ME METTRE A MON CPTE (Récap infos)

Tashanail

Membre récent
Bonjour à tous et à toutes.

Voilà j'ai terminé ma formation il y a 3 semaines, depuis je fais des poses au moins 3 par semaines.
Et je commence à avoir beaucoup de demandes, du coup je souhaite "légaliser" ma situation.
Je souhaite me mettre à mon compte : exercice de mon activité de PO aux domiciles de mes client(e)s dans un premier temps puis ajout d'une activité Freelance et peut être après local.
Je voudrais faire ma déclaration d'activité et viens vers vous pour savoir si j'ai tout compris, s'il me manque des éléments .

Donc déclaration au CFE
- statut autoentrepreneur
- activité artisanale ( soins de beauté)
- inscription Chambre des Métiers et de l'Artisanat.
(Puis je faire le tout sur le CFE en ligne ou mon inscription au CMA est indépendante)


Je suis actuellement chomeuse indemnisée, je souhaite demander le versement de la moitié du reliquat de mes droits et suis obligée de faire une demande d'ACCRE pour cela.
( Pour info, je compte trouver un job à mi temps car je sais que je ne vivrais pas tout de suite de mes poses,lol)
Mes questions :
Avez vous été dans ce cas, combien de temps cela a pris en tout?

Voili voilà.

Merci bcp pour votre attention
 
Re : ME METTRE A MON CPTE (Récap infos)

Coucou Miss !

Moi je suis dans ton cas, j'ai légalisé ma situation il y a qques semaines. Je me suis inscrite en AE le 3 juin sur le site officiel de l'auto entrepreneur. J'ai recu un papier 2 semaines apres avec mon numéro de Siret.

Maintenant je dois aller a la CMA pour m'enregistrer au Répertoire de Métiers car je devais attendre les feuilles que la CGSS m'a envoyé et que je viens de recevoir.

Enuite tu dépose ta demande d'ACCRE et tu fait la demande a l'ANPE pour le versement de la moitier (en 2 fois) des droits qu'il te reste. Par contre vu que j'en suis a ce stade de la procedure je ne sait pas combien de temps que ca prends en tout !

Je te souhaite bon courage dans ton entreprise et d'avoir beaucoup de clientes.
Moi aussi j'en ai au moins 3 par semaine et lundi j'en ai eu 4 !! Je peux te dire que j'étais fatigué ensuite...lol

Si tu as besoin de flyers, cartes de visites ou autre, envoie moi un MP je peux t'avoir des tarifs interressants.

N'oublie pas que tu dois aussi te faire un tampon commercial avec ton numéro de SIRET.

Bisous !!
 
Re : ME METTRE A MON CPTE (Récap infos)

Bonjour,

Je profite de ce post, car j'ai cherché mais n'ai pas trouvé de sujet sur les mamans en congé parental.

Je m'explique : je souhaite me déclarer en Auto Entrepreneur mais j'ai peur de perdre mes droits au congé parental, c'est d'autant plus dangeureux pour moi que mes revenus suite à mes poses sont inférieurs au montant de la CAF et que nous venons d'acheter une maison. Je ne peux donc pas aujourd'hui me passer de la CAF. Toutefois, j'aimerais profiter de ce délais pour me lancer et être prête à la fin de mon congé.

Savez-vous si une activité en Auto Entrepreneur est contradictoire avec un congé parental ?

Merci à vous par avance.
Bizettes et bonne journée à vous toutes !
Karina.
 
Re : ME METTRE A MON CPTE (Récap infos)

Tish, pourquoi tu n'apel pas la CAF ?

Voilà ce que j'ai trouvé sur un forum :

Bonjour,

En cas de reprise d'activité à temps partiel en tant que travailleur indépendant, vous pouvez bénéficier du complément libre choix d'activité à taux partiel jusqu'au précédent les 3 ans de votre dernier enfant.
Pour une activité au plus égale à un mi temps, vous devrez déclarer sur l'honneur excercer une activité n'excédant pas 76 heures par mois et percevoir une rémunération mensuelle nette au plus égale à 1239,70 euros.
Le montant du complément libre choix d'activité s'élève à 234,83 euros.
Pour une activité entre 50 et 80 %, vosu devrez déclarer sur l'honneur excercer une activité entre 76 et 122 heures par mois et percevoir une rémunération au plus égale à 1983,52 euros. Le montant du complément libre choix d'activité s'élève à 135,46 euros.
Cordialement,

Votre Technicien-conseil.
 
Re : ME METTRE A MON CPTE (Récap infos)

Attention cependant : si tu as suspendu ton contrat de travail auprès de ton employeur, tu n'as pas le droit d'exercer une autre activité professionelle que celle d'assistante maternelle.
Si par contre tu n'as pas de contrat de travail "en suspens", alors oui tu passeras à une allocation de congé parental à temps partiel, comme l'indique Aude.
 
Re : ME METTRE A MON CPTE (Récap infos)

Merci Aude pour les infos c'est exactement ce que je voulais savoir.
Oui après crevé aussi (surtout quand tu poses chez une personnes équipée d'une table ronde ou basse, la galère)

Ouai ou alors de le faire sur un coin de table, c'est l'horreur... Du coup je vais voir pour investir dans une table portable pliante...

Allé bisous et bye bye !!!
 
Re : ME METTRE A MON CPTE (Récap infos)

Euh petite question:
Vous voulez vous installer en sortant seulement de formation?
Vous n'avez pas peur?
 
Re : ME METTRE A MON CPTE (Récap infos)

Peur par rapport ?
A l'expérience : ben perso j'ai toujours une pression de fou(folle) quand je fais quelque chose pour quelqu'un que cela soit la cuisine, l 'esthétique...
Sans faire de pub, chez So Nails ça c'est super bien passé, l'apprentissage des techniques, les poses ...
Donc voilà après j'ai tellement un bon kharma que si je continuais à avoir du monde s'en me déclarer , je serai capable d'avoir un contrôle fiscal.
Et puis on ne sait jamais imaginons un jour j'ai un pb sans me déclarer je n'ai pas d'assurance pro.

Pour l'instant les poses se passent bien, mis à part le temps lié à la mauvaise installation chez la cliente .
 
Re : ME METTRE A MON CPTE (Récap infos)

J'étais persuadée qu'il fallait des mois et des mois d'entrainements avant de se lancer! Mouahhhhhhhhhhhhh
 
Re : ME METTRE A MON CPTE (Récap infos)

Si tes poses tiennent ya pas de raison de ne pas se lancer et s ca tien pas moi je retourne chez la cliente et je lui refait en essayant un autre gel ou primer.
 
Re : ME METTRE A MON CPTE (Récap infos)

J'étais persuadée qu'il fallait des mois et des mois d'entrainements avant de se lancer! Mouahhhhhhhhhhhhh
oui la plupart du temps il faut de l'entrainement encore de l'entrainement pour se dire PO mais le black est interdit aussi alors se declarer ou pas...

moi je suis de votre avis les filles declarer vous et au pire prevenez vos clientes que vous debutez et tres important on entends parler que de l'entrainement, formation et black mais n'oubliez pas de prendre une assurance professionelle!
 
Re : ME METTRE A MON CPTE (Récap infos)

Hello je reviens sur ce post pour vous parler de ma déclaration à la CMA des Yvelines, tout d'abord j'ai du la faire sur place car celle faite le 1 juillet sur internet n'avait toujours pas été traitée.
La conseillère sur laquelle je suis tombée m'a un peu découragée, je n'ai pas le droit apparement de mettre en activité prothésie ongulaire mais pose de faux ongles, pas ledroit de mettre les extensions de cils et le maquillage.
Or je pensais que les seules activités réglementées ( demandant le diplome de niveau 5 donc CAP) étaient la manucurie et les épilations.
Je n'arrive toujours pas à avoir un et un seul son de cloches !!! c'est super frustrant
 
Re : ME METTRE A MON CPTE (Récap infos)

Moi je suis inscrite en Prothestsite ongulaire a la CMA et je n'ai eu aucun soucis.
Tu as le droit, elle, elle n'y connait rien.
Sort lui des textes et retourne la voire, tu aurra plus de poids pour argumenter ses tords !
 
Re : ME METTRE A MON CPTE (Récap infos)

Arfff bon ben au moins c'est fait, aurais tu les textes en questions sinon.
Thanks
 

Ca peut vous intéresser:

Haut