micro/réel j'suis perdue !!!!

linnh

Nouveau Membre
Les filles pour celles qui sont installées donnez moi vos expériences perso s'il vous plait, sur ces régimes, je dois voir un expert comptable, j'attend les chèques conseil. Qu'est ce qui est le mieux ? je vais bosser en free lance, on me dit tellement de chose sur les 2 je ne sais plus.... help meeeeeeeeeeee. merci pour ts vos précieux conseils !
 
Re : micro/réel j'suis perdue !!!!

les seules chose importante a retenir


en micro comptabilitée simplifiée il te faut un cahier sur lequel tu notes les entrée et sorties d'argent declaration d'impot classique +1 imprimé des impot ou tu note ton CA les impots font l'abattement de charges tu peux faire jusqu'a 27000e de ca en services (poses) et jusqu'a 75000 de ca en ventes de produits il est difficile d'avoir des employés en micro mais bien pour débuter car si tu depasse ces chiffres tu bascule en reel automatiquement
tva article 293b du cgi tu facture ttc tu perd la tva sur les achats

au réel comptabilité complexe qui necessite un comptable (bilan gestion du stock charges....) declaration de tva tout les mois
pas de maxi a depasser
pour les impots cé soit impot sur societe soit individuel
avantages tu recupere la tva sur les produits que tu achetes mais tu reverse la tva sur chaque pose

voila a toi de voir si tu veux employer ou pas des le debut quels seront tes fonds est ce que se sera qu'un onglerie ou un institut de beauté... bref fais le point sur ce que tu veux et ce que tu as un comptable te diras ensuite quel est le plus adapter a ta situation
fais un previsionnel(voir post previsionnel dans ce metttre a son compte) rapide pour l'aider et t'aider dans cette demarche et bon courage:flower:
 
Re : micro/réel j'suis perdue !!!!

merci crakeou de ta réponse. Oui tt ça je sais mais maintenant à savoir si je pars en micro mon prévi je l'ai, c limite mais ça passerai, après si je dépasse vite.. est ce que je pourrai avoir voter propre expérience ? qu'en tirez vous de votre régime ? approprié inaproprié ? bon j'attend de rencontrer un expert. merci en tt cas !
 
Re : micro/réel j'suis perdue !!!!

crakeou a tout bien expliqué.
J'étais en micro simplififiée pendant 3 ans, puis j'ai basculé en EURL, plus avantageux pour mon cas, et aussi car je peux récupérer la TVA, cela m'est plus avantageux.
De plus, je suis taxée au niveau des impots sur ce que je me prend comme "salaire", le reste, le bénéfice, est imposé en fin d'année, mais dans ces cas, on réinvestit alors... bon courage
 
Re : micro/réel j'suis perdue !!!!

je pense que pour démarrer vaut mieux une micro , tu peux toujours par la suite si dépassement changer par contre le cas contraire est plus délicat ,faisable mais plus chiant !!! c'est dur dur de reverser TVA pour prestation de service.

cela vaut plus le coup de ne pas récuperer par exemple 400 euro de tva ( donc micro) sur produit pour prestations que tu vas utilisé ,que de reverser tva SUR TOUTES TES PRESTATION pour pouvoir recuperer ces 400 euros ( que tu ne récupérera pas car englouti par la tva que tu devras reversé)!!! tu risque d'avoir et c'est meme certain + de tva a reverser ,qu'a récuperer.


maintenant si tu fais du commerce cela n'est pas pareil .

dernier delais lundi 16 juillet pour celle qui doivent poster cheque :ok::ok:
 
Re : micro/réel j'suis perdue !!!!

Très interressant ce post!

J'en profite pour préciser la question ...
Donc tout le monde est au courant pour ma prochaine ouverture de mon Business! Donc voici ma question :
Je compte faire des prestations de stylisme et de manucure mais aussi de la revente de produits! Est-ce que la micro est adapté dans ce cas? J'pense que oui vu que je dépasserais certainement pas le plafond des 27000 d'ici un moment!!! :cmshadow:
 
Re : micro/réel j'suis perdue !!!!

:at war with emo:
Très interressant ce post!

J'en profite pour préciser la question ...
Donc tout le monde est au courant pour ma prochaine ouverture de mon Business! Donc voici ma question :
Je compte faire des prestations de stylisme et de manucure mais aussi de la revente de produits! Est-ce que la micro est adapté dans ce cas? J'pense que oui vu que je dépasserais certainement pas le plafond des 27000 d'ici un moment!!! :cmshadow:
:yeah2:eek:ui bonne question

cela vaut plus le coup de ne pas récuperer par exemple 400 euro de tva ( donc micro) sur produit pour prestations que tu vas utilisé ,que de reverser tva SUR TOUTES TES PRESTATION pour pouvoir recuperer ces 400 euros ( que tu ne récupérera pas car englouti par la tva que tu devras reversé)!!! tu risque d'avoir et c'est meme certain + de tva a reverser ,qu'a récuperer.
:buggy::):oops: turquoise je pige plus rien c'est trop compliqué ce que tu dis la!!! v'la l'embrouille:help:

Rola j'ai mal au casque :ok:
:comando: bienvenue au club!! c'est monstre ca !!

c'est les vacances:fier:dès la rentrée je prend du guronsan, supradyne, laroscorbine, bioptimum memoire etc... et je plonge dedans!!:wub: j'essaie de suivre mais je suis vite perdue!!
 
Re : micro/réel j'suis perdue !!!!

lolaaahh, pour mon avis, je pense que tu peux déja démarrer en micro pour commencer, et tu feras le point à la fin de ton premier excercice si tu continues avec ce régime ou pas.
J'ai fais comme ça pendant trois ans moi aussi.
Bisou courage
 
Re : micro/réel j'suis perdue !!!!

lolaaahh, pour mon avis, je pense que tu peux déja démarrer en micro pour commencer, et tu feras le point à la fin de ton premier excercice si tu continues avec ce régime ou pas.
J'ai fais comme ça pendant trois ans moi aussi.
Bisou courage
Merci pour ta réponse!!
Ch'ui en plein dedans ce soir! J'te dis pas le mal de crane que j'me paye! J'pense avoir fini mon questionnaire pour l'étude de marché! C'est chaud quand meme ... mais ça va l'faire! :hi:
 
Re : micro/réel j'suis perdue !!!!

moi je n'avais jamais fais d'étude de marché.
J'ai aussi un comptable, mais en micro ce n'est pas obligatoire.
As tu un comptable toi ?
 
Re : micro/réel j'suis perdue !!!!

moi je n'avais jamais fais d'étude de marché.
J'ai aussi un comptable, mais en micro ce n'est pas obligatoire.
As tu un comptable toi ?
J'ai souvent entendu que seul 10% des entreprises qui ne faisaient pas d'étude de marché ... réusissaient!
T'as eu du bol ... tu fais partie des 10% on dirait! :)

Pour le comptable ... j'ai une amie qui s'est proposé! Autrement j'ai ma Mom ... c'est une pro manant depuis qu'elle a ouvert sa société avec mon père! :cmshadow:
 
Re : micro/réel j'suis perdue !!!!

cool
en fait j'avais pas fais étude de marché car je commencais par des domiciles et je me déplacais dans 3 départements limitrophes, donc la raison pour laquelle je n'ai pas fait étude de marché. Ensuite j'ai ouvert mon premier salon dans un quartier où je savais que je n'avais pas de concurrence, donc voilà, j'ai eu du bol oui!!
Bisou
 
Re : micro/réel j'suis perdue !!!!

tu peux donc t'installer de la façon suivante :

-ENTREPRENEUR INDIVIDUEL
. micro entreprise : évaluation forfaitaire de ton revenu en fonction de ton Chiffre d'affaire qui ne doit pas dépasser le seuil prévu par la législation (sinon passage automatique au réel)
. réel : ton revenu est calculé réellement : chiffre d'affaire moins charges
* en franchise de tva : tu peux choisir ce régime si ton chiffre d'affaire ne dépasse pas le seuil
* soumise à la tva : 19.6 % en ce qui concerne l'onglerie (acomptes + régularisation de fin d'année / ou déclaration trimestrielle / ou déclaration mensuelle)


SOCIETE ( en simplifiant ...)
- A associé unique (EURL) : là tu peux choisir entre
* Impôt sur les société : 33.33 % d'IS + taxation des revenus PRIS sur la déclaration annuelle des revenus
* Impôt sur le revenu : donc taxation sur la déclaration annuelle du bénéfice de l'entreprise (comme une entreprise individuelle)
- A associé multiple : Impôt sur les sociétés + taxation des revenus pris (je ne pense pas que le statut salarié soit super intéressant)
 
Re : micro/réel j'suis perdue !!!!

pourquoi je comprend tjs rien moi :king::king::teehee:
 
Haut