modelage de la main

  • Auteur de la discussion laurence
  • Date de début
L

laurence

Guest
Les manoeuvres se font dans le sens de la circulation de retour (amélioration de la circulation, meilleurs échanges nutritifs).

Enchaînement du modelage:

1- effleurage général de la main et de l'avant-bras :

soutenir la main de la cliente avec la main gauche et de la main droite, exécuter un mouvement d'effleurage qui débute à l'extrémité des doigts et se prolonge sur l'avant-bras, se terminant par une friction circulaire au niveau du coude. (les deux mains agissent alternativement).Ce premier effleurage constitue une prise de contact et permet l'application de la crème de modelage. A exécuter 3 fois.

2- effleurage de la face dorsale de la main :

La cliente a la main en appui sur le coussin. La manucure exécute un mouvement d'effleurage qui débute à l'extrémité des doigts et se termine au poignet, les deux mains agissent alternativement. A exécuter 6 fois

3- effleurage de la face latérale des doigts (face dorsale) :

La manucure prend chaque doigt. Le pouce et l'index tout en soutenant la main de la cliente avec son autre main. En partant de la phalangette, elle va exécuter un effleurage sur la face latérale du doigt jusqu'à l'articulation métacarpo-phalangienne. A exécuter 3 fois.

4- effleurage des espaces intermétacarpiens (face dorsale) :

Appliquer la pulpe des pouces sur le premier espace métacarpien et soutenir la main de la cliente avec les autres doigts. Partir de l'articulation métacarp-phalangienne et remonter alternativement les pouces jusqu'au poignet. Passer au second estpas intermétacarpien et ainsi de suite.
A exécuter 3 fois.

5- friction circulaire sur les articulations interphalangiennes :

Exercer une friction circulaire sur les articulations des doigts avec la pulpe du pouce de la main droite, l'autre main soutenant la main de la cliente. A exécuter 3 fois.

6- pressions pointées sur les espaces inter-métacarpiens :

Avec le majeur de la main droite, pratiquer trois pressions circulaires et pointées su chaque espace inter-métacarpiens en remontant vers le poignet, l'autre main soutenant la main de la cliente. A exécuter 3 fois.

7- mouvement de vis :

Entre les deuxièmes phalanges de l'index et du majeur de la main droite, exécuter un mouvement de vis partant de l'extrémité du doigt de la cliente vers la métacarpe. Revenir en retournant la main (vos ongles sont alors visibles) et en effectuant un léger étirement ; l'autre main soutenant la main de la cliente. A exécuter 3 fois.

8- effleurage de la face palmaire de la main :

La manucure pose son éminence hypothénar dans l'espace compris entre le pouce et l'index de la main de la cliente et glisse vers le poignet. A exécuter 3 fois.

9- effleurage des éminences thénar et hypothénar :

La manucure prend la main de la cliente et travaille alternativement avec les pouces sur les éminences thénar et hypothénar. A exécuter 3 fois.

10- gantage doigt par doigt :

la cliente, coude en appui sur le coussin, les doigts dirigés vers le haut. La manucur maintient l'articulation du poignet avec sa main gauche, et avec le pouce et l'index de sa main droite, elle effleure les quatre faces de chacun des doigts. A exécuter 3 fois.

11- mobilisation individuelle des doigts :

La cliente, coude à l'appui sur le coussin, doigts vers le haut. La manucure maintient l'articulation métacarpo-phalangienne fermement et va faire travailler chaque doigts : flexion puis extension et mouvement rotatif. A exécuter 3 fois.

12- mobilisation du poignet:

Même position que précédement. La manucure place ses doigts entre les doigts de sa cliente en maintenant fermement le poignet avec sa main gauche. Elle exerce des mouvements de flexion, d'extension et de rotation pour assouplir l'articulation du poignet. A exécuter 3 fois.

13- gantage générale de la main et de l'avant-bras:

Même position pour le bras de la cliente. La manucure effleure l'ensemble de la main et de l'avant-bras comme si elle voulait lui enfiler un gant. C'est un mouvement trés enveloppant. Les deux mains travaillent ensembles du bout des doigts jusqu'au coude. A exécuter 6 fois.

14- effleurage final de la main et de l'avant-bras :
comme le tout premier mouvement.
 
  • Like
Reactions: rym
Re : modelage de la main

EM02_T.gif
wouhaw merci laurence y a rien de tel qu'une petite révision (pour ma part ca fait dejà un bail tout ca:gni: :grin: ) :hi:
 
Re : modelage de la main

très complet et bien expliqué! ça me rapelle que j'avais posté un descriptif de celui qu'on m'a montré sur le forum d'esthétique, je vais le retrouver comme ça on aura plein de versions diffrérentes!!!

Modelage de la main :

1- global du bras: vous tenez la main de votre modèle avec la main droite.
votre main gauche remonte le long du bras vers le coude
index, majeur et annulaire massent le coude circulairement (3xenviron).
votre main redescend.
la main droite monte le long du bras pendant que la main du modèle est tenus pas la main gauche.
le pouce masse circulairement le pli interne du coude.
la main descend.

2 - paume de la main: vous tenez la main de votre modèle, paume tournée vers vous dans la même position qu'une manette de playstation (désolé c'est la seule comparaison qui m'a semblé judicieuse)
vos, pouces vont masser e cercle la paume de la main, l'un après l'autre.
ensuite, vous tenez la main avec la main de votre choix tandis que l'autre masse la paume en cercle avec les phalangettes (les phalanges du milieu c'est ça je me trompe pas?), la main semi fermée en poing.

3 - dos de la main: position manette de playstation, mais paume vers le sol. les pouces vont succéssivement exercer des mouvement partant de l'articulation des doigts vers le poignet en partant de l'exterieur, vers l'interieur.

5 - massage de chaque doigt: de l'auriculaire vers le pouce.
masser chaque doigt en commençant du bout vers la base. entre le pouce et l'index ou doigts repliés entre majeur et index. masser birèvement entre et à chaque articulation. une fois à la base du doigt, revenir au bout en l'attrapant pouce dessus et doigts repliés dessous, tirer.

après avoir effectuer ceci sur tout les doigts: re prenre la position doigts repliés en soutien et pouce libre dessus pour chaque doigt:
le pouce masse circulairement chaque articulation en partant du bout, en allant vers la base. puis le pouce bascule sur le coté droit du doigt (pour les droitières, si la manoeurvre est effectuée avec la main gauche, il part à gauche), tirer jusqu'au bout.

6 - jeu des articulations: de l'auriculaire vers le pouce.
vous faites travailler les doigts 2 par 2 en les attrapant par la dernière phalange entre le pouce et l'index de chaque mais. pendant qu'un doigt est tendu, replier l'autre, puis tendez le et repliez le premier. 2 fois chacun.

7 - les montagnes russes: de l'auriculaire vers le pouce vers l'auriculaire vers le pouce.
attrapper le doigt à plein mainen partant de la base et en remontant (comme les enfants avec les batonnets de glaces) en partant de la base et en remontant une fois au bout, écratez votre pouce des autres doigts (doigts de tendent) pour glisser en descendant entre les 2 doigt, puis attrapper le 2d doigt à plein main...etc.
ça c'est pas évident a expliquer ni à faire...

8 - bracelet du bras: attrapper le bras au niveau du poignet entre le pouce et les autres doigts, remonter vers le coude. redescendre, les doigts à plat du coté exterieur. une main après l'autre.

9 - massage du poignet: position manette de playstation, les pouces exercent un massage circulaire du poignet.

10 - global final. pour laisser la main de votre modèlen en douceur, vous achevez le dernier mouvement au bout des doigts très lentements.


j'avais bien galéré pour tout expliquer de façon "claire" :d mais j'avais bien rigolé et c'est que depuis ça que j'arrive a retenir mon modelage.
 
Re : modelage de la main

:eek2: PIOUSSICAT TU ME FAIS PEUR AVEC TES AVATARS........CA CACHE QUOI????????
 
Re : modelage de la main

j'croyais que le jeu c'était de mettre des trucs tendancieux, je m'est trompée?
Lolo a dit:
:eek2: PIOUSSICAT TU ME FAIS PEUR AVEC TES AVATARS........CA CACHE QUOI????????
 
Re : modelage de la main

:heart:
pioussycat a dit:
j'croyais que le jeu c'était de mettre des trucs tendancieux, je m'est trompée?
:heart: Mais non,tu peux mettre tout ce que tu veux.Au contraire sa va réveiller ceux qui dorment tout le temps sur ce forum.Au fait vous avez tous prit un suppositoire hier soir que le forum etait triste.Savez pas interet ce soir,sinon sa pete pour vous,j'en ai marre d'etre seule. CAPITOOOOOOOO
 
Re : modelage de la main

on fonctionne pas toutes aux suppo :grin::grin:ma biquette :danse::danse:
 
Re : modelage de la main

Lolo a dit:
:heart:
:heart: Mais non,tu peux mettre tout ce que tu veux.Au contraire sa va réveiller ceux qui dorment tout le temps sur ce forum.Au fait vous avez tous prit un suppositoire hier soir que le forum etait triste.Savez pas interet ce soir,sinon sa pete pour vous,j'en ai marre d'etre seule. CAPITOOOOOOOO

:eek:neko: dis ma doudou fo etre a kelle heure a peu pres le soir pr te parler:love1:
 
Re : modelage de la main

laurence a dit:
Les manoeuvres se font dans le sens de la circulation de retour (amélioration de la circulation, meilleurs échanges nutritifs).

Enchaînement du modelage:

1- effleurage général de la main et de l'avant-bras :

soutenir la main de la cliente avec la main gauche et de la main droite, exécuter un mouvement d'effleurage qui débute à l'extrémité des doigts et se prolonge sur l'avant-bras, se terminant par une friction circulaire au niveau du coude. (les deux mains agissent alternativement).Ce premier effleurage constitue une prise de contact et permet l'application de la crème de modelage. A exécuter 3 fois.

2- effleurage de la face dorsale de la main :

La cliente a la main en appui sur le coussin. La manucure exécute un mouvement d'effleurage qui débute à l'extrémité des doigts et se termine au poignet, les deux mains agissent alternativement. A exécuter 6 fois

3- effleurage de la face latérale des doigts (face dorsale) :

La manucure prend chaque doigt. Le pouce et l'index tout en soutenant la main de la cliente avec son autre main. En partant de la phalangette, elle va exécuter un effleurage sur la face latérale du doigt jusqu'à l'articulation métacarpo-phalangienne. A exécuter 3 fois.

4- effleurage des espaces intermétacarpiens (face dorsale) :

Appliquer la pulpe des pouces sur le premier espace métacarpien et soutenir la main de la cliente avec les autres doigts. Partir de l'articulation métacarp-phalangienne et remonter alternativement les pouces jusqu'au poignet. Passer au second estpas intermétacarpien et ainsi de suite.
A exécuter 3 fois.

5- friction circulaire sur les articulations interphalangiennes :

Exercer une friction circulaire sur les articulations des doigts avec la pulpe du pouce de la main droite, l'autre main soutenant la main de la cliente. A exécuter 3 fois.

6- pressions pointées sur les espaces inter-métacarpiens :

Avec le majeur de la main droite, pratiquer trois pressions circulaires et pointées su chaque espace inter-métacarpiens en remontant vers le poignet, l'autre main soutenant la main de la cliente. A exécuter 3 fois.

7- mouvement de vis :

Entre les deuxièmes phalanges de l'index et du majeur de la main droite, exécuter un mouvement de vis partant de l'extrémité du doigt de la cliente vers la métacarpe. Revenir en retournant la main (vos ongles sont alors visibles) et en effectuant un léger étirement ; l'autre main soutenant la main de la cliente. A exécuter 3 fois.

8- effleurage de la face palmaire de la main :

La manucure pose son éminence hypothénar dans l'espace compris entre le pouce et l'index de la main de la cliente et glisse vers le poignet. A exécuter 3 fois.

9- effleurage des éminences thénar et hypothénar :

La manucure prend la main de la cliente et travaille alternativement avec les pouces sur les éminences thénar et hypothénar. A exécuter 3 fois.

10- gantage doigt par doigt :

la cliente, coude en appui sur le coussin, les doigts dirigés vers le haut. La manucur maintient l'articulation du poignet avec sa main gauche, et avec le pouce et l'index de sa main droite, elle effleure les quatre faces de chacun des doigts. A exécuter 3 fois.

11- mobilisation individuelle des doigts :

La cliente, coude à l'appui sur le coussin, doigts vers le haut. La manucure maintient l'articulation métacarpo-phalangienne fermement et va faire travailler chaque doigts : flexion puis extension et mouvement rotatif. A exécuter 3 fois.

12- mobilisation du poignet:

Même position que précédement. La manucure place ses doigts entre les doigts de sa cliente en maintenant fermement le poignet avec sa main gauche. Elle exerce des mouvements de flexion, d'extension et de rotation pour assouplir l'articulation du poignet. A exécuter 3 fois.

13- gantage générale de la main et de l'avant-bras:

Même position pour le bras de la cliente. La manucure effleure l'ensemble de la main et de l'avant-bras comme si elle voulait lui enfiler un gant. C'est un mouvement trés enveloppant. Les deux mains travaillent ensembles du bout des doigts jusqu'au coude. A exécuter 6 fois.

14- effleurage final de la main et de l'avant-bras :
comme le tout premier mouvement.
et c est là a la phase 13, ke la cliente s'ecroule dodozzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz





 
Re : modelage de la main

:heart: En fait pour me suivre maintenant,faut plus dormir ni le jour,ni la nuit.C'est grave docteur????
themys a dit:
:eek:neko: dis ma doudou fo etre a kelle heure a peu pres le soir pr te parler:love1:
 
Re : modelage de la main

:fier: Trop forte Moumoune,on t'arrete plus maintenant.:heart:
 
Re : modelage de la main

ouf!! g du mal a suivre c pire ke le marathon





 
Re : modelage de la main

j'ai essayer le modelage e la main mais j'ai deux problèmes
le 1er: je suis gauchère, ça change qq choses?
le 2 eme: au moment de faire le coude, et le gantage
 
Re : modelage de la main

Meme si cela fait plus d'un an que cette discussion à été ouverte, j'en avais bien besoin !
 
Auteurs Ca peut vous intéresser: Forum Réponses Date
Les soins des ongles et des mains 1

Ca peut vous intéresser:

Haut