modelage corporel et po?

paintingnail

Artistic Beauté Académie 83
Bonjour,
Savez-vous si on a le droit de faire du modelage corporel (pour ne pas dire massage!!) en étant po et non esthéticienne?

merci!
 
Re : modelage corporel et po?

Non. Je ne crois pas.

Biz
 
Re : modelage corporel et po?

Non tu ne peux pas il faut être estheticienne
 
Re : modelage corporel et po?

vous êtes sûres? parcque ce n'est pas un soin du corps. et je pense que celle qui font du massage reiki par exemple ne sont pas esthé!
quelqu'un aurait-il un autre avis?
 
Re : modelage corporel et po?

Et bien si tu as le droit, même si c'est énervant ( pour les esthéticiennes ) lol.
Il y a des post à ce sujet justement sur ce forum.
 
Re : modelage corporel et po?

B modelage bien être on a le droit, aprés les modelages techniques et médicaux non.
 
Re : modelage corporel et po?

Dans ce cas pourquoi une esthéticienne qui n'a pas de brevet a pas le droit de faire des soins corp avec juste un cap. J'avais ouvert un
Post a ce sujet la semaine derniere
 
Re : modelage corporel et po?

B soin corps et massage bien être c'est pas pareil
 
Re : modelage corporel et po?

On peut faire des modelages ( massages) bien etre, il existe des formations dans différentes écoles privés. A la suite d'un examen, tu reçois un certificat selon si tu as réussi ou pas bien évidemment.
 
Re : modelage corporel et po?

oui tu as le droit! et même si tu as un doute appelle la CNAIB.
aprés perso masser sans formation (ce que j'ai fait pendant 6 mois) n'y connaitre pas grand chose, et prétendre masser je ne pourrais pas ...! a toi de voir.
aprés ca dépend de tes massages, si ce n'est qu' un "relaxant du dos" parcque je pense que pour faire un balinais, shia tsu, lomi lomi, calif et j'en passe... la formation ainsi que les connaissances reste importante.
rien ne t'empêche de faire des modules de 3 jours sur différents massage. :)

texte de loi dit dans un autre sujet:
Voici ce que dit la Loi et la réglementation concernant les diplômes pour exercer le métier d'esthéticienne :
http://www.legifrance.gouv.fr/
Loi n°96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l'artisanat
Article 16
I.-Quels que soient le statut juridique et les caractéristiques de l'entreprise, ne peuvent être exercées que par une personne qualifiée professionnellement ou sous le contrôle effectif et permanent de celle-ci les activités suivantes :

-les soins esthétiques à la personne autres que médicaux et paramédicaux et les modelages esthétiques de confort sans finalité médicale ;


Décret n°98-246 du 2 avril 1998 relatif à la qualification professionnelle exigée pour l’exercice des activités prévues à l’article 16 de la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l’artisanat
Article 1
Les personnes qui exercent l’une des activités mentionnées au I de l’article 16 de la loi du 5 juillet 1996 susvisée … doivent être titulaires d’un certificat d’aptitude professionnelle ou d’un brevet d’études professionnelles ou d’un diplôme ou d’un titre de niveau égal ou supérieur homologué ou enregistré …
A défaut de diplômes ou de titres mentionnés au premier alinéa, ces personnes doivent justifier d’une expérience professionnelle de trois années effectives …

En revanche, pour pratiquer de la réflexologie ou des massages de bien-être, aucun diplôme ni qualification établie n'est nécessaire (On peut le regretter, mais c'est comme ça).

Les masseurs-kinésithérapeutes diplômés d'état (MKDE) prétendent avoir le monopole du massage. Ceci n'est pas exact, c'est un problème de vocabulaire : On utilise le mot "modelage" pour les esthéticiennes et l'expression "massage de bien-être" pour les masseurs de bien-être afin de bien marquer qu'ils ne s'agit pas des massages prodigués par les MKDE qui ont d'ailleurs perdu le monopolet du titre de masseur, qu'ils avaient antérieurement, depuis le 1er juin 2008 (Ordonnance n°2008-507 du 30 mai 2008 - art. 31).

Conclusion :
Ou vous avez au moins un CAP d'esthéticienne et vous faites des "modelages".
Ou vous pratiquez des "massages de bien-être" et vous n'avez pas besoin de diplôme pour exercer (d'ailleurs, il n'y en a pas d'officiels ...).

Rien ne vous empêche d'être esthéticienne diplômée et de pratiquer modelages et massages de bien-être !
Bonne chance dans votre projet.
 
Re : modelage corporel et po?

c'est sur. la CNEP vient juste de regler ce probleme, et même de clore le probleme avec les kinés. donc : le modelage à but esthétique et confort pour les esthés, à but therapeutique pour les kinés. point. je te conseille donc de contacter directement la CNEP qui vient de finaliser le dossier pour avoir plus de détails.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut