporte une reconnaissance de l'Etat belge pour la profession et elle permet de rassurer certaines personnes et elle permet de ce fait aux masseurs de toucher un nouveau public et d'être mieux reconnu par la société.





Quelle est l'utilité de cette loi pour le grand public ?



Pour des raisons de sécurité évidente, il est important qu'un masseur connaisse les contre-indications au massage. Par exemple, on ne peut pas masser une phlébite au niveau de la jambe car si le caillot se débloque lors du massage, il peut se recoincer au niveau des poumons et créer une embolie pulmonaire qui, dans le pire des cas peut entraîner le décès du client. Un minimum de connaissance anatomique et de connaissance des contre-indications au massage est donc nécessaire et un contrôle des connaissances du masseur à ce sujet est important.



La loi offre donc plus de sécurité aux clients et plus de reconnaissance pour les masseurs et l'accès à un public plus large.


Voici pour la Belgique si ton diplôme n'est pas reconnu alors jury central
 
Re : massothérapeute belgique

Merci.. en gros mon école est une grosse arnaque vu que le terme massothérapeute ne peut etre associé qu'aux kinés??

Ben en fait le jury central est oligatoire à la fin de ma formation

Je vais sonner à l'école demain

Merci beaucoup en tout cas
 
bonjour , a tous et a toutes .si vous avez des information comment l'examen en jury central se déroulent pour le métier de massotherapeute ,toutes les info peuvent etre utiles .Merci d'avance et bonne journée a vous
 
Même demande que la précédente: des infos sur le jury central pour massothérapeute? Quelqu'un a un syllabus intéressant pour préparer l'examen??? ...et suis-je le seul homme ici? ;-)
 

Ca peut vous intéresser:

Haut