Devenir propriétaire d'un salon de coiffure: ma nouvelle aventure professionnelle

mary86

Membre récent
Bonjour à toutes!!!
Tout d'abord, si je me trompe d'endroit où poster, je m'en escuse!! :calimero:

Sa fait un petit moment que je me suis inscrite, et je n'ai jamais vraiment participé au forum... déja parce qu'il est basé sur la manucure et puis ,... ben, je sait pas pourquoi en fait!:2-big-smile: lol

Alors, je suis coiffeuse, responsable de salon depuis 3 ans( et oui, j'ai eu la chance qu'on me donne ma chance justement très jeune!!), maman d'un petit bout d'1 mois ( donc, je ne serait pas hyper presente sur le fofo, mais, j'essayerai du mieux que je peux!), et je pense qu'il est temps que je passe à la vitesse superieur niveau professionnel!!

Donc, depuis le temps que j'y pense(depuis toujours en fait, un rêve de gosse!!! et oui, quand quelqu'un me demande ma passion, je lui répond, mon boulot!!! comme quoi, ça existe!!!), je commence serieusement à me pencher à mon futur salon à moi, et rien qu'à moi!! NA!!:ok:

Et c'est là que le forum (donc vous toutes:2-big-smile: rentré en jeux!!!)

Ben oui, parce que, avoir un projet, c'est bien, mais se le faire toute seule dans son coin, c'est pas bien drole!!
Alors, "votre mission si vous l'acceptez..."est que l'on partage cette experience, enfin, ma future experience avec la votre...qu'on echange nos idées, nos points de vue, nos envies, nos découvertes, nos bons plans... (en même temps, un forum, c'est fait pour sa!:))

Notre domaine est tellement vaste, il y à tellement à dire, à faire, à connaitre, à apprendre.... à plusieurs, on peux être au top:cute:!

Bon, je dis pas que mon salon vas s'ouvrir dans 2 mois hein!!! on est bien d'accord, je suis à ZERO là, mais, justement, c'est là mon but, de commencer avec vous dès le début, et de se suivre si d'autres sont dans mon cas, ou même si pas dans mon cas, toutes personnes sera la bienvenu!!

Gros bisous à toutes, et j'espere que vous allez venir me rejoindre, et pas me laisser toute seule sur mon tout premier et nouveau, et tout jolie post!:12-angel::2-big-smile:
 
Re : mon futur projet coiffure...une belle aventure commence

je te souhaite bonne chance dans ce projet

perso je ne vais pas trop pouvoir echanger sur ce sujet vu que moi c est manucure mais moi mon projet d ouvrir un institut onglerie et maquillage c est surment pour debut 2011 vu que la je suis enceinte je vais me laisser le temps d accoucher lol

mais j ai moi aussi des reves pleins la tetes qu il faut parfois remettre sur terre mais en tout cas c est un beau projet je pense de se lancer comme indépendant alors bonne suite biz
 
Re : mon futur projet coiffure...une belle aventure commence

bonjour!

Merci pour ton message , et même si c'est un institut en onglerie et maquillage, tu peux très bien venir poster.. les domaines sont très proches!!

Je te souhaite de reussir ton projet, et une très bonne grossesse!! Profite bien, sa passe vite.. et prend bien soin de toi!

Bisous
 
Re : mon futur projet coiffure...une belle aventure commence

Coucou Mary , bonne continuation et bonne chance dans tes projets
Je suis certaine que sur le forum , tu trouveras beaucoup de personnes qui pourront discuter de tout çà avec toi
merci pour ta grande présentation , à bientôt et bonne soirée
 
Re : mon futur projet coiffure...une belle aventure commence

Merci isabel pour tes encouragements...

Effectivement, je trouve quelques idées à creuser que je ne connaissais pas.
Je vois que beaucoup d'entre vous parlent du lissage bresilien et du yuko, j'en avais entendu parler, mais, jamais j'ai creuser l'idée!! c'est fou d'être à la recherche à ce point de professionnel!!!
Je vais faire quelques recherche pour avoir + d'info.. mais, déja, sa me plait bien...

Je suis toujours prete pour proposer de nouvelles prestations à mes futures clientes! :)

D'ailleurs si vous avez des idées...

Pour toutes celles qui lisent mon post, mais qui ne se sentent pas concernées car pas dans le metier, Si vous pouvez me dire ce que vous attendez d'un salon de coiffure, quel est votre critère de choix, qu'aimeriez vous en plus comme service, etc...

Donnez moi tout ce qui vous ferez choisir ce salon plutôt qu'un autre...

Sa me rendrez bien service:42-baby:

Et bien sur, rien ne vous empeche de participer, se serai même avec plaisir!!

Bisous
 
Re : mon futur projet coiffure...une belle aventure commence

bon alors voila que j ai un petit peu de temps alors j en profite ton post me plait bien
toi tu a deja reflechie ta deco?
perso je veux crée deux espace de travail le coin manucure et le coin maquillage avec un petit coin attente ou je mettrai des book avec mon travail et un coin contoire prise de rendez vous
le tout dans une ambiance zennnnnn dans les ton beige avec quelque plante verte et fleur de lotus qulques cailloux et une fontainte boudha et une diffusion d huile essentielles histoire que ma cliente se croit au spa quand elle passe la porte de mon institut
vu que j ai bcp de mal a trouver le mobilier qui correspond a ce que je cherche je pense peut etre en fabriquer une bonne partie moi meme.
autre question que je me pose en ce moment je veux travailler a mi temps quels sont les jours les plus rentable...le samedi en tout cas et je pensais le vendredi et le lundi je sais pas si y a des gens qui ont des avis sur la question?
 
Re : mon futur projet coiffure...une belle aventure commence

Salut!!

Désolé de répondre si lentement, mais, j'ai pas trop de temps pour moi en ce moment...

Alors, biensur que j'ai déja pensé à la déco, dès qu'on à un projet, on se projette dedans avec tout se qu'on aimerais...j'aime la simplicité, les styles épurés me conviennent bien, les tons neutre, blanc, noir, gris, marron, les couleurs, je préfère les mettre dans des décos + "provisoire" comme les cadres, même si je pense que je vais changer encore mes idées d'ici là...

Pour le moment, je suis plus du coté "prise de tête" du projet!
j'essaie de faire une étude de marché, j'observe et cherche des idées que mes futurs conccurents ne propose pas.

Je pense allé bientôt à la CCI pour me faire guider... je trouve que le commencemment est dur! on ne sait pas par où commencer!!

Bon, normalement, j'ai déja le local, c'est déjà ça! mais, comme je veux faire une création, il y à tout à faire!!!!! le local est à l'abandon, c'est une sorte de cave... donc, carrelage, plomberie, electricité... tout est à faire...

Le mobilier, je pense pas le prendre forcément chez un grossiste... ils abusent sur les prix...

Pour les jours, je trouve que les samedis ne sont plus comme c'était il y à quelques temps.. du moins, dans les salons ou j'ai bossé!
Les gens partent souvent le week et veulent être tranquille.
Le vendredi est une très grosse journée
le mercredi, toutes les mamans et leurs enfants sont dispo, donc, grosse journée aussi.
Et ouvrir un soir dans la semaine assez tard (style 21h) sa marche hyper bien!
Exemple un jour où tu n'à pas de monde (les jeudis, c'est souvent la mort!!!) tu ouvres + tard le matin, et tu ferme + tard le soir... toi, sa te laisse 1/2 jornée pour tout se qui est administratifs où tu peux pas aller les lundis et samedis(si tu ferme le lundis ou samedis) (ex: la banque)et les clients prefèrent venir après leurs boulot que de venir sur leur week end..

Enfin, voila mon avis...

J'essaierai de venir + souvent..
Bisous!
 
Re : mon futur projet coiffure...une belle aventure commence

cc je ss ds le mm cas que toi mon reve serai douvrir mon propre salon mé je me pose encor la quetion de faire sa ds une piece chez moi ou cherch un local jss un pe perdu
 
Re : mon futur projet coiffure...une belle aventure commence

Bonjour, me revoila après avoir laché quelques temps le forum...

Alors, pour moi, bientot la reprise du boulot après mon congès maternité, et, je pense m'activer serieusement pour l'ouvertrure de ce salon, car, même si je m'entend très bien avec ma patronne, on se retrouve avec certains differents pour cette reprise...

Donc, plein de questions....

Pour toi lamya, je comprends ta situation, car je suis "presque" dans le même cas!
J'ai un local vide très bien situé, enfin, c'est sur une route très passante, donc, visuellement, il sera vu par beaucoup de personne! il ne se trouve pas en centre ville, juste à la sortie d'un village, mais, vraiment, beaucoup de circulation.Le souci avec ce local, c'est que l'entrée, je ne peux bien sur pas la faire sur la route vu la circulation, et donc, (c'est un garage en fait, ou il faut tout installer) pour y avoir accès, il y aurait 2 accès possibles, mais des petites routes (sur 500m). par contre, possibilités de ce garer devant, car c'est une cour, environ 8 voiture rentrent facile.
Donc, voila, c'est cet accès qui me fait un peux peur, mais, en même temps, je me dit que si un client veux aller chez un coiffeur, c'est pour sa réputation, et ses prestations. Surtout que ce n'est pas si difficile que ça à y accéder!!
Soit, je cherche un local, un "vrai" local, mais avec tous les frais engendré, c'est à dire, pas de porte, achat du fond, loyer...:frown:, donc, beaucoup de frais de départ...pour peut être y avoir mieux accès, mais pas forcement plus facile à stationner!

C'est vraiment à refléchir le local, car on en change pas tous les matins!!! c'est surement un des points le plus important. L'aménagement, sa se voit plus tard, sa se change.... mais un emplacement, sa non!!!!

Par contre, quand tu dit "une pièce chez moi", c'est carrément où tu habite?? je veux dire, tes clientes ouvrirons ta porte d'entrée pour venir dans ton salon???
Pour moi, je trouve sa un peu bizarre, sauf sur de l'occasionnel, mais bon, faut voir....
Je crois avoir vu une coiffeuse avoir fait une piece amménagé sur ce forum chez elle, cherche un peu , je crois que son pseudo est drena, mais je suis pas sur...

Voila pour moi

Bisous à vous...
 
Re : mon futur projet coiffure...une belle aventure commence

cc merci bcp mai nan ct ds mon garag lol mai merci de t renseignemen je ss tjr ossi motivé mai ne c pa par koi commenc pour mlanc telmen il y a de chose a faire mais du cou apres reflexion je prefererai un local un peu en retrai du centre ville ds un quartier l'acces y est plu facil voila merci a toi bis
 
Re : mon futur projet coiffure...une belle aventure commence

Si tu ne sait pas par quoi commencer, il y à une site qui peux t'aider : http://www.apce.com/
C'est un site pour la création d'entreprise.
sinon, tu peux toujours demander des renseignements à la chambre des metiers, ou alors, tu as aussi la chambre de commerce qui suivent généralement les entrepreneurs, et qui pourrons te guider pour une études de marché, les démarches.. etc..

Si tu préfère un local, fait attention au droit au bail ou pas de porte, parfois, c'est vraiment hors de prix, surtout quand il faut rajouter le prix du fond de commerce, et sans oublier le loyer, et bien sur, tous les autres frais.. (assurances, déco etc...)
 
Re : mon futur projet coiffure...une belle aventure commence

Coucou

je reviens avec quelques nouveautées..
Changement de programme, j'ai vu une annonce pour un fond de commerce très interessantes, et je vais voir le local vendredi... je vous tiendrais au courant des évènements.

Pour info, le local fait 50m² + 30m² reserve, possibilitée de sous louer car donne sur rue (ou d'eventuellement agrandir par la suite!)
2bacs, 2postes coiffage, 1casques mise en plis, 1 casque type climazon, tout le materiel reste.
Etat de 3ans.
Loyer 360€

Voila, j'espere que je serais satisfaite du local... si oui, tout pourrais aller très vite!!!
Même si c'était pas prévu pour tout de suite, faut sauter sur les bonnes occaz!

Voila pour mes news...
Personne d'autre pour partager cette aventure??
:2-big-smile:
 
Re : mon futur projet coiffure...une belle aventure commence

Merci pour ton encouragement...
JE viens vous demander conseils, j'espere que vous pourrais me répondre...
La propriétaire était en micro entreprise, donc déclare un CA de 22000, très faible, et bien sur on peux pas vivre avec ça! Mais, elle m'à fait comprendre qu'elle faisait bien + avec le black! Mais, je ne veux pas entrer sur ce terrain...
Donc, je pensais que pour la 1ere année, il serait peut être plus judicieux de me mettre en auto entrepreneur pour voir l'évolution du CA?
Qu'en pensez vous?
Est ce utile?
J'attends vos commentaires et conseils...

Merci
 
Re : mon futur projet coiffure...une belle aventure commence

Oui moi je pensse que c'est bien que tu commence en Auto pour voir quelle CA tu fait pour pouvoir te dirigé aprés ....
Moi aprés 2année d'entrainement dans la prothesie ongulaire et le maquillage professionel je me met en auto pour pouvoir fair de la freelance en coiffeur et autres avant d'ouvrir a mon tour mon petit locale...
En tout les cas sa fait plaisir de voir des gens qui aime leur métier et qui se batte je te souhaite bonne chance!!!
 
Re : mon futur projet coiffure...une belle aventure commence

c'est sur que c'est des domaines ou le liquide n'est pas souvent déclaré
après te mettre en auto entrepreneur il faut faire ton calcul c'est difficile de te conseiller de le faire
mais tu veux te mettre en auto entrepreneur en louant un salon ou pour faire du domicile car si c'est du domicile effectivement ça peut etre intéressant
 
Re : mon futur projet coiffure...une belle aventure commence

Il me semble que c'est un local quelle prend elle la dit plus haut...
 
Re : mon futur projet coiffure...une belle aventure commence

oui, je prend un local, je ne veux pas faire de domicile.
C'était une question car le CA de ce salon était très bas, car beaucoup de "soi disant" pas déclaré. Donc, je me posé la question de me mettre en Auto entrepreneur la 1er année pour voir l'évolution du CA.

Mais, après visite du salon, je pense pas faire affaire. Salon en bon état, mais ne me ressemble pas du tout. Donc, j'attend de voir aure chose, mais je pense vraiment qu'une création me correspondrait bien mieux!!!
 
Haut