Micro assurance

nayel77

Membre Actif
Bonjour, je voudrais savoir ki a entendu de la micro assurance et ki sait koman ça marche parce ke j'ai vu un tout petit reportage de 2 mn ki disait ke la microassurance servirait pour les micro entreprise mais pas plus de détails :10-sad:

et au niveau de la tva, j'ai vu kon ne doit pas la reverser. kil y a une franchise de tva, ça consiste en koi ??

je suis issue d'une formation BAC+2 en finances-compta (je sais c un gros changement pour moi) et j'ai lu ke je pouvais être dispensée du stage. est-ce ke kelkun a été dans ce cas ???

doit-on faire appel aux services d'un comptable pour la comptabilité ou bien est-ce kon peut le faire soi-même par un logiciel comptable style ciel ?

et au niveau de l'immatriculation, je voudrais faire de la revente de produits de soin, est-ce ke je devrais m'immatriculer également au registre du commerce ? et pourrais-je ainsi bénéficier d'un abattement fiscal de 71 % ??

:worthy:dsl de poser autant de kestions mais si j'obtiens mon diplome pour le cap esthétik je souhaiterais me mettre à mon compte.

merci
 
Re : Micro assurance

Bonsoir, :draculax:

Pour la micro-assurance, je ne sais pas. Concernant le stage CMA, effectivement tu peux être dispenser si tu as effectivement le BTS compta. C'est un point plutôt positif. Moi, malheureusement je n'avais que le niveau et pas le diplôme en poche !! Donc, c'est fichu. J'espère t'avoir éclairée sur au moins un point !
Bonne soirée
Lili:49-sun:
 
Re : Micro assurance

C'est encore moi et avec plus de précision :

Conditions de dispenses :

- titulaire du Brevet de Maîtrise ou d'un dipôme homologué au niveau 3 (BTS, DUT ...) et comportant un enseignement en matière d'économie ou de gestion d'entreprise.
- les artisans ayant été immatriculés au répertoire ou registre du commerce depuis plus de 3 ans
- les futurs artisans précédemment inscrits au RCS depuis plus de 3 ans,
- les chefs d'exploitations agricoles ayant exercé depuis plus de 3 ans l'activité envisagée,
- les personnes ayant exercé pendant plus de 3 ans une profession libérale
- les salariés ayant cotisé pendant plus de 3 ans à une caisse de retraite des cadres.

EXTRAIT DES CONDITIONS GENERALES DE VTE DU STAGE DE PREPARATION A L'INSTALLATION
 
Re : Micro assurance

salut
concernant la micro assurance je ne pourrais pas t'aider
pour la tva en effet si tu es en micro entreprise tu ne dois pas en reverser car tu ne peu pas non plus en collectér ce qui allège la comptabilité donc dans ces cas la tu peu faire ta compta toute seule a toi de voir
après pour la vente, tu dois obligatoirement t'immatriculer au commerce si tu prévoit de faire plus de 30% de vente
après pour ton abbattemnt fiscal je ne sais pas de quoi tu parle. je n'ai jamais entendu parler de ça. moi j'ai droit a une exonération d'impot pendant 5 ans mais parce que je suis dans une région en développement économique.
voila
 
Re : Micro assurance

Bonjour, je voudrais savoir ki a entendu de la micro assurance et ki sait koman ça marche parce ke j'ai vu un tout petit reportage de 2 mn ki disait ke la microassurance servirait pour les micro entreprise mais pas plus de détails :10-sad:

et au niveau de la tva, j'ai vu kon ne doit pas la reverser. kil y a une franchise de tva, ça consiste en koi ??

je suis issue d'une formation BAC+2 en finances-compta (je sais c un gros changement pour moi) et j'ai lu ke je pouvais être dispensée du stage. est-ce ke kelkun a été dans ce cas ???

doit-on faire appel aux services d'un comptable pour la comptabilité ou bien est-ce kon peut le faire soi-même par un logiciel comptable style ciel ?

et au niveau de l'immatriculation, je voudrais faire de la revente de produits de soin, est-ce ke je devrais m'immatriculer également au registre du commerce ? et pourrais-je ainsi bénéficier d'un abattement fiscal de 71 % ??

:worthy:dsl de poser autant de kestions mais si j'obtiens mon diplome pour le cap esthétik je souhaiterais me mettre à mon compte.

merci

En micro entreprise pas besoin de comptable, mais il faut quand même tenir au jour le jour un livre journal où apparaissent distinctement les services et les ventes ; pour ce qui est de la revente de produits ... on bénéficie d'un abattement fiscal de 71 % et de 50% pour les services.
 
Re : Micro assurance

Je me suis en rapport avec le groupe AXA, je vous en parlerai pendant cette fameuse réunion du 24 juin à Paris, nous sommes encore si peu nombreux, snif, snif et en plus c'est gratuit !!
Pour celles qui connaissent cette réunion, parlez-en autour de vous, sinon allez sur la rubrique : se mettre à son compte
et ensuite clic sur le message important en tête des messages.
A+
 
Re : Micro assurance

coucou nayel excuse moi de te repondre si tard javais pas vu ton post,
tt d abord pour que tu parles de micro assurance je suppose que tu en as entendu parler au journal de tf1 il ya quelque jours pour une coiffeuse qui exercait a domicile !!!! du moins je pense !!! ne voudrai tu pas plutot parler de la responsabilite civile professionnel ? car si c ca dis le moi et je t explique car je suis assuree ....
bisous
 
Re : Micro assurance

ben en fait je ne sais pas kel est la différence ???
moi je suis intéressée de savoir comment on cotise à la retraite à moindre cout lorske on a créé une micro entreprise et kel sont les assurances auxquelles on peut prétendre.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut