Mon histoire ...

bmiss26

Origin'Nails
Bonsoir !

J'aimerai vous raconter mon parcours qui ne fait que débuter !

Depuis toute petite, je voulais travailler dans le monde de la beauté mais ma mère voulait que j'ai un BAC avant de faire n'importe quelle formation.

La vie m'a amené à devenir secrétaire médicale (pendant 6 ans tout de même) jusqu'au jour où je me suis dit : "Mince, j'ai bien le droit de faire un boulot que j'aime !"
Et voila que j'entend parler du métier de PO (je pensais qu'il n'existait que des manucures).

Cela fait 1 mois et 1/2 (j'ai été en arrêt maladie pendant 5 semaines et me voila au chomage depuis lundi dernier) que je passe mes journées sur internet cherchant tout les détails de l'auto-entreprise, de la clientele potientielle, des formations etc etc

Demain j'ai rdv à l'ANPE pour mon inscription.
J'espère que l'ANPE pourra financer ma formation.

En ce qui concerne ma formation j'ai décidé de la faire à Beauty Nails.
J'ai été modèle chez eux aujourd'hui pour voir comment cela se passe et je trouve que les stagiaires sont très bien encadré dans un joli cadre, calme mais convivial tout de même !

J'espère vraiment que pole emploi sera ok pour financer.
Je me suis un peu renseigné et j'ai su que plusieurs filles ont été financés par l'ANPE de ma ville.
Donc je croise les doigts !

J'ai déjà établi mes cartes de fidélité et mes flyers (pas encore imprimé je vous rassure je veux qu'il y ait mon n° de siret dessus)
Mon ami, commercial, s'occupe du marquage de la voiture.

J'aimerai être formé le mois prochain et ouvrir mon entreprise pour octobre comme ça cela me permettra de m'entrainer 3 mois avant de commencer !

J'ai rdv demain après midi à la BGE de ma ville car il me reste encore qq questions sur l'auto entreprise !

Voila ça me tenais à coeur d'en parler !

Si cela vous intéresse je vous dirai ce que l'ANPE m'a dit ?

Merci de m'avoir lu !
 
Re : Mon histoire ...

bon courage et belle ambition
 
Re : Mon histoire ...

ben j'espère pour toi que sa ira , et que l'anpe t'aidera , mais 3 mois c'est peu pour s'entrainer moi je me suis mise a mon compte au bout de 3 ans lol , pour savoir tout ce qu'il peut entrainer des problème lors d'une pose ou après une pose car comme avec le permis ce n'est pas les premiers mois ou il nous arrive des couilles ( désoler de l'expression )

Mais bon bonne chance pour l'anpe , si tu montre que tu est motiver y a pas de raison qu'il n'accepte pas

Tien nous au courant !
 
Re : Mon histoire ...

3 mois c'est tres peu pour s'entrainer... il faut alors etre ultra douée... bon courage...
 
Re : Mon histoire ...

Comme l'ont dit les filles 3mois c'est très peu pour te mettre à ton compte. Moi ça fait 1mois 1/2 que j'ai finit ma formation, je m'entraîne et mes poses ne sont pas encore nickel. En plus je suis encore très longue pour faire une pose. Il faut te dire qu'après ta formation il va falloir que tu t'entraîne à être rapide et à faire une belle pose en mm temps et ça c'est pas évident.
Tu va faire une formation de cmb de temps?
 
Re : Mon histoire ...

Bonne chance à toi. trois mois c'est peu en effet mais si tu fais un modèle par jour, tu arriveras à une centaine et c'est déjà pas mal.
Si au bout de ces trois mois tu as encore des questions, tu peux toijours faire une ou deux journées de perfectionnement., en ciblant trés précisemment ce qui te pose problème et ca te permettra de progresser.
au final, ce qui compte, c'est le moment ou tu te sentiras vraiment prête.
 
Re : Mon histoire ...

bonne chance,mais il faut bcp d'entrainement pour avoir des bonne poses,y'en a ki evolue vite et d'autres moins...sans vouloir te decourager
 
Re : Mon histoire ...

tu es motivée c'est très bien, mais en effet, 3 mois c'est juste à moins d'avoir des modèles tous les jours et en faire 4 par jour..

Dis toi que si tu te lances trop vite et que tu décois ta clientèle c'est foutu pour toi, ta réput sera faite, et tu auras fait tout cela pour rien...
 
Re : Mon histoire ...

Désolé d'avoir été si longues à vous répondre mais je n'ai pas reçu de mail me disant qu'on m'avait répondu ! Et quel étonnement de voir autant de message et de soutien !!! Merci beaucoup !

Il est vrai que je suis qq un qui apprend vite et qui retiens vite sans prétention !
J'ai cette chance qui est de ne pas devoir me répéter 10 fois la même chose !
Mais si je me rend compte que mes poses ne sont pas top bien entendu j'attendrai avant de me lancer avec de "vraies" clientes !
C'est juste que j'ai vu beaucoup c'est pour ça que je pensais que 3 mois c'était bien ! ^^

En ce qui concerne la durée de ma formation, je pense que si l'ANPE est ok pour me la payer je crois que je n'aurai pas trop le choix pour la durée.
J'aimerai faire au moins 3 semaines !

Ptite question : vous me conseiller une formation de quelle durée ?

Merci beaucoup de m'avoir répondu ! Je ne m'y attendais pas du tout !!!
 
Re : Mon histoire ...

ohla il me manque un bout de phrase :

C'est juste que j'ai vu beaucoup de filles sur ce forum qui commencaient tout de suite après leur formation c'est pour ça que je pensais que 3 mois c'était bien ! ^^
 
Re : Mon histoire ...

je pense qu'en 15 jours, avec une bonne formatrice, tu peux apprendre de bonnes bases. par la suite, tu t'entraînes par la suite ,si certains pointe te posent problèmes , tu peux faire une ou deux journées pour bien cerner tes lacunes, si tu en as bien sur.
Ce que j'exprime là, n'est pas une généralité, mais mon vécu personnel.
Quand à celles qui démarrent aprés une formation,je n'y crois pas,mais je sais que ca existe.
 
Re : Mon histoire ...

Ok merci !
Oui je me dis que 15 jours 3 semaines ça serait déja pas mal et j'ai bien vu la formatrice aujourd'hui qui était très présente qui controlait, qui aidait, qui conseillait ...
vraiment très pro !
Merci encore !
 
Re : Mon histoire ...

Bon je vais aller dormir un peu même si je pense que la nuit va être courte car au départ j'avais rdv à l'ANPE lundi et ils avaient pas enregistrer mon rdv et la nuit de dimanche à lundi j'ai dormi 3 h tellement j'avais hate d'y etre mais en meme temps je stressai qu'ils refusent ma demande de financement !
A demain les filles !
 
Re : Mon histoire ...

Comme t'ont dit les filles, à moins d'être extrêmement douée, 3 mois, c'est un peu short.
Le fait est que ce n'est pas dans ce métier une question de mémoire, ni vraiment d'apprendre vite.
Il n'y a que la pratique, et la pratique, et la pratique, qui puisse te rendre vraiment "performante".
Beaucoup de patience, être méticuleuse, perfectionniste, et surtout avoir l'oeil pour voir ses défauts.
Quoique j'ai vu une fille ouvrir 15 jours après la fin de sa formation, une motivation du tonnerre, hyper studieuse et appliquée ! Je n'y croyais pas trop, mais à l'ouverture, ses poses étaient quasi irréprochables ! (Irréprochable pour une cliente en tout cas, seule une PO aurait vu les rares défauts). Mais bon ! J'ai vu ça qu'une fois ! ;-)

Pour la durée de ta formation, je pense, sans lancer de débat, que tu ne dois pas vraiment te baser sur la durée, mais sur la qualité, le programme, l'encadrement (nombre de formatrice par élève), le suivi que tu auras, et sur les témoignages que tu pourras recueillir sur les centres que tu auras choisis. Les grandes enseignes et les longues formations ne sont pas formations les meilleures, les plus chères non plus, tout ça ne veut pas dire grand chose malheureusement.
Je pense qu'il y a pas mal de filles du nord ici, tu pourras sûrement facilement recueillir des avis sur les centres de ta région, même si chaque expérience reste personnelle, tu pourras peut-être te faire une idée globale.
Payer bien cher une formation de 3 semaines où on t'aura enseigné pendant 2 jours, et où on t'aura regarder faire pendant 2 semaines et demi, c'est pas forcément plus bénéfique que ça...

Félicitations en tout cas pour ton projet et ta grande ambition, j'espère que l'ANPE te donnera une réponse favorable !

N'hésite pas à te faire aider ici aussi, sur ce forum, tu y trouves plein d'infos et de conseils très utiles (à trier quand même).

On croise les doigts pour toi !
 
Re : Mon histoire ...

Comme t'ont dit les filles, à moins d'être extrêmement douée, 3 mois, c'est un peu short.
Le fait est que ce n'est pas dans ce métier une question de mémoire, ni vraiment d'apprendre vite.
Il n'y a que la pratique, et la pratique, et la pratique, qui puisse te rendre vraiment "performante".
Beaucoup de patience, être méticuleuse, perfectionniste, et surtout avoir l'oeil pour voir ses défauts.
Quoique j'ai vu une fille ouvrir 15 jours après la fin de sa formation, une motivation du tonnerre, hyper studieuse et appliquée ! Je n'y croyais pas trop, mais à l'ouverture, ses poses étaient quasi irréprochables ! (Irréprochable pour une cliente en tout cas, seule une PO aurait vu les rares défauts). Mais bon ! J'ai vu ça qu'une fois ! ;-)

Pour la durée de ta formation, je pense, sans lancer de débat, que tu ne dois pas vraiment te baser sur la durée, mais sur la qualité, le programme, l'encadrement (nombre de formatrice par élève), le suivi que tu auras, et sur les témoignages que tu pourras recueillir sur les centres que tu auras choisis. Les grandes enseignes et les longues formations ne sont pas formations les meilleures, les plus chères non plus, tout ça ne veut pas dire grand chose malheureusement.
Je pense qu'il y a pas mal de filles du nord ici, tu pourras sûrement facilement recueillir des avis sur les centres de ta région, même si chaque expérience reste personnelle, tu pourras peut-être te faire une idée globale.
Payer bien cher une formation de 3 semaines où on t'aura enseigné pendant 2 jours, et où on t'aura regarder faire pendant 2 semaines et demi, c'est pas forcément plus bénéfique que ça...

Félicitations en tout cas pour ton projet et ta grande ambition, j'espère que l'ANPE te donnera une réponse favorable !

N'hésite pas à te faire aider ici aussi, sur ce forum, tu y trouves plein d'infos et de conseils très utiles (à trier quand même).

On croise les doigts pour toi !

Merci beaucoup pour tes conseils et ton soutien !

Je suis contente de voir autant de gentillesse !

Merci beaucoup les filles !

Verdict vers 12h ... Suspence ... ^^
 
Re : Mon histoire ...

Verdict : l'ANPE ne peut pas financer ma formation !
Mon conseiller a pris contact avec le PLIE (organisme qui peut financer les formations) j'aurai la réponse dans 1mois 1/2 et c'est pas sur du tout que ce soit accepté !!!
Mais je connais une fille qui a été financé par l'ANPE pour une formation de 6 semaines.
Je viens d'envoyer un mail à mon conseiller pour savoir pourquoi elle y a croit et pas moi !

Je croise les doigts !!!
 
Re : Mon histoire ...

Pourquoi tu n'essayes pas de te trouver une bonne formation meilleur marché, je suis sûre qu'il doit y avoir de très bonnes formatrices qui ne doivent pas être si cher que ça...
Enfin je sais que c'est toujours un budget quand même !!

Je suis vraiment désolée en tout cas pour la réponse négative...
Mais à ta place, je les harcèlerais !
Il y a tellement d'administration où ça a l'air de fonctionner comme ça, à la tête du client, ou à la pression.

Ne lâche pas en tout cas....
 
Re : Mon histoire ...

Non ne tkt pas Delphine je ne lacherai rien ! lol
Mon conseiller ANPE va se renseigner !
En + il est gentil.

La je reviens de ma réunion d'information à la BGE, j'en ai appris des choses !

J'étais focalisé sur l'auto entreprise mais en fait apparament le mieux pour moi serait la micro entreprise.
J'ai pris un rdv avec le monsieur qui gérait cette réunion mercredi prochain pour qu'il puisse répondre à toutes mes questions !

Voili Voilou !
 
Re : Mon histoire ...

Verdict final :
La fille qui a été financé par l'ANPE a été licenciée de son ancien travail et moi c'est une fin de cdd donc je n'ai pas les mêmes avantages qu'elle.
Déçu ...
Donc c'est mon homme qui me prête l'argent pour la formation ...
Moi qui ne voulait rien devoir à qq un ... Tant pis !
 
Re : Mon histoire ...

coucou, j'ai aussi étais licenciée et l'anpe n'a pas voulu non plus!!
Apparement il ne finance que les formation a un métier qui "recrute" pour eux PO n'est pas un métier mais plutot un loisir, une passion...
Espéron que leurs idées évolu...

Bon courage a toi
 

Ca peut vous intéresser:

Haut