Mon projet est-il réaliste ?

Koalou

Nouveau Membre
Bonjour à toutes !

Je suis nouvelle sur le forum, et j'ai des questions à vous poser concernant le CAP Esthétique.

Je suis actuellement en reconvertion professionnelle (secrétaire de métier) et je viens d'avoir 27 ans. Je voudrais de préférence passer le CAP en alternance par le biais d'un contrat de professionnalisation. Je suis suivie actuellement par un organisme du Pôle Emploi qui va m'aider à trouver un emploi. J'ai appelé ce matin le CFA de mon département qui m'a précisé comme je le redoutais, qu'il serait très difficile pour moi de trouver un employeur. Elle m'a dit que ce n'était pas impossible vu que eux ils ont des personnes dans ma situation 1 ou 2 par an, mais très dur.

J'aimerais avoir des témoignages de personnes qui sont ou qui ont été dans mon cas. Au bout de combien de temps avez vous trouvé un employeur ? Est-ce que je dois abandonner mon projet ?
Sachant que je ne souhaite pas faire de cours par correspondance, je veux faire de la pratique et je voudrais éviter les écoles privées à temps plein vu que j'ai absolument besoin d'un salaire.
Egalement si vous avez des conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation, sur ma présentation auprès des employeurs (que leur dire pour susciter leur intérêt) car je compte démarcher directement les instituts et non téléphoner.

Voilà je vous remercie par avance ! Bises.
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Re : Mon projet est-il réaliste ?

    coucou,
    il est vrai que cela risque d'être compliqué ou pas lol
    moi je n'ai pas réussi à trouver d'employeur quand j'ai voulu faire mon cap à 18 ans mais je ne pense pas ue c'était une question d'âge et ensuite pour un bp là par contre on m'a fait comprendre que j'avais dépasser l'âge qu'ils voulaient prendre...mais je suis sur que tu peux trouver et en plus normalement le CFA et la chambre des métiers peuvent te donner une liste d'employeur ce qui pourrait t'aider

    Si tu serai encore de travailler chez ton ancien employeur tu aurais pu faire la demande d'un CIF.
    En tout cas je te souhaite bon courage ;)
     
    Re : Mon projet est-il réaliste ?

    coucou Koalou,

    Une question que tu vas sans doute trouver très bizarre au préalable : n'est-il pas possible pour toi de faire un licenciement à l'amiable avec ton employeur actuel ?

    Moi, j'avais eu la possiblité de faire mon CAP esthétique en 1 an en touchant des assedic
     
    Re : Mon projet est-il réaliste ?

    Merci pour ta réponse !
    Euh ça va être compliqué de retourner chez mon ancien employeur vu que j'ai été licenciée économique ^^
    Pour le CFA elle m'a bien fait comprendre que je devais trouver l'employeur toute seule et ensuite je pourrais m'inscrire.
    Je vois que tu es esthéticienne, comment as tu procéder ?
    Merci encore.
     
    Re : Mon projet est-il réaliste ?

    Salut Mell !
    Je suis actuellement demandeur d'emploi à l'ANPE (j'ai eu un licensiement économique puis j'ai fais de l'intérim). Je suis suivie par l'ACOPAD pour la recherche d'un emploi. C'est pour ça que je recherche un employeur pour de l'alternance.
     
    Re : Mon projet est-il réaliste ?

    Et bien moi, à l'époque, j'étais assistante de direction.
    Après deux ans un CDD qui n'a pas été reconduit, j'ai été préché à l'ANPE de l'époque pour un changement de cap.
    Il a fallu que je prouve ma réelle volonté de travailler dans ce métier.
    Après qq entretiens, je m'étais moi-même lancé dans la recherche d'une ecole.
    On m'a expliqué que pour les adultes (ce qui revient à dire pour les personnes ayant déjà travaillées ou ayant au moins le BAC) le CAP pouvait se passer en 1 an.
    Que ce soit dans une ecole publique ou privée d'ailleurs.
    Par contre, dans ce cas, pas d'alternance mais des stages à chaque période de vacances scolaires.
    En ce qui me concerne, certaines matières étaient déjà validées puisque j'ai un BTS dans mes bagages. et pas besoin de passer le français, les maths,etc...
    Donc, je n'avais cours que 2.5 jours par semaines ce qui me laissait tout loisirs d'apporter mon aide aux esthéticiennes en institut qui en voulait. voilou.

    Et chose importante, mes assédics continuaient à tomber chaque mois, ce qui, on peut presque le dire me servait de salaire à l'époque.
     
    Re : Mon projet est-il réaliste ?

    alors je viens de penser à quelque chose, j'ai une collègue qui est parti pour faire en un an le cap esthétique et elle m'a dit que pendant cette formation elle toucherait les assedics mais je n'en sais pas plus après....
    alors moi j'ai fais un cap esthétique en deux ans en école privée car pas trouvé d'employeur sachant que j'étais en reconversion donc j'ai décidé de faire ce CAP après avoir quitté la terminale et un an de recherche intérieure sur ce que j'allais bien pouvoir faire lol
     
    Re : Mon projet est-il réaliste ?

    moi pour ma reconversion j'ai fais une demande de cif par le biais du fongecif ils m'ont payé une paartie de l'ecole privée et mon salaire maintenu pendant un an!!!
     
    Re : Mon projet est-il réaliste ?

    Bonjour Koalou,
    pour ma part j'ai fait mon cap en école privée car à 28 c'était impossible de trouver un contrat de professionnalisation là où je suis il y a beaucoup d'écoles d'esthétique ce qui fait que beaucoup de jeunes qui coutent moins cher pour les employeurs bref tu vois ce que je veut dire selon là où tu te trouves peut être auras tu une chance de trouver je te le souhaites.
    Saches que si tu touches des assedics tu peu faire, en école privée, une demande d'aide de prise en charge totale ou partielle de ton année scolaire par le biais du conseil régional mais il y a un dossier à remplir avec bilan de compétence,lettre de motivation pour ta reconversion,des stages en parfumerie ou institut= les EMT du pole emploi, le dossier est normalement à demander au pole emploi et ton conseiller t'aide à le remplir pour ma part ils m'ont dit que je ne toucherai rien et au final j'ai tout de même tenté le coup et j'ai eu droit à 3050 euros tout cela en continuant de toucher les assedics c'était le cas pour certaines filles de mon école. Souvent au pole emploi ils ne sont pas trés chaud pour ce genre de demande mais faut insister et tenter le coup si jamais tu ne trouvais pas de contrat de professionnalisation cela peut être une solution mais saches que pour le dépotdles dossiers pour les aide à la formation du conseil régional il y à des dates à toi de te renseigner auprés du conseil régionnal il s'agit du chéque formation.J'espère que j'ai été assez claire dans mes explications bon courage pour tes recherches!!!
     
    Re : Mon projet est-il réaliste ?

    Merci pour vos réponses !

    Merci Marie29 tes explications sont très complètes ! Oui je vais essayer toutes les solutions possibles. De toute façon j'ai RDV mardi prochain avec ma conseillère pour faire le point et trouver des solutions. J'ai aussi une 3ème solution : le CFA de mon département offre 14 places à des candidats adultes pour une formation à temps plein rénumérée mais sur dossier également.

    J'aimerais commencer à faire une lettre de motivation, vous auriez des conseils SVP ? Merci :fou:
     
    Re : Mon projet est-il réaliste ?

    Coucou,

    Je comprends que tu veux faire de la pratique...
    Alors moi sache que j'ai fait mon CAP esthetique en candidat libre, et que j'ai été en école privée que pour les cours de pratique...
    Il faut que tu appelles les écoles privées pour savoir se qu'il propose pour les candidats libres.
    Moi il m'ont proposé d'etre avec les CAP pendant les cours, ou il organisait 4 semaines (pendant les vacances) de cours de pratique....Il y a avait aussi des CAP blanc....
    Sa peut etre une solution...il faut juste voir se que propose les écoles de ta région (il y en a qui propose des cours du soir aussi)...

    C'est vrai que sa va etre très compliqué de trouvé un contrat pro....mais essaie et après tu verras...
    Mais ne laisse surtout pas tomber ton projet à cause de ça...:spinny:
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut